Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - poltuiu

Visualiser les 28 avis postés dans la bedetheque
    poltuiu Le 25/11/2019 à 22:58:57

    Bonne BD, avant tout un dessin superbe, bluffant et un fond historique assez peu raconté. La bascule d'un monde, lorsque la technologie rend caduque tout un mode de vie.
    Un regret que j'ai pu lire dans certains commentaires : l'histoire elle-même se précipite sur le dernier tiers de l'album avec une nette impression qu'il faut que ça tienne dans le nombre de page prévu..

    poltuiu Le 03/11/2018 à 22:38:55

    La production de bande dessinées est suffisamment riche pour qu'on se passe de la lecture de cet album. Difficile de trouver des points positifs, les dessins sont peut-être beaux mais d'une froideur polaire. L'histoire est creuse et désespérante, les personnages principaux sont inexistants, ils errent littéralement sans but. Tous les protagonistes sont hyper violents, à tel point que l'histoire fini en bain de sang. Et ? Rien. Tout ça pour ça.
    Passez votre chemin.

    poltuiu Le 25/01/2018 à 22:40:14
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 5 - Mickey et l'océan perdu

    Un dessin fin et particulièrement fouillé. Des couleurs superbes. Une histoire originale dans un monde type western futuriste.
    Aucune fausse note. Une réussite.

    poltuiu Le 22/01/2017 à 15:08:15

    Des couleurs et des dessins magnifiques (panoramas, structures spatiales ..), par contre je serais moins élogieux que d'autres sur l'ensemble de l'album. Le dessin des personnages est spécial, les visages sont particulièrement laids, j'ai eu du mal à passer dessus. Il est aussi difficile de différencier les personnage sur les plans larges, ça se retrouve notamment lors des émeutes.
    J'ai trouvé aussi qu'il ressortait un pessimisme terrible de ce livre, aucun personnage positif, une descente aux enfers jusqu'à l'anéantissement... bref difficile de le conseiller.

    poltuiu Le 29/12/2010 à 01:02:27
    Aya de Yopougon - Tome 6 - Volume 6

    Grosse déception pour ce volume en regard de la qualité du reste de la série.
    D'une part, c'est certes minime, le dessin et la couleur ont continué le travail de modification apparu depuis le tome 5. Le dessin est cette fois plus fin, plus détaillé. Paradoxalement cela me gène, l'identité visuel de la série en est altéré, au point qu'on pourrait aisément penser que l'album est dessiné par quelqu'un d'autre que C.Oubrerie.
    D'autre part, la narration utilise des travers pour arriver à conclure, manifestement hâtivement, la série. Les dernières planches sont caricaturales pour une série dont le bon rythme avait été trouvé dès le premier album. Ainsi en 10 planches : Bonaventure Sissoko retrouve un fils, Grégoire un père, Moussa est décoré, Aya fait arrêter le méchant prof etc. Pourquoi la recherche à tout prix de la fin heureuse ?

    Dommage

    poltuiu Le 05/06/2010 à 13:39:24

    Une vraie déception.
    Comme le titre le laisse penser il s'agit du principe du road movie : on profite du temps d'un voyage, généralement mouvementé, pour réaliser une introspection. L'idée est bonne mais mal mise en oeuvre : le rythme n'est pas correct (c'est lent, très lent ..), les dessins son enfantins (les nez me faisaient penser aux dessins de Disney), les discours creux et l'histoire inexistante. Au final je m'y suis remis à plusieurs fois pour arriver au bout. À éviter.

    poltuiu Le 12/12/2009 à 15:14:36

    Dire qu'un album de Jiro Taniguchi est excellent est d'une banalité affligeante. Force est pourtant de constater que Sky Hawk s'inscrit complètement dans le reste de la production du maître nippon : excellent. Une originalité de cette histoire est le choix de réaliser un western-japonais, entendre par là une histoire se déroulant dans l'ouest des États-Unis durant la fin du 19e siècle, mais dont les personnages principaux sont deux samourais immigrants.

