Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Angel Wings -1- Burma Banshees
©Paquet 2014 Yann/Hugault
Parution le 08/10/2014. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 05/09/2014 (Dernière modification le 18/10/2017 à 10:32) par nubuc

Angel Wings

1. Burma Banshees

Une BD de et Romain Hugault chez Paquet (Cockpit) - 2014
Yann (Scénario) Hugault, Romain (Dessin) Hugault, Romain (Couleurs)

10/2014 (08 octobre 2014) 46 pages 978-2-88890-665-0 Grand format 224961

1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d'endiguer l'avancée nippone... Angela Mc Cloud est une « WASP », une femme du "Woman Airforce Service Pilot". Sa mission, amener son « C-47 Dakota » au-dessus du « Hump », le massif himalayen, pour ravitailler les bases chinoises, dernier verrou pouvant faire basculer la guerre... Entre deux attaques de l’aviation... Lire la suite

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (53 votes)

  • Angel Wings -1- Burma Banshees

    Tome 1
  • Angel Wings -2- Black Widow

    Tome 2
  • Angel Wings -3- Objectif Broadway

    Tome 3
  • Angel Wings -4- Paradise birds

    Tome 4
  • Angel Wings -INT1- Cycle 1 Burma Banshees

    INT1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/03/2018 à 13:51:25

    Avec les aventures de cette forte femme, Yann et Hugault nous plongent dans les soubresauts de cette guerre, entre sabotages, missions de sauvetage de pilotes éjectés et attaques ennemies. Pour ceux qui ne connaissent pas, Romain Hugault est un superbe dessinateur passionné d’aviation et pilote hors de la planche à dessin. Il est ainsi le chef de file d’une école de BD d’aviation et à moins que vous ne soyez allergiques à ce qui à des ailes et des hélices, il faut dire que l’ensemble de ses albums regorge d’illustrations de voltige et de batailles aériennes absolument magistrales de virtuosité et de précision documentaire. Il faut voir le dessin de chaque vis et rivet pour imaginer le travail de documentation et la passion du détail qui anime l’illustrateur.

    J’ai découvert Hugault sur son premier album et premier succès, le Dernier envol, recueil de quatre histoires, de quatre vies liées aux avions, pendant la seconde guerre mondiale. Si cette période occupe la quasi-totalité de son œuvre (hormis une escapade sur la première guerre mondiale dans Le pilote à l’Edelweiss) ce n’est pas uniquement par-ce qu’elle lui permet de dessiner des avions de guerre mais bien par-ce que les années 1940 le fascinent. Dans Angel wings plus que dans ses autres séries, le scénario de Yann insiste particulièrement sur le sort réservé aux femmes dans une Amérique machiste, qui plus est lorsqu’elle est en guerre. Cette BD que l’on pourrait presque qualifier de féministe a l’intelligence de ne pas être anachronique comme le sont souvent les histories contestant une situation historique. Angela est révoltée bien sur, mais femme de son époque, elle accepte en partie sa condition qui ne changera que dans le regard que lui portent les hommes de la base en constatant son courage. L’on en sait très peu sur cette étrange aviatrice sachant se battre, manier un fusil et survivre dans la jungle birmane, qui est étonnamment assez peu présente dans les cases hormis dans la trame générale du scénario qui semble tourner autour du décès de sa sœur, aviatrice comme elle. Et pour cause, il faut le reconnaître, l’histoire est assez anecdotique et plus un prétexte à illustrer des séquences d’aviation via le personnage du pilote de chasse Rob, des paysages et des séquences de bataille. C’est la recette de tous les albums de ce dessinateur (ses autres séries sont peut-être un peu plus consistantes), mais cela n’en fait pas moins de magnifiques BD bien au-dessus de la moyenne des albums grand-public historiques.

