herve26 Le 30/10/2021 à 18:49:26

Il faut tout d'abord noter la sobriété de la couverture de ce tome 3, qui attire vraiment l'attention.
    Si le début de ce troisième volume est vraiment prenant (les 10 premières pages) et spectaculaire, j'avoue avoir ressenti une certaine lassitude pour arriver à la fin de ce cycle, car on ne sait que devient la mystérieuse Marie à la fin de l'album.
    Le scénario semble prendre un tour plus classique avec une héroïne qui se retrouve seule contre tous, y compris ses propres amis, mais j'avoue ne pas avoir saisi les tenants et aboutissants de ce complot contre le Roi, ou plutôt les Rois, si l'on compte le roi de la Cour des Miracles.
    Reste un dessin dynamique qui donne un côté moderne à cette aventure.

Bref, une série qui débute bien mais qui finit par s'enliser
    Dommage.

herve26 Le 30/10/2021 à 18:10:53

Alors que le tome 1 était fluide et alerte, le tome 2 prend un tour inutilement complexe avec un complot qui mêlent de nouveaux personnages.
    Les auteurs semblent s'embrouiller dans un scénario, qui parfois fait décrocher le lecteur. Les pages consacrées à la trahison du Chevalier de Fixeure tombent comme un cheveu sur la soupe, et n'ajoutent en rien à l'histoire, au contraire cela la complexifie inutilement.
    Ce deuxième tome s'ancre dans la révolte qui gronde dans les provinces contre le pouvoir royal, à travers la mission de Marie auprès d'un certain Vicomte, mission dont la finalité m'échappe encore.
    Par contre, je suis toujours aussi séduit par les scènes de combats illustrées par Alary.

herve26 Le 30/10/2021 à 14:31:16

J'ai redécouvert cette série dans ma bibliothèque, et plus particulièrement le tome 1 ,en édition n&b dans la collection 2B de Soleil (avec les crayonnés). Pour tout vous dire j'avais lu cette série lors de sa sortie, et je ne me souviens plus de l'intrigue.
    Le dessin d'Alary est vif, alerte, dynamique et ses scènes de duels sont bien rendues, à tel point que parfois cela me fait songer à la série "Le Scorpion" de Marini et Desberg.
    Le scénario repose sur le personnage de Marie, espionne au service d'un certain Charles de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan et emprunte pas mal d'éléments aux films de capes et d'épées des années 60 que je regardais avec ravissement (avec Jean Marais) ou de romance d'époque (style la série des "Angélique", avec la célébre Cour des Miracles), à la cour de Louis XIV.
    Nous baignons dans les complots, entre l'affaire des poisons et les soubresauts de l'époque (révocation de l'Edit de Nantes....)
    Cet album ne se prend pas au sérieux et pour le moment, il constitue un divertissement honnête.

Fire/Ice Le 07/12/2018 à 14:16:25

Bon album, vivant, avec un graphisme intéressant, il est sans conteste le meilleur de la série. Très agréable à lire !

romi44 Le 15/03/2015 à 15:48:17

un mélange des trois mousquetaires , de Lagardère et de kung fu (vous savez la série télévisée avec david carradine...) et des combats à la Matrix version BD ,avec un soupçon d'érotisme , bon c'est pas mal mais le scénario est assez confus quand même, les personnages pas toujours faciles à suivre au fil des flashbacks, des changements de costumes, des perruques...en plus on se paume entre le Roi (le vrai) et l'autre (celui de la cours des miracles)... Par dessus le marché il faudra encore 10 ans dans le meilleur des cas pour avoir le fin mot de l'histoire ...

Hugui Le 15/06/2014 à 20:00:21

Mélange improbable de cape et d'épées et d'arts martiaux hindou ! Cette histoire de complot à la cour de Louis XIV et des miracles avec références historiques et littéraires dévoyées peut agacer mais se laisse lire si on n'essaye pas d'y chercher une quelconque vraisemblance, grâce notamment à la dynamique des dessins.
    Distrayant.

sauterellle Le 27/03/2007 à 23:38:42

Bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas pris de plaisir à lire cette BD, mais... comment dire? J'ai l'impression de l'avoir consommée... Et presque aussi vite oubliée. Cette héroïne aux courbes magnifiques (cela va sans dire), au pouvoir de séduction inégalable, qui maîtrise les arts de combat, etc. etc. et bla bla bla, me laisse une impression de déjà vu... Un genre de Lara Croft à la cour du Roi Soleil!!! Dessin agréable, scénario dosant suspens, exotisme et rebondissement: une BD qui cible un public bien déterminé...

madlosa Le 28/01/2007 à 16:27:11

Voilà un troisième tome mené tambour battant et qui clôture bien le premier cycle. Nnous avons envie de prendre le bateau avec Marie pour la suite de ses aventures.

madlosa Le 11/01/2007 à 13:17:28

Ce tome est très bon même s'il faiblit d'intensité. Marie est bien le super agent du Roi, mais bientôt accusée à tort d'en vouloir à sa vie. Le prochain volume risque de ne pas être de tout repos pour notre héroïne

madlosa Le 04/01/2007 à 20:37:58

Voilà une BD jubilatoire où l'on se trouve embarqué dès les premières planches. Ici pas de bla bla, Marie veille sur la vie du Roi et rien ou presque ne lui résiste. Je suis très heurux d'avoir déniché ce trésor par hasard, d'autant qu'il me reste deux tomes à lire !!!

kristok Le 19/12/2004 à 08:01:52

L'histoire :

1680, Louis XIV subit des attentats, et seul Belladone, sorte d'agent spécial des mousquetaires, peut le sauver.

J'ai adoré, vis à vis des dessins de Alary qui sont d'après moi meilleur dque sur les échaudeurs des Ténèbres; des couleurs qui sont chaude et claires et du scénario qui nous permet de découvrir les mousquetaires (D'Artagnan entre autres) et des personnages historiques.

Le personage principal Belladone et ssuperbe, que cela soit du personnage : belle jeune fille, maîtrisant beaucoup de techniques (que cela soit aux armes ou autre).
    On s'interroge sur son passé , ses relations et ses amours.
    Je ne peux que conseiller cette BD si vous adorez les histoire de capes et d'épées et l'action.

Tetram Le 24/09/2004 à 15:46:38

Avec des séries comme Luuna ou Lock, les dessinateurs prennent de plus en plus l'habitude de nous servir un character design a mis chemin entre Walt Disney et la BD japonaise.
    Belladone entre dans cette catégorie, et réussi à merveille l'examen : le dessin est très agréable, la sensation de mouvement très bien rendu, et les duels à l'épée n'ont rien à envier à ceux que l'on pourrait trouver dans le Scopion et autres série de cape et d'épée.

Car c'est véritablement d'une série de capes et d'épées qu'il s'agit, avec une pointe d'orientalisme suffisament bien dosée pour amener une pointe d'originalité à une histoire qui aurait pu trop ressembler au film "la fille de d'Artagnan".

La culture indienne permet donc d'ajouter une petite touche d'exotisme, voire d'érotisme (Belladone a plus ou moins les mêmes "pouvoirs" que l'héroine de "Djinn"), à cette série qui pourrait bien connaitre un grand succès si la mise en couleur est à la hauteur du crayonné et de l'encré.

A noter que ce 2b est très riche en esquisses : la page de gauche nous présente des ébauches, des morceaux de storyboard et des croquis de chaques instants de l'histoire, nous révelant même quelques astuces de mise en page (Pierre Alary aime beaucoup les ciseaux et le scotch...) et des versions alternatives intéressantes de certains plans.

Vraiment l'un des meilleurs 2b à ma connaissance.