friks Le 13/11/2023 à 21:26:28

Un livre indigent, un "scénario" qui doit tenir sur. 1 ligne : consternant, à éviter. Que Jul continue ses.... trucs, mais qu'il ne.vienne pas polluer/endommager Lucky Luke (ou Spirou)

friks Le 13/11/2023 à 21:13:50

Une catastrophe. Je pense qu'il faut plutôt lire : NulAch.... Jul a littéralement flingué Lucky Luke

JohnSheldrake Le 10/07/2023 à 13:16:27

Une volonté un peu trop appuyée de faire une histoire bien-pensante et une façon un peu trop facile de mettre fin à l’histoire nuisent à cette épisode plutôt agréable à lire. Toujours cette sensation frustrante de ne pas arriver à reproduire du Goscinny. C’est à se demander si l’on ne devrait pas engager chatgpt pour ça. Sinon plus sérieusement on sent une volonté de bien faire mais une méconnaissance de la culture petit western américain qui fournissait tant d’idées au grand Maitre.

ClarkBD Le 02/07/2023 à 12:04:59

Un album foncièrement différent des autres : très peu voir pas d'humour mais un sens de la dérision pointu, quelques références amusantes (Voir Oprah et Barack Obama). Les graphismes sont excellents et j'ai trouvé l'histoire amusante quand même. On aborde l'esclavage dans cet album de façon légère mais on sent tout de même une sorte de gravité contenue : les auteurs auraient pu aller plus loin mais on voit bien que le thème ne s'y prêtait pas ! Courageux de la part des auteurs de s'aventurer vers quelque chose de plus mature. Je pense en toute sincérité que la série a besoin de ça et que dans l'avenir les histoires soient plus sombres sans pour autant perdre de leur mordant.

ClarkBD Le 02/07/2023 à 11:59:20

A l'occasion de l'opération Lucky Luke durant l'été "deux albums achetés : un cahier de jeux offert" en grandes surfaces, j'ai donc acheté les albums manquants à ma collection et donc voilà. J'ai dévoré d'un trait ce sublime tome : les dessins, l'humour, les rebondissements ... tout y est. J'ai adoré. Un opus qui non seulement fait plaisir à lire mais aussi à voir : un graphisme unique qui ne ressemble à aucun et surtout pas à Morris et c'est ça que j'aime !

Nimajneb2 Le 02/01/2023 à 18:05:10

très bon album, qui intègre pour la première fois le cowboy solitaire dans la guerre de Sécession, ses origines et ses suites... c'est-à-dire une histoire de l'esclavage.
    C'est bien ficelé, drôle et instructif

Morguzzi Le 16/11/2022 à 07:17:10

Bof bof... Je reconnais que c'est jusqu'à présent le meilleur scénario de Jul sur cette série mais c'est très relatif tant les trois premiers (tomes 7 à 9 de cette série) étaient mauvais, et ce de plus en plus. Ce n'est donc toujours pas un bon album.
    La séquence émotion dans les dernières pages est assez gratuite et injustifiée mais au moins elle fait son petit effet.
    Effectivement, il eût sans doute été plus avisé de consacrer cet album au fondateur de la SPA qui y est tout juste évoqué, comme remarqué dans de précédents avis.

Telphil Le 03/11/2022 à 10:21:28

J'avais repris espoir depuis le décès de Goscinny, avec "La terre promise", album où Jul a repris le scénario. Enfin, je commençait à retrouver l'ambiance de mon héros aux jambes arquées. Espoir gardé les deux albums suivants. Ces trois albums m'ont enfin rappelé le Lucky Luke de ma jeunesse.
    Espoir perdu une nouvelle fois avec ce nouveau tome, qui est sans intérêt à mon sens si ce n'est quelques répliques, dans l'esprit, du râleur de service, Jolly Jumper. Mais nous sommes bien loin de "La guérison des Dalton" où, l'air de rien, il y a un Grand Rantanplan.
    Dommage !!

