Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Isil

Visualiser les 16 avis postés dans la bedetheque
    Isil Le 06/11/2007 à 22:35:52
    Thorgal - Tome 30 - Moi, Jolan

    Bon, nous voilà devant un thorgal repris par Sente, le nieuw scénariste.

    Résultat: vraiment bof. Le scénario est d'un inintéressant navrant.
    Au début, Jolan doit affronter quatres autres jeunes personnes dans de TeRRRible(roulez bien les "R") EpRRReuves, pour pouvoir ètre l'élu de MANTHOR, le grand manitou de service, dont le visages reste én-igma-ti-que-ment caché par un masque dont la beauté estétique n'a d'égale que la profondeur profondément profonde des sages et inestimables conseils de son propriétaire.
    Jolan donc entre dans une sorte de parcour du combatant, dans lequel il devra affronter les terribles éprrreuves, dont le nombre à lui tous seul fait froid dans le dos: quatre.
    Ce faisant, il rencontre ses rivaux, des personnages dont la complexité nous laissent pantois d'admiration, et dont les réaction surprennent à chaque fois(j'èspère que ceux qui me lisent ont saisit l'ironie du ton)
    Le premier: un noble stupide et borné...Plus le sang est bleu, plus c'est idiot. C'est probablement du au mariages consanguins. La question est savoir pourquoi MANTHOR-le-grand la choisit...les élus sont censés ètrent des gents exepcionels.
    Le second: un jeune estropié d'une sagesse, d'une intelligence et d'une bonté merveilleuse. Lá, on sait pourquoi on l'a choisit.
    La troisième: une espèce de clone de Kriss de Valnor, dont l'apparence et les manières nous font soupsonner qu'Aniel n'est pas la seule descendance de l'avanturière ténébreuse.
    La quatrième: une sorte Xena, princesse guerière, sauf que celle-ci est blonde. Rine à ajouter, sauf qu'elle n'est pas sympa du tout, la blondasse.

    Paralèlement a cette passionante histoire, dans le village viking, la famille de Jolan s'inquiète pour lui, car, il faut le souligner, aucun de ses membres ne sait ce qui attend Jolan. Sinon, ils auraient probablement été moins inquiet. Mais hélas, bien évidemment, Jolan est partit sans prévenir, sans doute pour ajouter la petite touche dramatique à la chose (mais il faut le comprendre, il est jeune, les jeunes aiment dramatiser)
    Mais la mère Aaricia ne l'entend pas de cette oreille et décide d'aller voir une voyante pour savoir ce qu'il advient de son rejeton. La voyante en question ne lui dira rien sur ce qui l'intéresse(mais Aaricia s'en fiche, apparement. moi personellement, je me ferais rembourser, non mais sans blague!), se contentant de lui raconter la Vie MeRRRveilleuse de MANTHOR, personnage apparement destiné a devenir une référence de la série(ça promet). Au passage, elle nous balance de surprenantes révélations à propos de 2 personnages déjà connu de la série, que je ne vait pas raconter pour ne pas spoiler, mais qui débouchent finalement à une histoire de réincarnation à tout casser, et qui prouve à nouveau que Sente a fait ici preuve d'une imagination débordante.

    Pour ce qu est du dessin, c'est toujours aussi laid. Rosinsky réussi de superbe gros plan, mais il suffit que l'image s'éloigne un peu et prenne une perspective plus large pour que le trai devienne grossier et les couleur criardes. Franchement, c'est peu convainquant. Mais ça reste du Rosinsky.

