Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - sholka

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    sholka Le 17/02/2014 à 22:30:22
    Mattéo - Tome 3 - Troisième époque (août 1936)

    Attention SPOILER

    L’un des avantages de la bande dessinée est de pouvoir découvrir des séries déjà bien entamées et de se lancer dans un marathon lecture. Heureusement pour mon porte monnaie, cette série de JP Gibrat ne contient que trois tomes à ce jour. Je n’avais donc aucune idée de ce que j’allais trouver dans cette série, achetée sur les conseils de mon libraire préféré et séduit par le grand format et le style crayonné. Je décidais donc de me lancer à l’assault de « Mattéo ».

    Le récit de JP Gibrat couvre la vie d’un militant anarchiste français d’origine espagnol qui ere d’une guerre à l’autre, cherchant le combat qu’il pourrait gagner sans renier ses convictions. Cela commence à l’aube de la 1er guerre mondial. Dans l’insouciance et la tranquillité d’un petit village basque, la guerre se prépare. D’abord accueilli avec enthousiasme par les habitants, la guerre et son lot de morts va vite refroidir l’ardeur des villageois. Mattéo, lui, est amoureux de Juliette, un de ces amours qu’on croit acquis mais qui nous échappe à chaque fois qu’on essaye de le saisir. Il s’en serait bien passé de la guerre, mais le regard des autres et surtout celui de Juliette, qui se détourne de plus en plus pour un autre plus noble, un De Brignac … ne le pousse à s’engager. De là il va connaitre la misère des tranchées, l’aveuglement des masses et la fraternité des poilus. Il va subir l’autorité des chefs et leur vengeance mais être sauvé par la gentillesse d’une infirmière et l’amour de sa mère.

    Dans le deuxième tome, Mattéo revient de son exil en Espagne pour revoir sa mère et surtout Juliette. Toujours elle, qu’a t-elle qui l’attire tant, le pousse toujours à y croire? Il est résigné mais il essaie, un peu comme si de toute les guerres, c’est celle ci qu’il voudrait vraiment gagner. Las de l’attendre, il décide de partir en Russie où la revolution communiste bat son plein. Avec un ancien ami, ils partent confronter leur idéologie à la réalité de la révolution. La couleuvre est difficile a avalée pour Mattéo malgrès les charmes de Léa, une militante bolchévique qui n’a pas froid aux yeux et ne recule devant rien pour porter la révolution en avant. Mattéo traversera cette époque tant bien que mal, de déceptions en petit bonheurs, il continue de chercher sa place qui l’amènera jusqu’au bagne de Cayenne.

    Mattéo est de retour à Paris pour le troisième tome. Lui et ses amis profitent des premier congés payés pour retourner dans son village natale. La vie s’est chargé de forger le caractère de toute cette petite bande de copains aux aspirations de socialisme aussi bien dans leur coeur que dans leur chair. C’est un vent de légèreté qui souffle sur ce tome loin de la guerre boueuse et du froid soviet. C’est l’entre deux guerre. La société française aspire à la paix et à la gaieté mais la politique international ainsi que les résurgences fascistes d’une noblesse malmenée annonce le spectre d’une nouvelle guerre à laquelle personne n’échappera.

    Gibrat réussi avec brio à donner vie à ses personnages aussi bien dans la légèreté que dans la misère. Tout est fait avec justesse, du coup de crayon aux couleurs d’ambiance. Les découpages soutiennent un récit finement mené, avec des dialogues bien travaillés. Il y a des pointes d’humour, des remarques sanglantes, des situations cocasses. On a parfois du mal, surtout dans le premier tome, à distinguer les visages. Certains dialogues exige aussi une deuxième lecture pour être sûr de qui parle. Mais ces petits défauts sont largement compensé par la richesse des caractères et de leur singularité. L’humain est placé au centre du récit et les décors colorés (du sud, des tranchés de la Russie) ne servent finalement qu’à révéler la psychologie des personnages. Gibrat impose son talent dans la construction des personnages. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice et se construit dans le rapport à l’autre. C’est vivifiant comme histoire, ca vous rappelle à quel point l’amitié, la solidarité et les voyages nourrissent l’esprit et nous pousse à faire des choix.
    J’ai adoré l’aventure, j’attendrai avec impatience la suite.

    sholka Le 13/01/2014 à 05:02:14
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Sous le sapin de Noël, à coté de nombreuses autres BD, j’ai reçu le dernier Astérix. Loin d’être un grand fan, je suis la série de loin, trainé dans le sillage de ce monument de la BD franco-belge.
    Dépité par le précédent album « Le ciel lui tombe sur la tête » (et après avoir fais l’impasse sur l’album « L’anniversaire d’Asterix & Obélix »), j’était quelque part soulagé qu’Uderzo passe la main, ce dessinateur de talent, n’ayant plus le génie de scénariste de son comparse Gosciny.

