Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Aldébaran -INT- L'intégrale
©Dargaud 1999 Leo
Parution en 12/1999. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 09/03/2002 (Dernière modification le 01/09/2011 à 15:02) par nubuc

Aldébaran

INT. L'intégrale

Une BD de chez Dargaud (Les mondes d'Aldébaran) - 1999
Leo (Scénario) Leo (Dessin) Leo (Couleurs)

12/1999 240 pages 2-205-04938-0 Format normal 200 à 300 euros 11264

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (131 votes)

  • Aldébaran -1- La catastrophe

    Tome 1
  • Aldébaran -2- La blonde

    Tome 2
  • Aldébaran -3- La photo

    Tome 3
  • Aldébaran -4- Le groupe

    Tome 4
  • Aldébaran -5- La créature

    Tome 5
  • Aldébaran -INT- L'intégrale

    INT
  • Aldébaran -INTFL1- La catastrophe / la blonde

    INTFL1
  • Aldébaran -INTFL2- La photo / Le groupe / La créature

    INTFL2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/02/2017 à 21:24:12

    Je faisais partie des détracteurs de Léo, de ses Aldébaran et autres étoiles...
    Je trouvais cela ringard, niais, bavard et médiocrement dessiné. Et bien sûr le succès de ces séries et leurs cortèges d’adeptes me semblaient excessifs…

    Mais venant de relire par hasard et par ennui « Aldébaran », mon opinion a légèrement évolué : pour moi c’est toujours confondant de naïveté, mais bon, bien que je déteste définitivement ce dessin (ces visages, quelle horreur !), objectivement ce n’est pas si mal fait que ça et je comprends un peu mieux l’engouement que cela a pu susciter.
    Je reconnais que quelque chose d’assez attrayant, de l’ordre de l’imaginaire, se manifeste au fil de la lecture…
    L’univers est construit, même dénué de toute plausibilité (ex: des dizaines de superbes goélettes en bois naviguent ici ou là; ben voyons! Apportées en kit dans les soutes??), le scenario est manichéen et moralisateur - le « Bien » triomphera, n’en doutez pas ! - mais se suit sans déplaisir et les personnages tiennent la route malgré leurs compulsions sexuelles franchement limite...
    Bref, je me repens ; je continue de penser que cela est très surestimé mais allez, au fond, ce n’est pas trop mal !

    Le 21/11/2015 à 03:59:34

    Quelle claque, quelle aventure et quelle belle bande dessinée... Il s'agit bel et bien d'un chef d'œuvre du 9ème Art. Aldébaran... Quelle magnifique aventure de science-fiction mais à la fois réelle quand tu plonges dans cet univers pour ne plus ressortir qu'à la fin de la dernière page avec ce sentiment d'avoir lu, et semble avoir vécu en compagnie des protagonistes de l'histoire.
    Léo a fait vraiment fort, il mène habilement son histoire sans aucun temps mort et réussi ce pari de nous tenir en haleine avec encore plus de questions que de réponses mais on n'ont lui en veut pas du tout. Le rythme monte en crescendo à chaque album et se conclut très bien mais on a envie de savoir ce qui va se passer après.
    Aldébaran est sans doute une référence du genre et vaut très certainement sa place dans votre bibliothèque.

    Le 18/09/2015 à 14:10:50

    "Aldébaran" est certainement ma bande dessinée préférée. Relue à maintes et maintes reprises, je ne me lasse pas du dessin de Léo, de ses très belles couleurs, et surtout de son scénario à couper le souffle. Les personnages sont extrêmement attachants, leurs rapports bien développés. Le bestiaire est tout simplement incroyable. Il n'y a quasiment jamais de baisse de rythme, alors qu'au contraire l'histoire est ponctuée de révélations incroyables et toutes plus inattendues les unes que les autres. La tension monte jusqu'à ce superbe dernier album dans la zone des marécages, où la situation devient vraiment très critique. L'intrigue autour de la mantrisse, cette créature hors du commun et diablement intrigante, clôt le cycle de fort belle manière.
    Une réussite absolue, une bande dessinée hors du commun. Que ceux qui ne l'ont pas lue se ruent dessus, ils ne se rendent pas encore compte de la chance qu'ils ont de pouvoir encore découvrir l'incroyable "Aldébaran".

    Le 08/09/2015 à 19:56:48

    J'ai toujours lu de très bonne critiques sur cette saga, et toujours vu en magasin ces jolies couvertures, ce dessin très propre :) et j'ai toujours eu envie de savoir ce que LEO proposait comme histoire avec ses albums. J'ai toujours eu envie d'en savoir plus ne serait-ce que de visu !

