Erik67 Le 04/03/2021 à 07:48:37

La question éthique que pose cette série est la suivante : peut-on rire de tout ? Peut-on se marrer de la mort ? Peut-on se gausser avec ce qu'il y a de plus sacré que la vie qu'il faut préserver ? Quand la religion est écornée, cela me fait quelquefois rire. Alors pourquoi pas la mort, après tout ?

C'est bizarre mais là, je ne peux pas car j'atteins ma limite ! On a tous perdu des êtres chers qui comptaient pour nous. Je ne peux pas décemment me marrer d'une chose comme la mort qui franchement me fait peur. Cependant, c'est certainement un moyen d'exorciser pour certains lecteurs.

Alors, oui cette série est très sympathique avec des dialogues savoureux. Les gags sont morbides à souhait. Plus d'une vingtaine de volumes composent cette série autour d'un sympathique fossoyeur de tombes.

Cette série est peut-être faite pour vous mais pas pour moi pour des questions de moralité. Je pense qu'il faut respecter les valeurs de chacun.

skycruiser Le 12/08/2016 à 10:19:58

Je n'avais lu que les 3 ou 4 premiers tomes...je suis tombé sur celui-ci par hasard et je l'ai trouvé bon!

STANDEC Le 10/12/2015 à 20:59:09

Je possède un album ne comportant que 15 n°sur le 4ème plat. Réédition ? (PS : je ne sais pas si ma remarque se situe au bon endroit sur le forum, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas).
    Sinon, j'aime toujours autant cette série !

nonodu18 Le 04/09/2015 à 22:01:38

Raoul Cauvin a touché le fond depuis quelques dizaines d'années déjà- cela ne l’empêche pas de continuer dans la médiocrité et le répétitif- j'avais arrêté la collection de Pierre Tombal au 13 ième tome et, par nostalgie, ai voulu savoir ce que valait actuellement la série- jamais je ne commettrais l'erreur d'en racheter un nouveau tome !

didier24 Le 25/06/2011 à 23:38:43

Que dire de positif ! Je suis pourtant un fan de la première heure, j'ai toute la collection, j'ai adoré cette série et j'achéte toujours les derniers tomes parus !
    Hélas, trois fois hélas, aujourd'hui c'est une catastrophe... aucun humour, il faut péniblement 3, 4 planches (ou plus...) pour tenter d'arriver à une pauvre chute humoristique !
    Il faudra penser soit à arréter la série, soit à remplacer le scénariste ce cher M. CAUVIN qui semble hélas ne plus trop avoir d'idées... (trop de séries, trop vite, plus vraiment actuel...).
    Chez DUPUIS on préfére faire remise sur remise pour tanter de conserver ses lecteurs, que plutôt d'engager du sang neuf avec des idées plus contemporaines pour sauver cette grande Maison ! DESESPERANT !

pierroledox Le 26/12/2006 à 19:01:51

Oui bon, je sui sfan de cette série, donc forcément j'ai mis une très bonne note. J'aime l'ambiance du cimetière de Pierre Tombal et la manière dont est tournée la mort, sujet sensible. J'aime également le personnage et ses colères et son sens de l'humour. Oui, çà ne plaira pas à tout le monde, mais les goûts et les couleurs, vous savez, ...