Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Algernon Woodcock -1- L'œil Fé - première partie
©Delcourt 2002 Gallié/Sorel
Parution en 05/2002. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 17/05/2002 (Dernière modification le 03/06/2016 à 19:36) par reg95

Algernon Woodcock

1. L'œil Fé - première partie

Une BD de et Guillaume Sorel chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2002

05/2002 62 pages 2-84055-791-6 Grand format 30 à 50 euros 15033

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (63 votes)

  • Algernon Woodcock -1- L'œil Fé - première partie

    Tome 1
  • Algernon Woodcock -2- L'œil Fé - seconde partie

    Tome 2
  • Algernon Woodcock -3- Sept Cœurs d'Arran - première partie

    Tome 3
  • Algernon Woodcock -4- Sept Cœurs d'Arran - Seconde partie

    Tome 4
  • Algernon Woodcock -5- Alisandre le Bel

    Tome 5
  • Algernon Woodcock -6- Le Dernier Matagot

    Tome 6
  • Algernon Woodcock -TL- L'œil Fé - Intégrale

    TL

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 17/04/2015 à 21:18:31

    Niveau dessin et ambiance, c'est spécial mais bon. Par contre niveau intrigue, y'a trop de sous entendu et difficile a comprendre.

    Au final entre un monde parralèle des fées ou sirene ? pas bien compris, meme avec le tome 2, on s'y perd un peu et au final le scénario ne raconte pas grand chose; on rame ....

    Le 25/02/2012 à 06:11:49

    Atmosphère très sympa dans ce 1er album. Même si les dessins peuvent paraitre un peu sombre et unicolore au 1er abord, il s'avère en fait très détaillé rendant bien l'ambiance.

    Je lirai la suite avec plaisir.

    Le 09/06/2011 à 12:13:53

    Ces deux médecins ont tout pour faire de vrais personnages de fiction. L'un, narrateur, est sérieux, un peu figé dans le rôle que la société du XIXème veut lui voir tenir. L'autre, celui qui a donné son nom à la série, original, marginal, aux idées extraordinaires.
    Sur un fond réaliste, avec des images somptueuses, mises en lumière et en couleur de façon magistrale, les auteurs nous entrainent dans un univers fantastique, parfois à la limite du compréhensible.

    Il faut peu de pages pour accrocher à cette histoire et vouloir aller plus loin.

    Le 28/08/2008 à 22:24:12

    De drôles de personnages pour héros, des dessins splendides et un décor enchanteur, tel est "L'oeil fée".

    On se trouve plongé d'entrée dans un monde fabuleux, rempli à la fois de science et de magie. Tous les personnages sont bien définis et attachants et le graphisme de Sorel porte admirablement l'histoire.

    Une bonne petite BD, une agréable découverte, tout comme le tome suivant (suite et fin de ce premier cycle).

    Le 22/07/2003 à 13:53:00

    Voilà un album original, hors normes et qui mérite bien d'appartenir à la collection Terres de légendes.

    L'ambiance graphique est splendide, faite de jeux de couleurs subtils, de plans audacieux et de découpages non conformistes. Certaines planches sont tellement réussies qu'on les parcourt pour le plaisir, avant mêm de s'attacher à l'histoire.
    Celle-ci est justement à la mesure de l'époque : l'Ecosse du début de siècle, avec ses légendes et ses mystères. Deux jeunes médecins dont un nain sont lâchés dans une contrée reculée et obscurantiste, et confrontés aux limites de leur science.
    Beaucoup d'interrogations qui ne trouveront leur réponse que dans la suite, et une narration volontairement obscure, décourageront peut etre le lecteur inattentif.
    Les autres, passionnés, savoureront -c'est vraiment le terme- cet album pas comme les autres.

    Le 20/06/2003 à 14:18:35

    'tain c'que c'est beau quand même !!! Rien à dire niveau dessin et couleurs, c'est une réussite. Autant certaines cases du premier tome m'avaient semblées un poil hésitantes, autant ici c'est du tout bon du début à la fin !!! Gestion de la palette sans faille, atmosphère palpable... Bref une réussite !
    Je suis plus mitigé au niveau du scénario... Parce qu'en fait j'ai pas réussi à détester !!! =o) J'étais sorti du premier tome avec un sentiment d'immmense frustration causé par la part excessive de mystère inexplicable... J'aime bien me poser des questions, mais quand on ne me donne aucun élément pour y répondre ben ça m'énerve quand même pas mal !!!
    Ceci dit ce deuxième tome m'a en partie réconcilié avec ce cher Algernon. L'album est dense, il apporte certaines clefs, tout en laissant planer le voile de mystère sur lequel repose la série. Ceux qui aiment les ambiances étranges et poétiques devraient être comblés. Mais pour ma part j'ai quand même trouvé l'ensemble un peu trop obscur. Une deuxième lecture s'impose... davantage par nécessité que par plaisir, ce qui n'est pas forcément bon signe...

