Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - watchman

Visualiser les 75 avis postés dans la bedetheque
    watchman Le 18/06/2016 à 18:45:29
    Sean Mac Gregor (Les aventures de) - Tome 1 - La malédiction des Massaïs

    Bon moi je suis fan de la série même en perdant Scott suite au délit de plagiat. Hormis dans les dialogues un loupé (un couteau qui se transforme en sagaie), hormis un lion raté au niveau dessin (enfin maladroit), j'ai aimé tout le reste. C'est toujours aussi bien dessiné, bien écrit (les dialogues), et on fait toujours une visite guidée du coin. Lol. Non franchement j'ai beaucoup aimé. De plus, la couverture est magnifique (bien qu'elle n'ait rien à voir avec le déroulé scénaristique)

    watchman Le 17/06/2016 à 09:24:10
    Scott & Hasting (Les Aventures de) - Tome 2 - Rendez-vous à Dunmhor

    Suite et fin de l'aventure débutée dans le tombeau de Raskhenotep, Scott et Hasting se rendent à Dunmhor sur l'ile de Skye pour tenter de comprendre le pouvoir et l'intérêt de mystérieuses pierres, et aussi retrouver le fils kidnappé de l'un de nos héros. J'aime toujours le dessins, les dialogues, et le scénario lui est un prétexte à revisiter toute la panoplie des histoires de ce type. Mais ce n'est pas important à mon sens car le charme et la nostalgie est l'atout maitre de ce type d'album. Une chose m'a fait sourire: une certaine propension de Marniquet en parallèle à l'histoire de nous faire une sorte de guide touristique de l'écosse (c'était pareil en Egypte). Mais j'adore les deux pays donc............

    watchman Le 12/06/2016 à 12:35:05
    Scott & Hasting (Les Aventures de) - Tome 1 - Le tombeau de Raskhenotep

    J'irai certainement à l'encontre de pas mal de monde, mais j'ai adoré cet album (à voir ce que donne la suite à Dunmhor). Je ne suis pas d'accord sur le plagiat dénoncé, car franchement hormis que les héros sont deux, il y a moult différence, sur les caractères (Hasting est anti français, se moque des traditions, notamment), leur vécu (scott est marié et a un enfant notamment). Franchement c'est ridicule qu'accuser Marniquet de plagiat là dessus. Effectivement les deux héros sont anglais, l'époque est la même, le dessins très proche (excellent d'ailleurs je trouve), les dialogues sont aussi maniérés que chez qui vous savez, mais bon sorti de là. J'ai beaucoup aimé le dessins, l'ambiance, qui marie l'égypte, l'angleterre, l'écosse, et rajoute un coté fantastique. Certes c'est très cliché, mais c'est voulu. Le clin à Clint Eastwood m'a bien fait rire. Non franchement je me suis régalé.
    Quand à la cote dont on parle dans les autres avis, cherchez le moins cher. Pour moi la cote c'est la rareté certes, mais aussi le scénario et surtout les dessins que je trouve loin d'être ridicules.
    Le scénario est bourré de clichés, et alors? Les anachronismes? Bof pas grave pour ma part. J'ai lu mille fois pire dans le genre old school.
    Il me semble d'ailleurs qu'à l'époque cette bd a eu un succès certain certainement du effectivement à la parenté avec B&M.
    J'ai mis 5 étoiles car je ne supporte pas qu'on dézingue une bd pareille (elle en mérite 4 pour moi)

    watchman Le 11/05/2015 à 21:19:36
    Red Caps - Tome 1 - La meute noire

    Comme le premier tome était de toute beauté, celui ci ne déroge pas à la règle. La fin du périple de Davey, recherchant un bien perdu, et malmené par les remous d'une Histoire auquel il se sent bien étranger.

    watchman Le 11/05/2015 à 21:15:47
    Red Caps - Tome 1 - La meute noire

    Un dyptique, c'est rare. Qu'il soit d'aussi bonne facture que celui-ci, aussi! J'adore le celtique, j'adore les ambiances à la higlander, j'adore les belle planches, et j'adore les histoires naviguant un peu entre conte fantastique et réalité historique. Ici on est en plein dans le sujet. Le fantastique n'est que suggéré, et visible au début de cet album. Quoique............... L'histoire contée est bien historique, mais Davey le héros tragique lui a quelque chose d'un pierrot lunaire dans les higlands d'autrefois, balloté entre la recherche d'absolu, et la réalité de l'époque. Les dessins sont assez particuliers, notamment à cause des visages, mais le tout est somptueux.

    watchman Le 01/11/2013 à 18:23:03
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Hello les ami(e)s!!!!!!!

    Cet album d'Asterix, Dieu sait que j'ai crains de le lire, énormément même, surtout après avoir lu beaucoup de critiques, positives et aussi très négatives. Mais bon, on me l'a offert, en version luxe de plus. Enfin pour la version luxe, j'ai un peu voulu l'avoir. Si ça devait être un raté, autant qu'il soit grandiose!!!
    J'ai 52 ans bien sonné, et donc je connais bien l'univers des gaulois les plus célèbres du monde. Qu'avais je à craindre si ce n'est voir une nouvelle bouse telle que le dernier Asterix par Uderzo? J'avais du mal à croire cela possible. Difficile de faire pire, plus pitoyable, et triste.
    Donc je déballe l'objet, sous plastique. Impecc déjà, ouf si il doit devenir collector autant qu'il soit nickel :D
    Je l'ouvre précautionneusement, le feuillette. Mmmmmmmmmmmm!!!!!!!! ça sent bon coté qualité. Pour 35 euros, c'est pas volé car franchement si toutes les éditions luxe étaient de cette qualité.............
    Je lis donc cet nouvelle aventure, éminemment symbolique car la première sans le dernier papa encore en vie.
    Déjà, je suis surpris dans le bon sens par les premières planches: qualité, respect de l'oeuvre. Rien à redire; c'est beau, tout simplement.
    Ensuite je me lance réellement dans la lecture tout en décortiquant au début les cases. Puis je m'immerge: je souris souvent au début, et ô miracle!!! J'éclate de rire sur quelques passages. ça ne m'était pas arrivé depuis............ une éternité. Sur un Astérix s'entend bien sûr!!
    Pour moi, là déjà le pari était gagné, haut la main, et malgré un certain manque de rythme j'ai savouré cet album. Donc bravo à Ferri et Conrad. Certes ça aurait pu être mieux. Mais pour un premier album c'est miraculeux (potion magique oblige). Faut pas oublier la pression qu'ils ont eu les deux petits gars, et le stress sur un album qui devait être bouclé plutôt rapidement. Donc chapeau bas, on pouvait guère espérer mieux. Ils l'ont fait, et ça donne beaucoup d'espoir pour la suite.
    Pourvu qu'elle se fasse pas trop attendre d'ailleurs!!!
    Note: la version luxe est vraiment une tuerie. L'histoire en crayonnés est impressionnante. La partie genèse est très sympa, bien dans l'esprit.

