Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Soleil Productions - 2012

La fin des années 1950. En pleine insouciance des Trente Glorieuses.
En cette seconde moitié de vingtième siècle et de toute fin du Baby Boom, les premiers ordinateurs font leur apparition sur notre territoire, les disques d’Elvis Presley déferlent, Dalida triomphe, l’Europe des Six voit le jour et les premiers puits de pétrole jaillissent dans le Sahara.
À la même époque, la France et l’Algérie basculent dans une guerre atroce qui ne dira que trop récemment son nom. Un conflit accompagné dans les deux camps de toutes les horreurs, de tous les excès, de toutes les exactions.
Pris dans la tourmente de la torture physique ou psychologique, des civils ordinaires, des appelés, des militaires, des étudiants algériens résidant en Métropole ou en Algérie… envoyaient leurs témoignages à des journaux, à la justice ou à leurs proches.
Aujourd’hui , ces récits écrits il y a plus de cinquante ans et qui semblent pourtant surgis d’un autre âge, celui des ténèbres de l’inquisition, ont une valeur essentielle : ils nous rappellent que la barbarie peut toujours être activée dans les coulisses feutrées de nos démocraties.
Des témoignages d’une rare intensité rassemblés par Jean-Pierre Guéno et adaptés pour la bande dessinée par Farid Boudjellal, Christian De Metter, Stéphane Courvoisier, Dominique Bertail, Olivier Cinna, Laurent Gnoni, Tristan Roulot et Patrick Henaff, Laurent Hirn, Étienne Le Roux, Mael, Frédéric Bézian et Emmanuel Moynot. Couverture d’Éric Bourgier.

0
vote

Détail des albums de la série