    Taniguchi conserve un peu le même principe que pour "Le sommet des dieux" par exemple : il superpose des faits et lieux réels à ceux qu'il créé. Le résultat est une fresque semi-réaliste et très prenante. Tout au plus ai-je deux minuscules bémols à cette bande-dessinée : j'ai trouvé étrange que tout le monde parvienne à se parler sans, manifestement, de barrières de langues et les deux protagonistes de l'histoire ont pratiquement le statut de super-héros. Ce n'est gênant que pour ceux qui auront une lecture réaliste/historique de l'histoire.

    Au final une petite merveille que je conseille à tous.

    poltuiu Le 01/11/2009 à 22:32:50

    Difficile de donner une note sur cette série. Je l'ai découverte par l'intégrale donc, contrairement à ceux qui ont suivi tome après tome l'histoire de Ring Circus, j'ai tout lu d'une traite...

    D'abord rendons hommage aux qualités de cette série : les dessins sont superbes, très originaux et particulièrement fouillés. Le dessin de Cyril Pedrosa qui sait se faire fin est ici une petite merveille. Les couleurs collent parfaitement aux différentes ambiances et je n'ai même pas remarqué (contrairement à d'autres) le changement dans le 4e album.

    Enfin le scénario est très dense. Il y a d'une part les deux protagonistes qui, en quelques mois passent d'une jeunesse insouciante à une vie nomade qui va leur apporter son lot d'épreuves. Et puis il y a les mystères tissés par David Chauvel, Lunaire, la Ruskovie, le château de la comtesse et ses fantômes. Toutes les pierres qui sont posées au fil des cases et dont on attend de comprendre la finalité.. en vain.

    Et c'est là que j'en arrive à donner une note à la série. Si on regarde la liste des qualités on ne peut donner une mauvaise note mais comment apprécier une œuvre dont on ressort avec une telle frustration ? Dommage.

    poltuiu Le 05/07/2009 à 21:44:50
    Buffy contre les vampires - Saison 08 - Tome 1 - Un long retour au bercail

    Le retour de la tueuse de vampires dans une 8e saison. Cette version bande dessinées se révèle de très bonne facture : on retrouve les protagonistes de la série télé, très bons dessins, dialogues truculents, bon rythme. La version dessinée permet au scénariste de lâcher la bride et de construire une histoire plus ambitieuse. Buffy est maintenant à la tête d'une armée de (jolies) tueuses qui son réparties au quatre coins du globe. L'organisation mise en place possède des moyens autrement plus important qu'au temps où l'équipe se composait de 4 lycéens qui utilisaient la bibliothèque comme quartier général.

    Tous les ingrédients qui ont fait le succès des 7 saisons précédentes sont réunis. Et puis c'est L.Whedon qui ouvre le bal pour le scénario.
    Si vous êtes fan de la série alors n'hésitez pas,

    poltuiu Le 03/08/2008 à 16:34:10

    Un album d'un format inhabituel (264 pages), loin des standards de la BD franco-belge. Cela permet à son auteur de dérouler une vision de l'histoire des personnages de Dumas. On y voit un D'Artagnan jeune et gauche, tentant de se faire une place dans les soldats du roi, guidé par les fameux Athos, Porthos et Aramis. L'auteur décrit également les relations unissant les quatre hommes, la psychologie et le passé de chacun. Au final on obtient un récit riche et équilibré et que je conseille à tout le monde.

    poltuiu Le 02/08/2008 à 22:18:50
    Tanâtos - Tome 2 - Le jour du chaos

    Avis concernant le dyptique puisque les deux premiers albums sont une continuité de cette première histoire décrivant la confrontation entre Tanatos et la justice Française.

    J'ai été absolument bluffé par la qualité de cette bande dessinées. L'histoire se mêle admirablement aux faits historiques avec un génie du mal, Tanatos, qui tire les ficelles et parvient à faire embraser l'Europe pour donner le conflit que l'on connaît. On retrouve les mêmes protagonistes que dans Fantomas : le méchant disposant d'une infrastructure particulièrement importante, de moyens, d'hommes et de technologies avancées, le policier et le détective privé. Par contre si dans Fantomas il y avait une certaine fantaisie, cette fois les faits sont graves et réalistes.