    Je viens d'acheter les intégrales des deux premiers cycles. (Il faut savoir que les intégrales d'Antarès et des Survivants viendront elles aussi dans quelques années mais il est encore trop tôt.)

    Et je viens juste de finir le premier cycle :)
    C'est simple : j'ai dévoré cet intégrale en un après-midi !
    Un véritable merveille qui donne vraiment envie de continuer a lire la saga des Mondes d'Aldebran ! :)

    Les couleurs sont sublimes et contribuent à développer l'imaginaire autour de la série ! Elles nous laissent parfois rêveurs et pantois ! Le dessin de LEO est propre, figé avec des cadrages souvent très fixes mais très variés. (Son dessin fait souvent controverse: certains aiment d'autres exècrent.)
    De plus, il est très régulier sur tout le cycle !

    LEO nous plonge dans un monde fantastique portant des notions existentielles, écologiques, scientifiques, philosophiques. Il y expose la faune et la flore d'une façon remarquable. Il veille a expliquer les notions techniques relatives à l’environnement de la planète lointaine; toujours dans le but de nous faire rentrer un peu plus dans son monde.

    L'histoire est très dense, très riche, de part les relations entre les personnages, l'histoire de la planète et la mise en parallèle avec la terre, la trame de fond véritablement SF que constitue la présence d'une intelligence supérieure.
    LEO tient la barre, et travaille absolument sur l'empathie du lecteur auprès des ses personnages, en nous imprégnant de leurs émotions (tristesse, doutes, nostalgie, joie, bonne humeur, enthousiasme, colère..) - Il nous dépeint véritablement leur histoire, leur dessein !
    Le rythme est subtilement mené, une certaine impression de lenteur dans le récit peut se dévoiler mais la multitude d’évènements qui se produisent contrebalance cette sensation !

    On ne s'ennuie pas une seconde, on est tenu d'en savoir toujours plus, on a envie de savoir...une véritable délectation !
    Un véritable exode ! Une évasion en plein format !

    Sublime !

    -Sky-

    Le 27/10/2013 à 02:52:53

    De bonnes idées scénaristiques mais sincérement, trop de scenes bas de gamme sans réel intérêt et comme un goût d'artificiel dans les dialogues. C'est dommage !

    Pour ma part, ce n'est pas les dessins que je critiquerais le plus : il y a un univers original, retranscrit avec des belles couleurs.

    Le 18/12/2011 à 18:05:06

    Difficile de donner une note inférieure à 9 pour ma part. Cette série, la première de la série des Mondes d'Aldebaran a été je pense mon plus beau coup de coeur bédétesque.

    Des terriens s'installent sur une planète en dehors du système solaire afin de de la coloniser. Mais pour une planète que l'humain pensait habitée uniquement par des créature primitive, Aldebaran révèle un secret auquel l'humanité ne s'attendait pas.

    Le thème fait partie des plus usité par l'imaginaire collectif, et franchement, je ne me doutais pas des merveilles que recelait cette série. La faune, tout bonnement spectaculaire d'imagination, à ce demander si l'auteur n'aurait pas participé à l'un de ces projets de colonisation!

    L'auteur pour même jusqu'à nous donner les explications techniques de la production d’électricité, ou des détails historique de notre proche futur.

    Personnellement, ce qui m'attire le plus dans cette histoire est la dimension relation humaine, l'organisation assez primitive d'un peuple coupé de sa planète mère, les devers de nos sociétés transposée à un petit nombre a des années lumières de la terre.

    Le dessin est peut être ce qui rebutera le plus grand nombre. La difficulté apparente de l'auteur pour dessiner des visages, certes très expressifs, mais dénués de mouvements fait partie des charmes de Léo pour certains, de son plus gros défaut pour d'autres.

    Pour cela, je ne donne pas la note maxi, mais ne vous méprenez pas, même si vous n'aimez pas la SF, vous ne serez jamais déçus par cette série.

    Le 23/08/2010 à 16:31:36

    C'est simple: j'ai adoré! Rarement une série m'a autant plu. Certes, le dessin peut paraître un peu figé, mais il accompagne parfaitement bien l'histoire écolo-fantastique dans laquelle l'auteur nous plonge dès les premières cases. Et les cycles suivants valent également le détour...

