Journal (Le)

1 album
0 vote Vous devez être connecté pour ajouter cette série à vos indispensables BD
Journal (Le) (Cliquez pour agrandir)
448x700
© Denoël - 2008
Biographie
One Shot
Identifiant BEL : 17185
Origine : Europe
Langue : Français
Avis des lecteurs : 
  • Currently 0.00/10

Note: 0.0/10 (0 votes)

Mots clés : Proposer un mot clé

Un soir glacial de 1974, derrière un pilier de Notre-Dame, la voix du Seigneur (impénétrable, comme on le sait) ordonne à Jean-Pierre d'écrire de grands romans chrétiens et à un certain François Mauriac de fonder le plus beau journal de bande dessinée de tous les temps. Pour le bonheur des générations futures, les deux hommes échangent leurs missions… La suite, c'est une décennie d'épopée éditoriale et un demi-siècle de culture pop (des pulps aux punks) racontés par un artiste qui dévore son sujet et le restitue dans cet alliage néomoderne entre Ligne Claire et Style Atome, qui fit sa gloire dans les pages du mythique Métal Hurlant – dont il fut le Mozart.
Serge Clerc est de retour après une longue période de silence et de maturation, avec un sujet fantastique qu'il aborde comme s'il l'avait vécu, ce qui est le cas, puisqu'il s'agit de sa vie. Graphiquement, narrativement, celui qu'on nommait le dessinateur-espion, le créateur de La Légende du Rock & Roll, de La Nuit du Mocambo et de Meurtre dans le phare, qui donna ses lettres d'élégance à la BD rock, est dans une forme éblouissante. En 230 pages sidérantes, il fait revivre une époque qui fut le levain de la nôtre, marquée par le génie ombrageux des Moebius, Swarte, Chaland, Clash, Sex Pistols et J.-P. Manchette, que l'on retrouve dans cet ouvrage majeur, aussi frais, dispos et vivants que si on les avait quittés hier au bar du Rose Bonbon.
Dernière chronique parue sur BDGest.com
Très bon Le journal
Que s'est-il passé en France en 1975 ? La généralisation de la Sécurité Sociale à l'ensemble de l'activité professionnelle ? La mort de Mike Brant ? L'arrêt de production de la célèbre DS ? Oui, mais surtout le lancement de l'extraordinaire, du fabuleux, du magnifique Métal Hurlant, LE magazine français de bande dessinée de science-fiction publié jusqu'en 1987 par les Humanoïdes Associés. Deux ans après la sortie de Métal Hurlant 1975-1987, la ... [Lire la suite sur www.bdgest.com]

229x320 - Journal (Le)  Le journal

© Denoël 2008 Clerc
Agrandir

Le journal
Evaluation :
Identifiant :71611
Scénario :Clerc, Serge
Dessin :Clerc, Serge
Couleurs :<N&B>
Dépot légal :01/2008
Estimation :non coté
Editeur :Denoël
Collection : Denoël Graphic
Taille :Autre format
ISBN :978-2-20725513-1
Planches :232
Autres info : Edition originale Broché
Créé le :13/02/2008 (modifié le 13/02/2008 22:12)

Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
79699
18198
8442
13414
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
400
19852
18475
23908
Libraires
Avis
Cotes
Ventes