Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Les 5 Terres -HS- Demeus Lor
©Delcourt 2024 Lewelyn/Guinebaud
Parution le 17/04/2024. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 01/03/2024 (Dernière modification le 20/04/2024 à 09:02) par choregraphe

Les 5 Terres

HS. Demeus Lor

Une BD de et Sylvain Guinebaud chez Delcourt - 2024

04/2024 (17 avril 2024) 62 pages 9782413078784 Grand format 494443

Parmi les îles qui entourent Angleon, la petite Ethyrna coule des jours paisibles, jusqu'au jour où la guerre contre Arnor s'invite, sous la forme d'un contingent de soldats ours venu s'approvisionner. Parmi ceux qui choisissent de résister à l'envahisseur : Demeus Lor, le jeune ocelot revenu de la capitale après l'assassinat du roi Mederion.

  • Currently 3.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (17 votes)

  • Les 5 Terres -1- « De toutes mes forces »

    Tome 1
  • Les 5 Terres -2- « Quelqu'un de vivant »

    Tome 2
  • Les 5 Terres -3- « L'Amour d'un imbécile »

    Tome 3
  • Les 5 Terres -4- « La Même Férocité »

    Tome 4
  • Les 5 Terres -5- « L'Objet de votre haine »

    Tome 5
  • Les 5 Terres -6- « Pas la force »

    Tome 6
  • Les 5 Terres -7- « L'Heure du cadeau »

    Tome 7
  • Les 5 Terres -8- « Plus morte que morte »

    Tome 8
  • Les 5 Terres -9- « Ton rire intérieur »

    Tome 9
  • Les 5 Terres -10- « Réapprendre la peur »

    Tome 10
  • Les 5 Terres -11- « Tomber vraiment »

    Tome 11
  • Les 5 Terres -12- « La première à mourir »

    Tome 12
  • Les 5 Terres -HS- Demeus Lor

    HS
  • Les 5 Terres -HS1- Les coulisses du cycle d'Angleon

    HS1
  • Les 5 Terres -HS2- Les coulisses du cycle de Lys

    HS2
  • Les 5 Terres -INT- Angleon l'intégrale

    INT

Les petites annonces

a. Demeus Lor Nalex75 Comme neuf 37.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/04/2024 à 09:01:22

    Voici le tout premier hors-série qui constitue également le spin-off d'un des personnages emblématiques des 5 terres. Il sort juste avant la parution du troisième cycle qui commencera bientôt et qu'on attend avec impatience.

    Bon, à vrai dire, c'est la jaquette qui nous présente les choses ainsi. Pour le peu que je me rappelle, Demeus Lors alias Thys était le courageux petit garde royal du premier cycle. Il a eu son rôle à jouer mais ce n'était sans doute pas le personnage le plus emblématique.

    Il s'agit sans doute pour les auteurs de donner plus de consistance à la saga originelle. Ils cèdent ainsi à la mode des spin-off qui pullulent actuellement sur le marché de la BD et qui concerne seulement les séries à succès. C'est vrai qu'au départ, je voulais faire l'impasse mais je suis un grand fan de cette série hors-norme. Oui, j'ai succombé, est-ce si grave ?

    J'ai adoré ce récit qui s'inscrit comme un one-shot sur fond de guerre entre les ours d'Arnor et les félins d'Angléon la capitale des 5 terres. L'action se situe sur une île vassale d'Angléon qui est envahit par les ours. Les habitants vont devoir cohabiter avec l'ennemi ou mourir.

    Encore une fois avec cette série on se rend compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. J'aime bien ce parti pris de ne pas sombrer dans le manichéisme qui est le lot de beaucoup trop de séries. Et puis, il y a tout ces rebondissements de situation qui font le sel de cette saga qui réserve bien des surprises. On a des personnages qui ont vraiment de l'épaisseur grâce à leurs faiblesses, doutes et questionnements. J'adore réellement !

    Le thème principal est celui de la résistance : mourir debout plutôt que vivre à genoux. Que se passe t'il quand un pays est envahit ? La France a connu le même sort en 1940. Bref, c'est une problématique qui raisonne encore. En l'espèce, le dénouement final est absolument remarquable. Une mention spéciale pour le personnage de Lycius.

    J'avais quelques craintes sur la qualité graphique sans Lereculey dans l'équipe mais elle est assurée car c'est vraiment dans la continuité de ce qu'on connaît déjà. Et comme dit, je suis l'un des premiers conquis par ce dessin résolument moderne qui me convient parfaitement. Les planches sont de toute beauté !