    watchman Le 28/09/2013 à 15:09:20
    Murena - Tome 9 - Les Épines

    Second cycle, et la claque de l'excellence continue. Lucius Murena est donc rentré dans la clandestinité et il s'est mêlé aux chrétiens, alors que Neron est pressé, manipulé pour mettre fin aux agissements des chrétiens. Superbes dessins, superbe scénario avec de nombreuses annotations pour clarifier le contexte historique. Magistral.

    watchman Le 15/09/2013 à 15:22:53

    Indispensable? Pourquoi:
    1. Le traitement, intelligent. Le scénariste utilise les zones d'ombres de l'histoire, la vraie. Et ma foi, c'est plausible.
    2. Le graphisme: somptueux.
    3. Le déroulement de l'histoire, donc le scénario. Fluide, comme je l'aime.
    4. La conception des "bonus" en fin d'album: les explications sur l'histoire réelle et les zones d'ombre dans lesquelles s'est engouffré le scénariste. Très didactique. Les esquisses en toute fin d'album rajoutent un plus à un très bel ouvrage.

    watchman Le 21/05/2013 à 21:39:23
    Spirou et Fantasio - Tome 37 - Le réveil du Z

    Décidément, Tome et Janry, je les regrette. De la balle ce tome!! (et janry bien sûr). C'est fluide, alerte, bien écrit, et les nombreux clins d'oeil dans les bulles sont jouissifs. Que de détails amusants les auteurs aiment à distiller! Excellent. Rien ne sonne faux, éculé, c'est tout simplement un des meilleurs Z.

    watchman Le 05/05/2013 à 20:08:56
    Ratafia - Tome 6 - Fitzcarraldies

    Ah là là! Quelle découverte que ce ratafia, que j'aborde ( à l'abordage!) par ce tome 6. Chose rare pour moi, j'ai ri, beaucoup, et me suis amusé à chercher les jeux de mots, les vannes. Ca faisait longtemps que je n'avais pas aimé un livre humoristique comme celui-ci. Hautemement recommandé!

    watchman Le 21/03/2013 à 20:59:55
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Et ça continue de plus belle, avant dernier chapitre de ce qui sera devenu un incontournable du genre. Absolument envoutant, absolument étouffant comme cette jungle qui engloutit l'équipage dans sa moiteur et sa pénombre. Vivement le dernier tome. Et encore une fois, la version grand format est prodigieuse.

    watchman Le 16/03/2013 à 22:09:46
    Double masque - Tome 3 - L'archifou

    Tout aussi lumineux dans les dialogues que Giacomo C. du même Dufaux, cet album particulièrement est un régal. J'ai frolé le fou-rire à sa lecture, ceux qui l'ont lu me comprendront. Je préfère personnellement ce coté "léger" de ce Dufaux là que le coté "très sombre" des voleurs d'empire. Mais cela n'engage que moi. Une grande réussite que Double Masque, réellement.

    watchman Le 14/03/2013 à 18:50:38

    Bon, je connais la région, j'y habite et donc je me suis plongé avec naturel dans cette histoire fantastique.

    watchman Le 11/03/2013 à 09:43:47
    Thanos : La Trilogie de l'infini (1991) - Tome 1 - Le gant de l'infini - Le défi de Thanos

    Thanos est un être, sorte de Dieu, à part dans le monde Marvel. Mauvais, machiavelique, son premier amour est la mort. Rien qu'avec ce postulat, on se doute qu'on a affaire à un personnage autour duquel va se développer des histoires et une thématique bien particulière. Le gant de l'infini est un must à posséder pour tout fan de Marvel et d'histoires cosmiques. Thanos s'est emparé du Gant de l'infini, et tout l'univers doit le combattre pour éviter la totale annihilation.

    watchman Le 19/11/2012 à 18:16:16
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Que ce soit Jacobs ou non, je plonge toujours avec délice dans un blake et mortimer, et la magie opère ici. Toute l'intrigue se déroule sur le territoire de sa gracieuse majesté. Très documenté, et des dessins que j'aime toujours autant, on suit l'histoire avec plaisir, prenant plaisir à chercher le criminel comme dans dix petits nègres. On a en prime un retour dans le passé de la vie de Francis blake.
    La fin est à mon sens excellente et ne dépareille avec le reste de l'album.
    Un très bon cru.

    watchman Le 15/11/2012 à 18:15:42
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    Autant Luna fatale m'avait plu et j'aplaudissait le duo Tome et Janry, autant là je trouve qu'ils sont allés trop loin et que cet album bien qu'intéressant ne fonctionne pas dans l'univers de Spirou et Fantasio. Pas d'humour, ou très peu, et une histoire "basique" d'anticipation. De plus C'est certes culotté pour du Spirou, mais ça n'a pas sa place ici. Déçu.

    watchman Le 11/11/2012 à 17:50:18
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 8 - Corsaire du Roy

    On continue le second cycle. Ce second tome s'est fait longtemps attendre, 3 ans, mais cela vaut l'attente, car les planches sont toujours magnifiques, précises. La narration est fluide, et on se laisse porter, on vogue de Brest à Port Louis (que je connais bien), pour ensuite............... voguer vers un prochain tome que j'espère voir dans moins longtemps.

    watchman Le 02/11/2012 à 17:26:25
    Les druides - Tome 5 - La Pierre de destinée

    Ah c'est rare que je mette 10, mais oui elle le mérite cette série!!
    Dessins et couleurs, encrage, sublimes!!
    Scénario fluide, très prenant, très bien documenté grace à Jigourel.
    Un thriller médiéval héroïc fantasy vraiment de tout premier plan.
    On apprend sur le monde celte, les druides, l'histoire aussi, on se familiarise avec un découpage des appellations des différentes peuplades de l'époque (pictes, bretons, armoricains, etc etc.............)
    Bref, on voyage, on s'interroge, on se cultive, tout cela avec un suspens distillé aux petits oignons.
    Ma série fétiche dans le genre, avec le trone d'argile (historique).
    Cet avis vaut pour tous les tomes de 1 a 5. Pas encore lu les deux autres tomes.

    watchman Le 21/10/2012 à 21:33:04
    Spirou et Fantasio - Tome 39 - Spirou à New York

    Le second de la paire Tome et Janry que j'ai lu, après Luna. Moins drole que Luna, mais tout aussi intéressant car le duo Tome et Janry fonctionne, c'est indéniable. On découvre dans cet album Cortizone et sa mafia, ainsi que leurs ennemis Chinois. Cortizone et sa famille poursuivis par un nuage noir gorgé de pluie! Vraiment épatant!

