Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les beaux étés -5- La Fugue
©Dargaud 2018 Zidrou/Lafebre
Parution le 09/11/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 19/09/2018 (Dernière modification le 13/12/2018 à 08:45) par nubuc

Les beaux étés

5. La Fugue

Une BD de et Jordi Lafebre chez Dargaud - 2018
Zidrou (Scénario) Lafebre, Jordi (Dessin) Peña, Mado (Couleurs) Lafebre, Jordi (Couleurs)

11/2018 (09 novembre 2018) 46 pages 978-2-505-07400-7 Grand format 344667

La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine !

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (19 votes)

  • Les beaux étés -1- Cap au Sud !

    Tome 1
  • Les beaux étés -2- La Calanque

    Tome 2
  • Les beaux étés -3- Mam'zelle Estérel

    Tome 3
  • Les beaux étés -4- Le repos du guerrier

    Tome 4
  • Les beaux étés -5- La Fugue

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/02/2019 à 13:30:03

    Toujours plein d’amour et de tendresse dans cette série où les bons sentiments prédominent. Pas de vacances sous le soleil du sud au mois d’août mais une tentative de vacances vers le sud comme exutoire à des vacances d’été ratées en Bretagne.

    Le fils va apprendre à gérer son égoïsme, tout à fait naturel, d’adolescent et comprendre que l’amour de ses proches vaut tous les concerts des Pink Floyd.

    Drôle comme toujours, ici la chaleur émanant de ce couple épatant, qui avec les moyens du bord tente de vivre en harmonie avec sa progéniture, sert de soleil à ce cinquième tome.

    Évidemment, il est facile de croire que les auteurs et Dargaud surfent sur le succès de la série. C’est certainement vrai en partie. Cependant j’adhère encore à l’histoire de vacances de la famille Faldérault en hiver comme en été (où c’est quand même mieux).

    Le 02/01/2019 à 10:18:34

    Je ne pense pas que cette série soit sujette à une pression éditoriale telle qu'il faille à tout prix publier un album chaque année voire deux albums dans l'année
    En effet, la qualité scénaristique se perd avec ce cinquième opus qui m'a vraiment déçu. Quelle idée avec un titre pareil "les beaux étés" de traiter des vacances de Noël !
    Le scénario est indigeste (la scène avec les douaniers n'apporte rien), d'ailleurs beaucoup de scènes sont inutiles.
    Je déconseille aux lecteurs de débuter cette série, dont les 4 premiers volumes - qui d'ailleurs peuvent se lire dans n'importe quel ordre- , étaient très sympathiques et bon enfant, par cet album plus que décevant.

    Le 25/12/2018 à 16:24:06

    Aïe !! Première vraie faute de goût pour les Beaux Étés.
    Pourquoi tout d'un coup les vacances de Noël ?
    A peine cinq mois après la sortie du tome 4, avec un scénario plus que pantouflard et certaines planches à la limite du bâclé. Ça sent l'exploitation de filon et c'est plus que décevant. Le résultat aurait été à la hauteur des deux premiers albums, on aurait pardonné, mais là, c'est se tirer une balle dans le pied.

    Le 16/11/2018 à 11:23:09

    Le succès des 2 premiers tomes a sans doute incité les auteurs (l'éditeur ?) a poursuivre l'aventure au delà de ce qui était annoncé au départ.
    En général, c'est une très bonne nouvelle, pour les lecteurs.

    Mais je dois avouer que ce n'est pas tout à fait mon cas, depuis le tome 4.
    Cela fait 2 albums que je referme en me disant "que c'était mieux avant", et qu'il faudrait peut-être s'arrêter là.

    Cela fait 2 fois que la famille part en voyage, et que ce voyage se déroule mal ; et c'est assez pénible pour le lecteur que je suis, qui a du mal à croire à cette famille qui ne se démoralise jamais malgré les épreuves.

    Leurs étés sont de pire en pire, et voilà maintenant qu'ils ratent aussi leurs vacances d'hiver. Ca commence à faire beaucoup !

    Qu'on m'explique aussi l'intérêt d'un tel désordre chronologique dans lequel ces histoires nous sont racontées.
    J'aurais vraiment préféré suivre la vie (à travers les vacances) de cette petite famille dans un ordre chronologique, pour les voir grandir.
    Là, les auteurs me perdent, c'est un peu pénible à suivre au final.

    Graphiquement, ça reste d'un bon niveau, il faut avouer. Mais cela fait moins rêver que le tome 2, par exemple, qui est pour moi le summum de la série.

    Je maintien un capital sympathie à cette série, mais j'aimerais bien que les auteurs nous livrent des histoires un peu moins tristes, plus dans le ton des premiers tomes.

Toutes les éditions de cet album

  • Les beaux étés -5- La Fugue ©Dargaud 2018 Zidrou/Lafebre

    5 . La Fugue

    Info édition : En fin d'album, le conte de Noël de Paulette Faldérault "La maison qui rêvait de partir en vacances" (6 pages). Certains albums sont proposés avec une "jaquette collector".