    Le 04/03/2009 à 11:47:05

    une des meilleures nouveautés de ces 20 dernieres années.
    en famille, on attendait le dernier comme au temps d asterix.
    un peu d essouflement vers la fin , mais le père Leo a su s arreter juste a temps.
    et puis il fait tout , aujourd hui c est pas frequent.
    alors forcement on a suivi Betelgeuse ( la rouge ). La magie de la sf continue. il nous manque Rigel ( la bleue).
    Leo parfois nous rapproche du dessin de manchu.
    bravo , et encore bravo

    Le 17/02/2008 à 19:16:59

    Superbe série de science-fiction que je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard), un scénario à couper le souffle, une aventure très originale avec une intrigue omnis présente qui nous saisit dés les premières bulles pour ne retomber qu'à la toute dernière page. L'univers de cette planète fantastique est très réussi, les personnages sont attachants et charismatiques et les dessins, excellents, ne gâchent rien. Un tout petit bémol, les visages sont peut-être à peine assez expressifs. Je me précipite sur la suite dés que possible...

    Le 31/01/2008 à 22:43:45

    Alors là sincèrement c'est bien un des rares fois où je m'écarte à ce point de l'âvis général.Jamais je n'ai réussi à dépasser la médiocrité des dessins et la pauvret de la recherche graphique. Même si le scénario est correctement ficelé, il n' y a pas d'atmosphère; c'est figé; oui vraiment le dessin manque de vie!! Je pense que cela aurait fait un très bon roman (est-ce le cas ?)...

    Le 13/12/2007 à 18:50:49

    Top , rarement 1 bd aussi génial tant par le scénario que par les dessins un Must !!!

    Le 19/11/2007 à 13:26:44

    Voilà une série que j'ai ataqué à reculons et puis que j'ai finalement lu avec grand bonheur. Les dessins, aux premiers coups d'oeil ne m'avaient pas emballés et puis lorsque je me suis décidé à prendre le tome 1 à la biblio ça a été une bonne claque. Les scénar est excellent et nous tiens en haleine tout au long des tomes. Je me suis finalement bien fait aux dessins de Léo que j'ai finis par trouver tout à fait naturel et évident.
    Un must have de toute bédéthèque à mon humble avis !

    Le 05/09/2007 à 14:12:16

    Aldébaran est une excellente bd, celà fait déjà quelques années que je la possède mais je prend toujours autant de plaisir à la relire.

    L'histoire est passionnante et rythmée. Seuls bémols, le graphisme d'abord qui pourrait être meilleur et aussi les relations entre les personnages qui sont parfois un peu caricaturales. Mais ce n'est rien à côté de la qualité du scénario et des trouvailles pour surprendre le lecteur dans sa découverte de la planète Aldébaran.

    Le 25/04/2006 à 21:21:31

    Une série vraiment intéressante.
    Même si le dessin ne m'attirait pas plus que ça, je me suis laissé tenté suite à la lecture de vos commentaires.
    Et je n'ai vraiment pas été déçu. C'est très différent de ce que j'avais lu jusqu'alors. Le scenario est bien ficelé, on ne s'ennuie jamais.

    Le 03/03/2006 à 19:25:25


    Effectivement on aurait du mal à dire beaucoup de mal de cette bd tant le scénario est excellemment ficelé, on a l'impression de pouvoir soi-même se balader sur cette planète en la connaissant déjà, comme si Leo nous avait laissé le plan et les clés sous la porte ! D'ailleurs c'est par là que je commencerais à émettre quelques critiques: je trouve qu'un monde pareil est sous-exploité, alors que les créateurs de Thorgal s'échinent à faire paraître albums sur albums avec deux lignes de scénario Leo s'arrête après 5 titres ! Et puis la fin est un petit peu décevante: tout finit bien, les méchants disparaissent d'un coup et les terriens débarquent ! Mais ce qui est le plus gênant c'est les dessins qui sont parfois beaucoup trop figés, ce qui est encore plus flagrant sur les gros plans des personnages scotchés sur une expression qui n'est pas toujours à leur avantage !!
    Bref c'est absolument à lire (si si ) rien que pour s'évader après avoir refermé la bd !!

    Le 13/02/2006 à 10:07:24

    Un intégrale à se procurer d'urgence pour tout fan de la série qui se respecte notamment pour les explications en avant propos. Une série fabuleuse, qui a la relecture est toujours aussi savoureuse. A posséder absolument !!! (et en en 1ère édition :D )

    Le 27/02/2005 à 14:50:47

    Malgré ses dessins plutôt moches et sa fin qui n'apporte rien de nouveau à l'histoire, cette série mérite bien 6 sur 10 pour l'originalité de son scénario qui tient quand même le lecteur en haleine pendant 3-4 tomes.

