Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - tufrok

Visualiser les 11 avis postés dans la bedetheque
    tufrok Le 27/06/2007 à 00:13:21

    Un récit poignant, celui de la chute rapide d'un empire et d'une civilisation. Il se dégage une impression de compte a rebours des les premières pages, un sentiment de fatalité, d'issue ineluctable. Le personnage semble mieux le comprendre que les autres. Les repercussions sur son comportement temoigne de l'affreux traumatisme vecut par les indiens, qui resulte de la destructuration de leur communautés pendant la conquete, et de la mise en doute de leur croyances ( alcoolisme, violence, superstition exacerbée). Pour souligner cela, un graphisme noir, encré, aux personnages souvent flou, est tout a fait adapté, et meme somptueux, notemment lors des pages entieres. Le paysage andin en apparait alors presque maudit, comdamné.

    Duchazeau signe ici un magnifique ouvrage, une lecon d'histoire a la fois simple et realiste.
    Du grand art.

    tufrok Le 20/06/2007 à 20:33:11
    Orbital - Tome 2 - Ruptures


    Tout simplement superbe. Rarement une bd de SF ne m'aura autant emballé. Le deroulement est fluide malgré la densité du contexte géopolitique. Les dessins sont toujours magnifiques. L'implication et les motivations des differents personnages est assez réaliste quand à la difficulté d'etablir une organisation internationale. La parallèle avec notre époque ressort tres facilement. Je suivrais donc avec grand interet cette série, qui je l'espère, apres avoir decrit, par ce que cela était nécéssaire, le système de fonctionnement et le contexte, s'interessera plus à la psychologie des personnages et a leur rapports mutuels.

    Que du bon.
    A lire et a relire !

    tufrok Le 27/05/2007 à 10:15:05
    RG - Tome 1 - Riyad-sur-Seine

    J'ai bien aimé. L'intrigue est fluide et accrocheuse, et le dessin tres agréable a regarder.

    Le réalisme de ce que peut vivre un agent des renseignements généraux est bien retranscrit (ennui des filatures, blagues "gauloises" entre collègues, rivalités avec les autres organismes tels que la DST). Dragon apparait etre un homme ordinaire, pas un justicier modèle. Il est tout sauf gentil, et n'hesite pas a utiliser tous les moyens qu'il a pour coincer ses cibles, ou réagir a une situation personelle ( vis a vis du nouveau compagnon de sa femme notamment). Au niveau de sa vie plus intime, il fait avant tout ce dont il a envie sur le moment, qu'il s'agisse des femmes ou de l'alcool... Enfin, nous avons l'image d'un monsieur tout le monde, avec les moments qu'il partage avec sa fille, celle d'un père avant tout.
    La conclusion est egalement assez intelligente quand aux moyens restreints dont dispose la police quand celle ci se confond avec la politique étrangère.

    A lire, ne serait ce que pour sa volonté de distance avec les clichés de la télévision.

    tufrok Le 25/03/2007 à 16:04:18
    Black Op - Tome 3 - Tome 3

    Bon. Je viens finir le troisième tome aujourd'hui et je dois dire que cette série fait vraiment partie de mes préférées.

    Le scénario et à la fois dense et bien maîtrisé, le style graphique correspond tout a fait à l'ambiance. Au sujet de ce tome 3, il faut dire que le scénario c'est vrai n'avance pas beaucoup, servant plus a donner de la profondeur aux personnages et à leur passé. Ceci ne me dérange en rien, même si un tome sort tous les ans. Il suffit de se focaliser sur d'autres séries en attendant.

    Il est clair que "Black Op" est une bd réservée à des lecteurs patients et passionnés. Personnellement, je préfère que Desberg déroule lentement et précisément les éléments de son histoire, plutôt qu'une bd qui donnerait une trop grande part à l'action pure, et où les évènements éclateraient trop rapidement, à tel point que cela ait l'air bâclé.

    Sinon l'ambiance 70's et le dépaysement fonctionnent bien. En plus, pour rassurer les éventuels impatients, le quatrième tome comportera forcément sa part de résolution. Pour le reste si vous êtes fans de la période de la guerre froide, et des récits d'espionnage, n'hésitez vraiment pas.

    tufrok Le 29/12/2006 à 10:43:40

    Une tres grande BD. Je ne connaissais cette histoire que de nom et le fait qu'elle devienne de plus en plus rare a trouver en librairie explique les difficultés pour me la procurer. L'occasion arriva donc avec cette nouvelle édition intégrale, qui met fin

    Tufrok Le 11/09/2006 à 23:17:25
    Le temps des Loups - Tome 1 - Damonte

    Excellent demarrage
    Je connaissais Christophe Bec grace a Careme, (road movie humaniste tres réussi que je recommande d'ailleurs) et j'avais envie de voir ses autres domaines.
    Je suis totalement séduit. La finesse du dessin, sa capacité a captiver malgré le denuement de certaines cases (absence de fonds) fait passer tout de suite a l'essentiel et renforce l'action et la fluidité. Attention ceci n'est pas vrai pour toutes les cases ! Certaines sont riches et complexes, Notemment les paysages naturels, magnifiques. Les personnages ont un charisme réussi ( notemment l'homme qui garde la porte de la scierie), meme si je l'avoue le personnage principal me parait un peu plat... Mais bon patience, certaines situations étant néanmoins prometteuses...
    Donc une bon début, un univers prenant a écouter avec la BO de Wolf d'Ennio Morricone pour un effet total garanti !!

