Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© LUG - 1971

- 519 Numéros : du N°1 (07/1963) au N°519 (03/1994)
* Éditeur LUG : N°1 au N°456
* Éditeur Semic : N°457 au N°519
- 96 Recueils

Blek est une revue qui débute en juillet 1963, en même temps que la revue Zembla, à la seul différence que Blek est bimensuel, et ne comporte que 68 pages. Elle publia principalement les récits du trappeur, accompagnés de quelques pages d'une autre série qui variera au fil du temps. La revue réedite les épisodes parus dans Kiwi, mais cette fois-ci en alternant deux pages couleurs et deux pages noir et blanc, avec un redécoupage des scènes qui permet à la fois une économie. Ainsi l'éditeur place presque un épisode de Kiwi dans deux numéros de Blek.
Et en même temps, il satisfait le lecteur qui se retrouve avec des images bien plus grandes ce qui ajoute en interêt.

Au n° 249 la revue repart du début, le 249e étant la réedition du n°1, mais cette fois-ci tout en couleurs et continuera ainsi jusqu'a la fin. Au n°302 la revue devient mensuelle mais passe à 130 pages pour compenser. Les séries secondaires prennent alors un peu plus d'importance. À noter que ces dernières sont aussi traitées en couleurs, ce qui donne un résultat parfois très intéressant. On compte parmi les séries secondaires les fameux « Mirko le petit Duc », « Bull Rockett », « James le capitaine flibuste », « Guillaume Tell », « Flash Donovan » et tant d'autres qui sont à découvrir ou à redécouvrir.
On notera certaines différences entre les épisodes de Blek parus dans cette revue et ceux parus dans le mensuel Kiwi. Plusieurs passages ont été remaniés à cause des organismes de censure qui devinrent plus exigeants.
En ce qui concernent les origines et l'enfance de Blek, les n°469 et 470 sont des réeditions des n°278 et 279 de Kiwi...

© Hamil Boualem - http://hb.pf.free.fr/site/blek/revuedef.htm

4
votes

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Blek (Les albums du Grand) :

Détail des albums de la série