    watchman Le 21/10/2012 à 21:32:07
    Spirou et Fantasio - Tome 45 - Luna fatale

    Alors là, bluffé le gars, car moi qui n'est pas un fan de Spirou et Fantasio, mais qui aime malgré tout ce héros et tout son imaginaire, voici ce volume de Tome et Janry que j'ai lu par hasard, et qui m'a carrément emballé.
    J'avoue avoir eu du mal au début, par l'histoire et surtout pas un coté sombre du trait et des couleurs. Puis ce fut vraiment un plaisir, l'humour étant bien présent et les personnages bien campés. Assez dépaysant pour du Spirou et Fantasio, tout en étant pas "sacrilège". Une agréable surprise!

    watchman Le 05/11/2011 à 19:20:31
    Je suis Cathare - Tome 4 - La Légèreté du monde

    Guilhem arrive au bout de son voyage vers Aryens, assisté par son ange gardien Guillaume. La fin de cette aventure laisse malgré tout un air d'inachevé, la fin étant assez ouverte. Une bien belle série. J'ai malgré tout regretté certains personnages bien peu dépeints comme Simon par exemple. Ou d'autres qui s'éclipsent alors qu'ils semblaient avoir un role important (le cavalier masqué, l'homme qui persécutait Guilhem et qu'il a sans doute sauvé (sans doute car là aussi on se demande ce qu'il est devenu))

    watchman Le 05/11/2011 à 19:13:58
    Je suis Cathare - Tome 3 - Immensité retrouvée

    Le périple de Guilhem le parfait continue. Emprisonné à Carcassonne, et retrouvant un parfait, assisté de son ange gardien Guillaume, il poursuit son périple en forme de quête spirituelle vers Ayrens. Toujours aussi prenant, et un graphisme envoutant. J'en redemande!!!

    watchman Le 04/11/2011 à 10:56:39
    Je suis Cathare - Tome 2 - Impardonnable pardonné

    Tome 2, un poil en dessous du tome 1. Ce tome est celui des révélations, et d'un amour dévoilé, et la fin du volume clot un dyptique qui fait que la série aurait pu s'arrêter là. Mais c'eut été dommage vu l'intérêt que je porte à cette série. Après ce second tome je m'étonne de l'avis d'un des lecteurs du tome 1 disant que le coté historique est bafoué. Pour le peu que je me sois documenté suite à cette lecture, je ne vois pas où est le soucis. L'idée principale de la doctrine des Cathares est bien présente. Certes les pouvoirs de Guilhem ne semblent pas du fait de la réalité, mais nous sommes dans une bande dessinée et non dans un manuel d'Histoire. Un regret dans ce tome malgré tout: la lenteur du récit ne me gène pas, et c'était le cas dans le tome 1, mais il sied au propos assez philosophique. Par contre ce qui m'a gèné c'est que l'histoire d'amour prenne le pas sur le sujet, c'est à dire le catharisme et ses persécutions.
    Ceci dit, ce n'est qu'une gêne toute relative, et nous avons droit à la conversion en parfait d'un des personnages du livre.
    La suite au tome 3!

    watchman Le 03/11/2011 à 22:10:38
    Je suis Cathare - Tome 1 - Le parfait introuvable

    Premier tome, et première très bon impression. Beau graphisme, histoire d'un homme guérisseur qui a perdu la mémoire, et histoire d'un parfait introuvable. L'histoire des cathares est là en toile de fond pour l'instant, avec déjà ces persécutions et ses exécutions sommaires. Très bonne entrée en matière donc, meme si les retour en arrière et les parallèles sont au début un peu déroutants.

    watchman Le 02/11/2011 à 21:49:13

    Après canoë Bay, la nouvelle oeuvre d'art de Prugne. C'est très beau, toutes ces aquarelles, magnifiques. Les croquis et reproductions rajoutent encore à la beauté de cet album. Concernant l'histoire, évidemment rien de révolutionnaire, mais le scénario est plus consistant que la précédente oeuvre citée plus haut. Une petite leçon d'histoire américaine, un regard sur la justice indienne aussi (lisez vous comprendrez). Un superbe ouvrage à déguster.

    watchman Le 02/11/2011 à 20:41:44
    Barracuda (Jérémy) - Tome 2 - Cicatrices

    Autant le premier volume m'avait laissé circonspect, tellement dubitatif que je n'avais laissé aucun avis car me demandant où allait nous mener Dufaux par la suite, autant ce second opus dont je n'attendais pas grand chose m'a comblé d'aise. Là le récit décolle vraiment, les personnages sont bien posés et on est vraiment emporté par le scénario de Dufaux et les dessins sublimes de Jeremy (attention la première planche est tout simplement monumentale). Il y a de plus dans ce second tome un humour ravageur qui il me semble n'existait pas dans le premier opus. Cela m'a rappelé l'humour de la sublime série "Giacomo C". Attention, ce n'est pas une bd humoristique, loin s'en faut, mais l'humour permet de rajouter une touche inhabituel à cet univers clos de Puerto Blanco. Une très grande réussite.

    watchman Le 13/10/2011 à 14:10:02
    Les voies du Seigneur - Tome 3 - 1307 - Le procès

    Un peu à la manière de l'excellentissime "le trône d'argile", mais avec un fil rouge en plus (le manuscrit), cette série continue dans l'excellence après un tome 1 d'introduction, un second tome où les auteurs ont pris leur rhytme et posé leur périple, ici on continue avec une période de l'Histoire ou les templiers sont la cible privilégiée d'un Philippe Le Bel ne voulant pas laisser à l'ordre le pouvoir qu'elle détient avec ses multiples commanderies. La solution pour le roi est alors limpide: faire la chasse aux templiers, et notamment à Jacques de Molay. Par les yeux de deux femmes, l'Histoire continue donc, tragique. Du bel ouvrage réellement. Un bémol sur la couverture qui est largement au dessous des deux premiers tomes. Mais bon l'habillage n'est pas l'essentiel.

    watchman Le 11/12/2010 à 20:08:04
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 2 - Sherlock Holmes et le Club des sports dangereux

    Je ne peux qu'être en tous points d'accord avec l'avis de Voltaire: après un premier tome mitigé qui est plus une introduction qu'autre chose, ici c'est un festival à tous les niveaux. Très drole. Chaudement recommandé.

    watchman Le 11/12/2010 à 20:05:27
    Murena - Tome 8 - Revanche des cendres

    Bien qu'il est vrai que ce tome qui clôt un cycle soit plus calme que les autres, toutes les qualités de la série sont toujours là, et un dessin tout bonnement grandiose. C'est une fin de cycle et donc c'est une fin qui se permet de s'attarder sur un des incendies les plus commentés de l'histoire (je pense). Delaby se fait plaisir et nous fait plaisir. Pour le coté personnages, Murena a sombré laissant apparaître une autre facette de son personnage. Avec la destruction d'une partie de Rome se détruit une partie de l'homme. Neron quand à lui est toujours entouré de manipulateurs, et navigue entre grandeur humaine et déchéance mentale.

    watchman Le 06/11/2010 à 17:35:51
    Le tombeau d'Alexandre - Tome 1 - Le Manuscrit de Cyrène