    Le 19/02/2005 à 17:03:25

    Le scénario est excellent, les dessins et les couleurs sont superbes. Mais ceci ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre. La puissance de cette série vient du monde dans lequel elle nous transporte, la flore exotique, la faune mystérieuse et angoissante, les habitants et leurs villes évoluant dans une ère à mis chemin entre la notre et celle du siècle précédent, un monde que l'on a vraiment envie de visiter...

    Le 22/01/2005 à 13:25:58

    Dessin agréable, aventure originale, personnages sympas, pas facile d'intérompre la lecture de cet intégrale.

    Le 27/12/2004 à 23:10:22

    Je connais cette BD depuis longtemps, mais j'ai toujours hésté à l'acheté, de crainte de voir la série décliner. Ca y est ! je me suis offert la série complète d'Aldéraban pour Noël. Un plaisir énorme de pouvoir lire cette aventure sans interuption. Une joie de voir que tous ces albums ont la même richesse et la même fraicheur. En résumé : je suis ravi ! !
    PS: Je ne vais pas attendre plus longtemps pour Betelgeuse.

    Le 19/12/2004 à 08:59:44

    Ce cycle est un chef d'oeuvre dont on ne ressort pas indemme. Quel plaisir j'ai eu à lire d'une seule traite ce passionnant et savoureux mélange de science-fiction et de vie en communauté. On s'habitue rapidement au trait de Léo, dont l'encrage déroute un peu, grace à une mise en couleur somptueuse. Quant au récit (cela m'a fait penser à Barjavel), quel suspense pas un seul moment on ne décroche, c'est rare de nos jours en BD.
    Bref à lire et à relire mais surtout à posséder... INDISPENSABLE.

    Le 09/12/2004 à 14:51:12

    Je dois dire que Léo a fait un excellent travail. Tout d'abord au niveau du scénario passionant d'un bout à l'autre sans temps mort ni baisse d'intensité et de l'univers créé qui offre d'immenses possibilités. Les personnages sonttrès intéressants et évoluent tout au long de l'histoire de manière logique compte de tenu des évènement intervenants dans leur vie.

    En ce qui concerne le dessin au départ j'accrochais pas trop mais au final je trouve qu'il colle parfaitement à cette série. Toutes les représentation annimales sont vraiment riches et très réussi. Il en est d'ailleur de même pour toute la végétation. Le seul point négatif serait en ce qui concerne les être huain qui ont des très trop figés. De plus on a l'impression qu'ils passent leur temps à crier si on se fie à leur expression.

    Aldébaran est lune des meilleure séries que j'ai lu jusqu'ici.

    Le 14/11/2004 à 22:31:16

    Une BD que je dévore et redévore, quelle imagination !
    Grande richesse de la faune et de la flore sur cette planète et très réaliste.
    On s'attache beaucoup aux personnage et principalement à cette petite Kim

    Seul petit bémol (c'est du détail), le système Aldébaran est une étoile trop grosse pour que la vie puisse se développer....

    Le 06/10/2004 à 17:18:15

    Un trésor de SF, un scénario extrement bien ficelé, un suspens haletant, une imagination debordante au niveau du bestiaire, des personnages attachants que l'on se fera un joie de retrouver dans la suite des aventures.

    Seul ombre au tableau (mais vraiment legere), les expressions des personnages, si elles sautent aux yeux, semblent parfois figées pour l'éternité... du moins jusqu'à la case suivante ! Cela dit, cela surprend au début, mais on s'y habitue assez vite en fin de compte.

    Encore Bravo à LEO pour cette merveille inestimable !
    A lire et à relire avec délice et surtout ne pas respecter la dose prescrite !!!

    Le 25/06/2004 à 18:13:17

    oui c'en est un...Merci Léo pour ce travail et cet amour de la Sf originale et humainement engagé!!!

    Le 13/06/2004 à 11:52:42

    Quel voyage, que de péripéties, de rencontres, vraiment très agréable à lire. Un scénario béton, avec plein de rebondissement. Il faut tout de suite se procurer l'intégrale, car on dévore le tout d'une traite.
    Seule petit bémole, certain cliché entre les bons et les méchants.

    Le 07/06/2004 à 18:42:31

    Je souhaite juste féliciter LEO pour ses dessins et ces histoires des Cycles des Mondes d'Aldebaran mais contrairement à certains avis exprimés je ne suis pas favorable à une adaptaion cinématographique qui risque de faire perdre sa beauté à cette série. Comme beaucoup de lecteurs de LEO je suis tombé "amoureu" de cette série et je n'arrive plus à me passer de ses dessins couleurs ou B&W (pour les connaisseurs) !!!
    Encore une fois je ne saurai que trop recommander cette série à quiconque souhaite la lire !!!
    Merci encore Monsieur Luis Eduardo de Oliveira pour ces moments d'évasion.
    Bonne lecture à tous.

