Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Alt-life -2- Alt-life 2
©Le Lombard 2021 Cadène/Falzon
Parution le 05/02/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 15/01/2021 (Dernière modification le 19/02/2021 à 22:47) par nubuc

Alt-life

2. Alt-life 2

Une BD de et Joseph Falzon chez Le Lombard - 2021

02/2021 (05 février 2021) 978-2-8036-7470-1 Format normal 414052

L'expérience de Josiane et René l'a prouvé, les humains peuvent vivre dans un environnement totalement virtuel. Les corps sont peu à peu abandonnés, et des millions de consciences viennent peupler ce nouveau monde désincarné et sans limites. Entre-temps, René tente son expérience la plus extrême : il crée du néant un petit univers dont il devient le dieu vivant. Il pensait en maîtriser tous les aspects. Mais le jour où il y emmène Josiane pour lui montrer fièrement sa création, les événements prennent une tournure inquiétante…

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

  • Alt-life - Tome 1

    Tome 1
  • Alt-life -2- Alt-life 2

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 24/02/2021 à 21:48:20

    La scène se résume comme ceci :

    Josiane s'inquiète des créations de René. Celui ci lui répond : Je te rappelle que ces gens n'existent pas. Et elle lui répond : Et nous...? Est-ce qu'on existe?

    Cette toute petite phrase résume bien la grande question de les auteurs de Alt-life nous posait dans le premier tome et qu'il nous pose encore dans le deuxième. Mais bien que ce deuxième tome est proche du premier sur la forme, il en est très éloigné sur le fond. Car les auteurs vont beaucoup plus loin dans leurs interrogations.

    Encore une fois, nous sommes devant un OLNI! Alt-life est difficile à expliquer, à chroniquer tant c'est une expérience de lecture qui ne laisse personne indifférent. Et ce tome 2 encore plus car il n'est pas facile d'en parler sans dévoiler les intrigues de l'histoire, ce que je ne veux pas faire.

    Disons que nous retrouvons Josiane et René dans ce monde virtuel qui nous a été montré dans le premier tome. Les deux personnages continus d'explorer les limites de leur nouveau monde. Monde qui ne plait pas à tout les consciences car beaucoup disparaissent sans laisser de trace. Pourquoi, comment et où, seront trois questions fortes importantes dans l'une des trames narratives.

    Mais cette réalité qui est virtuelle mais réelle pour ceux qui l'habite est-elle si parfaite? Et si cette impression de liberté si important à nos yeux ne l'était pas tant? Dans un monde où presque tout est permis, l'humanité n'a jamais eu autant de liberté mais quoi en faire? C'est l'une des questions qui sera répondu dans une finale absolument grandiose.

    Thomas Cadène nous revient donc avec un scénario solide, brillant, remplis de questionnement. Un scénario d'anticipation qui pourrait rapidement devenir notre présent. Et bien que cette histoire en est une d'anticipation, ses questions elles sont des plus actuelles. Une histoire fort complexe qui va me demander plusieurs lectures pour en absorber la substance en totalité.
    L'univers graphique de Joseph Falzon est toujours aussi éclaté mais il va encore plus loin que dans le premier tome. Certaine scène, comme une conversation dans plusieurs réalités est tout simplement extraordinaire. L'artiste s'amuse aussi dans les différentes réalités pour nous en donner plein la vue! Et les couleurs de Marie Galopin sont encore à couper le souffle.
    Dans ce tome, René s'amuse à se créer un monde bien à lui. Mais il en perd un peu le contrôle. Alt-life, le monde créé par les deux auteurs, a maintenant sa propre vie et il va continuer d'évoluer. Peut-être pas dans un troisième tome car je crois que les auteurs termine cette histoire à la perfection mais bien dans la tête des lecteurs et lectrices qui continuerons à le faire vivre.

    Alt-life c'est unique. Sa lecture est aussi unique. Unique dans son genre mais aussi unique dans ce qu'elle amène aux lecteurs et lectrices. Le seul et unique conseil que je vous donne, lisez-le!

    Le 12/02/2021 à 18:46:02

    Le premier volume de "Alt-life" fut pour moi une de mes plus belles lectures de l'année 2018, une véritable révélation, et je le relis souvent.
    Je me suis donc précipité chez mon libraire pour découvrir ce second opus. Mais j'avoue avoir été complétement désorienté par le scénario de ce second volume .
    En effet, nous retrouvons ici René, qui s'est inventé un monde à la héroïc fantaisy pour jouer au Dieu tout puissant, et une Josiane face à la disparition de personnes dans le nouveau monde.
    J'avoue ne pas avoir adhéré à ce scénario, et ne pas en avoir saisi les tenants et aboutissants.
    Je ne pense même pas avoir compris l'explication sur la disparition des gens.
    C'est donc une grande déception, et je crois que les auteurs auraient du en rester à un one shot, le premier album se suffisant amplement à lui-même.

    Dommage, j'attendais beaucoup de ce nouvel album.

Toutes les éditions de cet album

  • Alt-life -2- Alt-life 2 ©Le Lombard 2021 Cadène/Falzon

    2 . Alt-life 2

    • 414052
    • Cadène, Thomas
    • Falzon, Joseph
    • Galopin, Marie
    • 02/2021 (Parution le 05/02/2021)
    • non coté
    • Le Lombard
    • Format normal
    • 978-2-8036-7470-1
    • 15/01/2021 (modifié le 19/02/2021 22:47)