    Ah là là, l'egypte........ j'y suis allé, j'ai été fasciné, et qui n'est pas fasciné par l'Egypte? Quand on aime l'histoire, l'archeologie et ses mystères, on ne peut passer à coté du tombeau d'Alexandre. Premier tome, la recherche du tombeau, sous la ville d'Alexandrie, attise bien des convoitises, et parfois certains "chercheurs" vont loin pour griller la place à d'autres. Superbe mise en dessins (ça se rapproche joliment de croquis ou dessins d'époque que j'ai pu voir), jolie narration. C'est suffisamment bien mis en place pour qu'on attende avec une grande curiosité la suite, et impatience. Ca tombe bien, je viens d'acheter le tome 2.

    watchman Le 28/10/2010 à 14:35:56
    Tintin (Les Archives - Atlas 2010) - Tome 1 - Le Lotus Bleu

    J'ai fait le choix de me restreindre sur d'autre achats pour me faire cette collection, bien que j'aie déjà en fac similé dos toilé toute la collection. Mais là, c'est trop beau. Superbe édition avec le double de pages, papier de qualité, cartonné et dos toilé. A l'intérieur une mise en parallèle avec le contexte historique de l'époque. Et un coté plus en rapport avec la bd en elle même.
    Bref, que du bonheur personnellement. A regretter qu'un tel objet grimpe rapidement en prix à partir du troisième numéro, mais c'est le lot de toute collection de prestige de ce type, qui plus est hors librairie. Les à coté (statuette et carte, etc) ne sont pas fondamentaux pour moi. Mais c'est cool.

    watchman Le 27/10/2010 à 10:53:03
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    J'ai abordé ce nouveau cycle avec un peu de crainte, et elles se sont envolées rapidement, passé le début très blockbuster. La qualité est là, surtout pour ma part au niveau du découpage, et de certaines planches monumentales.
    Bref, on a envie de continuer, sans hésitation. Et 80 pages ça fait du bien. D'ailleurs on a l'impression qu'il y en a 48 tellement ça se lit d'une traite.
    La suite dira si on doit passer de "a lire absolument" à "indispensable"

    watchman Le 11/10/2010 à 19:16:04
    La vérité sur - Tome 45 - Les Bretons

    Si vous trouvez ce livre, et même si vous êtes breton, ce qui est mon cas, vous sourirez souvent, et éventuellement rirez. On peut être breton et aimer la dérision, y compris de son propre peuple. Un bon moment de lecture.

    watchman Le 11/10/2010 à 19:11:49
    Les aventures de Sarkozix - Tome 1 - Tout pour ma Gaule !

    Autant le dire tout de suite, cet album promettait, mais on sourit plus qu'on ne rit. Voire on ne rit pas du tout.
    Première erreur: avoir fait des petits sketches d'une page, alors qu'il aurait été plus intelligent de faire une histoire complète, car Dieu sait qu'il y a matière. Là c'est de l'histoire française contemporaine saucissonée et c'est fort dommage car aucun fil conducteur réel sauf évidemment Sarkozix. Reste que cet album dans quelques années nous rappelera ce qu'était Sarkozix, une bien drole d'époque.

    watchman Le 08/10/2010 à 17:30:05
    Allan Mac Bride - Tome 2 - Les secrets de Walpi

    Allez on part dans le second tome, suite de l'histoire commencée dans le tome 1. En Amerique, Allan va donc continuer sa recherche de la signification des fameuses tablettes trouvées en Egypte. Entre services américains et archéologue cupide, j'ai pris toujours autant de plaisir à lire cet opus. Vivement la suite, car ce n'est pas terminé, et ô joie, cela continue dans le tome 3 à paraître en Fevrier 2011.

    watchman Le 03/10/2010 à 22:21:54
    Allan Mac Bride - Tome 1 - L'odyssée de Bahmès

    Très Jacobsien (blake et Mortimer), ce allan mac bride tient toutes ses promesses. Cet archéologue aventurier nous mène de l'Egypte vers les amériques (en fin de tome), et donc vers un second opus qui promet. On ne s'ennuie pas un instant, la narration est fluide, et le dessin est très "ligne claire". A voir ce que donnera le tome 2. Cette BD est certainement celle qui pour moi s'approche le plus de l'esprit Jacobs. Une grande réussite.

    watchman Le 27/02/2010 à 20:18:34
    Les voies du Seigneur - Tome 1 - 1066 - Hastings

    Un mélange d'histoire, hastings et sa fameuse bataille, une période de l'incessante bataille avec nos voisins anglois, avec un fil rouge qui est un mystérieux parchemin pouvant mettre à mal la chrétienté (oui oui je sais une fois de plus), et vous obtenez grace au talent de Fabrice David et aux somptueux dessins de Jaime Calderon un très intéressant premier tome. A voir ce que cela donnera sur les 4 tomes de la série. En tout cas, on attend impatiemment le tome 2. A noter un dessin de couverture absolument génial. On ne s'en lasse pas.

    watchman Le 24/02/2010 à 09:41:00
    Le trône d'Argile - Tome 3 - Henry, roi de France et d'Angleterre

    Remarquable série ou certes j'aurais pu mettre une note moins haute, car dire d'une oeuvre que c'est un chef d'oeuvre est subjectif. Ceci dit, tout comme murena m'a fait aimer l'histoire de la rome antique, ici aussi j'aime lire la guerre de cent ans comme cela. Mon avis va donc à la totalité des 3 premiers tomes (et ce sera certainement le cas pour le prochain tome). Les auteurs, scénaristes et dessinateurs sont en osmose complète, entre eux, et chose encore plus appréciable, avec l'histoire. Et pourtant, dieu sait si l'histoire m'a barbé pendant ma jeunesse. Ca se lit comme un roman haletant, les dessins sont magnifiques, et les scénaristes ont trouvé la formule magique pour que l'Histoire avec un grand H soit passionnante à lire, à dévorer que dis-je. C'est juste ce qu'il faut au niveau explicatif sans paraitre envahissant. Bref, une énorme réussite.

    watchman Le 29/11/2009 à 15:24:54
    Murena - Tome 7 - Vie des feux

    Superbe, toujours aussi bien dessiné, toujours un découpage aussi parfait. Bref c'est vraiment du très grand art. On se régale. Une BD hors norme qui je l'espère continuera tout le temps dans cette veine et qualité.

    watchman Le 30/10/2009 à 23:29:27
    Long John Silver - Tome 2 - Neptune

    Dire que quelqu'un a traité cette BD de surcotée.................. On touche réellement ici à la très grande classe. Hommage appuyé ici encore plus à son grand frère "l'ile au trésor", mais avec quelle classe, maestria, sans lourdeur aucune. Je me suis pris à rêver à une adaptation cinématographique, car il y a tout ce qu'il faut pour que cela soit porté à l'écran. Quelle beauté dans les dessins!! J'ai choisi la version deluxe (grand format et six planches en noir et blanc du prochain tome).
    Un seul reproche: ce tome est bien trop court: 46 pages mama mia on en redemande!!!!!!!!!!!

