Avis sur les 3 tomes
Wlad, l'anarchiste, 3 tomes, 3 époques, 3 pays : 1. 1920, la russie, la révolution bolchévique; 2. 1924, Munich, la montée du nazisme; 3. 1935, Paris, capitalistes contre communistes.
Les auteurs ont su mener leurs personnages dans la réalité historique, insérer leurs vies dans les grands chamboulements du début du 20ème siècle. En plus, le dessin est très bon, il y a des vraies "gueules" dans cette BD, la découpe des planches est dynamique, les angles de vue aussi.
Bref, un bon moment, sans pour autant crier au chef-d'oeuvre.
Makhno, anarchiste ukrainien, est un personnage ambigu de l'Histoire. Tour à tour allié et ennemi de l'Armée Rouge, combattant les Autro-Hongrois et Allemands mais soutenant ceux qui se sont ralliés à l'Armée Rouge. Libertaire certes mais également coupable de quelques massacres, tout comme son ennemi ukrainien de droite ultra-nationaliste Pétlioura.
Bref, on le voit la situation de l'Ukraine en cette année 1920 est des plus complexes. C'était donc une bonne idée de choisir cette période et qui plus est de situer l'action dans un train.
Malheureusement après un excellent début qui nous ramène à la révolution avortée de 1905, nous avons droit à une sorte de Lagardère modernisé et quelque peu destroy.
Le scénar use et abuse de facilités.
Un thème tentant certes mais un tout assez moyen.
Nous voici avec les mêmes personnages lesquels ont échoué en Bavière. Comment ? Pourquoi ?
On n'en saura pas plus. Nous sommes en 1924 et les nazis pointent déjà leurs museaux. Hitler est en prison et récite son "Mein Kampf" à son sbire de service à savoir, Hess.
Là dessus, une série de crimes sont commis sur des prostitués munichoises ravalant Jack l'Eventreur au rang d'amateur distingué, et Wlad, le héros, de la série est suspecté.
En fait, nous avons droit sur plusieurs séquences à un "repompage" ou une "inspiration" de "M le Maudit". Evidemment c'est bien, sauf qu'on ne peut pas le comparer au chef d'oeuvre de Fritz Lang. Quant à l'assassin, on a déjà deviné à la moitié de l'album son identité.
Là encore, on sent quelques influences cinématographique dont notamment le très médiocre "Barbe Bleue" d'Edouard Dmytryk, "inoubliable" film qui se permettait le luxe d'associer Richard Burton, Raquel Welch, Virna Lisi, Agonstina Belli, Nathalie Delon et ... Jean Lefevre !!
Pour ce qui est de la BD, nous dirons qu'elle est donc assez moyenne sans être toutefois mauvaise.
Nous voici maintenant en France dans la période 34-35. C'est donc à la Cagoule que Wlad va être confronté dans une sombre histoire de manipulations et de transports d'armes.
Incontestablement il y a des choses intéressantes mais rien qui ne se démarque vraiment. Ça se lit sans trop d'ennui mais aussi sans joie.
Cet avis devait être largement partagé puisque la série s'arrêta là alors que nos héros franchissaient la frontière espagnole pour se mettre au service des Républicains.
Au final, la série marquait la fin (provisoire ?) de Mouquet dans la BD à qui on devait un interessant "Sacrifice du Fou" mais elle marquait surtout l'arrivée des frères Stalner dans le 9ème art.