    A la documentation visuelle de l’illustrateur répond une précision historique concernant une foule de détails sur les bases militaires en Asie, le quotidien d’un soldat sur le Front oriental ou la politique de déstabilisation radio du Japon (méthode certainement coutumière de tous les régimes en période de guerre mais saisissante ici: insidieusement on insinue que les médicaments donnés par l’armée US rendent impuissants, que les femmes restées au pays trompent les soldats, etc)… Je disais que l’histoire était un décors. Cela n’est pas une critique: la force de ces albums est documentaire et sur ce point c’est une grande réussite. Personnellement j’ai moins apprécié ce décors birman que les précédents albums du tandem Yann-Hugault en Europe, mais cela reste passionnant de réalisme, que ce soit les dialogues, les poses, les coiffures, on sent l’envie de cartes postales les plus précises et on apprend plein de choses. Bien sur on reste du côté hollywoodien, c’est clair, coloré, plein de bons mots. Cela n’empêche pas des drames, mais la dureté de la guerre reste au loin, comme dans l’esprit d’un aviateur perché sur son aigle d’acier au-dessus des combats.

    Pour résumer, si vous aimez les avions, les belles images colorisées au numérique, la précision historique, les femmes (côté émancipation et côté rondeurs…), les années 40… foncez, au risque de découvrir un auteur que vous ne pourrez plus lâcher.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/21/angel-wings/

    Le 02/12/2017 à 11:49:34

    La série est excellente et renouvelle bien le genre "bd avia". Le scénario est bien inséré historiquement, on apprend en même temps que l'on se délecte. Comme pour "Bomb road" (Koeniguer) , toujours plus de plaisir à chaque relecture.

    Le 10/03/2016 à 14:09:02

    Ce n'est pas parce que les dessins sont splendides que cela fait nécessairement une bonne BD. L'histoire n'est en effet vraiment pas fameuse et ne paraît pas très réaliste. Quant aux personnages, ils sont tous très caricaturaux. 2/5, et encore, uniquement grâce au dessin.

    Le 07/06/2015 à 16:29:29

    Dessins toujours sublimes, mais scénario un peu plat et personnages trop caricaturaux.
    Un moment de lecture agréable cependant, j'attends la suite en espérant que l'histoire également (et pas seulement les dessins de Hugault !) me fera vibrer.

    Le 19/11/2014 à 10:55:40

    Dés que Romain Hugault sort un nouvel album , j'avoue craquer et acheter les yeux fermés a tort ou a raison.Les envoûtantes pin up et autres superbes femmes qui parcourent en général ces planches sont toujours agréables a"mater" et admirablement bien réalisés.Pour cette fois la situation géographique change et c'est bien vue en allant particulièrement dans cette partie asiatique pendant la seconde guerre mondiale,les avions de chasses étaient véritablement impressionnant avec leurs mâchoires grandes ouvertes, seulement voila Romain nous sert du Romain Hugault cela n'est pas en soi péjoratif,mais l'histoire avec un grand H s'en trouve caché,un peu comme si on regardait le superbe film de james cameron Titanic en ne voyant que jack et rose et leurs belle romance certe mais sans voir le naufrage.....

    Le 16/11/2014 à 19:16:01

    Depuis "le dernier envol", je n'ai pas raté un seul album de Romain Hugault, tant son style me ravit.J'ai même acheté les 3 volumes des "pin up wings"
    Avec cette nouvelle aventure, on en prend,encore une fois, plein les yeux. Les scènes d'aviation sont de toute beauté, et Romain Hugault sait aussi parfaitement dessiner les femmes, notamment Angela Mc Cloud, Woman Airforce Service Pilot.
    Cependant,je n'ai pas retrouvé le souffle du "Grand Duc", fruit d'une précédente collaboration entre Yann et Hugault.
    A vrai dire j'ai trouvé le scénario assez plat et sans surprise, avec des personnages très stéréotypés.
    Sans le dessin de Hugault,je n'aurai sans doute pas acheté cet album.
    Une petite déception donc.