    Dans cet épisode, Astérix nous entraîne chez les Pictes, un peuple d’Ecosse, pour aider le chef d’une tribu (les bleus) à reconquérir sa belle et vaincre leur ennemie juré (les rouges). Reprenant la tradition du voyage qui a fait le succès de tant de précédent Albums, ce nouvel opus se révèle peu original. L’action est fadasse et les dialogues in-intéressants. On esquisse un sourire ou deux (en voyant Abraracourcix se faire trainer sur son bouclier dans la neige) mais on s’ennuie beaucoup et on peine à arriver jusqu’au bout. J’ai tenu en espérant pouvoir me regaler d’une bonne petite bagarre qui n’est jamais arrivée.

    Cet album est ce que j’appellerais un « album sécurisé ». Le parti pris a été de ne prendre aucun risque, tout en suivant ce que j’imagine être les règles marketing d’Asterix par Hachette. Mais pas facile de reprendre Astérix, et au final le résultat reste correct. "Peut mieux faire" comme dirait mon prof.

    sholka Le 13/08/2013 à 06:30:14
    Ghost Money - Tome 4 - La Prisonnière tashkite

    Voila une série qui me laisse un peu sur ma faim. On sent du potentiel mais ça ne décolle pas. L'idée de fond à savoir "Où est passé le trésor d'Al-Qaida" est alléchant mais on a du mal se plonger dans l'aventure tant la narratrice manque de charisme et de liens avec l'histoire. On voudrait rentrer dedans mais on reste la, coincé entre Lindsay, la rêveuse et Chamza, l'héroïne mystérieuse. Certes tout les oppose, l'une est une militante Gay, un peu pommé et l'autre une richissime mais secrète jeune femme, cependant elles restes sans aspérité, un peu comme Dubai d'ailleurs. L'amitié qui les lie est fade et même les saut à travers la stratosphère dans le jet privée de Chamza ne parviennent pas à dynamiser l'histoire. Le lecteur attend impatiemment que ça bouge.

    Ce n'est qu'a partir du volume 3 ou les personnages commencent à prendre de la consistance. Certaines personnalités comme la bande de mercenaire et notamment Gilette et son chef Kendricks se remarquent par leurs caractères ambivalent et leurs différentes motivations. L'émir montre son vrai visage (un peu trop simplement à mon gout). Ca semble intéressant mais ça ne dure qu'une case. Too bad. Le dessin colle à l'histoire, lisse, avec une mention spéciale pour l'uniforme pixelisé de Gilette… Il y a de bonnes idées comme la banque, les voyages transcontinentaux, la voiture avec la panique room ou la piscine suspendue.

    Dans ce quatrième tome on change de lieux, d'univers et ça devient plus intéressant, plus noir. Le père de Chamza remplit son rôle de tyran oppressant à merveille. La persécution dont est victime Chamza sert enfin le récit en bousculant les sentiments du lecteur qui était jusqu'a présent proche du comma. On a envie de savoir ce qui va lui arriver, qu'est ce que cache cette mine. Ce dernière album apporte du souffle à une série qui en avait bien besoin.

    sholka Le 01/07/2013 à 04:15:19

    Voila une BD à ne pas sous estimer, une initiative à part qui vous emporte dans l'époque délétère de l'entre deux guerres. A quelques mois du basculement dans l'horreur, l'équipe Colin/Lehman/Guess/Bessonneau, nous plonge dans cette période trouble ou différentes forces se testent pour savoir qui l'emportera, qui dominera l'Europe. Il reprennent à leur compte une idée qui est née de la première guerre mondiale mais qui s'est effacée avec la seconde : Les super héros européens. Quand on y pense elle ne nous évoque rien, et pour cause, les super héros américains les ont effacés. Je n'y avais jamais penser, en fait ils n'avaient jamais existé pour moi. Et la, en lisant "La brigade chimérique" je m'imagine une autre époque : Celle ou les super héros français mené par Marie Curie puis par sa fille s'efforcent de défendre la France dans une Europe divisé idéologiquement. Avec un savant mélange où la science fiction flirte avec l'histoire, ou la tension palpable pressent l'horreur de ce qui va arriver, les auteurs font renaitre de la légende ces super héros pour mieux nous expliquer leur absence aujourd'hui.

    C'est troublant, c'est brillant, c'est malheureux mais ça vous laisse rêveur. Merci à la brigade pour ce bon moment passé dans l'hyper monde.