Les aigles Décapitées
12. L'esclave
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Michel Pierret - Glénat (Vécu) - 1998
Avec cet album débute un nouveau cycle des aventures d'Hughes de Crozenc. Fraîchement débarqué en Terre sainte, il rencontre Guy de Vaucouleurs, fils d'un descendant de chevalier chrétien et d'une Orientale. Les siens assassinés par les Sarrasins, son domaine détruit par le feu, il se propose d'aider le Roy de France à conquérir Jérusalem grâce à ses connaissances de la ville sainte. Piège tendu par les infidèles, ou sincérité d'un homme humilié par trois années d'esclavage? Hughes va devoir faire preuve de perspicacité et de bravoure pour aider... Lire la suite












Hugues est arrivé en Terre Sainte aux côtés du roi et d'Henri de Lusignan, qui ne le porte pas dans son cœur. On fait la connaissance de plusieurs nouveaux personnages qui auront, on l'imagine bien, des rôles important à jouer dans ce cycle. Encore un album de très bonne qualité tant sur le scénario que sur le dessin.
La série s'installe un peu dans la routine. les scénarios ne sont pas mauvais, mais pas très originaux non plus. les dessins sont beaux mais n'évoluent plus.
Hughes accompagne la croisade qui séjourne à Nicosie, participe à des joutes, conte fleurette et se fait ainsi de nouveaux ennemis au moment où il essaye de se voir renouveler la tenure sur son fief de Crozenc par Lusignan. Mais il se retrouve devoir déjouer un complot contre la vie du Roi.
Ce nouveau cycle des croisades est riche d'un scénario pleins de rebondissement et se laisse lire avec plaisir. Les dessins de Michel Pierret n'ont pas la rondeur de ceux de Kraehn mais ne déméritent pas.
Un nouveau cycle commence, plus exotique, plus trépidant que jamais. Hugues se prépare pour combattre en terre sainte. Il rencontre Guy de Vaucouleurs, un descandant de chevalier chrétien et d'une orientale. Mais qui est vraiment ce dernier ? Hugues doit faire face au doute et à la trahison.
Un excellent album qui inaugure un cyle passionnant.