Blacksad Stories
Weekly
Une BD de Juan Díaz Canalès et Giovanni Rigano - Dargaud - 2025
Dustin, une fouine, vit à New-York avec sa grand-mère d’origine russe, Chana, dans un minuscule appartement et vivote en acceptant des petits boulots au plus grand désespoir de Chana. Fidèle croyante, elle décide d’aller voir la pasteure Lubansky, une brebis qui mène une croisade contre le mal incarné à ses yeux, par les publications destinées aux jeunes lecteurs : les comics… Le mari de la pasteure embauche Dustin dans un commerce « respectable » : une maison funéraire ! Résigné, Dustin décroche pourtant un autre job chez Proper Comics, dirigé... Lire la suite

















Je viens de finir la BD sur Weekly et j’ai vraiment passé un bon moment. C’est super fidèle à l’image que je me faisais de lui dans Blacksad.
Ce qui est cool, c’est qu’on apprend enfin comment il est devenu reporter. On voit bien son côté un peu brouillon : il est toujours désorganisé, il vit dans son désordre et surtout, on sent bien son odeur caractéristique (ou plutôt son manque d'hygiène !) qui fait qu'on le reconnaît entre mille. C'est pas vraiment lui sans ça !
Mais ce qui est top, c'est de voir qu'il est déjà super tenace : même s'il fait un peu n'importe quoi, il ne lâche jamais l'affaire pour obtenir ses infos.
L’enquête est vraiment sympa à suivre et, même si ce n’est pas le dessinateur habituel de la série, les dessins sont vraiment trop beaux. On ne perd pas du tout l'ambiance de base. Franchement, c'était une lecture super agréable !
C'est sympa de retrouver l'univers de Blacksad, après tout il n'y a pas eu tant d'albums que ça dans cette série. Le scénario est bon, bien sûr on n'est pas au top niveau +++ de la série mère. Les dessins sont agréables, les cadrages soignés, les personnages bien cernés, là non plus je ne m'attendais pas à retrouver Guarnido évidemment.
Bon voilà, un petit plaisir. Sans prétentions.
Tout juste 3 étoiles...
Les dessins sont bons, le scénario tient la route : c'est du bon travail dans la veine de Blacksad, mais je pense que les fans de la première heure (c'est mon cas), en auraient souhaité plus concernant ce one-shot.
L'histoire est sympa, mais n'apporte pas grand chose à la série... Bref, un tome qui ne sert pas à grand chose...
Tout d,accord ave Minot.
Bon, ben voilà quoi. Mais sans plus, vraiment.
Son origine oblige… mais la barre est haute, si haute !
Dommage car l’intention est bonne, comme les pavés de l’enfer, même si on est loin quand même.
Sympathique, mais sans plus. On est très loin de la qualité d'un BLACKSAD, aussi bien sur le plan du scénario (ça ne décolle jamais vraiment et les personnages ne sont guère intéressants) que sur celui du dessin (un voire deux crans en-dessous, même si les bouilles des personnages anthropomorphiques sont réussies).
Dommage, car découvrir les jeunes années de cette fouine de Weekly était bien alléchant. Mais à l'arrivée, ça n'enrichit que très peu le background de la série.