    Le 09/04/2003 à 14:15:45

    Algernon Woodcock est un médecin nain vivant en Irelande au 19ème siecle. Il accompagne son ami William qui doit faire un remplacement en tant que médecin de campagne dans une région qui s'avère très mystérieuse.
    L'ambiance est oppressante, angoissante... et est servie à la perfection par le magnifique dessin de Sorel. L'histoire est particulièrement bien mise en scène. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer mais ensuite, ce fut un pur régal.
    Petit à petit, le scénario sombre dans le mystérieux avec des personnages qui le sont tout autant.
    Une pure merveille dont j'attends la suite qui devrait finir cette première histoire (8 tomes sont attendus, 4 histoires en 2 tomes).

    Le 19/03/2003 à 13:30:54

    Des couleurs magnifiques et des personnages hors normes, athypiques, ce qui rend l'ensemble assez attachant finallement malgrés les physiques bizaroides. Je retrouve au niveau ambiance un peu les mêmes sensations que Cecil avec le réseau Bombyce mais là ou je reste sceptique sur le Réseau (personnages carrés que l'on a du mal à imaginer courrir, faire des acrobaties etc ...), ça passe nikel avec Sorel. La narration y est bien construite, parfois juste un peu longue.
    Un truc bon 1er album qui avance toutes les qualités pour nous faire attendre le 2nd avec impatience.

    Le 08/03/2003 à 13:08:03

    Mai 2002, un nouvel album de Sorel est paru...je suis intéressé...
    Je remarque la couverture : un drôle de petit bonhomme avec un énorme chapeau sur lequel est posé une pie, le tout dans un décor embrumé...je suis intrigué...
    Je retourne l'album et je vois une vue d'Oban (port écossais) dans un superbe clair-obscur...je suis séduit...
    Je lis l'album d'une traite, je le referme...je suis fasciné...

    Fascinant ! C'est le mot qui me vient à l'esprit quand repense à cet album. D'abord par le talent graphique de Sorel, le virtuose de la contre-plongée, le magicien des couleurs, ocres ou bleutées, le maître de l'atmosphère lugubre.
    Les auteurs ont créé des personnages énigmatiques mais attachants, sans beaucoup de ressemblances avec ceux que l'on croise d'ordinaire. L'histoire étrange ne livre quasi aucun de ses secrets dans ce premier tome et pourtant nous sommes emplis d'images fortes, de souvenirs (déjà) de certaines séquences et du visage de ce drôle de petit bonhomme.
    De plus l'album se termine sur une planche magnifiquement découpée laissant la porte ouverte à l'imagination et à toutes les supputations possibles.
    On ne sait pas grand-chose mais on en veut encore...
    Nous sommes déjà impatients de connaître la suite...ça y est, on est accroché...

    Algernon Woodcock...j'ai adoré...

    Pour moi le meilleur album de 2002, sans doute d'abord par les lieux présentés (étant un grand amateur de l'Ecosse, je trouve que c'est le premier auteur à vraiment avoir perçu la magie de ses décors) puis par le dessin et les couleurs de Guillaume Sorel et enfin par l'originalité des héros, surtout Algernon lui-même.
    Le premier album met les personnages en place et situe le contexte mais la fin bizarre laisse espérer une série passionnante.

    A signaler une série parallèle, les Contes des Hautes terres, dont le premier album vient de paraître en N&B dessiné par Castaza et Sorel.

    Le 26/12/2002 à 18:43:17

    Voici un projet pour le moins ambitieux! Huit albums prévus pour raconter la vie d'Algernon Woodcock, personnages fantasque s'il en est

    On se retrouve plongés dans l'Ecosse pittoresque merveilleusement mise en images par un Sorel au sommet de son art qui nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent.

    En ce qui concerne le scénario, Gallié ne fait pas beaucoup avancer l'histoire, il y a peu d'action. Mais c'est peut-etre mieux ainsi, on a une bonne perception des personnages et l'ambiance n'en est que meilleur

    Au final, une série qui démarre de la meilleure façon qui soit. J'espere que je pourrai aller jusqu'à 10/10 au fur et a mesure des parutions

Afficher encore 6 avis

Toutes les éditions de cet album