Ces aventures de Robin des Bois par Manu Larcenet furent prépubliées dans Fluide Glacial en 2002 et 2003. Elles sont maintenant publiées en album et en couleur dans la collection Poisson Pilote. Parfaitement déconnantes et foutraquement maîtrisées, les planches d’anthologie se succèdent à un rythme effréné. De la rencontre avec Tarzan au retour de frère Jean devenu Pape, d’une virée en banlieue au duel avec John Wayne, shérif de Nottingham, le lecteur hilare reprend à peine son souffle.
Un Manu Larcenet dans une veine de pur burlesque que l’on n’avait pas encore lu chez Dargaud.
« L’affection du sieur Alzheimer me paralyse tous les jours un peu plus. Il m’arrive trop souvent de voler aux riches sans plus me souvenir à qui je dois donner le pognon … »
Cette phrase rappelle vaguement une célèbre maxime mais quelque chose ne va pas… Bon sang !! Mais c’est bien sûr !! Il n’en faut pas plus pour reconnaître le mythe de Robin des Bois, mais démystifié par le génial Larcenet.