    Isil Le 09/12/2006 à 01:39:11
    Thorgal - Tome 29 - Le Sacrifice

    Bon, c'est mieux que les précédant, mais soyons honnètes, un tel exploit n'était guère difficile. En fait, ça reste gentillement nul. Le scénario n'est évidemment pas original, Thorgal doit combattre mille et un danger pour sauver sa vie, passqu'Odin qui a décidément un caractère de cochon, il en a jusque-là de Thorgal(remarquez, ça peut se comprendre, s'il a lu les albums précédants) et il veut en finir. Heureusement, la gentille Frigg envoie une aide précieuse(tu parles!!!)en la personne de...(je vais pas vous spolier tout de meme)...saluons ici la ténacité de cette aimable Frigg, qui s'opose clairement à son maris, ce méchant monsieur, qui s'avère ètre son mari(étant donné leur opposition continuelle, ça doit pas ètre tout les jours rose, au Valallha)

    Bref, l'originalité n'est pas au rendez-vous et ici réaparaissent bonne cantité de personnages d'anciens albums, entre eux, bien évidemment la sempiternelle gardienne des clés qui, signalont-le au passage, ne cache plus ses attributs féminins avec tant de pudeur que les albums précédants. Rosinsky parait apprécier la disparition de la censure et s'en donne à coeur joie. C'est pratiquement la seule chose originale...et il fallait que ce soit celle-là(ah les hommes, meme avec 70 ans, tous les mèmes!!!).

    Mais malgré ce retour aux histoires oniriques, la magie a quasiment disparus. les histoires de ce genre étaient auparavent contée avec délicatesse, mais à présent, c'est plus grotesque qu'autre chose...les dieux paraissent des humains bornés, le 2eme monde une terre de mitgard pourrie...

    Et les dessins...bref. Je remercie Rosinsky d'essayer d'inover, et je le félicite pour cette tentative, mais franchement, la couleur directe, c'est moche, c'est laid, c'est hideux. Les couleurs sont criardes, il n'y a casiment as de mouveent, et le détail...bon les détails, ça fait longtemps qu'on y avait renoncé. Pitié, Rosinsky, essayer de comrendre: ce qu'on veut, c'est des dessins comme ceux du pays Qa, point!!!!

    Isil Le 19/10/2006 à 21:05:50
    Astérix - Tome 29 - La rose et le glaive

    De tous les albums scénarisé par Uderzo, probablement le moin lamentable. la lutte féministe est sympatique et j'ai faillis sourire. Et comparé au dernier, probablement un chef-d'oeuvre.

    mais soyons sérieux, ça n'arrive meme pas à la cheville de Goscinny

    Isil Le 03/01/2006 à 17:23:55

    On dit souvent que ce cycle est le meilleur de Thorgal, une des raison étant l'apparicion de Kriss, le personnage adulés de presque tous les fans de Thorgal. Force est de constater qu'efectivement l'histoire est pacionante et le dessin superbe. Mais ce n'est pas le cycle que je conseillerait de lire en premier ou s'il fallait n'est lire qu'un. Car il faut quand meme avouer que, malgré toute ses merveilles, le cycle de Qa a un relen un peu désagréable. Les personnage meurent des façon les plus horrible, le sang gicle de partout, en bref, le sadisme est au rendez-vous. Pas pour tout le monde donc

    Isil Le 29/07/2005 à 13:27:18
    Rubrique-à-Brac - Tome 1 - Rubrique-à-brac - 1

    Comme le disent Jérémie ou Allerio, ce sont des gags glacé et sophistiqué. On adore ou on déteste. Moi personnellement, j'ai adoré, meme si certains gags sont parfois tréééés lourds(je n'aime pas beaucoup ceux des animaux). Mais d'autre sont fantastiques(j'ai adoré celui du petit poucet dans le tome 2 ou 3, je me souvient plus). C'est quand meme une référence importante dans la bd d'humour. Je recommenderais aux gents intéressé de lire d'abord deux ou trois gags avant d'acheter. Mais si vous aimer, n'hésitez pas, foncez!!!

    Isil Le 29/07/2005 à 13:17:55

    A mon avis, le numéros 1 de la bd d'humour, le sommet du podium, la médaille d'or(ou devrais-je dire, de platine). Franquin est Le Maitre, et je crains fort que jamais personne ne parviendra à l'égaliser, hélas.