    Le 25/04/2004 à 17:03:05

    Pour qui aime la SF cette série est indispensable!
    Si à la base on peut être rebuté par le dessin de Léo (en particuliers pour les visages) son magnifique et étonnant bestiaire enchante très vite le lecteur!
    L'histoire de Kim est celle d'une ado qui a presque tout perdue et qui tente de prendre de nouveaux réperes... cela semble assez classique? eh bien non : tout est dans le contexte! Il y a un mystére a éclaircir : qu''est ce qui a causé la perte du village de Kim? Suivez la dans cette passionnante quête riche en surprises!

    Le 27/03/2004 à 19:23:51

    Ah , Leo, Leo , tu nous fais réver dans ton monde merveilleux , un monde dans lequel je suis tombé et dont je ne veux repartir, vite , dépèche toi je suis en manque!!!

    Le 02/02/2004 à 23:20:44

    En général, je ne met jamais la note maximale, mais pour cette BD, je n'ai vraiment pas le choix !

    Scénario excellent sans failles, qui sait avancer sans trop en dévoiler ! De tres bonnes idées, personnages attachants... Dessins de toute beautée, un peu figées, mais c'est le style de Léo...

    Magnifique !
    (tout comme le deuxieme cycle : Bételgeuse)

    Le 08/11/2003 à 02:45:14

    Fichtre ! Le nom du libraire-disquaire de cette ruelle de Montréal sonnait comme une invitation. Une invitation à quitter le grand froid hivernal pour les bulles de quelques séries stockées dans les vibrations de l'acid Jazz ambiant.
    Dans les 20° de la modeste pièce du magasin, j'étalais la neige encore fraîche du dehors devant les rayonnages.

    "Parle-t-on français ici", me demandais-je ? Anglais ? Franglais ?
    Assurément le français, car les titres sonnaient comme du bon pain (j'en étais si loin) : Les passagers du vent... la femme piège... le génie des alpages... Peter pan... XIII... des classiques, et puis de l'artisanal, des éditions locales, léchées, novatrices, des séries et des ?uvres uniques, lues, relues, sélectionnées comme de vraies bêtes de compétitions.

    Aldébaran s'est imposé ce jour là, comme le givre s'imposait chaque matin de cet hiver. J'ai un mis le pied dedans, et ma tête n'en est jamais ressortie.

    Aldébaran est une merveille de scénario, surprenant, inattendu, captivant. Les personnages vivent, grandissent, apprennent, dans un univers complètement excitant. Léo a d'ailleurs créé à mon sens une faune d'une originalité inégalée, de part sa maturité de dessin et de part sa cohérence.

    La suite Bételgeuse est du même niveau si ce n'est mieux...

    Une série sublime. On en fera un film.

Afficher encore 27 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Aldébaran -INT- L'intégrale ©Dargaud 1999 Leo

    INT . L'intégrale

    • 11264
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 12/1999
    • de 200 à 300 euros
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • 1
    • Format normal
    • 2-205-04938-0
    • 240
    • 09/03/2002 (modifié le 01/09/2011 15:02)

    Info édition : Intégrale rééditée en 12/2004 et en 12/2010.

    Albums composant l'intégrale :

  • Aldébaran -INTa- L'Intégrale ©Dargaud 2004 Leo

    INTa . L'Intégrale

    • 221618
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • Moebius
    • 12/2004
    • non coté
    • Dargaud
    • Les Mondes d'Aldébaran
    • 1
    • Format normal
    • 2-205-05668-9
    • 232
    • 22/07/2014 (modifié le 19/12/2014 19:41)

    Info édition : Réédition de l'intégrale parue en 12/1999, notée "DEUXIÈME ÉDITION". Le 4e plat présente les cycles d'Aldébaran et de Bételgeuse. En bonus, au début du volume, après la préface, des études de personnages, essais de planches et projets de couvertures (8 pages), ainsi qu'une chronologie de la colonisation d'Aldébaran (1 page). Pour chaque tome contenu, sont également mises la couverture et une page de présentation du bestiaire d'Aldébaran.

    Albums composant l'intégrale :

  • Aldébaran -INTb- L'intégrale ©Dargaud 2010 Leo

    INTb . L'intégrale

    • 162520
    • Leo
    • Leo
    • Leo
    • 12/2010
    • non coté
    • Dargaud
    • Les mondes d'Aldébaran
    • Format normal
    • 978-2-205-06711-8
    • 240
    • 03/05/2012 (modifié le 21/07/2014 21:04)

    Info édition : Logo "Dargaud" encadré en bleu