    Les auteurs tiennent le lecteur en haleine, les dessins servent parfaitement le récit et les couleurs sombres collent avec le style.
    Deux excellents album qu'il faut lire.

    poltuiu Le 28/07/2008 à 23:25:03
    Kaamelott - Tome 2 - Les sièges de transport

    Voici le deuxième album de la série. Bonne impression : le fond est plus fouillé. Cette fois on revient sur l'épisode des sièges de transport évoqué dans la série par Perceval dans un épisode du Livre I.

    La construction de l'histoire est agréable, on retrouve le doux délire du château de la série tout en suivant une (vraie) aventure de Perceval et Karadoc.

    poltuiu Le 28/06/2008 à 23:26:20
    Belem (Delitte) - Tome 1 - Le Temps des naufrageurs

    Bonne BD, le dessin est superbe et très précis. L'auteur a un réel talent pour retranscrire la vie sur les 3 mats de l'époque. L'histoire manque un peu de profondeur et de punch, l'intérêt ici se trouve dans le côté historique de l'histoire. J'ai personnellement regretté la fin du livre qui laisse le lecteur sur un gout d'inachevé.

    poltuiu Le 21/12/2007 à 11:17:06

    Une bande dessinées qu'il faut avoir lu à défaut de la posséder.

    poltuiu Le 21/11/2007 à 22:36:03
    De Cape et de Crocs - Tome 8 - Le maître d'armes

    Album formidable d'une série non moins parfaite. Cela fait plus de 10 ans que Ayroles et Masbou nous comblent avec De capes et de crocs, le 8e opus en est le digne successeur : histoire rondement menée, des dessins superbes, des couleurs parfaites et des dialogues dignes des plus grands auteurs.

    Le plus dur c'est lorsqu'on ferme l'album et qu'on sait qu'il faudra attendre encore avant de lire la suite.

    poltuiu Le 21/11/2007 à 22:31:16

    Impossible de rentrer dans l'album. J'ai l'impression, à la vue des autres critiques, que je suis un cas à part mais j'ai trouvé l'histoire très alambiquée voire confuse avec une fin très film US.
    boarf

    poltuiu Le 07/10/2007 à 14:48:38

    Déception pour cet album dont j'avais lu et entendu plutôt du bien.
    Déçu d'abord parce que, de mon point de vue, le dessin ne correspond pas à l'histoire. L'histoire est violente : on frappe, on tue, on viole tandis que les dessins rappellent les bandes dessinées enfantines : ça ne colle pas.
    Déçu ensuite parce que l'histoire est un peu confuse, la matière est clairement là mais incomplètement exploitée : ça piétine et le second album donne l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer.

    poltuiu Le 15/03/2007 à 16:20:24
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Acheté par hasard, en passant (finalement c'est important la couverture), j'ai complètement accroché sur cette BD.

    L'histoire se déroule dans le Far-West Américain. On y découvre trois bandits Gus, Clem et Gratt qui vivent de braquages, d'alcool et de filles. Au fil des pages on se rend compte qu'en fait, sous les airs de gros durs, ils sont à la recherche de l'amour et, pourquoi pas, d'un petit nid avec des rideaux et des tapis.

    poltuiu Le 15/03/2007 à 16:07:40
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 1 - La Favorite

    Un avis valable pour le premier cycle en fait.

    Il semble que je sois un des rare à ne pas avoir apprécier ces albums. Si le graphisme est superbe il semble un peu trop évident que les auteurs voulaient dessiner des nus. Je rejoins un autre avis que j'ai lu ici : ça fait penser à un vieux film érotique; c'est vrai, on y retrouve les clichés, le sexe complètement omni-présent, les femmes superbes et faciles, les hommes toujours très baraqués et une histoire plutôt légère, très loin de l'aspect historique que pouvait laisser penser le début de l'album.

    Pourquoi ne pas avoir assumé et avoir produit une BD adulte ?

