Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Bételgeuse -INT- L'intégrale
©Dargaud 2006 Leo
Parution en 11/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 17/11/2006 (Dernière modification le 01/09/2011 à 14:57) par nubuc

Bételgeuse

INT. L'intégrale

Une BD de chez Dargaud (Les mondes d'Aldébaran) - 2006
Leo (Scénario) Leo (Dessin) Leo (Couleurs)

11/2006 230 pages 2205059300 Format normal 50 à 75 euros 59211

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (78 votes)

  • Bételgeuse -1- La planète

    Tome 1
  • Bételgeuse -2- Les survivants

    Tome 2
  • Bételgeuse -3- L'expédition

    Tome 3
  • Bételgeuse -4- Les cavernes

    Tome 4
  • Bételgeuse -5- L'autre

    Tome 5
  • Bételgeuse -INT- L'intégrale

    INT
  • Bételgeuse -INTFL1- La planète / Les survivants

    INTFL1
  • Bételgeuse -INTFL2- L'expédition / Les cavernes / L'autre

    INTFL2

Les petites annonces

INT. L'intégrale bribe Comme neuf 75.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/05/2024 à 16:03:59

    Le deuxième cycle "Bételgeuse" n'a rien à envier au premier. Dans la même continuité, Kim et son groupe explore une nouvelle planète. Et quel dépaysement lorsqu'on découvre cette nouvelle terre verdoyante et hostile. De la même manière qu'Aldébaran, la place des être humains sur une nouvelle planète est remise en cause. Encore une fois, l'humain et les relations sont au cœur des discussions. Les personnages ont une sexualité décomplexée et libre. L'autre sujet qui touche le cycle est la place de la femme dans cette nouvelle société d'expatriés, qui démontre une certaine réalité et remet en cause la vision de la famille, de la grossesse et des enfants. Les dessins sont toujours aussi réussi (toujours un peu rigide par moment), une faune et une flore riche, et pleine de découverte. Une série qui continue de surprendre avec tous les éléments nécessaires pour en faire une excellente bande dessinée et ainsi une série culte.

    Le 27/02/2023 à 22:14:27

    Enième relecture de Bételgeuse…Parfois, je retrouve non sans plaisir certains fondamentaux de ma bibliothèque.

    Aldébaran et Bételgeuse font partie des BD que j’ai, que je relis régulièrement mais que j’adore critiquer. Surtout au vu de l’engouement irrationnel que ces albums continuent de susciter auprès d’un grand nombre de lecteurs.

    La narration reste, il est vrai, un modèle d’efficacité. Les différents personnages apportent tous leur part à un scénario plutôt solide, construit autour d’enjeux humains. C’est dépaysant et très immersif avec, au centre de la mire, le mystère de la fameuse Mantrisse, plus joli coup de l’auteur.
    Si l’on fait abstraction d’une naïveté gluante, la trame est quand même bien foutue et ses qualités sont indéniables, particulièrement sur le plan du rythme et de l’imaginaire. C’est du moins mon avis sur le fond. Voilà pourquoi je parlais de plaisir.

    Sur la forme hélas, rien n’y fait, ça ne passe toujours pas. Même si je reconnais être obligé de mettre son œuvre au rang des incontournables, j’assume une aversion au style de Leo.

    En dehors d’une esthétique globale totalement périmée, comme calcifiée au début des années 80, je déteste ces affreux rictus qui déforment trop souvent les visages de ses pauvres personnages. Il les voudrait expressifs mais il ne réussit qu’à en faire des masques figés et grimaçants. Finalement, ils ne sont jamais autant réussis que quand ils sont inexpressifs justement, neutres ou pensifs.

    Bien pire encore, ces innombrables scènes de nu complétement gratuites qui concentrent tous les clichés du sexisme le plus rance et n’ont strictement rien à faire dans ce contexte de survie. Cette complaisance pour la femme-objet, qui croirait-on, reflète les obsessions d’un autre âge et les fantasmes d’un vieux pervers libidineux – assortis de dialogues ridiculement phallocrates – me met toujours mal à l’aise. Désincarner ainsi ses héroïnes en les rabaissant à un concours de seins, c’est plus proche du salon de l’agriculture que de l’érotisme. C’est, j’imagine, ce qu’adorent les aficionados de Leo. C’est ce qui fait que je ne pourrai jamais apprécier correctement son travail.

    Le 31/08/2020 à 20:46:57

    C’est le second cycle après Aldébaran en 5 tomes également. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que les sagas d'Aldéraban et de Bételgeuse ont renouvelé le paysage de la bande dessinée d'anticipation grâce au talent visionnaire de Léo, un conteur d'exception et un créateur de fabuleux bestiaire peuplé de créatures hors du commun. C'est dit!

    L’histoire se concentre seulement sur l’héroïne Kim. J’ai trouvé cela dommage car cela rompt une certaine dualité intéressante avec le personnage de Marc totalement délaissé. La série se féminise et perd une partie de son charme en se plongeant dans des outrances malvenues.

    La fin de ce cycle paraît également tirée par les cheveux. Toutefois, on pardonnera car il s'agit de science-fiction après tout. Les dessins sont toujours aussi fouillés. Les décors de paysage demeurent magnifiques. On a plaisir à découvrir dans chaque tome de nouveaux animaux inquiétants. On en apprendra même un peu plus sur le mystère de la Mantrisse.