Ocatarinetabelatchixtchix Le 01/11/2022 à 13:53:57

La mauvaise impression laissée par les extraits avant la sortie du livre s’est hélas confirmée durant la lecture, j’ai trouvé ce tome vraiment très moyen

Aborder la cause animale dans une histoire de Lucky Luke n’est pas une mauvaise idée en soi mais ce sujet est malheureusement bien mal exploité dans l’album. Avec la création de la SPA américaine en 1866 par Henry Bergh, il y avait pourtant un événement historique très intéressant à développer mais ce sujet est à peine évoqué sur deux ou trois cases par Jul. Plutôt que d’inventer le ridicule et fictif Ovide Byrde, il aurait été pourtant bien plus judicieux d’utiliser ce personnage d’Henry Bergh et sa création de la SPA comme thèmes centraux de l’histoire

Au lieu de cela, Jul fidèle à sa mauvaise habitude, préfère se focaliser sur des sujets de société à la grande mode, en l’occurrence ici le véganisme. Sauf que ce véganisme en question ne colle pas avec la réalité de l’époque à laquelle est sensée se dérouler l’histoire et donc au final tout cela sonne rapidement faux.

La présence éphémère des Dalton n’apporte rien à l’histoire, ils sont juste là pour faire jolis. A quand une véritable aventure centrée sur les quatre despérados comme savait si bien le faire Morris quasi un tome sur deux.

Concernant l’humour, il est hélas pratiquement autant absent que dans l’album précédent. Je n’ai même pas ri une seule fois durant la lecture, un peu gênant pour une série avant tout humoristique.
    Côté positif, les dessins d’Achdé restent bons mais cela ne suffit pas à sauver le livre vu la faiblesse du scénario

En conclusion, un album presque aussi décevant que le précédent et par conséquent une nouvelle désillusion

minot Le 31/10/2022 à 17:42:19

Véganisme et bien-être animal sont au cœur de ce nouveau LL, et c'est franchement marrant ! Beaucoup de gags amusants, de chouettes dessins, un VRAI scénario (et non pas seulement une succession de saynètes plus ou moins drôles comme dans certains autres épisodes) qu'on prend plaisir à lire, des personnages rigolos et surtout, surtout ... enfin un album qui confronte LUCKY LUKE à d'autres méchants que les sempiternels Dalton !
    On passe vraiment un bon moment. C'est pour moi tout simplement le meilleur album depuis la reprise de la série.

Rody Sansei Le 28/10/2022 à 15:54:57

Un très sympathique tome, absolument pas catastrophique comme certains intégristes de la BD le crient sur les forums. De chouettes dessins, plein de petits gags et jeux de mots, quelques surprises. J’ai vraiment passé un bon moment.

EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:58:02

A quand la fin de ce massacre ? Jul n'est pas fait pour cette série et le dessin d'Achdé est moins détaillé qu'au début de la reprise (ses personnages sont aussi moins morrissiens). Quelle accumulation de poncifs ! Les Dalton ne servent strictement à rien, tout comme River Bass, et Lucky Luke a l'air de découvrir que l'esclavage existe. Il y avait tellement moyen de faire plus subtil tout en ne le faisant pas tomber dans le camp des vulgaires esclavagistes (si, si, je vous assure !). On est loin d'un "Black Face" des Tuniques bleues. Les rebondissements sont juste nuls, le pire étant la tornade finale qui laisse tout le monde en vie sauf les méchants, wouhou !

EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:53:29

Mieux que le précédent qui était trop mou, même si ça le reste encore un peu. L'histoire est assez originale et l'importance donnée à William et Jack est vraiment appréciable. Je reste toutefois étonnamment moins convaincu par ces deux scénaristes-écrivains que par Gerra. Comme quoi...

EAGLE333 Le 25/01/2022 à 19:50:49

Troisième itération du duo Achdé/Gerra et deuxième réussite après "la corde au cou". "La belle province" était déjà bien mais un peu moins réussi. Dommage que les deux auteurs n'aient pas continué leur collaboration ainsi car c'était vraiment très chouette. De vrais Lucky Luke qu'on peut ranger sans honte à côté des soixante-douze de Morris. Quelle dommage que la suite de la série n'ait pas été à la hauteur, chose courante avec les reprises (bon démarrage puis patatra, voir Blake et Mortimer par exemple...).