    Isil Le 29/07/2005 à 13:11:13
    Spirou et Fantasio - Tome 19 - Panade à Champignac

    L'album le plus drole de la série et le meilleur en duo avec "QRN sur Bretzelburg". Les deux histoires qu'il contient sont de la même calité et n'ont qu'un seul but: nous faire rouler par terre, morts de rire. C'est du délire total, d'abord avec Zorglub bébé qui sème la pagaille, et puis avec cette orde de singes qui envahissent les couloirs de la rédaction du journal. Cette deuxième histoire est en fait pratiquement un gaga long de Gaston car il fallait évidemment que Gaston le champion du rire, soit a l'origine de cette situation. Et comme chaqun le sait, Gaston est la meilleure bd d'humour.

    Isil Le 29/07/2005 à 13:01:33
    Spirou et Fantasio - Tome 18 - QRN sur Bretzelburg

    Le meilleur album de Spirou, avec "panade à Champignac". Une merveille, un chef-d'oeuvre, un...il n'y a pas de mots. Pour moi, c'est La Référence, l'album de Spirou qu'il FAUT avoir. Franquin est ici arrivé au sommet de son art, et d'ailleur il ne ferat plus que 2 albums avant de passer l'arme à gauche(du moin pour cette série). A-t-il compris que l'on ne pouvait pas faire mieux? Probablement. Seul les grands génies(Quino, par exemple) ont cette présence d'esprit de s'arréter quand ils voient qu'ils ne pourront plus continuer à monter. Un album qu'il faut posséder(je me répète, je sais) si l'on veut avoir une collection décente de bd.

    Isil Le 28/07/2005 à 14:24:46
    Thorgal - Tome 26 - Le Royaume sous le Sable

    Et encore un!!!! Un album désolant que VH nous sers pour pouvoir s'en mettre plein les poches en sacrifiant le nom d'une série devenue mitique!!! Y'a pas à sire, ça doit raporter pour faire des choses pareille. Thorgal atteind son niveau le plus bas depuis le début de son "déclin" (vers le numéros 18). C'est une histoire tellement ridicule que meme "le barbare" l'album suivant(médiocre au possible) peut quand meme etre considéré bien meilleur. Vraiment à douze € l'album, c'est du vol pur et simple!

    Isil Le 23/07/2005 à 15:17:07
    Jojo (Geerts) - Tome 8 - Monsieur Je-sais-tout

    Une des meilleures bd actuelles!! Un petit garçon qui vit sa vie de tous les jours, les copains, les mauvaises notes, les billes, les disputes, la mamy... . On pourait croire qu'il s'agit d'une bd dirigée exlusivement aux enfants mais c'est faux. L'auteur expose tout un univer d'enfant avec beacoup d'exactitude, tache très difficile pour un adulte. je dirais meme qu'il est rare qu'un auteur soit arrivé a une telle perfection. de plus, les scénario est très bien mené, avec un rithme soutenu. De plus la bd a un coté désuet, comme les bd d'il y a trente ans, et c'est très rafraichissant. Une réussite, à lire sans limite d'age!!!

    Isil Le 31/03/2005 à 16:30:19
    Kid Paddle - Tome 5 - Alien chantilly

    Un chef-d'oeuvre!!!! Midam est certainement le seul auteur qui ai réussi a faire une bd sur un petit garçon qui fasse RÉELLEMENT rire. Infiniment supérieur a titeuf et au petit spirou. A lire absolument !!!

    Isil Le 31/03/2005 à 16:26:39

    Etant donné que je connais l'espagnol, j'ai lu cette bd dans sa version originale, qui est(comme toujours, hélas)infiniment meilleure que n'importe quelque traduction. L'avis que je donne ici se réfère a ladite version originale, car je n'est pas beaucoup lu de version française(ce qui pourait expliquer que les gens ne soient pas tout à fait d'accord avec moi). Je pense néamoin qu'une traduction meme si elle déforme toujours une oeuvre, laisse quand meme un écho de l'originale.
    Mon avis est que Mafalda est une bd extrèmement drole et intelligente, une parodie hilarante de la vie de tous les jours d'une petite famille de classe moyenne. Les gags sont réellement merveilleux et les tèmes abordés nous font réfléchir sur notre mode de vie, la société, la politique, etc. Arriver a faire une bd qui fait rire et penser en emem temps ça mérite un coup de chapeau. Quino est pour moi un génie qui a su créer un chef-d'oeuvre auquel des nullités genre titeuf, petit spirou, et autre Cédric n'arrive meme pas a la semelle. Soulignons au passage que l'auteur n'est pas tombé dans le piège du marketing et a su s'arréter quand il a sentit que le temps était venu, résultat: du début a la fin, la bd reste au meme niveau, c'est-à-dire sublimissime.




