Alyte
Une BD de Jérémie Moreau - 2024 - 2024
Soudain, un vacarme vrombissant déchire le crépuscule. Lorsque revient le silence, un crapaud gît sur le bitume. Regroupant ses dernières forces, il porte son chapelet d'oeufs jusqu'aux eaux salvatrices de l'étang - et du seul oeuf indemne éclot un têtard orphelin : Alyte est un survivant. À peine né, et déjà il faut se battre ! échapper aux oiseaux, aux ours et autres dieux du monde de la rivière. Heureusement, un saumon lui montre comment se servir des courants et déjouer les pièges. Ce saumon s'appelle Iode, c'est son premier ami. Plus tard,... Lire la suite

















Voici le dernier Jérémie Moreau que les lecteurs s'arrache ! Il faut dire que l'auteur a enchaîné de tel succès qu'il se construit progressivement un cortège de lecteur fan de son travail.
La clé de son succès réside dans le conte écologique matinée de problèmes environnementaux qui est au service d'un récit toujours aussi bien mené. Oui, il y a toujours un soupçon de morale écologiste comme marque de fabrique.
Cette fois-ci, dans son exploration de la vie sauvage, il sera question de batracien face à la folie destructrice des hommes. On suivra le parcours non sans difficultés d'un simple têtard qui devient une grenouille et qui lutte chaque jour pour sa survie dans une nature hostile.
A noter que cela s'adresse certainement à un public plus jeune que d'habitude. Le récit reste sur un mode assez gentillet malgré des événements assez traumatisants pour les animaux qui entourent ce batracien au fil de son parcours initiatique.
Cependant, force est de constater que cela fonctionne plutôt bien pour peu qu'on soit assez réceptif à ces thèmes fondamentaux pour l'avenir de la planète.
Le dessin de l'auteur est toujours aussi captivant dans les détails. Il offre de belles planches qui démontrent toute une puissance. J'apprécie cette élégance et cette beauté au service du récit avec ce côté mi-poétique.
Un petit bémol concernant l'édition dans un format assez petit et trop carré qui ne met pas vraiment en valeur de beaux dessins assez stylisés.
J'aime toujours autant les propositions de cet auteur qui tente des approches parfois différentes même si la thématique de fond reste la même. Moi, je ne m'en lasse pas !
Au final, une belle lecture qui provoque incontestablement la réflexion sur une adaptation humaine indispensable et respectueuse face à la Nature.