JohnSheldrake Le 13/07/2021 à 19:54:54

C’était une bonne idée de consacrer un album de Lucky Luke à Pinkerton, un Pinkerton qui ringardiserait Lucky Luke en le reléguant au rang de has been. Malheureusement malgré ce point de départ intéressant, l’histoire cale vite et les gags et le comique de situation n’e sont pas au rendez-vous. Je suis bien déçu par cet album, moi qui attendait beaucoup des scénaristes, excellents quand il s’agit d’écrire des romans.

Shaddam4 Le 10/07/2021 à 09:23:09

Pour rééquilibrer un peu les avis à sens unique qui semblent avoir très mal apprécié le propos politique de l'album, j'ai retrouvé pour ma part avec plaisir l'homme qui tire plus vite que son ombre. Alors bien sur certains canons sont loin: les Dalton apparaissent peu, la présence du Marshal, très sympa, sort du coup un peu Luke du rôle de héros et le changement de décors ne permet pas les bagarres de saloon. Mais une BD ancestrales jeunesse doit-elle éternellement rester neutre et ne pas poser de questions? Il me semble que Morris était plutôt pour politiser son personnage qui reste marqué par le sceau de l'héroïsme et le refus des injustices. Et c'est le cas ici! Le propos est donc éminemment politique et bienvenu pour rappeler les raisons racinaires des problèmes de l'Amérique d'aujourd'hui. On s'adresse aux enfants et je trouve plutôt chouette de raconter à des gamins la réalité du Sud américain au sortir de la guerre civile. J'ai lu ici ou là que l'album était raciste car les noirs y sont présentés comme des débiles peureux. Je lis ici que les blancs sudistes sont des gros méchants. Par-ce que cela a été autrement dans Lucky Luke une seule fois? Revisons nos classiques et apprécions le travail d'auteurs qui maintiennent le personnage dans une certaine modernité. Et profitons de l'aspect pédagoqique de ce monument de la culture populaire.

DOUDOU52 Le 23/04/2021 à 08:39:26

Heureusement que les dessins sont vraiment excellents et nous immergent avec bonheur dans l'univers de Lucky Luke , par contre que dire de ce scénario pour bobos conspirationnistes qui voient des Big Brother partout.
    Pitié , laissez nous réver encore un peu , en lisant une BD de Lucky Luke par exemple....

Segaman Le 11/02/2021 à 15:46:30

La lecture de ce titre me laisse sans voix et me plonge dans un état de sidération profond.

Lucky Luke, héros de notre enfance à tous, se lance dans la propagande indigéniste.

Cet album qui carricature les blancs comme racistes est entièrement consacré à casser du blanc.
    Thème d'actualité mais ô combien opportuniste.

L'histoire (si l'on peut dire) est un agrégat de stéréotypes malaisants sans humour.

Et un final exceptionnel, au cours duquel pour libérer tout le monde des chaines de la société de cette époque, les méchants meurent.

200 méchants meurent dévorés par les crocodiles.
    Le dernier mort dans Lucky Luke est mort en 1954.
    Alors le scénariste, pour se démarquer (?) de son prédécesseur, organise tout en douceur la mort de 200 personnes toutes plus méchantes les unes que les autres.

Et comme par hasard, ce génocide concerne 200 blancs.
    Waouh pour une lecture pour les enfants, il est vrai que c'est inquiétant de trouver jubilatoire la mort de 200 personnes.

En conclusion, je ne recommande surtout pas de lire ou pire d'offrir cet album à votre progéniture tant une telle propagande est dérangeante. Et pour ma part, je ne lirai plus Lucky Luke tant que le scénariste n'aura pas changé.

Triste histoire. J'en suis dépité...

minot Le 07/02/2021 à 16:24:08

Un LL rigolo, avec tout un tas de "piques" amusantes sur le mariage et la vie de couple. Si l'album est drôle, on peut toutefois lui reprocher un scénario uniquement axé sur l'humour, au détriment d'une intrigue solide (reproche que l'on peut quasiment reformuler pour TOUS les albums de reprise depuis le décès de Morris). Les dessins vont également en ce sens, avec un trait très humoristique.