    La petite déception résulte peut-être du fait des aventures sentimentales de Kim donnant un côté très mélo à cette série. Cependant, je conseille à ceux qui ne connaissent pas de mettre le cap sur Bételgeuse mais après avoir fait connaissance du premier cycle! Cela reste de la très bonne science-fiction !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Le 20/12/2015 à 00:29:41

    Excellent second cycle de la saga Les mondes d'Aldébaran :) cette fois Kim et nos chers protagonistes sont confrontés à d'autres épreuves sur la planète Bétélgeuse, plus d'intrigues, de découvertes et de réponses sur la mantrisse et ses origines.
    Que du bon !!!!

    Le 20/09/2015 à 18:49:19

    Il est rare qu'une deuxième saison soit à la hauteur de la première. Léo relève parfaitement ce défi, "Bételgeuse" étant toujours aussi passionnant et assurant très bien la relève après le formidable "Aldébaran". Le personnage de Kim prend encore de l'ampleur et s'affirme comme l'une des héroïnes les plus réussies de la bande dessinée des dernières années. L'intrigue n'est pas fondamentalement différente de celle présentée dans "Aldébaran", mais l'ambiance est différente et l'auteur ose de nouvelles réponses et de superbes rebondissements.

    Le 23/08/2013 à 09:55:32

    Suite des aventures de Kim, Marc & Alexa (et les autres). Toujours aussi palpitant. Un scénario bien construit, et les dessins quoique simples sont vraiment bien faits. Franchement Léo a réussit un tour de force avec cette BD science-fiction, qui vous transporte sur d'autres planètes, d'autres galaxies, avec son lot d'animaux inconnus et tous plus dangereux les uns que les autres. On aborde concrètement le sujet de l'exploration spatiale (pour alléger la population terrienne en surnombre notamment) et J'ai bien aimé la morale qui dit qu'il est impossible de coloniser une planète ou une autre forme d'intelligence égale ou supérieure à nous s'y serait déjà établit, quelque soit son apparence.
    Superbe fin pour ce cycle II. A lire absolument par toute la famille

    Le 30/04/2012 à 09:15:50

    J’ai lu le deuxième cycle « Bételgeuse » de bande dessinée « les mondes d’Aldébaran » de LEO (Luiz Eduardo de Oliveira). J’ai lu cette bande dessinée pour mes cours de français, donc c’était une tâche obligatoire, mais loin de ça, j’ai bien aimé lire cette bande dessinée.
    Je pense que ce bande dessinée est d’un genre que tout le monde sera aimé et tout le monde sera apprécié, parce qu’il y a plus de changements dans l’histoire. A certains moments, il y a une atmosphère très excitante, mais en autres moments il y a aussi des amours et des atmosphères paisibles. C’est quelque chose qui m’implique et à cause de ça, j’ai bien aimé lire cette bande dessinée. Je trouve aussi que le style de texte, la syntaxe n’est pas très difficile. C’est bien de comprendre pour tout le monde, aussi pour les personnes comme moi : des personnes qui ne comprennent pas bien le français, mais peut essayer de comprendre. Avec l’aide de dessins, c’est facile de comprendre.
    Moi, j’ai compris bien l’histoire et je suis très contente d’avoir lu cette bande dessinée. Je veux recommander cette bande dessinée à tout le monde et je suis sûr que vous serez satisfait après lire la bande dessinée.

    Le 31/03/2012 à 19:13:42

    Pour ma part j'ai trouvé cette 2ème série bien moins bonne qu'Aldébarande.
    L'auteur s'acharnant à reprendre les recettes du 1ier cycle quand il faudrait innover.
    De plus ses personnages sont trop manichéens pour accrocher le lecteur.
    Quant aux dessins il mériteraient mieux surtout dans la description de tous ces fantastiques animaux.
    6/10.

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Bételgeuse -INT- L'intégrale ©Dargaud 2006 Leo

    INT . L'intégrale

    • 59211
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 11/2006
    • de 50 à 75 euros
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • 2
    • Format normal
    • 2-205-05930-0
    • 230
    • 1235 g
    • 17/11/2006 (modifié le 01/09/2011 14:57)

    Info édition : Noté "Première édition". Cahier de croquis en fin d'album "Le bestiaire".

    Albums composant l'intégrale :

  • Bételgeuse -INTa2011- L'intégrale ©Dargaud 2011 Leo

    INTa2011 . L'intégrale

    • 144512
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 11/2011
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • 2
    • Format normal
    • 978-2-205-05930-4
    • 230
    • 1235 g
    • 01/11/2011 (modifié le 27/02/2020 17:59)

    Albums composant l'intégrale :

  • Bételgeuse -INTa2015- L'intégrale ©Dargaud 2015 Leo

    INTa2015 . L'intégrale

    • 302829
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 06/2015
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • 2
    • Format normal
    • 978-2-205-05930-4
    • 230
    • 1235 g
    • 17/04/2017 (modifié le 01/03/2024 15:03)

    Info édition : Cahier de croquis en fin d'album "Le bestiaire". En 4ème plat : Cycle 1 Aldébaran, 5 albums - Cycle 2 Bételgeuse, 5 albums - Cycle 3 Antarès, 6 albums - Survivants Anatomies Quantiques, 3 albums

    Albums composant l'intégrale :

  • Bételgeuse -INTa2018- L'intégrale ©Dargaud 2018 Leo

    INTa2018 . L'intégrale

    • 353539
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 11/2018 (Parution le 16/11/2018)
    • 10/2018
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • Format normal
    • 978-2-205-07920-3
    • 234
    • 1243 g
    • 13/12/2018 (modifié le 01/03/2024 15:03)

    Info édition : Cahier de croquis en fin d'album "Le bestiaire" (6 pages) et histoire bonus "Kim et la fleur hivernale" (4 planches).

    Albums composant l'intégrale :