
American Vampire
3. Le Fléau du Pacifique
Une BD de
Scott Snyder
et
Rafael Albuquerque
- Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2013
Snyder, Scott
(Scénario)
Albuquerque, Rafael
(Dessin)
Žeželj, Danijel
(Dessin)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Albuquerque, Rafael
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
Place à la guerre du pacifique où les japonais n'hésitent pas à user de méthodes épouvantables pour asseoir leur domination et continuer leur expansion . Encore une fois, tiré de faits réels comme l'unité 731 (732 dans le bouquin) qui est connue comme l'un des pires, si ce n'est le pire des établissements de tortures jamais crée .
A côté de ça, le tome 3 est mon préféré jusqu'à présent car on y retrouve le romantisme d'un "Dracula", l'humour noir du premier tome, c'est moins manichéen et la mise en page est dynamique . Les artistes se sont imprégnés de leurs personnages et ça se ressent dans les dialogues . Ce troisième volet est émouvant tout au long de l'histoire, dû à l'amour entre un homme et une vampiresse mais aussi aux conséquences désastreuses de la guerre sur les familles .
Cet American Vampire est finalement une très belle surprise pour moi . Je ne m'attendais pas à ce genre de critiques sociétales dans un comics de vampires . L'action et l'amour j'y suis habitué (et toujours sensible) mais c'est vraiment ce côté historique mis en scène avec des récits fantastiques qui me fascine . Et en plus, je sors grandi de cette aventure, puisque je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du barrage Hoover par exemple . Comment lier l'utile à l'agréable ? Lisez du American Vampire :D
Vraiment excellent, encore une fois un très bon moment de lecture qui nous tient en haleine tout du long.
Je recommande vivement.
Apres le grand ouest, le Las Vegas de 1930 cette saga vampirique nous débarque au milieu du Pacifique durant la deuxième guerre mondiale, toujours aussi mordant et palpitant ce 3e opus se termine sur un incroyable rebondissement.
Petites déceptions tout de même, le conflit n'apporte rien d'interressant au récit et skinner Sweet se fait une fois de plus voler la vedette par les personnages secondaires.
Mais cette histoire pleine d'actions et de bonnes idées est toujours un vrai plaisir.