Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Anton Six
©Albin Michel 1987 Bocquet/Arno
Parution en 11/1987. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 03/06/2002 (Dernière modification le 06/02/2021 à 16:19) par nubuc

Anton Six

Une BD de et Arno chez Albin Michel (L'Écho des Savanes) - 1987
Bocquet, José-Louis (Scénario) Arno (Dessin) <Quadrichromie> (Couleurs)

11/1987 46 pages 2-226-02971-0 Grand format 16238

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 05/09/2020 à 16:27:59

    Les Werwölfe (Loups-garous) ont commencé leurs activités dans les jours qui suivirent la capitulation du Reich. Composés de fanatiques nazis n'ayant pas voulu déposer les armes, ces groupes clandestins agissaient dans les pays de l'Est.

    A leur programme : guérilla, sabotage, propagande, guerre psychologique, infiltration et espionnage. Certains werwölfe poursuivirent leur combat terroriste jusqu'en 1954. Derrière, dans l'ombre: l'ex-général hitlérien Reinhard Gehlen. Il dirigeait le service d'espionnage nazi à l'est.

    En 1944, il sent le vent tourné et sans rien dire à ses supérieurs, il met ses réseaux en sommeil. Il attendait le jour où les alliés américains et russes allaient se disputer l'échiquier du monde. Bref, il s'est mis au service des américains qui ont financé ses activités... Incroyable mais vrai?

    Cette histoire de jeu de guerre que nous n'apprenons pas à l'Ecole est révélée par cette bd qui s'appuie également sur des documents d'époque pour prouver la véracité. Le personnage principal est un jeune juif chargé d'une mission secrète en Ukraine dans l'immédiat après-guerre. Il est également question d'une histoire d'amour avec une femme ayant survécu au massacre du ghetto de Varsovie. D'étranges alliances vont se nouer.

    Cette Bd compose 60 planches mais 46 de celles-ci avaient déjà été publiées en 1986 par les Editions Albin Michel sous le titre Anton Six. Cette oeuvre est donc bien plus complète que l'original car elle donne de nombreuses explications qui sont loin d'être inutiles pour les amateurs d'histoire.

    En effet, le complément illustré apporte un jour nouveau sur l'album et montre la bonne recherche documentaire de l'auteur qui mêle personnages réels et fictifs de telle manière qu'il finit par semer la confusion sur l'existence et la réalité des werwölfes dont beaucoup nient l'existence.

    Le 25/07/2010 à 19:57:22

    Je ne connaissais pas Arno pour le dessin mais cette histoire juste apres la guerre est plus qu'interessante , le scenario est prenant , mais malheureusement je n'adhere pas mais alors pas du tout au dessin : le trop grand symplisme , le manque de couleurs sur certaines pages il manque quelques choses , dommage ,

    Le 26/12/2007 à 13:21:26

    En 1946, un agent américain est envoyé derrière ce qui est en train de devenir le rideau de fer.
    Sa mission est de s'appuyer sur les ennemis d'hier, à savoir des forces SS encore en action dans la région polono-ukrainienne, pour ramener des documents qui peuvent incriminer l'allié d'aujourd'hui mais l'ennemi de demain, l'URSS.
    Désenchantement et abjection seront les leitmotivs de cette mission.
    On l'aura compris, l'histoire est formidable et les dessins font chaque jour regretter un peu plus la disparition d'Arno.

    Le 30/05/2007 à 12:02:08

    Chef d'oeuvre. Un avis tout personnel pour cet album qui n'a pas vraiment bien marché malgré un excellent scénario et le graphisme époustouflant d'un maître de la ligne claire (le regretté Arno).
    Il est vrai que cette histoire entre fiction et réalité (à tel point qu'on a du mal à démêler le vrai du faux) peut dérouter d'un prime abord. L'action se situe dans des lieux et à une époque assez méconnus mais la lecture de Kriespiel (album d'accompagnement) ou mieux de Kriespiel "Le jeu de la guerre" (l'intégrale reprenant à la fois l'album et son complément) éclaire la vraissemblance du scénario.
    Il faut lire Anton Six comme une sorte de polar historique qui n'est pas sans rappeler certains films d'espionnage des années 50/60 dont le genre est un peu passé de mode certes, mais qui se découvrent toujours avec délice au hasard d'une soirée télé sur quelques chaînes cablées.

Toutes les éditions de cet album