    Une très belle lecture où le fond et la forme sont d'une rare qualité. Je n'ai d'ailleurs aucun souci pour ma notation. Probablement la série que je préfère pour le moment...

    Le 19/04/2024 à 18:33:05

    Le très attendu spin off Demeus Lor s’avère très décevant. Si le scénario et l'écriture sont à la hauteur de la qualité des précédents ouvrages, malheureusement le dessin ne l’est pas, loin de là. Les expressions des personnages sont beaucoup moins fines, moins vivantes et manquent de justesse, de même que les gestes et les attitudes, souvent brouillonnes, le trait manque de soin, allant parfois jusqu’à être malhabile et raide, et les détails des paysages, architectures et costumes sont moins élaborés. J’espère que pour la troisième saison de la série, Lereculey sera de nouveau dans l'équipe, ou bien, si les circonstances l’exigent, qu’un dessinateur du même niveau pourra prendre la relève.

    Le 19/04/2024 à 13:07:55

    Sachant qu'il reste dix-huit albums des 5 TERRES à produire, était-il vraiment nécessaire de réaliser un album parallèle se situant dans l'univers de cette excellente série ? A la lecture de ce premier (car il y en aura sûrement d'autres ...) spin-off, la réponse est clairement "non".

    Si la qualité des dessins reste remarquable (même s'ils n'atteignent pas le niveau de ceux de Lereculey, réellement exceptionnels) et me convient parfaitement, il faut avouer que le scénario pêche sur de nombreux points. Entre des dialogues répétitifs (pendant la moitié de l'album, les personnages s'interrogent pour savoir s'il vaut mieux collaborer ou résister), une intrigue peu complexe (à ce titre, on est loin de la qualité des scénarios des tomes de la série-mère) et un personnage central mollasson dont on ne parvient pas à s'attacher (mais où est passer le valeureux Demeus Lor du premier cycle ?), difficile d'être vraiment transporté par la lecture. Le seul intérêt que je vois à cet album, c'est qu'il nourrira certainement (du moins je l'espère) les autres tomes des futurs cycles de la série-mère, donnant encore plus de complexité à celle-ci.

    En soit, ça se lit, ça reste de la bonne fantasy. Mais rien à voir avec la qualité de la série-mère.

    Le 17/04/2024 à 16:36:07

    BD pré-commandée à 17 euros...

    C’est un produit dérivé du premier cycle des 5 Terres, Angleon, avec l’un de ses félins emblématiques, Demeus Lor.

    On comprend rapidement que le spin-off se situe chronologiquement à la fin du cycle 2, après l’attaque des Ours, puisqu’ils envahissent l’île où réside Demeus. Ce dernier devra alors choisir entre collaborer avec l’ennemi ou entrer en résistance...

    Le scénario, tourné sur une occupation allogène, aurait pu être particulièrement profond, soulevant certains problèmes : rencontres ou tiraillements entre la morale et les défis de subsistance, individualismes ou logiques de groupe, violence ou tolérance, tyrannie ou justice, politique du moindre mal, collabos, résistants ou ceux qui s’en soucient comme d’une guigne...

    Or, si on sent une volonté d’amener de la nuance, l’histoire est traitée de manière trop superficielle, sans grande énergie, les dialogues en soulignant même la faiblesse... Quelques exemples : dans le contexte des guerres en Ukraine et en Palestine, ou de la sortie d’albums brillants sur la Résistance, qui pourrait croire à un gouverneur ours surnommé « Fharok le naïf » ou à une cachette « qu’un enfant de quatre ans aurait pu deviner ». Est-ce un gag ?

    Dans tous les cas, je n’ai pas eu ce sentiment d’immersion propre au travail de l’équipe de Lewelyn, avec ses intrigues et ses histoires filées. C’est comme s’ils s’étaient débarrassés, avaient expédié le sujet Demeus Lor, album trop court et isolé... J’espère pouvoir tourner la page avec le prochain cycle.

    Car, cet album avait des atouts : le character design de Poli, tout comme les couleurs de Martinos ou les dessins, le découpage, la composition de Guinebaud, rendant une copie presque conforme du style de la série mère, même si on lui préférera Lereculey.

    J’avais craqué pour le tirage limité, avec le cahier graphique. Pur marketing...

    ...J’ai compris mon erreur.

Toutes les éditions de cet album