BudGuy Le 06/02/2021 à 13:01:54

Un cowboy dans la galère.

Comme le décrivent si bien les avis précédents, cet album est le summum de la bêtise et de la bien-pensance dans toute sa splendeur.
    Au programme donc:
    - Bass Reeves qui apparaît quelques planches, c'est presque du caméo à ce niveau-là
    - Les Dalton servent de quota comique et n'apportent presque rien à l'histoire
    - Les Noirs sont gentils et opprimés par les méchants blancs racistes sudistes (pléonasme)
    - La subtilité a disparu au profit du bourrage de crâne et du manichéisme primaire
    - Les méchants blancs meurent à la fin

Un magnifique doigt d'honneur envers les fans et un beau gâchis vu le potentiel du personnage de Bass Reeves sous-exploité.
    Une bande-dessinée qu'il ne faut ni acheter ni recommander, histoire de montrer aux auteurs et éditeurs que l'on ne cautionne ni le travail bâclé, ni le manichéisme de bas étage, ni les idéologies propagandistes bobo-gauchiastes pro-indigènes. Nos enfants méritent mieux que cet étron !

Les auteurs devraient s'excuser d'avoir pondu ce qui est sans doute le pire album de Lucky Luke.

noubealitas Le 15/01/2021 à 11:26:05

Un album de bien-pensance magistrale. Je résume:

- Les noirs: bien
    - Les blancs: pas bien
    - Anti-racisme: bien
    - Racisme: pas bien
    - Noirs exploités qui se révoltent: bien
    - Méchant KKK: pas bien

Et je ne parle pas de l'humour... Plutôt au compte-goutte, l'humour, et grâce aux Dalton seulement.
    Le reste tombe à plat lamentablement...

Commissaire_Juve Le 05/01/2021 à 17:03:19

Oh la vache ... c'est completement nul! Album d'une betise consternante. Rien n'est à sauver, rien n'est fin, rien n'est drole. Quel scandale quand meme de faire ca à Lucky Luke ...

nicop17 Le 01/01/2021 à 23:44:56

Un personnage intéressant Bass Reeves qui est là surtout pour la couverture.
    J'adore les Daltons mais on ne comprend pas pourquoi ils sont là.

Ensuite c'est du politiquement correct anti-blanc classique doublé d'une méconnaissance de la guerre de sécession et de la période post-guerre de sécession.
    Les blancs sont tous de méchants sudistes racistes, riches. Je ne parle même pas de l'image de la femme blanche, elle est abjecte.
    Les noirs sont tous gentils et travailleurs. Leur seul problème : la crainte du méchant blanc.

Il faut voir ce Lucky Luke comme un trac raciste au même niveau que les tracs du KKK que cette BD est censée dénoncer. LA seule différence, le KKK parlait des noirs comme inférieurs aux blancs, cette BD prône que les blancs sont inférieurs aux noirs.
    Aucune subtilité.

Par conséquence, l'auteur a tellement de volonté ) déverser sa propagande qu'il en oublie d'être drôle, subtil et fin.
    Aucun sudiste blanc n'aura droit à un cheminement intellectuel lui permettant de s'apercevoir qu'il était dans le tort. A la fin, blancs et noirs auraient pu s'unir pour reconstruire les champs (une fin à la "héritage de Rantanplan") et bien non le blanc n'aura qu'à se faire bouffer par des crocodiles.
    Et à force de propagande, on en oublie ce pauvre Bass Reeves qu'on aurait cru au regard de la couverture bien plus présent.
    @ux auteurs : moins de propagande, plus d'imagination et de finesse. Merci

Josias76 Le 26/12/2020 à 12:47:53

Peut-être le meilleur de la série post Morris.
    le mélange Pinkerton - Dalton - Luke fonctionne bien.
    Un album qui devrait bien veillir.

Josias76 Le 26/12/2020 à 12:43:09

J'adore Jul et Achdé, je suis fan de Lucky Luke mais la magie n'opère pas...
    Le personnage le plus intéressant, le shérif afro-américain Bass Reeves ne sert malheureusement à rien. On aurait rêvé qu'il seconde Luke comme dans Calamity Jane, il y avait du potentiel!!!

