Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Marion N

Visualiser les 315 avis postés dans la bedetheque
    Marion N Le 22/05/2003 à 13:37:57
    Les passants du clair de lune - Tome 1 - La fraternal compagnia

    Un bon début de série, qui plante le décor et les personnages. Du mystère et de la magie (plus ou moins occulte) dans l'air. Le tout sur un air de Comedia dell'Arte, qui donne une touche d'ironie dramatique à l'intrigue.
    Un très beau dessin, aux traits purs, sobres et élégants. Une belle réussite. Et Une grande envie de lire la suite.

    Marion N Le 22/05/2003 à 13:33:46

    Un scénario intéressant . Une vision du futur absolument terrifiante et peu attrayante (implant pour empêcher de faire du mal au tyran en place, légalisation du dopage, eugénisme...). Un homme qui veut modifier le passé et qui traîne un boulet stupide et prétentieux après lui. Un récit fait sur le mode de la mise en abîme, vraiment bien.
    Côté dessin, je n'ai pas beaucoup accroché, mais çà se tient et c'est simple.

    Marion N Le 21/05/2003 à 11:39:22
    La mémoire du bamboo - Tome 1 - La Transe du Chaume

    Mon impression n'est pas mauvaise du tout , même si je ne pense pas qu'il s'agisse d'un grand album.
    C'est vraiment un 1er tome de présentation, avec une introduction à l'histoire (bonne idée d'ailleurs) qui pose les données de l'intrigue et les personnages. Quelques éléments classiques et d'autres qui le sont moins :un père qui cherche son fils par exemple, alors qu'en général on trouve plutôt le thème inverse ; un grand guerrier humain mercenaire qui a déjà sauvé un royaume de ses ennemis en utilisant la force de ceux-ci, mais redouté dans ce même royaume ; un conflit de pouvoir (une mère et une maîtresse) autour d'un prince fat et poltron ; etc.
    Côté dessin, un graphisme intéressant certes, mais que j'ai plus ou moins aimé selon ce qu'il montrait : des paysages, des perso,... Dans l'ensemble, le dessin est bon et agréable.
    Difficile de juger ainsi le 1er album d'une nouvelle série. Cependant, je dirais que c'est un bon album de présentation, et j'attends de lire la suite.

    Marion N Le 17/05/2003 à 17:26:04
    Fruits Basket - Tome 1 - Volume 1

    Un manga très frais et amusant qui permet de découvrir un peu les 12 signes de l'astrolgie chinoise + 1 (à savoir le chat)
    L'histoire est drôle : pas courant d'avoir des personnages possédés par les signes zodiacaux chinois et qui se transforment qui en chien, qui en rat, qui en lapin quand une jeune fille les étreint. Ce premier tome présente les personnges principaux de la série : Tohru Honda une jeune fille orpheline et sans toît, ses amies Uo et Hana, ainsi que 3 membres de la famille Soma (possédée per les animaux du zodiaque) Shiguré, Yuki et Kyo. Un début accrocheur donc. Dessins typiques du Shojo, mais assez agréables.

    Marion N Le 15/05/2003 à 15:33:39
    L'autre Monde (Rodolphe/Magnin) - Tome 1 - Le Pays roux

    Encore une fois, les dessins de Florence Magnin sont superbes.
    Cette suite m'a beaucoup plue. L'idée même est intéressante : un monde qui serait une maquette de celui que nous connaissons (d'où un grand chapiteau étoilé qui forme le ciel) avec tous les éléments des contes et traditions qui peuplent l'imaginaire humain : cigognes apportant les bébés, sirènes, lutin au fagot, etc. Le tout découvert et visité par un homme qui vient de notre monde, notre terre et qui veut (bien sûr) y retourner ou au moins comprendre ce qui s'est passé. Et un final très romantique. A lire.

    Marion N Le 15/05/2003 à 15:28:03
    Lock - Tome 2 - Mécanique céleste

    Un tome 2 qui donne quelques éléments de réponses sur le monde de Lock, comme l'origine des habitants : ce sont des gens dans le coma (exploration d'une question passionnante : que se passe-t-il quand on est dans le coma? pourquoi certains en sortent et d'autres non? etc). Voilà une idée pour le moins intéressante et alléchante.
    Une très bon album qui augure bien de la suite (que j'attends impatiemment)

    Marion N Le 15/05/2003 à 15:24:11
    Lock - Tome 1 - Nepharius

    Tout d'abord, c'est étrange : l'univers de Lock où les "habitants" arrivent sans savoir comment, les maîtres de Lock dont on ne sait pas grand chose, le mystérieux et redoutable Nepharius. Au départ on est un peu déboussolé, mais on se fait assez bien à cet univers. Côté graphisme, je trouve que le dessin est trop "Disneyant", mais les couleurs sont belles, donc bravo.
    Une bonne lecture et une grande envie de connaître la suite.

    Marion N Le 10/05/2003 à 23:26:07
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    Encore un magnifique album qui clôt un "cycle" terrestre et nous emmène, dans un resplendissant final vers la Lune. Le secret des îles Tangerines est enfin levé, mais d'autres aventures attendent nos héros
    Toujours une foule de petits détails et de clins d'oeil, un texte qui est un véritable délice à la lecture.
    Des couleurs peut-être un peu moins réussies que dans les précédents albums (au moins pour la couverture), mais tous les ingrédients sont présents pour en faire un grand album et donner bon temps et plaisir.