    Bref, aux amateurs.

    poltuiu Le 26/01/2007 à 01:09:48

    Acheté au hasard parceque je ne connaissais pas l'auteur j'ai adoré le livre que j'ai dévoré.
    Si les dessins et les couleurs vont parfaitement avec l'histoire il faut souligner l'excellente mise en scène avec les passages entre le souvenir de ces vacances un peu décalées et le présent, 25 ans après, alors que les protagonistes se recroisent dans des circonstances moins roses.

    poltuiu Le 26/01/2007 à 00:55:19

    Un album petit format, dans l'esprit des carnets de voyage.

    On suit l'aterrissage de Martin dans le milieu de l'éducation des jeunes en grande difficulté, le désarmement et la solitude du professeur en face de ses élèves qui piquent des crises et cassent tout dans la salle.
    L'auteur en profite pour souligner (pour ceux qui ne savaient pas comment cela fonctionne) la lourdeur et l'inutilité de certaines procédures de l'Education Nationale et les "petites phrases" classiques qui ponctuent la vie d'un enseignant.

    Les dessins en patates donne un côté puérile que je trouve en parfaite concordance avec l'album : ça colle à l'age des protagonistes (~8ans) et ça équilibre avec le récit pas toujours folichon.

    Au final un très bon livre que je ne peux que vous conseiller.

    poltuiu Le 02/01/2007 à 18:51:15

    Je reprends le terme de "roman graphique" car c'est avant tout ce qui ressort de cet album : l'impression que l'auteur a fait une BD alors que cela aurait pu être un roman classique. Je n'ai pas trouvé, en effet, que le dessin soit indispensable à l'histoire, c'est plus une narration illustrée qu'une bande dessinée.
    Autre point, certes subjectif, les yeux de Cati ne passent pas, j'ai passer mon temps à me demander pourquoi est-ce qu'elle a les yeux écarquillés, cela lui donne un visage étrange.

    Au final une histoire excellente sur un sujet plutôt délicat, le tout parfaitement mené, sans voyeurisme. Un très bon bouquin, mais pas un chef d'oeuvre.

    poltuiu Le 02/01/2007 à 00:30:00
    Kaamelott - Tome 1 - L'Armée du Nécromant

    Pas facile de noter ce premier album.
    On retrouve bien les différents protagonistes de la série, le passage d'un art à l'autre n'a en rien entamé la verve et le caractère des personnages.
    Cependant l'histoire est trop légère, avec une fin carrément baclée : on reste sur notre faim.

    Je vais attendre le tome suivant pour me faire une idée plus précise, espèrons que le tir sera corrigé.

    poltuiu Le 05/11/2006 à 23:11:12

    Ceux qui ont appréciés Shenzen seraient bien inspirés de se procurer ce petit bijou qu'est PyongYang. Guy Delisle, envoyé cette fois en Corée du Nord, raconte avec l'humour qu'on lui connait, la découverte de l'une des dernières dictatures au monde.
    C'est en même temps instructif et truculent.
    A lire absolument !

    poltuiu Le 30/09/2006 à 20:39:52
    Troll - Tome 6 - La victoire en pleurant

    Le dernier volet termine ce deuxième cycle de manière violente. Le cycle tranche franchement avec le premier, beaucoup plus léger. Cette fois les auteurs traitent de la guerre, de l'extermination, de la mort, sur un note beaucoup plus réaliste.
    On apprécie ou non, moi j'approuve. A quand une suite ?

    poltuiu Le 06/03/2005 à 01:37:27

    Une série qui pêche énormément à cause des dessins très très inégaux, au point d'à peine reconnaître les personnages d'un tome à l'autre et des couleurs beaucoup trop fades. Par ailleurs le scénario s'essoufle un peu au long des albums .. dommage.

    poltuiu Le 06/03/2005 à 00:59:56

    Pour moi la meilleure partie de la série : le premier cycle, les dessins collent parfaitement à un scénario très original.

    poltuiu Le 06/03/2005 à 00:53:57
    Aquablue - Tome 8 - Fondation Aquablue

    Grosse coupure dans la série pour cet album par rapport aux précédents. Les dessins et les couleurs en prennent un coups, le scénario aussi, on a le sentiment que l'on essaye de profiter du "filon". Personnellement j'ai arrêté les frais...