Les Daltons se perdent dans un marais.. et dans le scénario.

La partie centrale m'a mis mal à l'aise: un happening chez de riches planteurs qui montre case après case leur racisme quotidien et ancré. Jamais Goscinny aurait été aussi lourd dans le propos... KKK - QQ, etc... Ca manque vraiment de finesse.
    La force de Goscinny était de prendre un fait divers pour faire un scénario divertissant (car telle est la mission première de Lucky Luke!) et au passage égratigner ici et là les travers du monde.
    Et pas le contraire...

Papoufbd Le 12/12/2020 à 10:25:13

Sujet très intéressant avec des personnages charismatiques mais qui malheureusement sont sous exploités. Un passage des daltons qui n'apporte absolument rien à l'intrigue, Bass Reeves qui apparait deux fois... Un twist final improbable. Bref un scénario ultra ultra light. Vraiment dommage...

minot Le 09/12/2020 à 12:38:01

La chronique de F.Houriez me fait doucement rigoler. Il n'y a absolument aucun "courage" à aborder le problème du racisme avec d'aussi gros sabots. Morris et Goscinny en leur temps l'ont toujours fait tout au long de la série, et de manière beaucoup plus fine (en opposant leur cow-boy à ses pairs qui traitaient les Indiens de "faces de terre cuite" ou les Chinois de "faces de citron", notamment dans l'excellent L'HERITAGE DE RANTANPLAN).

Pour en revenir à cet album, j'ai plutôt bien aimé. Le dessin est toujours aussi bien maîtrisé et il y a un bon mix entre l'action et l'humour (plutôt noir d'ailleurs (sans mauvais jeu de mots), chose assez inhabituelle dans un LL pour être souligné). Les Dalton sont amusants et détendent un peu l'atmosphère, les décors de la Louisiane sont très chouettes et changent un peu des paysages traditionnels de l'Ouest ...
    Malheureusement le scénario est aussi mince qu'une feuille de roulée et certains passages ne servent à rien (comme toute la séquence des Dalton dans le Bayou qui n'apporte rien à l'intrigue). Et je suis d'accord, le personnage de Bass Reeves est sous-exploité et aurait mérité un album à lui tout seul, à l'instar d'un "Jesse James" ou d'un "Billy the Kid".

En bref, un album honnête, l'un des moins mauvais depuis la reprise de la série.

Romu_ Le 02/12/2020 à 10:45:01

Très très très moyen.
    Bass Reeves aurait mérité un album à lui tout seul, dans la lignée des 'Jesse James', 'Calamity Jane', 'Grand Duc' et autres, de même que la Louisiane et les sudistes. A croire que les scénaristes manquent d'inspiration et ont besoin de multiplier les sujets pour remplir un album. Sans parler de références multiples qui semblent la plus pour boucher des trous (Huckelberry Finn) ou faire rire avec le parler cajun à défaut de trouver de bons gags. Je passe rapidement sur les références actuelles (Oprah, Barack..), la présence des Dalton qui n'apporte rien sinon de situations ressassées jusqu'à plus soif, bref tout ça fait un patchwork assez indigeste.
    Qui plus est les scénaristes ont oublié un mantra de la série : depuis 'Hors la Loi' on ne meurt plus dans Lucky Luke.

antoinedf Le 15/11/2020 à 15:23:16

Le vide absolu. Il y a une erreur de dessin par strip mais le pire c'est que le sujet de l'album n'est même pas traité. Le shérif noir apparaît moins de dix pages, les planteurs noirs sont réduits à une masse qui tremble à l'unisson pendant tout l album, et la résolution du conflit (ultime blague) se règle parce qu'une tornade (oui, une tornade) vient tuer magiquement tous les sudistes méchants en fin d'album. Et c'est sans parler des longues pages consacrées à se moquer de l accent des français de Louisiane. Niveau antidote à Tintin au Congo, on pourra repasser ! A tout ceux qui trouvent cet album excellent, relisez Des Barbelés sur la prairie, qui est très proche au niveau de la mécanique d'intrigue et qui est bien plus efficace.

phz Le 13/11/2020 à 10:16:03

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un album de Lucky Luke. Ce dernier tome est plaisant, bien écrit, fidèle aux personnages historiques qui sont bien intégrés dans le récit d'une Amérique dont l'actualité récente prouve qu'elle n'a toujours pas réglé la question du racisme ...