    Isil Le 11/03/2005 à 19:10:15
    Titeuf - Tome 1 - Dieu, le sexe et les bretelles

    OUAAAAAAH c 'est finis? Pas trops tot. C'était quoi déjà? Ah oui, Titeuf...mais qu'est-ce qui m'a pris de lire un truc pareil? Avec un tel succès j'attendais quelque chose de plus...Mais j'ai faillis m'endormir, moi!!!!
    Bref, Titeuf, c'est vraiment la dernière des débilités. Les gagas(pardon, les gags, masi j'ai du mal a appeler ça gag) sont.....je préfère me taire. De plus, ils ont uniquement trais au sexe. Et ce qui m'effrait le plus, c'est que des ENFANTS lisent ça. Appel aux parents: controlez un peu ce que lisent vos gosses. Ils ont pas l'age.
    En clair, je ne conseille cette bd à vraiment personne, sauf a ceux qui veulent savoir à quel point arrive la bétise humaine.

    Isil Le 11/03/2005 à 19:00:33
    Le petit Spirou - Tome 3 - Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ?

    Et voilà!!! Tome et Janry on commis l'horreur suprème!!! Spirou, personnage si simpatique et attachant est devenu cette èspèce d'horrible gosse. Une bd lamentable. Les gags sont pitoyables, pas un ne m'a fait sourire. Si vous voulez la lire, c'est a vos risques et périls. !!! Je crois que Franquin pleurerais s'il voyait ça.
    Le résumé de cette "bd" parle d'un Spirou quand il était petit. Rien à voir. Qui pourais croire que cette èspèce de peste, obsédé par le sexe(ah, au fait déconseillé aux enfants: à la limite de la pornografie), insuportable, idiote, etc, etc, est le Spirou de Franquin.
    Bref, fuyer!!!!

    Isil Le 11/03/2005 à 18:50:08
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    Pauvre Franquin!!! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en lisant cet épisode de....vous ètes sur qu'il sagit de Spirou et Fantasio? Une histoire des plus sinistres et surtout très adulte. En fait l'histoire en elle-meme n'est pas si mauvaise(meme si le sénario n'est pas très très original, hein, les "copies" clones, robots et autres on a vu ça 1000 fois), mais ça n'a RIEN à voir avec Franquin et l'univer qu'il avait créé. C'est sencés ètre une bd tout public, mais je ne laisserait pas mon petit frère la lire. C'est sencé ètre drole, et je peus pas dire que j'ai beaucoups souri pendant la lecture.
    En bref, je considère cette bd comme une trahison pure et simple de Franquin. Le scénario est beacoup plus apropié à XIII ou quelque chose du genre, heureusement c'est la dernier Spirou fait par tome et janry. OUF!!!

    Isil Le 10/03/2005 à 16:44:15
    Sac à puces - Tome 1 - Super maman

    Sac à puces est une des meilleures bd que j'ai pu lire. A première vue, on pourait croire qu'il s'agit d'une bd pour enfants, mais elle peut ètre lue a n'importe qu'elle age. L'histoire, celle d'un chien qui vit caché dans la maison d'une petite fille contre l'avis des parent de celle-ci est réellement très attachante et surtout très drole. Mais l'album montre en réalité la vie et les petits soucis de tous les jours d'une famille de 7 enfants. C'est une histoire fraiche avec d'exellents gags que je vous conseille vraiment.