Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de L'autoroute du soleil
©Casterman 1995 Baru
Parution en 09/1995. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 06/02/2021 à 11:59) par jr5902

L'autoroute du soleil

Une BD de chez Casterman (Manga Casterman) - 1995
Baru (Scénario) Baru (Dessin) <N&B> (Couleurs)

09/1995 426 pages 2-203-37206-0 Autre format 15 à 20 euros 825

Karim a 22 ans et une sale réputation. Il truande et fait l'amour à des femmes fortunées en échange d'argent. Alexandre, lui, est un ado de 17 ans à la vie tranquille, sans véritable histoire. Il voue une admiration sans borne à Karim. Eux deux vont être embarqués dans une grande course-poursuite, traqués par Raoul Faurissier, un membre déjanté du très fasciste « Élan National Français ».

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (55 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 05/09/2020 à 13:05:36

    L’autoroute du soleil fait partie de ces lectures que je devais réaliser afin de compléter ma formation de bédéphile. Visiblement, c’est un titre qui avait également marqué à sa façon les années 90. C’est désormais chose faite. Cette lecture au final ne m’a pas pourtant procuré un grand enthousiasme !

    Il y a sans doute les nombreuses lectures que j’ai réalisées et qui font que je relativise la portée d’un titre dans son contexte et son époque. C’est pas mal mais sans être franchement bien.

    Ces deux jeunes gars sont plutôt sympathiques et on suit bien volontiers leurs aventures sur les routes de France. Cependant, leur histoire de fuite-poursuite n’est pas crédible pour un sou. Nous avons un facho de service qui veut casser de l’arabe à tout prix : c’est aussi manichéen que cela dans le principe ! Or quand cette copie presque conforme d’un certain médecin d’extrême droite le tient, il veut faire durer le plaisir en le relâchant mais il n’hésite pas à tirer à tout va avec son révolver avec des balles qui se perdent. On va voir que ce bon docteur assassine froidement sa compagne pour marquer le coup et qu’on puisse se dire : oh là la, c’est un vrai méchant celui-là !

    J’ai rarement lu un récit aussi niais et bourrées d’invraisemblances les plus diverses. La France est pourtant grande mais les personnages se croisent sans cesse au détour d’un champ ou d’une gare de campagne !

    On nous bassine sur la préface que l’auteur a traité des thèmes sur le racisme et l’intolérance. Le fait de faire une histoire et d’intégrer partiellement certains détails font-ils que l’auteur traite d’un sujet en profondeur. On ne pourra pas dire que c’est le cas ici. Il n’y a malheureusement aucune subtilité.

    Pour autant, la lecture a été sympathique sur le plan du divertissement pur. C’est un bon road movie à la française mais sans plus.

    Le 18/09/2019 à 23:34:35

    Dévoré en une soirée , cette histoire est à découvrir et fortement recommandable
    Scénario à 100. À l’heure et personnage bien campés

    Le 19/10/2015 à 00:30:56

    Un road movie sympathique en compagnie de deux compères qui vont devoir faire face à un facho des plus timbrés. Ca bouge tout le temps. Pas le temps de s'ennuyer donc en parcourant ces 426 pages. Certaines séquences sont parfois tirées par les cheveux mais n'entachent pas trop le plaisir de lecture.
    Le trait de Baru est spécial, on aime ou pas mais il réalise ici un bon travail qui mérite d'être lu.

    Le 08/09/2015 à 15:39:21

    Cavale épique de deux ados depuis leur Lorraine natale jusqu'à Marseille en passant par la région lyonnaise et les Alpes, L'AUTOROUTE DU SOLEIL est une aventure sociale très bien imaginée.

    Un très bon road-movie, mouvementé comme il se doit. Des personnages attachants (les héros) et une ribambelle de salauds (presque tous les personnages secondaires). Le scénario multiplie les rebondissements et la lecture est de fait très accrocheuse. Le dessin de Baru est très bon en ce qui concerne les paysages et les véhicules, moins au niveau des personnages.

    Peut-être pas indispensable, mais en tout cas fortement recommandable.

    Le 08/11/2006 à 13:55:01

    yvantilleul et okilebo ont bien resumé la qualité de cet album
    qui est indispensable!!
    il fait l'objet d'une reedition en deux tomes mais l'on peut trouver voire commander je crois le one shot

    un road movie qu n'a pas pris une ride en 15 ans
    un scenar en béton un dessin acéré
    indispensable!!
    comment ça je l'ai déja dit?

    Le 21/09/2005 à 08:04:56

    Quand le docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de "l'Élan National Français", retrouve sa femme au lit avec un jeune immigré nommé Karim, il n’a plus qu’une chose en tête : la vengeance !

    Il s’en suit une cavale pleine de rebondissements à travers toute la France avec d’un côté, Raoul Faurissier et sa bande de fachos et de l’autre Karim le tombeur et Alexandre le fils d’ouvrier italien immigré, vouant une admiration sans borne à Karim.

    Pendant 430 pages, le lecteur va se retrouver au milieu de cet incroyable road-movie, se retournant régulièrement pour voir si ce fou de Faurissier ne l’a pas rattrapé ! Les personnages sont tous très bien développés et c’est se liant d’amitié pour Karim et Alexandre que le lecteur va prendre part à cette fantastique course-poursuite.