Ocatarinetabelatchixtchix Le 12/11/2020 à 21:13:53

Un très bon album dans lequel Jul aborde avec brio la question juive. Le tout est raconté avec subtilité et beaucoup d'humour. Un chouette moment de lecture

jeannot3108 Le 12/11/2020 à 19:44:48

Un peu commercial
    l'auteur se donne bonne conscience sur l'esclavage de l'époque
    ça fait un peu tout le monde est beau, la fin est téléphonée dés le début de l'album
    c'est dommage de faire de Lucky Luke une série moralisatrice, je préférais les bonnes histoires sans message à la mode

Ocatarinetabelatchixtchix Le 09/11/2020 à 16:20:42

On peut évidemment aborder des sujets sérieux dans Lucky Luke mais il ne faut pas perdre de vue que cette série est avant tout humoristique. Hélas, Jul semble l'avoir quelque peu oublié, il en fait des tonnes et tombe rapidement dans les excès au point que l'album en devient presque caricatural. L'humour est quasi absent à part quelques bons passages avec les Dalton. En revanche, les dessins d'Achdé sont au top

Erik67 Le 06/11/2020 à 08:37:49

Lucky Luke fait partie de mes premières lectures. C’est tout un univers que je connais parfaitement bien. La curiosité m’a poussé à jeter un œil sur cette nouvelle collection autour de notre héros mythique. C’est notre John Wayne à la française.

Autant, j’avais apprécié le récent L'Homme qui tua Lucky Luke, autant, je trouve que cette série n’apporte pas grand-chose. Cela reste plaisant à lire mais cela en devient répétitif. Certes, Laurent Guerra arrive tout de même à pondre un scénario assez drôle, tendre et amusant mais sans aucune audace.

Bref, je retiens que les nouveaux auteurs ont pris la relève mais n’atteignent pas le niveau du maitre d’autrefois à savoir Goscinny. Je pense qu’il aurait fallu arrêter la série et passer à autre chose. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

torabull Le 01/11/2020 à 19:11:03

La ou la bien-pensance passe la qualité trépasse riens a ajouter si on fait des Lucky Luke politique les scénaristes ont du mouron à se faire et en plus quel ennui

Saint -Jean Le 27/10/2020 à 17:54:00

Lucky Luke hérite d'une propriété dans les sud des U.SA. Il va y rencontrer Tom Sawyer, Angela Davis, Marshall Bass... Il y a des tas de réfèrences historiques. Il va y être confronté au Klu Klux Klan. J'ai vraiment aimé cet album. Le scénario m'a amusé jusquà la dernière planche. Le dessin est peut-être un peu moins détaillé que pour les albums précédents.

voila/voila... Le 06/02/2020 à 20:02:37

plutôt bonne bande dessinée et bonne reprise des dessins de Morris mais on voie la différence ( trop de détaille graphique et trop de couleur ).
    sinon un scénario sympa d'un grand film du cinéma français qui se laisse lire.

kurdy1207 Le 25/12/2019 à 13:35:31

Contrairement aux grincheux qui se plaignent que l’on touche à « leur » Lucky Luke, j’ai apprécié cet album comme le précédent d’ailleurs. L’album est riche de références et l’humour de Jul redonne du pep à la série. J’ai aussi adoré en page 32 la gargouille en « forme » de Rantanplan mais ce tome est riche de surprises. Je ne vois pas ce qui peut être reproché au dessin d'Achdé que je trouve fidèle à ce qu’il doit être. J’adore !