    Tufrok Le 10/09/2006 à 23:07:18
    Redhand - Tome 1 - Le prix de l'oubli

    Un tres bon premier tome
    J'ai decouvert ce cycle par hasard et la couverture m'a tout de suite attiré.
    Le dessin est tres fin, les couleurs habilement travaillées, avec une dominante des tons bruns et roux, ce qui donne un caractere particulier a l'ouvrage.
    L'histoire est assez classique c'est vrai mais reste tres agreable a lire.
    L'originalité tient plus d

    Tufrok Le 08/07/2006 à 23:24:45
    La nuit de l'inca - Tome 1 - La nuit de l'inca - Tome 1

    Bd tres sympathique

    Le dessin est tres soigné et attire tout de suite, malgré sa relative simplicité et son coté enfantin (le design des lamas est tres amusant). Les couleurs traduisent une atmosphere assez chaude (le rouge, le brun, l'orangé). Le scenario est assez simpliste mais debouche irresistiblement sur des reflexions (intolerance, amitié) et la fin de l'album suscite une vive emotion. Par contre un grand bravo a certains passages humoristiques tres réussis : le discours du représentant de l'inca est a mourir de rire, tout comme certaines phrases cultes. La lecture est enfin tres agreable et fluide , ceci étant principalement du au fait que les personnages utilise un langage tres actuel.

    Tufrok Le 25/06/2006 à 21:58:50

    Excellente nouveauté !

    Le support en lui meme est deja tres soigné, la couverture attirante.
    L'histoire quand a elle est la fois classique et originale: avec une ambiance de guerre imminente entre un pays de l'est soumis a la dictature et un pays de l'ouest plus civilisé, qui rappelle la guerre froide, mais avec suffisemment d'humour, de rebondissement, et cette petite touche d'imaginaire ( references au long metrages animés japonais) qui crée un monde bien a elle.
    J'ai adoré le deroulement, le dessin au crayon tres bien maitrisé; et le fait de pouvoir suivre une histoire regulierement et ce pour un prix modique.
    Allez y !!!!

    Tufrok Le 10/05/2006 à 22:27:13
    Tir Nan Og - Tome 1 - L'exode

    Un tres bon premier tome, qui place les personnages et l'intrigue de maniere asses fluide et agréable: on n'est pas dans la lourdeur de certains premiers volets.
    L'ambiance est assez captivante, a la fois romantique et fantastique, et fait penser à un melange entre les univers de Peter Pan et d'Oliver Twist.
    Le dessin est magnifique.
    La principale qualité de ce premier tome est a mon avis le deroulement limpide du scenario et ceci malgré sa densité: (rivalités entre races, liens avec les humains) ,ce qui laisse présager une suite passionante. A lire...

    Tufrok Le 12/04/2006 à 09:00:46
    Helldorado - Tome 1 - Santa Maladria

    Etant un passioné des civilisations precolombiennes, j'attendais ce premier tome avec impatience, et je dois dire que je ne suis pas décu. Si la solidité historique est incritiquable dans le sens ou il s'agit belle est bien d'une fiction, et que toutes les libertés peuvent etre alors prises, le scenario est fluide et dépeint un tableau assez réaliste en revanche des rivalités internes entre les tribus avant le débarquement espagnol. Les auteurs ont eu le bon gout de ne pas tomber dans le manichéisme de base. Les deux centre du pouvoirs rivaux apparaissent autant detestable l'une que l'autre. Les vraies victimes étant dès lors plus les populations locales ( en référence au massacre des premières pages). La violence et la dureté du scenario impose toutefois un public averti, certaines scenes étént très dures psychologiquement. Le personnage principal est l'archétype meme de l'anti-héros déterminé et revanchard et provocateur, ce qui ce qui en dit long sur ce sentiment de mépris et d' humiliation ethnique que la population dominante a du exercer... (le second personnage n'apparaissant plus que pour souligner les défauts du premier, a mon avis). Il en dit toutefois peut etre trop peu sur la maladie, sur ce qu'en pense les matadores, sur le passé des personnages ( el capitan a l'air assez travaillé pour le peu qui en est dit). Ce qui ne peut laisser présager une suite sans interets ni rebondissements...
    Le dessin est magnifique: les teintes servant a bien différencier les deux mondes (des espagnols au couleurs brunes et rouge, et des indiens aux couleurs vives), les décors tropicaux sont splendides, avec toutefois un vert de fond un peu trop vif pour certaines situations et quelques esquisses qui semblent inachevées. L'ensemble reste cependant très agréable a lire et intéréssant car le dépaysement est bien présent. Un tres bon premier album donc, a recommander aus fans de civilisations precolombiennes, ainsi que pour l'interet principal de ce premier tome: celui de casser les images toute faite de la colonisation espagnole qui reste évoquée par de multiples references ( débarquement, construction de villes). Attirant et attrayant. A suivre....