Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Steinkis - 2013

Pad a quitté le Vietnam pour la Chine il y a cinquante ans. A l’occasion du mariage de sa petite fille, elle revient sur son histoire et celle de ses proches. Au rythme d’un portrait par chapitre, Pad évoque d’abord sa belle-mère, Lan, et Huong, sa mère. Les vies de ces deux femmes sont encore très marquées par la tradition : la première est mariée en fonction des horoscopes, la seconde selon la tradition de l’ethnie hmong à laquelle elle appartient. Vient ensuite le portrait de Tao, son mari, enfant unique conformément à la législation sur qui reposent les lourdes espérances de ses parents. Pad revient ensuite sur son propre parcours. L’école vietnamienne et la télévision élargissent son horizon au-delà de ses montagnes. Par l’intermédiaire d’un démarcheur venu au Vietnam chercher les femmes qu’il manque en Chine du fait de la politique de l’enfant unique, elle se marie à Tao. C’est donc à la vie du couple Tao et Pad et à leur vie de famille en Chine qu’elle s’attache enfin. Le « choc des cultures », l’omnipotence et l’omniprésence de sa belle-mère, ses difficultés à s’imposer jusqu’au jour où elle-même devient mère, d’un garçon qui plus est. Respect des traditions, minorités, scolarisation, évolution sociale, enfant unique, déficit de femmes, modernité, occidentalisation. Ces destins croisés sont autant de reflets des bouleversements vécus dans cette région.

0
vote

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Mon Fiancé Chinois :

Détail des albums de la série