Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de 300
©Rackham 1999 Miller
Parution en 10/1999. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 02/12/2018 à 11:20) par Yog-volo

300

Une BD de chez Rackham - 1999
Miller, Frank (Scénario) Miller, Frank (Dessin) Varley, Lynn (Couleurs) Darrow, Lorraine (Traduction)

10/1999 81 pages 2-87827-031-2 A l'italienne 1809

  • Currently 4.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (52 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/11/2017 à 23:55:52

    Franck Miller rend au hommage aux 300 spartiates qui ont affronté l'armée de Xerxès forte de plusieurs dizaines de milliers de soldats lors de la célèbre bataille des Thermopyles, en 480 avant notre ère. Les graphiques sont superbes. Fidèlement adapté en 2006 par Zack Snyder avec Gerard Butler.

    Le 02/03/2014 à 11:55:49

    Miller déploie ses passions viriles sur un format proche de la peinture d'Histoire, et sort sa grosse artillerie graphique, ses puissants jeux de contrastes, et ses mises en page iconiques pour livrer cette lecture fantasmée d'une fameuse bataille antique.

    Déjà portée aux nu par diverses historiographies (trop?) enthousiastes, ce fait d'arme tout-à-fait véridique (Miller prend simplement de grosses libertés avec les effectifs des forces en présence) et effectivement remarquable en temps que performance militaire, charrie également quelques analyses idéologiques de comptoir: Le berceau de la civilisation occidentale terrasse la tyrannie décadente des "orientaux" efféminés, par la seule force de son sens du devoir, du sacrifice, de l'héroïsme forcené.

    Miller y injecte des influences extrême-orientales, pour le coup, puisque ses spartiates agissent presque comme des bushi japonais totalement possédés par un sens martial du devoir - On peu ici penser à l'histoire des 47 Ronins, ou à certains préceptes de l'Hagakure.
    Miller est en outre un admirateur du "Lone Wolf & Cub" de Koike et Kojima, dont il a assuré quelques couvertures de la version américaine, et dont il fait apparaître le héros dans une scène de Sin City - L'Enfer en Retour - Scène où apparaît également un spartiate soit dit en passant...

    300 appuie donc sur le champignon de l'épopée mythique pour s'emparer d'un de ces évènements exemplaires (Et toujours belliqueux) qui jalonnent l'Histoire, et en faire une sorte d'élégie baroque dédiée aux Grands Hommes. Car il n'y a de salut que dans le torse des héros qui émergent de la médiocrité et de l'apathie des peuples, spécialement lorsque ceux-ci jouissent de leur libre arbitre. On notera également que les méchants décadents sont maigres et/ou difformes, tandis que les gentils sont beaux et athlétiques. Ou le "Mens sana in corpore sano" à la mode super-héroïque.

    L'adaptation prépubère de Zack Snider, adepte de l'auto-défense, du tir aux pigeons et du premier degré, glisse d'ailleurs sur cette pente savonneuse en y ajoutant une avalanche de clichés complaisants et maniérés… C'est mon avis hein, mais ça vaut pas un Milius de la bonne époque.

    Si la note d'intention manque donc de maturité et de nuances ironiques pour être vraiment convaincante, le résultat n'en demeure pas moins enlevé, et délivre bel et bien une charge épique réjouissante totalement bâtie sur le graphisme et les compositions remarquables de Frank "Dirty" Miller.

    Le 10/11/2008 à 00:40:44

    Décidément, Frank Miller n'a pas son pareil pour insufler un souffle tragico-épique à ses histoires. Ici le pari est gagné, et largement. Le scénario a beau être d'une extrême platitude (sans parler de la psychologie des personnages ou de la véracité historique), on est complètement pris du début à la fin de l'album, émerveillé, subjugué... l'écriture de Miller est une merveille (sauf quand il s'attarde trop).

