- 10436
- Europe
- Français
Un livre sur une mère est en général tendre, doux. Celui de Raphaël Terrier ne peut l’être : “J’avais besoin d’exprimer les ravages que peut produire l’alcool dans un foyer. Et la complexité des sentiments que peut éprouver un enfant dans de telles circonstances". Un sujet qui s’imposait à lui : “Je tenais à ce que ma première BD traite de ce sujet, de cette histoire de famille compliquée." Raphaël a six demi-frères et une demi-sœur. Il adorait sa maman mais n’a pas supporté de la voir se détruire.
Raphaël raconte son parcours, de l’amour le plus pur à la coupure sans retour, depuis dix ans. Sans faux-semblants, sans effets larmoyants, sans apitoiements. Avec une franchise, une force brute – tant dans la narration que dans les dessins – qui frappent et captivent. Une BD cathartique : “ À force d’enterrer les souvenirs douloureux, je commençais à ne plus me souvenir de mon enfance, à ne plus savoir pourquoi j’avais quitté ma mère et si c’était pour de bonnes raisons. Désormais je me rappelle ; faire cette BD m’a permis de mettre les choses au clair.” Un coup de cœur et un choc.
Dernière chronique parue sur BDGest.com :
Récit autobiographique sur la relation entre une mère alcoolique et son fils. Ce livre est paru en septembre dernier et est passé bien inaperçu dans le flot des sorties de l’automne. Et pourtant, c’est un petit bijou narratif, un très beau moment de lecture. Un livre dur et poignant. L’auteur y raconte la souffrance d’avoir une mère qui sombre dans l'alcool pour l’enfant qu’il était. Cette mère, l’être adoré entre tous et qui est devenu ... [Lire la suite sur www.bdgest.com]
- 41191
- Terrier, Raphaël
- Terrier, Raphaël
- <N&B>
- 09/2004
- 08/2004
- non coté
- La boîte à bulles
- Contre Cœur
- Autre format
- 2-84953-013-1
- 88

- 12/12/2004 (modifié le 19/03/2010 19:11)
Rechercher dans la bedetheque
A lire aussi
Si vous avez aimé ...

Les rééditions

Tout le détail des éditions (changement de couverture, de côtes, d'éditeurs, dépot légal etc.) se trouvent sur la fiche album. Depuis la fiche Série, cliquez sur une couverture pour accèder à la fiche album et toute ses variantes.
Statistiques
La bedetheque en quelques chiffres





















Collection
Wishlist
Ajouter une série proche
•