Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les beaux étés -3- Mam'zelle Estérel
©Dargaud 2017 Zidrou/Lafebre
Parution le 09/06/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/04/2017 (Dernière modification le 04/07/2017 à 22:57) par Jean-Phi

Les beaux étés

3. Mam'zelle Estérel

Une BD de et Jordi Lafebre chez Dargaud - 2017
Zidrou (Scénario) Lafebre, Jordi (Dessin) Peña, Mado (Couleurs) Lafebre, Jordi (Couleurs)

06/2017 (09 juin 2017) 54 pages 978-2-505-06776-4 Grand format 302643

1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (55 votes)

  • Les beaux étés -1- Cap au Sud !

    Tome 1
  • Les beaux étés -2- La Calanque

    Tome 2
  • Les beaux étés -3- Mam'zelle Estérel

    Tome 3
  • Les beaux étés -4- Le Repos du guerrier

    Tome 4
  • Les beaux étés -5- La Fugue

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/10/2019 à 12:27:47

    Comment ça vous ne connaissez pas Les Beaux Étés? Mais ça devrait être une lecture obligatoire! Une lecture que votre médecin vous prescrit pour vous redonner la patate! Alors ok, je ne suis pas très neutre vue mon amour immodéré pour Zidrou. Alors d'abord, il faut que vous alliez rattraper votre retard en lisant ma chronique sur les tomes 1 et 2 (ici). Et puis maintenant, je vais vous parler des tomes 3, 4 et 5.

    Les trois derniers tomes sont sur le même modèle que les deux premiers. On retrouve la famille Faldérault qui part en vacances avec toujours leur fameux slogan "Cap au Sud!". Alors forcément, il faudra faire avec le retard de Pif, le père, dessinateur toujours dans les choux. Il faudra booster Mamz'elle Estérel la 4L mythique! Il faudra refréner Pépette et son enthousiasme bondissant. 

    Chaque tome nous livre donc un moment de vacances de cette famille terriblement attachante. On retrouve les rituels rigolos, les blagues potaches, l'ambiance musicale de l'école et cet amour qui déborde de partout. On se plaît à retrouver les personnages comme de vieux amis. On sourit à une anecdote, on a une larme au coin des yeux en fermant chaque tome avec l'appréhension que ce soit le dernier. Et puis, on voit la vie qui défile. Les enfants qui grandissent, les parents qui vieillissent mais toujours cette bonne humeur et cette tendresse.

    Esthétiquement, je suis toujours autant conquise. Les couleurs, les dessins que dire. J'aime les attitudes des personnages, l'expression de leurs visages, les regards qu'ils échangent et qui sont parfois plus forts que les mots. 

    Alors toi, qui n'a peut être jamais lu cette BD, fonce vite t'en procurer une et devient un Faldérault à ton tour.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Le 16/07/2018 à 13:14:43

    Un brin d'humour et de nostalgie ... des souvenirs personnels qui reviennent inévitablement en tête ... cela fait du bien quand cela est traité avec talent

    Le 09/02/2018 à 13:46:16

    J’ai trouvé ce 3ème album un peu dessous des deux premiers. Peut-être parce que cela se passe à Saint-Etienne et que la beauté du sud n’est plus là. Peut-être parce que la belle-mère est un peu briseuse de rêves même si le passage des quatre fausses couches et sa peine nous la rend un peu sympathique. C’est une bonne BD, c’est attendrissant par moment et de beaux messages sont passés, c’est parfois drôle mais… la magie s’est partiellement envolée. Espérons qu’elle revienne dans le tome 4.

    Le 30/01/2018 à 08:35:54

    On a là une tranche de vie, des souvenirs d'étés, de vacances, d'une famille qui, si elle n'est pas la nôtre, nous y ramène inévitablement.
    Ces souvenirs, cette histoire, on se dit que çà aurait pu être la nôtre.
    On referme l'album le sourire aux lèvres en ayant passé un très beau moment de lecture.

    Le 05/12/2017 à 12:04:01

    Les vacances, ça ne se passe pas toujours bien. C'est ce que raconte cet album avec pas mal d'humour. Ca change un peu de la vision idyllique des deux tomes précédents et finalement ce n'est pas plus mal. Non que je préfère quand les gens s'engueulent plutôt que quand ils nagent dans le bonheur, mais ça donne un peu plus de crédibilité à cette série. Sinon ce tome reste dans la même veine que les précédents: un super dessin (les expressions des personnages sont superbement retranscrites) et un scénario très creux, même si le personnage horripilant de la belle-doche m'a bien amusé. A noter tout de même une scène suffisamment forte émotionnellement en fin d'album pour atténuer le côté caricatural de ce personnage.

    Le 12/11/2017 à 21:47:37

    Nous revoilà partis pour de nouvelles aventures familiales en vacances ! Zidrou et Lafebvre nous vous offrent encore une belle histoire ainsi qu'une déferlante de souvenirs… En effet, qui n'est jamais parti en vacances avec ses parents et grands-parents ?  
    Le sujet est riche est pleinement exploité. Cette BD, nous propose un cocktail de bonne humeur, de chansons, d'histoires de famille, de petites querelles, d'un peu de mauvaise fois et de beaucoup d'émotion. Cet épisode ne déroge pas à la règle, il est toujours agréable à lire comme les précédents. 
    Côté dessin, Jordi Lafebre est toujours au top et son trait si juste inspire de plus en plus de dessinateurs… Joli succès ! 
    Bonne lecture ! 

    Le 29/07/2017 à 23:38:44

    Ce 3è tome est un tout petit peu moins réjouissant que les 2 précédents (surtout le tome 2, qui était fabuleux).

    Pas la faute des personnages, qui ressemblent furieusement à ma famille, qui organisa également un voyage jeunes parents - grands parents en 4L (mais en Italie, Venise, excusez du peu).

    Non, c'est tout bêtement que ces vacances sont affreuses (en villégiature à Saint-Etienne, que les stéphanois me pardonnent, mais cela fait moins rêver que la N7 jusqu'aux bords de la Méditerranée).

    En plus, la nourriture est un cauchemar, et le choix d'un hôtel de centre-ville ne fait pas rêver du tout.

    Et même la partie se déroulant non pas dans les années 60 mais 20 ans plus tard n'est pas très joyeuse.

    Au final, ce tome 3 n'est pas mauvais, mais il fait moins rêver que les précédents ; l'appel au voyage est moins fort cette fois.
    J'ignore ce que le tome 4 racontera, mais j'espère qu'il sera un poil moins tristounet. Je me montre peut-être un peu exigeant, mais le tome 2 était tellement génial que...

    Le 12/06/2017 à 08:28:21

    Encore un excellent numéro de cette série dont les personnages sont très attachants . Et puis ces dessins de Jordi, waouh ! Des dessins très expressifs, empreints de sentiments divers, surtout sur les visages des personnages. De la nostalgie, de la joie qui transpirent de ces dessins exceptionnels. A lire et surtout bien détailler les visages des personnages, une vrai visite de famille.

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les beaux étés -3- Mam'zelle Estérel ©Dargaud 2017 Zidrou/Lafebre

    3 . Mam'zelle Estérel

    Info édition : Pas d'indication du mois de DL, celui indiqué ici correspond au mois de sortie. D/2017/0086/295