    Marion N Le 10/05/2003 à 23:20:38

    Une idée intéressante : celle de la conception de l'univers à travers le travail des anges sur divers concepts désirés par Dieu et, l'inévitable, un meurtre passionnel concernant 2 anges ayant travaillé sur l'Amour et la Mort... Vision très particulière de la chute de Lucifer qui se révolte pour ce qu'il appelle l'injustice de Dieu. Cependant, histoire parfois confuse, avec un récit d'introduction et de conclusion qui laisse le lecteur un peu dubitatif et plein de questions. Le dessin est typique du comics, sans grande originalité.

    Marion N Le 10/05/2003 à 23:05:32
    Basara - Tome 9 - Tome 9

    Avec ce 9 ème tome, la série s'enrichit encore en personnages et en intrigues. Elle prend un tour très intéressant et rompt une nouvelle fois avec les shojo traditionnels. On baigne ici dans une atmosphère d'intrigues politiques dont l'issue est loin d'être certaine et rien ne va vraiment comme on pourrait le penser d'abord. En somme, bonne suite et on attend les prochains albums.

    Marion N Le 07/05/2003 à 16:24:43
    Garulfo - Tome 6 - La Belle et les Bêtes

    Une fin qui parachève en beauté toute cette sublime et amusante série, riche en rebondissements et en clins d'oeil multiples aux contes de fées de notre enfance. Un véritable délice tant dans les dialoques que dans les dessins. Et comme dans les contes de fées, chacun retrouve sa chacune ; on ne peut qu'aimer.

    Marion N Le 07/05/2003 à 16:16:15
    Gargouilles - Tome 1 - Le voyageur

    Un excellent 1er album qui annonce une belle et intéressante série. Très frais, poétique et un rien ludique. Des dessins une peu anguleux et très dessin animés, mais on s'y fait bien. Bref un moment agréable à passer et qui laisse bien augurer de la suite.

    Marion N Le 04/05/2003 à 14:50:11
    Basara - Tome 10 - Tome 10

    Un magnifique 10ème tome, centré autour d'un épique combat naval et de la stratégie très particulière du Roi Rouge Shuri. A nouveau, une belle vision de la démocratie et du pacifisme, incarnés par les habitants d'Okinawa, prêts au sacrifice de leur réputation (Unten) pour sauver leur pays des Japonais féodaux. Plusieurs révélations. En somme, belle conclusion d'un chapitre et entrée dans un autre qui s'annonce riche en émotions et en rebondissements. On est vraiment dans le genre épique, ce qui donne son charme à ce shojo.

    Marion N Le 04/05/2003 à 14:37:00
    Carnets d'Orient (recueil) - Tome 1 - Voyage en Syrie

    Il ne s'agit pas à proprement parler d'une Bd, mais du carnet de voyage de Ferrandez en Syrie. L'auteur est allé se plonger directement dans la vie et l'atmosphère d'un pays chargé d'histoire et nous offre ses impressions, ses dessins pris sur le vif. C'est très intéressant de découvrir ainsi la Syrie à travers aquarelles et croquis, avec le commentaire de Ferrandez. J'ai senti ce pays tout proche, entendant presque l'animation des rues de Damas, l'appel des muezzins, ressentant la chaleur, la poussière du sable, la moiteur du hammam... Il s'agit d'une véritable invitation au voyage...

    Marion N Le 04/05/2003 à 14:30:12
    Quetzalcoatl - Tome 5 - La putain et le conquistador

    La jolie mixtèque "Fleur-de-maïs" poursuit son calvaire. Menée devant les inquisiteurs (en 1525), elle raconte ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt (1519) après avoir fui le palais de l'empereur aztèque Moctezuma. Si elle a évité de succomber sous la main de ses geurries, elle ne fait que tomber une nouvelle fois de Charybde en Scylla...
    Pourchassée par les guerriers de l'empereur aztèque Moctezuma (dont elle a été une favorite), elle parvient à Veracruz où sont supposés se trouver les "teules", les dieux, à savoir en fait les conquistadors espagnols commandés par Hernan Cortés. Las, le grand "teotl", Quetzalcoatl, n'est pas celui qu'elle croit...
    L'histoire est bien menée, même si on trouve quelques clichés sur la Conquête du Mexique - mais pas trop - (désolée, là, c'est l'historienne, spécialiste de la question qui parle). Le mythe du retour de Quetzalcoatl est bien utilisé par l'auteur (de façon peut-être la plus proche de la vérité historique, bien qu'il soit difficile de le déterminer réellement). Certaines paroles mises dans la bouche des inquisiteurs au sujet des indiens sont très réalistes (par exemple sur l'enseignement de l'espagnol aux indiens...).
    Pour ce qui est du dessin, il est toujours d'aussi bonne qualité.
    Je pense que cette série permet une bonne approche de la Conquête du Mexique, de ses enjeux, de ses résultats et de ses mythes.
    Un agréable moment à passer, quoi ;)