    Graphiquement c'est un chef-d'oeuvre. Alternant de sublimes dessins grand format et des suites de petites cases, Frank Miller et sa femme Lynn Varley nous offre un travail impressionant, mélange du style dynamique de monsieur et de la peinture de madame. Le rendu est exquis, grandiose, collant à la perfection au récit.

    Pour ce qui est de l'action pure le film est clairement un plus (j'ai lu la BD longtemps après avoir vu la version cinéma)... mais pour le reste le comics se suffit largement à lui-même.

    Le 18/07/2008 à 19:20:06

    Mon avis ne divergera pas beaucoup de celle de Sin City.
    D'une part le film qui a été tourné a l'air absolument raté, et pour ce qui de la bd, je dois dire que ce n'est pas du tout mon truc malgrés que les histoires historiques en générales me plaisent, mais içi, c'est l'effet inverse que cela ma procuré.

    Le 07/02/2008 à 11:01:49

    Frank Miller expose tout son art dans cette oeuvre épique et mythique ! L'histoire ayant pour base la bataille mythologique des Thermopyles est sublimée et magnifiquement romancée ! Les dessins sont à classer dans la catégorie art graphique et sont trés agréables mais seulement pour ceux qui sauront sortir des "sentiers battus" !

    Le 24/12/2007 à 22:30:37

    Même si Miller fait fi de la véracité historique, il en respecte davantage l'esprit que nombre de BD historiques qui essaient de "coller" à la réalité.
    Il fait de ce haut fait d'arme de l'antiquité un des sommets des comics us et de la BD en général. Les planches explosent littérallement, les couleurs renforcent la noirceur du propos. Tout est excessif.
    Miller joue de l'hyperbole dans ce qui est une parabole

    Le 13/12/2007 à 19:13:58

    Franchement je vois pas l'engouement des gens pour la bd , le film est déjà pas terrible et ce n'est pas le meilleur Miller , n'oublions pas qu'il a illustré les grandes heures de Marvel et donné ou redonné vie a des héros qui n'avaient plus de charisme (cf les superbes qui l'on fait découvrir dans les daredevil des années 80 ) donc bon voilà oui sans plus ....

    Le 23/08/2007 à 19:10:16

    S'il y avait des oeuvres-d'art dans la BD, celle-ci serait au Louvre !

    Le 26/03/2007 à 20:54:39

    J'ai ressorti de ma bibliothèque ce livre de frank miller après être allé voir le film de zack snyder. Bon, on est pas là pour commenter des films mais il faut reconnaitre que son adaptation est plus réussie que le demi-ratage de sin city par rodriguez. Cette fois-ci, j'avais vraiment l'impression de voir des planche de miller s'animer devant mes yeux. Et il faut dire que le matériau de base est très fortement iconographique. Là, frank miller frôle la perfection, dans un domaine où on ne l'attendait pas forcément, mais qui n'est guère surprenant au vu de ses domaines d'inspiration et de prédilection. Et cette bd est encore un chef d'oeuvre de cet auteur américain qui se fait un peu rare dernièrement (en même temps, il n'a plus grand chose à prouver...est-ce pour autant qu'il n'a plus rien à dire?)

    Le 24/05/2006 à 11:30:39

    Le seul reproche qu'on peut faire à ce titre est le prix un peu elevé. Comme toujours Miller nous pond un chef d'oeuvre, niveau dessin une fois de plus c'est parfaitement maitrisé avec des planches hallucinantes notamment les scenes de batailles vraiment intense. L'histoire repose sur le charisme des 2 chefs opposé : Leonidas et Xerxes.

    Le 21/08/2004 à 01:58:44

    Miller reprend 1 vieille histoire.Ce n est pas mes dessins preferes de sa part.Mais les couleurs sont sublimes.

    Le 15/07/2003 à 13:39:00

    Le graphisme décoiffant de Maître Frank Miller est ici au service d'un récit épique puisant ses racines dans la mythologie grecque... Pour moi, un chef d'oeuvre d'une profonde originalité ( édité en format long), digne de Tirésias ou des Récit Fantastiques de JC Gal!

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album