    watchman Le 30/10/2009 à 23:20:46
    Vinci - Tome 2 - Ombre et Lumière

    Pas déçu du premier tome? Non? Eh bien vous ne serez pas déçu par celui-ci non plus. Le dessin est tout aussi bon, et l'intrigue se dévoile totalement, et l'on passe du doute (eh oui je me méfie toujours........) à la certitude dans ce tome final ou tout est mis à plat, dont la découverte du fameux tableau. J'ai adoré, et j'aurais aimé un tome de plus, mais juste pour le plaisir. Car ma foi toute l'histoire est fort bien amenée, charpentée. Une totale réussite pour moi.

    watchman Le 27/05/2009 à 15:08:56
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 1 - Chapitre premier : juillet-août 1914, les Moissons d'acier

    Je n'ai qu'un mot: superbe. Un coup de maître je trouve. Déjà la gageure d'un super héros français qui ne soit pas ridicule en singeant les comics américain, ni parodique tel le superdupont de gotlib. Pari réussi haut la main. De plus le mélange réel/fantastique est parfait et réussit même le tour de force d'être hyper crédible car tout cela respire le réalisme. Dialogues bien vus, personnages intéressants, dessins fantastiques de enrique Breccia (j'adore bien que particulier). Une manière intelligente et originale de visiter cette terrible époque de la guerre 14-18. A noter que la première édition de Delcourt est agrémentée d'un interview de dorison ainsi que de superbes dessins ou croquis.
    Un must que ces sentinelles.

    watchman Le 08/05/2009 à 13:42:34

    Ne serait ce que pour le graphisme et la mise en couleur directe, cet album est un bijou. Quel beauté, c'est digne de peintures classiques. Il suffit de regarder la couverture. Par contre l'histoire aurait mérité plus de développement, et pourtant 80 pages c'est très bien. En plus pour un prix en comparaison peu onéreux. A posséder, ne serait ce que pour se délecter de chaques planches. En fin d'album à noter des dessins occupant une pleine page. Des croquis, des annotations de Prugne. Un régal. Superbe.

    watchman Le 19/04/2009 à 21:12:54
    Le décalogue - Le Légataire - Tome 4 - Le Cardinal

    J'aurais pu mettre mais bon, est ce bien raisonnable? Ceci dit, je suis définitivement bluffé par la qualité du décalogue et de ses spin off tel que le légataire. Je marche à fond et je m'esbaudis devant le savoir faire de Giroud. Je bois cela comme du petit lait. On approche du dénouement du légataire, et ma foi toute la série a été un régal, y compris ce cardinal (si familier des afficionados du décalogue). Cardinal d'ailleurs bien manipulateur comme le dit Merwan. Je finirai peut être la série par un 10 sur 10, histoire de bien enfoncer le clou.

    watchman Le 18/04/2009 à 13:52:19
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 7 - La Mission

    J'ai hésité entre le 7 et le 8. Le 8 viendra sans doute quand l'histoire se développera. On reste sur un cliff de fin très haletant en tout cas, et la suite promet. Ici dans ce premier tome de ce second cycle, il est clair que Pellerin plante le décor, et donc il faut le temps pour planter le décor, ce qui est fait et bien fait à la fin du volume. Les dessins sont toujours aussi minutieux et superbes. On sent que Pellerin aime l'univers maritime, cela transpire dans les planches dont certaines sont de pures merveilles. Le recalfatage du navire est superbement mis en images.

    watchman Le 17/04/2009 à 22:52:43

    Bien que plus édulcoré que les 7 vies de l'épervier (pour rester dans le style historique car les deux n'ont rien à voir hormis le mot épervier), il n'en reste pas moins un classique du genre. Etant amoureux de la bretagne, des beaux trois mats, et d'une certain attrait pour notre passé, je me suis évadé tout en apprenant des choses. Parfait. Les dessins sont classiques mais de très belle facture.

    watchman Le 17/04/2009 à 22:48:22

    J'ai eu du mal à m'y faire, notamment les deux premiers tomes. L'histoire se met en place, puis ensuite cela devient vraiment excellent. J'accroche plus bizarrement au personnage d'henry IV qu'aux nombreux autres personnages. Le dessin est classique, mais est d'une précision historique. L'histoire est un mélange habile d'histoire et de fantastique, celui ci restant discret ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, pour un classique de la bd historique, j'ai été surpris de la violence de certaines scènes qui je pense montrent la cru-auté de l'époque, et par le coté extrèmement réaliste de certaines scènes. A ne surtout pas mettre dans les mains d'enfants, ni même de jeunes adolescents.

    watchman Le 14/03/2009 à 23:03:46

    Pour qui aime la mer, la bretagne, les contes et légendes, les cieux tourmentés, le beau verbe et les dessins somptueux, ne passez pas à coté de ce petit bijou. Encore une réussite de cette mise en image des écrits d'anatole le braz. Les dessins sont réellement superbes (quels cieux d'orage mes aieux). C'est beau, mélancolique. Bref je suis conquis une fois de plus après les gardiens du feu. Sandro associé à lacroix c'est vraiment top.

    watchman Le 08/03/2009 à 22:41:28
    Le diable des sept mers - Tome 2 - Seconde partie

    Comme le premier tome, je suis sous le charme. Hermann est au top réellement ici. Quelles couleurs!!!!!!!!!! On continue sur la fin fantastique du tome 1 et même s'il n'y a pas révolution dans ce dyptique, c'est suffisamment bien fait, fluide, avec des personnages bien campés et un dessins sublime, pour emporter l'adhésion.

    watchman Le 08/03/2009 à 22:37:55
    Le gardien du Feu - Tome 1 - Goulven

    Si vous aimez la mer, les histoires pleines de mystère, les dessins superbes, jetez vous sur ce gardien du feu, tiré d'un roman d'anatole le braz. C'est donc en bretagne dans la seconde moitié du 19ème siècle que goulven denès va vers son destin dans un phare ou il retient deux personnes dont nous ne connaitrons pas le nom, mais dont nous nous doutons de qui ils sont (à moins que.............). Le découpage est fluide, la retranscription de l'époque avec les dessins de Sandro est absolument sublime. Quelles couleurs notamment, c'est de toute beauté et parfois on frise le tableau. Magnifique. Etant breton de naissance, j'ai encore été plus envouté par cette mise en image d'une histoire que l'on devine tragique. A ne pas manquer, et j'attends le prochain tome avec impatience..

    watchman Le 07/03/2009 à 21:08:35
    Le diable des sept mers - Tome 1 - Première partie

    Je ne suis pas fan d'hermann, enfin disons que j'aime bien jeremiah mais que ça s'arrête là. Mais ici, que du bonheur, une histoire de pirates à l'ancienne mais avec une maestria aux pinceaux confondante. Ayant acheté la version spéciale d'aire libre, on se délecte encore plus des tableaux de sieur hermann. Le scénario n'est pas spécialement compliqué par rapport aux critiques que j'ai pu lire. Bref, du tout bon. Et un livre de plus à garder précieusement.

