Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Bleu
©L'Association 2003 Trondheim, Lewis
Parution en 10/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 25/10/2003

Bleu

Une BD de chez L'Association - 2003

10/2003 30 pages 2-84414-143-9 Autre format 30496

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/07/2011 à 15:15:16

    S’agirait-il de la fabuleuse aventure d’une globule blanc (ici bleue !) prénommée leucocyte en plein était de phagocytose avec un microbe « blanc » ? Voilà l’adhésion, l’ingestion, la digestion et le rejet… ? Et une présentation de sa famille de globules multicolores ?

    Lewis Trondheim… il se devait que cet auteur de l’Asso. compose un album inhabituel, hors de toutes les règles conventionnelles de la Bande Dessinée. Il propose une couverture monochrome et une aventure abstraite d’une trentaine de page avec de taches multicolores sur fond bleu.
    Immédiatement lorsque je l’ai vu, je me suis dit que Lewis avait « pompé » dans les monochromes d’Yves Klein, dont son fameux bleu IKB (International Klein Blue). Mais lorsque je l’ai feuilleté, j’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait de recherches fidèles à l’OuBaPa avec un mixage de plusieurs types de contraintes. J’ai donc parcouru avec, comme conditionnement, la recherche des contraintes artistiques volontaires. (« Plurilecturabilité » ? Réversibilité ? Pliage ?) J’essayais de me dire que l’abstraction devait être fortement narrative.
    Il devait aussi avoir un aboutissement de ses nombreuses expériences et recherches (Le Dormeur, Psychanalyse, Mouche, A.L.I.E.E.N,) et un minimalisme voire de l’abstraction conjugué à une absence de dialogue allait aboutir sur Bleu. Pourtant je n’ai pas réussi à m’apporter des explications convaincantes.

    Je reste persuadé qu’un travail d’auteur comme celui-ci mériterais une analyse ou un décryptage de la part de l’auteur ou d’un « spécialiste » de Trondheim, pour qu’un lecteur lambda comprenne la démarche de Trondheim a travers « Bleu ».

    En tout cas les avis resterons partagés : Serait-ce un coup de génie ou une fumisterie ? Pour ma part, je reconnais que Lewis à éveillé ma curiosité, que j’ai passé un moment à essayer de décrypter, à voir les contraintes de son exercice. Je me suis fais prendre par son jeu et encore quelque fois il m’arrive d’essayer d’interpréter cet aventure abstraite.

    Le 27/02/2009 à 22:50:21

    Il est salutaire qu'une oeuvre aussi abstraite, dont on peut s'interroger sur la teneur narrative, soit reconnue comme une bande dessinée. Elle interroge les notions d'histoire et de fiction, repousse les limites de la représentation séquentielle. Elle contribue à faire en sorte que la BD ait, elle aussi, son art abstrait ce qui élargit le champ de cette pratique et libère d'autres possibilités pour les auteurs du neuvième art. Cet album est officiellement reconnu comme une bande dessinée par le monde de l'édition BD, par ses pairs, par ses lecteurs, par la critique et par BDGest. Dont acte: tous les nouveaux auteurs qui sortent des sentiers battus peuvent invoquer à bon droit ce type d'ouvrage pour revendiquer, contre vents et marées, leur appartenance au monde de la BD. Aujourd'hui, demain, ce bleu est marqué au fer rouge.

    Le 19/01/2007 à 17:59:34

    avec bleu l'assocition relise ici une parformance monochromatique exeptionelle et ne nous y trompons pas ,l'interieur n'est pas aux dires de certains... inexistant.Car lewis trondheim temoigne ici d'une maitrise du bleu indigo tirant au bleu de cobalt .A lire avec precaution ,ouverture d'esprit et beaucoup d'humour .

    a phillig

Toutes les éditions de cet album