Pierski Le 13/08/2019 à 19:29:00

une daube scénaristique pour un dessin tout juste correct. Jul nous sert un mélange de clichés et de lieux communs glanés au fil des aventures du cow-boy... Et tout cela est censé faire une histoire? Eh bien non, juste une accumulation de gagas plus ou moins drôles dont j'ai attendu la fin avec impatience. L'éditeur a donc épuisé tous les autres scénariste pour accepter une histoire aussi nulle ??

lilian47 Le 30/01/2019 à 16:56:34

JUL essaye de faire du René GOSCINNY, faits réels comme (la statue de la libèrté) ou personnages réels (Gustave Eiffel ou Victor Hugo) entres autres mais malheureusement JUL et ACHDE ont réussit un album MOYEN,a lire 1 fois au moins et peut étre a relire dans 20 ans

pysa Le 23/12/2018 à 22:24:16

La première aventure de Lucky Luke post Morris, signée Achdé d'après un scénario de Laurent Gerra nous entraîne au Québec. L'intrigue est sympathique même si l'humour diffère de l’œuvre originale. Les dessins sont assez fidèles.

pysa Le 16/12/2018 à 20:55:28

La Terre promise est le septième opus de l'ère post Morris. Lucky Luke est chargé par un ami cow boy d'escorter sa famille juive à travers l'ouest américain. La lecture est plaisante mais manque d'originalité.

pale rider Le 28/11/2018 à 19:37:44

deuxième très bon album du duo Achdé/Jul après l'excellent "la terre promise". Le dessin d'Achdé, n'en déplaisent à certains, est très bon. Le scénario de Jul, basé sur un fait historique qu'est la tournée de levée de fonds pour parachever la construction de la statue par Bartholdi, est plein d'humour, de clins d'œil et accrocheur de bout en bout.

Gordan Le 27/11/2018 à 15:55:52

Le dessin d'Achdé souffre toujours des mêmes problèmes (perspectives maladroites, position des mains contre-nature ou contre-intuitive, corps de Jolly Jumper trop long, cadrages d'amateur, lippe et chapeau de Lucky Luke, etc.) ; le fait qu'il ait abandonné le système de double demi-planche cher à Morris rend son encrage encore plus épais que précédemment. Ses plus grandes faiblesses résident dans son manque de connaissance théorique de la bande dessinée (un comble pour le successeur de l'un de ceux qui ont théorisé ce langage) et sa paresse, ou son repos sur ses lauriers, ou son incapacité à détecter ses fautes de dessin susmentionnées, en fonction de ce qui explique celles-ci.

Quant à Jul, ce type est une arnaque ; ses histoires sont creuses, sans densité. Lui non plus ne connait pas grand-chose à la théorie du récit. Il ne fait que coudre des anecdotes les unes aux autres sans parvenir à donner une unité ou une impression d'unité au récit. Il a tellement peu à dire, sur le pourtant très court format de 44 planches, qu'il en est réduit à pondre des planches à une ou deux vignettes en fin d'intrigue.

Il est vraiment dommage que la maison d'édition n'ait pas commis un gardien du temple à la surveillance des deux loustics iconoclastes qui président aux destinées de la série. Cela n'aurait peut-être pas apporté les résultats escomptés (les scénarios de Ferri sur Astérix ne sont pas une grande réussite tant qu'à présent), mais cela n'aurait pu que tirer la succession de Morris vers le haut.

Wonderphil Le 25/11/2018 à 17:36:04

Malheureusement, Jul, qui a déjà commis un album ni fait ni à faire, récidive en dépit d'un postulat de départ en or ! Bien peu d'humour (humour drôle, s'entend), des références poussives et malvenues... Même si l'intrigue est bien menée, ce n'est pas suffisant pour remplir le cahier des charges d'un Lucky Luke : Morris et Goscinny avaient su y inclure le comique de situation et la dérision, en se jouant des codes du Western. Jul en est bien loin, et il serait temps de s'en rendre compte pour remettre rapidement Pennac sur le job !

