- 30482
- Asie
- Français
Mizuki pose une question aujourd’hui encore sans réponse : qui était Hitler ? Pour résoudre cet effrayant mystère, il convoque les avatars du Führer : l’étudiant famélique, le caporal bavarois, l’agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui rit, sifflote, enrage, pleure et répète : « Mon empire durera mille ans. » Son expression se concentre dans ses moustaches et surtout un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse ou mouillé comme celui d’un chien battu. Pour décor, le mangaka use de photos d’archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais aussi créent l’ambiance expressionniste et angoissante d’une Allemagne hantée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle.
Claire et didactique, cette biographie déroule les étapes d’une catastrophe implacable, rythmée par le bruit des bottes. Si elle reproduit parfois la légende hitlérienne, noire ou dorée, elle évite de diaboliser son sujet, qui demeure humain, trop humain. Terré dans son bunker, l’artiste frustré meurt dans l’écroulement de son oeuvre, le Reich de mille ans. Il n’est plus qu’un cadavre anonyme parmi des millions d’autres. Le charnier de l’Histoire engloutit les victimes et leurs bourreaux. Et les ruines de Berlin évoquent celles de Hiroshima ou Nagasaki. La folie de Hitler est celle d’un homme, de tous les hommes.
Dernière chronique parue sur BDGest.com :

La couverture est sobre : Hitler est assis sur un tabouret, seul, et son ombre se détache sur un fond aux couleurs du drapeau du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Deux lectures de cette mise en scène sont notamment possibles, l’une d’elle attend l’injonction « accusé, levez-vous », l’autre le début d’un - funeste - one-man show. De cette biographie partielle - Mizuki commence son ouvrage à Vienne, alors que le j ... [Lire la suite sur www.bdgest.com]
- 143711
- Mizuki, Shigeru
- Mizuki, Shigeru
- <N&B>
- 10/2011 (Parution le 27/10/2011)
- 07/2011
- non coté
- Cornélius
- Autre format
- 978-2-360-81022-2
- 296
- 29/10/2011 (modifié le 10/12/2011 19:50)
Rechercher dans la bedetheque
A lire aussi
Si vous avez aimé ...

Petites annonces

L'icône "BD à vendre" sur les fiches séries et les fiches albums vous informe des albums de la série en vente grâce aux "Petites Annonces".
Statistiques
La bedetheque en quelques chiffres






















Collection
Wishlist
Ajouter une série proche
•