Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Le Lombard - 2015

À l'école d'Ovalon, comme dans presque toutes les écoles, on récolte une punition quand on est surpris en train de jouer avec un ballon ovale dans les couloirs. Mais aujourd'hui, léger changement : la sanction se transforme en récit historique sur les origines de la Webb Ellis Cup et de son sport, le rugby.
Tout débute sur l'île d'Ovalon, cent-quatre vingt ans plus tôt, quand le jeune William vient rendre visite à ses deux cousins Harry et Argheim pour les vacances. Quand ils entament joyeusement un match de soule avec Nathalie et Thomas, un shoot trop puissant expédie le ballon dans la forêt interdite. Alors que les cinq compères s'enfoncent immédiatement dans la verdure pour retrouver l'indispensable objet, ils tombent sur un terrain étrange, foulé par des créatures encore plus bizarres et pratiquant un sport invraisemblable. Ils jouent avec... les mains ! Pas le temps de s'extasier, aussitôt repérés, il leur faut fuir ! Pour William et ses amis, il faudra s'initier à cette curieuse discipline pour espérer regagner le droit de quitter la forêt.

Officiellement, le rugby a été inventé par un dénommé William Webb Ellis qui, lors d'un match de soule il y a environ deux cents ans, a brisé les règles historiques en s'emparant de la balle avec les mains. En réalité... la genèse de ce sport est bien plus fantastique ! Grâce à un scénario intrépide et musclé de Sylvain Dos Santos et Rémi Guerin, désireux de dévoiler au monde la véritable histoire du rugby, et un dessin habile de Régis Donsimoni, teinté d'imaginaire et de féérie, un coin du voile est soulevé dans ce premier tome. Un essai très réussi, qui transformera la vision bien connue des origines du ballon ovale.

1
vote

Détail des albums de la série