- 7252
- Europe
- Français
Les maux et les mots de là-bas
Bientôt l'indépendance. Alain, pied-noir, employé dans une compagnie d'assurances, doit quitter l'Algérie. À Paris, il rejoint sa mère et sa femme enceinte. Commence alors une autre vie. Une vie de grisaille, loin du soleil, des plages de Bab-el-Oued, de la mer tiède. Loin de là-bas. Une autre vie avec les blessures d'Algérie qui ne se sont pas refermées, avec la peur qui hante encore ses jours et ses nuits, les mystères qui l'entourent et les mensonges qui l'enferment. Avec les souvenirs de là-bas. Une autre vie, avec une fille désormais. Sa fille, Jeanne, qui met ses pas dans les siens, pour trouver les mots qu'il lui fallait entendre, et lui rendre la vie.
Une oeuvre magnifique
Pour dire le déracinement, les illusions, les craintes, les blessures d'un homme arraché à sa terre natale, Anne Sibran donne une âme aux mots. Pour dire aussi l'amour d'un père et d'une fille. Tout en retenue, loin de son humour parfois mordant, optant pour une narration graphique sobre et impeccable, soulignée par des couleurs franches et expressives, Didier Tronchet nous surprend et nous émeut. À y regarder de près, ce qu'elle mérite, Là-bas est une oeuvre magnifique.
Dernière chronique parue sur BDGest.com :

Vous ouvrez ce livre et que découvrez-vous ? Une vue d’Alger. Et c’est une vision paradisiaque que nous dépeint là Tronchet par son trait plus suggestif que descriptif. Vous tournez la page et que découvrez-vous ? La guerre civile, la violence des hommes qui une fois de plus, font de ce paradis un véritable enfer, détruisent l’Algérie pour en faire le théâtre de leurs petites guerres mesquines. C’est donc un livre sur l’Algérie, sur ce qu’ell ... [Lire la suite sur www.bdgest.com]
- 28823
- Sibran, Anne
- Tronchet
- Tronchet
- 09/2003
- non coté
- Dupuis
- Aire Libre
- Grand format
- 2-8001-3457-7
- 64
- 05/09/2003 (modifié le 19/10/2008 08:51)
Rechercher dans la bedetheque
A lire aussi
Si vous avez aimé ...

Festivals et évènements
Les amateurs de festivals, rencontres, dédicaces et expositions y trouveront un calendrier des manifestations à venir.
Statistiques
La bedetheque en quelques chiffres






















Collection
Wishlist
Ajouter une série proche

•