    watchman Le 28/02/2009 à 23:15:51

    Joli histoire, entre conte social et fantastique. Kraehn est juste ce qu'il faut de poétique, et juste ce qu'il faut de cru, comme l'époque l'était, et sans doute l'était elle bien plus. Mais le fait de ne pas grossir le sordide sert admirablement l'histoire. Le dessin est bon, les couleurs aussi, mais l'intérêt principal est avant tout dans la description d'une époque, et dans cette histoire qui pose la question: vaut il mieux rester enfant ou grandir enfin?

    watchman Le 28/02/2009 à 23:01:11

    Etant breton, je ne peux être totalement objectif. L'atmosphère de ce récit sur la construction d'un phare avant la première guerre mondiale est joliment brossée, et on s'y croit sans peine. Le dessin n'est pas subjuguant, mais associées aux couleurs magnifique on est dans le bain (si je puis dire). Bravo.

    watchman Le 26/02/2009 à 12:43:27
    Le décalogue - Les Fleury-Nadal - Tome 3 - Benjamin. (2/2)

    Ce second tome du dyptique sur benjamin est très bon, mais contrairement au premier tome qui est dense, celui ci laisse se dérouler le périple egyptien tout en action. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, notamment lorsqu'on adore l'Egypte. J'adore décidément la saga du decalogue. Un must.

    watchman Le 22/02/2009 à 19:20:42
    Saint-Germain - Tome 1 - Le Comte des Lumières

    Superbe album, on est dans l'historique, et tout autant dans le fantastique. Le dessin est précis, le trait assuré, les couleurs mettant en relief le travail du dessinateur. Et le scénario est on ne peut plus réussi. Humour, beau verbe, personnages attachants, et une fin étonnante qui donne diablement envie de lire la suite qui on l'espère verra rapidement le jour. Très très chaudement recommandé. Bergeron et Gloris est un duo qui a très certainement un bel avenir.

    watchman Le 23/01/2009 à 20:02:20
    Les compagnons du crépuscule - Tome 1 - Le sortilège du bois des brumes

    C'était ma première incursion dans le monde de bourgeon, et quelle déception!!! Et je parle des 3 tomes. Le premier: disons que ça commence bien, et puis arrive la partie rêves avec ces lutins, et là arrrrrrrrrrrrrghhh, ça passe plus. J'arrive malgré tout à la fin du premier tome, plutot décontenancé.
    Second tome: je commence la lecture, et mon dieu l'histoire se complique, et je n'arrive pas au bout. Dur dur
    Tome 3: le dessin est superbe, plus de fantastique (ouf), mais la difficulté à lire le vieux français, allié à une histoire pas vraiment simple, et je décroche à nouveau.
    Moi qui ai acheté dans la foulée les passagers du vent (tous les tomes), j'espère ne pas être aussi cruellement déçu.
    Mais bon, reconnaissons une grande reconstitution précise, une recherche linguistique.

    watchman Le 08/01/2009 à 19:23:46
    Le décalogue - Les Fleury-Nadal - Tome 2 - Benjamin. 1/2

    Tout comme pour ninon, toujours un régal à lire. Benjamin, son parcours, qui va l'amener en Egypte à nouveau, nous tient en haleine. Vivement le tome 2 qui se fait attendre depuis maintenant plus d'un an et demie. Je ne trouve pas, contrairement à certains avis, que la première partie de cet album est longue. Au contraire, giroud prend le soin de bien mettre en place l'histoire.

    watchman Le 08/01/2009 à 19:20:01

    Je reste vraiment admiratif sur le talent de giroud sur cette saga des fleury nadal et sur le décalogue. Cet art qu'il a de développer avec beaucoup de cohérence et d'éclaircir les zones d'ombre du décalogue, c'est vraiment top. On revient ici sur ninon, les passions qu'elle a engendrées, et donc la confrontation eugène/hector, qui n'en prend que plus de relief. Très bon, et une fois de plus une époque bien rendue.

    Watchman Le 30/12/2008 à 23:07:57

    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, car l'histoire est somme toute classique dans le style fantastique, mais ce qui emporte les suffrages, ce sont les dessins de Prugne, avec ses couleurs directes. Magnifique. Et puis, ces paysages bretons, cette ambiance. Bon d'accord je suis breton donc je ne suis pas très impartial. Il y a une atmosphère ceci dit, que l'on soit breton ou non, qui transcende l'histoire. Dommage que la fin verse trop dans le fantastique, mais cela va bien avec l'ensemble. Je pense que le lieu géographique siérait bien à la région du finistère nord, non loin de brest dont il est brièvement question (on parle aussi de ploueskad qui n'est autre que plouescat). St briec et trebernec par contre, mystère.................

    Watchman Le 30/12/2008 à 19:24:20

    Pour moi, chef d'oeuvre, pas que pour le tome 11 évidemment, mais pour toute la série qui est non seulement quelque part une leçon d'histoire certes détournée ou romancée, mais aussi une réflexion sur l'homme, ses ambitions, ses rêves, sa folie. De plus, la totalité de l'oeuvre est sans doute un cas unique dans la bande dessinée mondiale. On peut le lire du 1 au 10, comme du 10 au 1 (chronologie historique), ainsi que lire les tome indépendamment dans le désordre. Mais toute la force de l'oeuvre réside dans sa complétude. Vraiment un must. La diversité des dessinateurs ne m'a nullement gèné. Le tome 11 est tout aussi intéressant, et complète à merveille l'ensemble, une leçon d'Histoire en prime. La fin est ambigue car Giroud laisse sous entendre que tout le décalogue est basé sur la saga d'une famille bien réelle, ou les trous de l'histoire ont été comblé par son imagination, Nahik en étant le fil conducteur.