lebdtarien Le 21/11/2018 à 22:22:15

Bien que mon côté méridional aurait préféré voir le cow-boy solitaire manger une bouillabaisse, visiter la bonne mère ou rencontrer Frederic Mistral, ce 80ème album apporte un souffle nouveau à la série en menant Lucky Luke à Paris.
    Depuis sa création en 1946, il n’avait jamais quitté son Far West natal et c’est une très bonne idée qu’à eu le scénariste Jul de lui faire traverser l’Atlantique.
    L’élément principal de l’histoire va être la statue de la liberté et surtout son implantation dans la baie de New York.
    Comme chacun le sait la statue est l’œuvre du sculpteur Bartholdi ainsi que de l'ingénieur Gustave Eiffel, mais avant de pouvoir prendre place en Amérique, les français auront besoin de récolter des fonds pour mener à bien leur projet.
    Et c'est Auguste Bartholdi qui va être chargé de cette mission en se rendant sur le continent américain pour promouvoir l'arrivée de la Lady Liberty.
    La rencontre entre Bartholdi et Lucky Luke se fera au beau milieu du territoire Cheyenne et bien que notre cow-boy solitaire ait pour mission de ramener les frères Daltons au pénitencier, il viendra en aide au Français qui était aux prises avec les indiens.
    Par la suite Lucky Luke accompagnera Bartholdi dans sa tournée américaine en lui offrant sa protection.
    Mais un sombre personnage en la personne d’Abraham Locker fera son apparition. Ce directeur de pénitencier, adepte des restrictions de liberté, aura pour seul but de faire échouer la venue de la statue et de s’approprier son futur emplacement.
    Face à cette menace et à la demande du vice-président, notre cow-boy acceptera de se rendre en France afin de veiller sur la lady et à son arrivée en Amérique.
    Lors de la traversée on découvrira que Lucky Luke n'a pas du tout le pied marin, mais il sera récompensé de ses efforts par la visite de la capitale française et la rencontre d’illustres personnages.
    A noter en page 32 un clin d’œil à Cabu, Phillipe Druillet et Alexis sous la forme d'étudiants qui sortent de la Sorbonne.
    Je rend grâce à Averell et à Jolly Jumper pour m’avoir procuré de bons éclats de rire et si l’on rajoute à cela une trame convaincante, c’est un album que j’ai lu d’un trait et avec beaucoup de plaisir.
    Un bon point pour Jul qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau de René Goscinny.
    Je regrette juste que la partie de l’histoire se déroulant à Paris n’arrive pas plus tôt et qu’elle ne soit pas plus importante en nombre de pages.
    Pour le dessin, rien à redire, c’est juste magnifique. Achdé a su conserver le style si caractéristique de Morris, tout en y ajoutant sa propre dynamique. Le résultat est bluffant et tient parfaitement la route.
    Le duo Jul et Achdé fait merveille et c’est un réel plaisir de pouvoir lire de nouvelles aventures de notre cow-boy solitaire.
    Tous mes avis sur : lebdtarien.com

PY78 Le 10/11/2018 à 14:21:43

Sympa mais sans plus. L'intrigue reste beaucoup trop sommaire pour en faire un album marquant de la série mais la séquence parisienne est plutôt réussie. Heureusement les dessins de Achdé reproduisent toujours à la perfection le style de Morris.

Rody Sansei Le 05/11/2018 à 21:38:16

Joliment dessinée, l’histoire est correcte, sans plus. Moi qui relis les Gosciny/Morris de la France époque (à partir du tome 12), ce nouveau tome ne leur arrive pas à la cheville.

minot Le 05/11/2018 à 15:08:03

Un album amusant qui part d'une idée de base originale et bien trouvée. Si les dessins sont bien dans l'esprit de la série et que les gags et références sont pour la plupart bien drôles (ce qui fait qu'on rit souvent à la lecture), on pourra en revanche regretter un scénario assez pauvre avec une intrigue traitée sans réel enjeu dramatique. Il n'y a guère de suspense ni de retournement de situation imprévus (comme dans les albums de l'âge d'or de la série). Au final la lecture est plaisante mais le scénario reste peu accrocheur. Distrayant, mais pas indispensable.

glz92 Le 03/11/2018 à 18:02:10

De l'humour ?! ah bon... j'ai trouvé cet album linéaire sans aucune séquence marquante. C'est bien dessiné, on retrouve les ingrédients graphiques d'un lucky luke mais à part ces éléments là, esprit es-tu là ?