    Les rencontres que font Karim et Alexandre durant leur fuite ne sont pas toutes agréables, mais elles apportent toutes un plus à l’histoire. La narration est très fluide, tout s’emboîte parfaitement et on est vite happé par l’histoire.

    Le dessin de Baru est plutôt spéciale mais colle parfaitement à l’histoire. Depuis sa première édition, une nouvelle édition en deux volumes et au format légèrement plus grand est parue dans la collection "Ecritures".

    Le 07/04/2005 à 20:48:11

    Je dois dire que c'est un peu par hasard si j'ai eu cette bd entre les mains. Et donc j'avoue avoir commencé la lecture de L'Autoroute du Soleil avec une certaine appréhension car il faut reconnaître que le dessin de Baru est assez particulier.
    A ma grande surprise, le scénario est vraiment très bien écrit et je ne regrette pas mon acquisition car j'ai passé un moment très agréable en lisant cette brique de 430 pages. ( L'édition original est en un seul volume )
    Karim et Alexandre, les deux personnages principaux sont très convaincants et on s'attache très vite à eux. L’approche à caractère social de cette fable m’a, d’ailleurs, fait un peu penser au style d'Étienne Davodeau.
    A travers son récit, Baru mets en valeur la haine et la violence que les mouvements d'extrême droite peuvent parfois engendrer. C’est, bien sûr, raconté avec une bonne dose d’humour, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. La narration est fluide et très aérée. Aucune lourdeur est à noter et le ton est direct et juste.
    Voici donc une histoire qui ne manque pas de caractère . Celle-ci nous fait voyager à travers la France en compagnie d'une galerie de personnages plus qu’intéressants. Du facho au dragueur en passant par le dealer et bien sûr........Véronique. Tous les acteurs du récit ont un rôle important. Celui-ci contribue à donner de la densité à cet album et on ne s'en plaindra pas.

    Au niveau du dessin, comme je l'ai dit plus haut, il faut avouer qu'il est assez spécial mais on s'habitue très vite au trait de cet auteur qui finalement colle totalement au récit. On peut donc dire que ce style graphique est efficace, un peu comme le scénario, d’ailleurs.
    L'absence de couleur ne gâche en rien la lecture et certaines pages sans textes parlent d'elles-mêmes tellement Baru a réussi à créer une ambiance particulière.

    Voilà donc une bd que je qualifierais de convaincante et il est évident que je ne peux que vous la conseiller car cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue.
    Génial !

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • L'autoroute du soleil ©Casterman 1995 Baru

    L'autoroute du soleil

    • 825
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 09/1995
    • de 15 à 20 euros
    • Casterman
    • Manga Casterman
    • Autre format
    • 2-203-37206-0
    • 426
    • 31/05/2001 (modifié le 06/02/2021 11:59)
    • Dos

    Info édition : N°19571

  • L'autoroute du soleil -b1- L'autoroute du soleil - Tome 1 ©Casterman 2002 Baru

    b1 . L'autoroute du soleil - Tome 1

    • 19715
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 09/2002
    • non coté
    • Casterman
    • écritures
    • Autre format
    • 2-203-37236-2
    • 233
    • 18/10/2002 (modifié le 15/01/2017 20:53)

    Info édition : Réédition en deux parties.

  • L'autoroute du soleil -b2- L'autoroute du soleil - Tome 2 ©Casterman 2002 Baru

    b2 . L'autoroute du soleil - Tome 2

    • 19356
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 09/2002
    • non coté
    • Casterman
    • écritures
    • Autre format
    • 2-203-37237-0
    • 192
    • 03/10/2002 (modifié le 15/01/2017 20:53)

    Info édition : Réédition en deux parties.

  • L'autoroute du soleil - Tome c ©Casterman 2008 Baru

    c . L'autoroute du soleil

    • 75324
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 06/2008
    • non coté
    • Casterman
    • écritures
    • Autre format
    • 978-2-203-01573-9
    • 422
    • 12/06/2008 (modifié le 22/10/2013 07:53)
  • L'autoroute du soleil - Tome d ©Casterman 2012 Baru

    d . L'autoroute du soleil

    • 162650
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 03/2012
    • non coté
    • Casterman
    • Essentiels Ecritures
    • Autre format
    • 978-2-203-05677-0
    • 430
    • 05/05/2012 (modifié le 22/10/2013 07:53)

    Info édition : Série des 10 essentiels de la collection Ecriture. Édition numérotée, tirée à 3000 exemplaires Couverture, dos, dernier plat argenté et tranches vertes

  • L'autoroute du soleil - Tome e16 ©Casterman 2016 Baru

    e16 . L'autoroute du soleil

    • 283371
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 06/2016 (Parution le 08/06/2016)
    • non coté
    • Casterman
    • écritures
    • Autre format
    • 978-2-203-11121-9
    • 432
    • 24/06/2016 (modifié le 24/06/2016 20:35)

    Info édition : Couverture Souple avec Rabats

  • L'autoroute du soleil - Tome f2020 ©Casterman 2020 Baru

    f2020 . L'autoroute du soleil

    • 399037
    • Baru
    • Baru
    • <N&B>
    • 05/2020
    • 04/2020
    • non coté
    • Casterman
    • Le roman s'écrit aussi en bande dessinée
    • Autre format
    • 978-2-203-20875-9
    • 422
    • 17/07/2020 (modifié le 17/07/2020 19:28)

    Info édition : Couverture Souple Format (14x20)