    Watchman Le 30/12/2008 à 19:06:07

    Chef d'oeuvre de comic non super héros. Souvent intriguant, on ne sait pas ou on va et donc on s'interroge souvent. Les personnages sont ambigus, et il y a un coté métaphysique non négligeable qui permet deux niveaux de lecture. Bref, c'est intelligent, les dessins sont excellents, et on est loin de l'univers des super héros. D'ailleurs, j'ai fait lire cette série à un pote non amateur de comics, et il a adoré.

    watchman Le 02/11/2008 à 21:21:45
    Vinci - Tome 1 - L'ange brisé

    Difficile de mettre chef d'oeuvre sur quoique ce soit, sauf si l'on se base sur la durée. Un film qui perdure à l'esprit, une bd qui reste en mémoire en bien et qui s'impose comme un incontournable. Ici donc, on a une histoire bien charpentée, cohérente, ancrée dans un passé bien réel. Je ne vais pas dévoiler l'histoire, mais vinci est bien le noeud de ce récit, en tout cas apparemment. Des meurtres horribles, dont on ne sait trop, en tout cas pour moi, qui est véritablement l'instigateur, se produise dans cette italie du 15ème siècle. Le scénario de convard est fluide, et je me laisse emporter sans soucis par le récit. De plus, les dessins de gilles chaillet que l'on peut trouver figés, sont d'une beauté époustouflanten notamment au niveau des différentes architectures. Je ne trouve pas les dessins des figures humaines si figées que cela, et ma foi avec un scénario à la hauteur, un découpage qui va bien, tout cela passe admirablement. Les couleurs de chantal defachelle et l'encrage de marc Jailloux ne doivent pas y être pour rien!!! Je trouve tout cet ensemble d'une qualité comme j'aimerais en voir plus souvent. La couverture à elle seule est un véritable chef d'oeuvre. Pour tout vous dire, j'ai acheté, me suis mis confortablement sur un lit, ai mis la BD de telle manière que je puisse voir de façon satisfaisante la couverture, et j'ai admiré, longtemps. C'est réellement un délice des yeux.
    Bref, un album à recommander, et une suite que déjà j'attends avec impatience. Pourvu qu'elle ne se fasse pas trop attendre.

    watchman Le 21/08/2008 à 22:07:55
    Le cinquième évangile - Tome 1 - La Main de Fatima

    Nous verrons sur la longueur si cette série peut accèder au rang de chef d'oeuvre. En tout cas, premier tome magnifique de maitrise à tous les niveaux. La narration est fluide, on ne s'ennuie pas un instant avec des dialogues qui sentent vrai et font mouche. Les couleurs, le dessin, sont superbes. Le coté historique très détaillé rajoute à l'intérêt de l'album. Magnifique.

    watchman Le 06/08/2008 à 10:48:09
    Ultimate X-Men (Marvel Deluxe) - Tome 2 - Tournée mondiale

    je donne un avis pour les 2 tomes actuellement parus. Très très bon, bien plus que les classiques de l'ère claremont que personnellement je n'aime guère. Les personnages sont rajeunis relookés, et psychologiquement bien plus intéréssants et fouillés que les orginaux classiques. Un comble. Le dessin de kubert est magnifique, malgré quelques coups de crayons qui lorgnent vers le manga (coupe de cheveux notamment), et ça ça m'agace. Mais bon, indispensable.

    watchman Le 05/08/2008 à 20:16:46
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 15 - L'Étrange Rendez-vous

    Bon je plante le décors. Ado je n'accrochais pas à b et m, encore moins enfant. Hormis la marque jaune. Mais mes gouts ayant changé, je me suis dit, si je dois réattaquer ces monstres sacrés, pourquoi ne pas visiter les "nouveaux" b et m?
    Et mon dévolu se jeta sur l'étrange rendez-vous, déjà à cause de la couverture superbe, de l'édition avec dos toilé (j'adore). Et un jour de vacances 2008, je me lance, et c'est vraiment le coup de foudre. J'ai adoré. C'est brillant, superbement dessiné, fidèle à ce dont je me rappelle des b et m originaux. Vraiment parfait. Le duo benoit van hamme est à la hauteur. Bravo.

    watchman Le 03/08/2008 à 21:09:37

    Difficile de noter un album quelqu'il soit car c'est souvent avec le temps qu'un album se bonifie dans la tete. Autant hanté, le premier tome de la série du meme nom ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, autant ici avec Mortemer on entre dans le vif du sujet. Mortemer, abbaye normande réputée étant un des lieux les plus hantés de france. Tout est bon ici, l'histoire, le dessin, la narration est fluide comme je les aime. Les personnages bien campés. Et l'idée très intéressante. La fin de l'album se conclue par un aperçu historique de cette abbaye, photos à l'appui.
    Un très très bon opus.

    watchman Le 22/05/2008 à 20:07:56
    Daredevil (100% Marvel - 1999) - Tome 14 - Le diable dans le bloc D

    Donner suite au run de bendis maleev, ouh là là quelle tache risquée!!! Mais marvel a choisi l'imparable brubaker qui a commis le run de captain america (le soldat de l'hiver), et bingo on continue dans le même style. C'est tout aussi bon et brubaker est vraiment un excellent scénariste. Tout ce quil touche devient or. Le dessinateur suit la lignée de maleev et donc on a là une réussite totale dans cet ouvrage suffisamment volumineux pour en avoir pour son argent. Grandiose une fois de plus.

    watchman Le 22/05/2008 à 20:03:59
    Daredevil (100% Marvel - 1999) - Tome 4 - Underboss

    Je mets un avis en fait pour tout le run bendis maleev, et c'est du lourd, très lourd, un des meilleurs run sur le personnage. Je ne mets pas chef d'oeuvre mais ce n'en est pas loin. En fait, le dessin de maleev, sombre, réaliste, colle parfaitement à l'histoire, au personnage. On est quasiment dans un polar noir, et finalement assez loin de l'univers super héros classique. Peu de baston comme on en voit trop souvent dans le genre avec des combats qui ne servent qu'à faire de jolies pages bourrées de graphisme affriolant. Ici du brut, on assiste à la descente aux enfers de daredevil, et à son combat pour préserver sa moralité, et son identité cachée de matt murdock.
    INDISPENSABLE pour ceux qui aiment du super héros intelligent basé sur la psychologie et non la baston à tout prix. Les amateurs de polar ayant l'esprit ouvert (aux sup héros) devraient adorer aussi.

    watchman Le 08/03/2008 à 23:00:33
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Ah, j'ai hésité entre 9 et 10, mais je me suis dit que ma première impression flatteuse ne pouvait que se bonifier avec le temps. Et pourtant, avant d'acheter cet album, je me suis taté longtemps, longtemps. Mais les commentaires de bedetheque n'ont pu que me décider à franchir le pas. Mais, malgré tout j'hésitais, entre l'édition classique de ce livre, et la version deluxe très grand format agrémenté des 5 premières planches en noir et blanc du second tome. Dilemne, que faire? D'autant plus qu'acheter une bd est parfois une aventure. Acheter une version luxueuse en était encore plus périlleux, car si la déception était au rendez vous?
    Que nenni, ce premier tome est une merveille, un enchantement. Il est déjà agréable de voir l'esprit des vieux films de boucaniers tel l'ile au trésor adapté en BD de manière si parfaite, mais il est encore plus agréable de se délecter de dessins somptueux aux couleurs dignes de belles fresques. Ce premier tome qui campe les bases de ce récit qui est annoncé en quatre opus, est d'une fluidité remarquable. La narration est tout aussi réussie, le découpage au diapason, et les dialogues nous immergent dans ces récits ou l'on peut sentir les embruns, le cri des mouettes et l'atmosphère enfumée des tavernes de ports lointains.
    Rien à jeter je vous dis, et ce n'est pas les cinq premières planches du tome 2 qui me feront reculer devant une épopée d'une telle maestria.
    Chapeau bas messieurs, et souquez droit devant!!!!