    Le 12/11/2014 à 22:58:25

    3/5 : "Bon album" : évidemment, rien que pour les dessins d'Hugault et ses recherches historiques (pour les dessins !!)... MAIS... : Que l'historique soit d'un intérêt certain, je ne ne le nie pas ! C'est un des aspects de la seconde guerre mondiale complètement inconnu de la majorité de "nous". Mais... Comme d'habitude (on va finir par croire que je voue une "haine" à Yann, mais non of course, pour le connaître c'est quelqu'un de TRES sympa !!) mais... Encore une fois, le scénario manque de "richesses" !! Il ne fait que survoler (sans mauvais jeux de mots) l'aspect historique et nous sommes loin de "MEZEK" (je sais, j'en parle à chaque fois : mais encore et encore, quel dommage que cela ne soit qu'un one shot !!!!!!) et au contraire du chroniqueur, les "belles nanas" servent bel et bien "d'accroche" pour pour la BD !!! Je suis persuadé qu'il y avait aussi de courageuses, de très courageuses même, filles qui n'avaient pas de physique de bimbo (ni l'odeur...) !!! Alors, pq ne pas rester "réaliste" jusqu'au bout ??? Le talent d'Hugault n'est pas à remettre en question, certes non, mais ne pourrait-il pas, de temps en temps, qlq peu modifier son "style" (comme le font qlq doués de la BD) afin de donner une image plus "brute" mais réaliste des conditions de l'époque ? Là, c'est d'un clean de chez clean... Même avec des morts, la guerre donne l'impression d'être "bien propre" (maquillage et ongles manucurées inclus !!!!!)... Pourtant ces femmes d'exception devaient "respirer la crasse" !!! Et comme d'hab', scénario pas encore assez fouillé... 3 tomes... Mwouais, on, verra... Pour conclure : je n'ai pas acheté l'album, je l'ai feuilleté chez mon libraire spécialisé favori, et en plus ou moins dix minutes, la messe fut dite !! CQFD... QUEL DOMMAGE : sujet en OR et dessinateur TRES doué.... Marketing... Qui à dit marketing ?????

    Le 02/11/2014 à 12:48:51

    Une nouvelle série est dans la veine des précédentes de Hugault, cette fois c'est une femme pilote qui doit se faire respecter dans un monde d'hommes dans un environnement inédit, le Pakistan et l'Himalaya pendant la deuxieme guerre mondiale. Cela permet de superbes images et la description minutieuse de nouveaux avions.
    Les péripéties sont assez classiques mais sur un fonds réaliste qui donne tout son sel à l'histoire.
    Bref un plaisir de lecture renouvelée même si on n'est plus autant étonné et séduit qu'à la découverte du style d'Hugault.

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Angel Wings -1- Burma Banshees ©Paquet 2014 Yann/Hugault

    1 . Burma Banshees

    • 224961
    • Yann
    • Hugault, Romain
    • Hugault, Romain
    • 10/2014 (Parution le 08/10/2014)
    • non coté
    • Paquet
    • Cockpit
    • 1
    • Grand format
    • 978-2-88890-665-0
    • 46
    • 05/09/2014 (modifié le 18/10/2017 10:32)

    Info édition : Noté "Première édition". 150 exemplaires ont été vendus avec un ex-libris numéroté signé.

  • Angel Wings -1TL- Burma Banshees ©Paquet 2014 Yann/Hugault

    1TL . Burma Banshees

    • 231070
    • Yann
    • Hugault, Romain
    • Hugault, Romain
    • 12/2014 (Parution le 28/11/2014)
    • non coté
    • Paquet
    • Cockpit
    • 1
    • Grand format
    • 978-2-88890-685-8
    • 46
    • 21/11/2014 (modifié le 18/10/2017 10:34)

    Info édition : Tirage limité à 3 000 exemplaires. Vendu avec un patch brodé ; dos toilé.