Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Tonton Calou

Visualiser les 6 avis postés dans la bedetheque
    Tonton Calou Le 29/10/2018 à 12:56:32
    Atom Agency - Tome 1 - Les Bijoux de la Bégum

    Un polar rétro dont le concept est sympa, avec ses références évidentes et une ambiance amusante (même si certaines situations peuvent paraître un peu forcées). Le décor de cette nouvelle série est donc plutôt bien planté.

    Le gros point positif, c’est qu’on prend un vrai plaisir à détailler le dessin très juste et précis de Schwartz, tant pour les cadrages et le soin apporté aux décors que dans les attitudes des personnages et leur dynamique.

    Par contre, là où l’album pèche un peu, c'est que l’intrigue manque singulièrement de ressort : pour du polar, on aurait apprécié davantage de suspense, de quoi donner au lecteur l'impression d’être actif et de participer à l’enquête, et non de se contenter d'un simple rôle de spectateur.

    Bref, un premier album dont les ingrédients sont intéressants et qui laisse entrevoir de belles possibilités.

    Tonton Calou Le 10/10/2017 à 19:02:36

    Très bonne BD intelligente. C'est surprenant, bien amené et le dessin au lavis colle parfaitement à l'ambiance. Une lecture que je recommande.

    Tonton Calou Le 09/09/2017 à 21:28:13

    Un petit bijou ! C'est poétique, beau, intelligent, sensible et touchant à la fois. Tout concourt à la réussite : belle histoire, composition subtile, textes travaillés, dessin expressif et couleurs harmonieuses. Un livre à ne pas louper...et un grand merci aux auteurs.

    Tonton Calou Le 26/09/2014 à 14:19:17
    Chlorophylle (Une aventure de) - Tome 1 - Embrouilles à Coquefredouille

    Une réussite que je note à 7/10. Les auteurs sont parvenus à évoquer l’univers de Macherot par de très nombreuses références à celui-ci (Chlorophylle + Chaminou), tout en développant une histoire dans un style (tant graphique que formel) qui leur est propre. Contrairement à d'autres reprises, j’ai l’impression qu’on atteint ici le bon équilibre, celui qui permet de maintenir vivant l’intérêt la série originelle et de susciter l’envie de s’y (re)plonger.

    Par ailleurs, les auteurs ont veillé à faire évoluer l’univers de Macherot en lui apportant une touche de modernité. Par exemple, j’ai beaucoup aimé l’idée de faire fonctionner au bithure de zytron (naguère redoutable explosif, aujourd’hui détourné à des fins civiles) sous-marin, train (adieu la vapeur, bienvenue au locotron qui atteint des vitesses de pointe de 350 kilopeton/h !) et automobiles roulant jadis à l’alcool de menthe. A cela, s’ajoute un important côté parodique que n’aurait pas renié Macherot et qui amène à faire référence à la Belgique contemporaine et sa monarchie, ainsi qu'aux travers de la société actuelle (même si sur ce dernier point, les auteurs en ont peut-être fait un peu trop).

    Enfin, le scénario et la trame générale de l’histoire sont plutôt réussis, dans l’esprit de ce que faisait Macherot, même si la seconde moitié de l’album est un peu un ton en-dessous. Quant au dessin, je le trouve assez réussi : de grosses différences par rapport à Macherot dans les personnages principaux, mais des personnages secondaires et des décors qui rappellent le travail du grand Raymond.

    L’album s’inscrit clairement dans la foulée de la récente intégrale, ce qui est une bonne idée et une bien bonne nouvelle !

    Tonton Calou Le 07/10/2013 à 23:22:14

    Magnifique, à tous points de vue !

    Cela fait longtemps qu'un album ne m'avait pas autant touché et ému. Une histoire et un dessin avec une sensibilité...toute féminine.

    Une très belle réussite et à coup sûr une des bd de l'année. Bref, n'hésitez pas, foncez chez votre libraire, et vous ne serez pas déçu...

    Tonton Calou Le 26/01/2013 à 22:20:59

    Un scénario tonique et prenant, le dessin typique de Loustal qui colle à merveille à cet univers du Paris interlope des années 50 et une mise en couleur directe qui rehausse l'ensemble.
    A lire le soir dans une ambiance intime, accompagné d'un whisky et d'un morceau de jazz.
    Un petit bémol: quelques fautes d'orthographe.