    watchman Le 11/11/2006 à 08:36:50
    Captain Marvel (Marvel Monster Edition) - Tome 1 - Monstres et Dieux

    Fini le monster. Constat: toujours excellent, avec plus d'humour que dans Le MHHS 18. Le début démarre en trombe avec cette case sur une page entière avec Marvel sur un appareil comme il dit, philosophant comiquement sur celui qui par le passé était sur le même appareil. Shocking et d'anthologie je trouve . La suite est à la hauteur, Marv est toujours aussi fou. Sa cohabitation avec Rick atteint un sommet étonnant (je dis rien). Un petit regret, il y a des histoires qui se finissent trop abruptement, sans continuité réelle avec la suite, c'est dommage et je me demande bien ce qui a bien pu faire que David casse la continuité de cette saga. La fin est compliquée au possible, et je salive sur le futur volume 2. Coté dessin c'est en moyenne très bon, hormis la fin qui dénote par rapport au reste. Je ne sais pas quel dessinateur clot le volume.

    watchman Le 09/11/2006 à 21:01:20
    Marvel Heroes Hors Série (1re série) - Tome 18 - Captain Marvel: État de choc

    La série prend un virage à 90 degrés, toujours avec Peter David au scénario, et Kyle Hotz et ivan Reitz au crayon. Changement de style graphique, donc, plus sombre, plus réaliste, dans une autre veine que chris cross. Dessins somptueux. Et, nouveauté, le scénario abandonne son coté parodique pour basculer dans l'humour noir , très noir, avec des scènes assez sanglantes pour du marvel tout public, scènes qui restent quand même peu nombreuses mais très marquantes par leur visuel et plus encore par leur impact scénaristique. Captain Marvel est devenu fou, à cause de cette fameuse conscience cosmique? Oui, mais pas seulement. On parle ici de l'éternité, de la création, de Dieu évidemment, de la folie, et de la mort du Père. Bref, ça pourrait être lourdingue et ça ne l'est pas. Donc on ne rigole plus, on rit jaune, et on réfléchit sur tous les thèmes philosophiques et métaphysique de ce volume majestueux et ambitieux. La suite dans le Marvel Monster Edition.

    watchman Le 09/11/2006 à 20:52:39
    Marvel Heroes Hors Série (1re série) - Tome 1 - Captain Marvel: Premier contact

    Dans le style, captain marvel, j'hésite entre indispensable et chef d'oeuvre. Peter David nous montre le fils de captain marvel (dont le père est mort d'un cancer dans le mémorable la mort de captain marvel). Comme par le passé avec le père de marvel, Rick Jones est sur terre pendant que captain marvel est dans le microvers (un autre univers). Il choque ses néga bandes (des bracelets) pour laisser la place au super héros alien. Jusque là, rien d'extraordinaire par rapport au marvel de Starlin. Mais, et évidemment c'est la grosse particularité de ce captain marvel bis, David y introduit de l'humour, et quel humour! Cela apporte à cette série, et à toute la série Marvel Heroes Hors série, un cachet inimitable. Le début de ce volume 1 est représentatif de toute la suite. Le début avec la visite de ces deux flics qui viennent interroger rick jones dans son appart donne le ton avec Brio. Des répliques soit amusantes soit hilarantes, un coté quasi parodique mais sans y tomber véritablement. Et un scénario à la hauteur, avec des dessins de chriss cross à la hauteur de cette superbe épopée cosmique et comique!! Cette première mouture de Peter David prend fin au MHHS n°16. Au numéro 18, c'est une autre histoire............... (a suivre!)

    watchman Le 01/09/2006 à 21:34:09
    Marvel Icons (Marvel France - 2005) - Tome 1 - La méthode forte

    Marvel icons, pour moi, adolescent qui lisait strange, puis adulte a délaissé strange et consorts car cela tournait en rond, avec de multiples super mecs ou nanas, et des pouvoirs qui finissaient par tous se ressembler, j'ai avec bonheur renoué avec l'univers marvel en lisant cette revue, et je suis retombé accroc, comme à l'époque bénie de Strange (première mouture).
    Mon post va à toute la série, qui tient la route, on ne s'ennuie pas, ce n'est pas gnangnan, les héros (super) ont une profondeur qui me plait. La profondeur, terme qui avait à une époque disparu du vocabulaire des comics marvel. A défaut de fraicheur, mais bon, c'est l'époque qui veut ça.
    Le dessin des vengeurs est superbe, et les autres séries tiennent la route, notamment captain américa dont la saga du soldat de l'hiver est passionnante. Iron Man, pour une fois, ne me fait pas bailler d'ennui.
    Seul les fantastic four sont plus anodins, mais bien quand meme.

    watchman Le 18/05/2006 à 20:46:53
    Marvel Knights (1re série) - Tome 1 - Marvel Knights 1

    Mmmm, que du bon dans cette défunte revue! Déjà, daredevil est mené de main d e maitre par kevin smith au scenar et Quesada au dessin. Un must, absolument incontournable pour les fans de l'univers marvel, et pour ceux qui aiment les histoires qui ne sonnent pas creux, avec juste ce qu'il faut de combats, et des personnages qui ont du relief, de la profondeur.
    Pour le reste, le punisher est bon, perso j'aime beaucoup, bien que cette version de bernie wrightson soit anachronique dans la carrière du fèlé à la tete de mort.
    La panthère noire m'a énormément surpris dans le bon sens. Un dessin béton, un scénar avec une touche d'humour vraiment inhabituelle et franchement réussie. Très très bon.
    Pour finir, les inhumains, avec au dessin Jae Lee, et paul Jenkins au scenar. Superbe, vraiment superbe. Si vous trouvez cette revue en occase, jetez vous dessus, c'est vraiment le haut du panier Marvel.

    watchman Le 03/12/2005 à 14:17:24
    X-Men (New) (Marvel Deluxe) - Tome 1 - E comme extinction

    J'avais depuis un bon moment laché les X-men car les histoires que j'ai pu lire récemment étaient dénuées d'intérêt. Trop de personnages, donc pas de psychologie, des combats. Et bon ça me fait suer ce genre de comics.
    Mais là, suite aux avis élogieux glanés ici et là, je me suis lancé. Autant dire que c'est une divine surprise. Le scénar se rapproche de par la volonté de Morrison du style des films, donc on a droit à une psychologie sur les personnages, un ton d'histoire beaucoup plus sombre et réaliste, avec le questionnement inévitable du bien et du mal. Cyclope notamment n'est plus aussi lisse qu'auparavant, ainsi que jean, xavier, hank. Le grand vilain de l'histoire est génial et inattendu au possible. Les dessins sont à la hauteur, hormis Kordey sur certains épisodes qui est beaucoup plus fouillis au niveau du trait et donc dénote du reste. Dommage, mais le tout est vraiment indispensable.