Fabrice29 Le 01/05/2021 à 12:55:07

J'ai bien aimé le 1er cycle tant par la qualité de l'histoire que du dessin.
    Je croyais cette série terminée et c'est donc avec surprise que j'ai découvert ce nouvel album.
    Un 1er album d'introduction, on y retrouve les protagonistes du 1er cycle, une nouvelle histoire, de nouveaux intervenants, bons ou méchants...
    Points positifs : On retrouve une intrigue archéologique qui débute fort, les anciens protagonistes qui ont évolué...
    Points négatifs : Un dessin un peu grossier par moment mais qui reste quand même de bonne qualité. Mais j'ai surtout trouvé les couleurs un peu trop forcées par moment, trop style manga...
    J'attends la suite pour voir si je continue ce cycle...

yannzeman Le 15/04/2021 à 10:44:52

J'ai peut-être conservé un souvenirs trop idéalisé du 1er cycle, mais la lectue de ce début de 2nd cycle ne m'a pas emballé du tout.

Le sujet est audacieux, parce que, pour une fois, les chrétiens sont épargnés et que le sujet est la haine entre juifs et musulmans. Je n'ai pas souvenirs, dans le précédent cycle, d'autant de caricature dans le traitement d'un sujet. Là, à lire cet album, on a l'impression que tous les musulmans d'Egypte se transforment en islamistes et qu'ils sont atteint d'hystérie collective dès qu'ils apprennent l'existence d'une juive. Et inversement, tout juif est forcément réserviste dans l'armée israélienne, prête à dégainer si un juif éternue dans un pays voisin !

C'est un peu trop excessif à mon gout, même si je connais la haine qui existe entre ces deux religions et ces peuples pourtant si proches.

Côté dessin, c'est débutant et ça se voit.
    Les décors sont souvent réduit à leur plus simple expression.

Pour toutes ces raisons, je ne poursuivrai pas. Je préfère rester sur un bon souvenirs du 1er cycle qui se suffisait à lui-même, surtout en voyant cette suite décevante.

babs22 Le 16/03/2021 à 00:12:19

Excellente série, j'ai tout repris pour lire les 8 albums. Le scénario se tient de bout en bout, et la saison 2 est prometteuse. Oui Angelo n'est plus, mais sûr qu'il y aura des personnages qui le remplaceront. Et j'espère que ce ne sera pas un copié-collé D'Angelo.
    La dessinatrice a modernisé le dessin et c'est super. Ça donne un coup de jeune à série. Sala est toujours au scénario et c'est un gage de bonnes histoires à venir.

RoRk41 Le 10/01/2021 à 14:08:26

Je suis un gros fan de la première saison: en allant chercher ma BD hebdo j'ai été surpris de découvrir une saison 2!
    Bon, la première partie de l'album est assez fade et pose l'intrigue, la seconde s'emballe un peu à partir d'éléments récurrents: archéologie, religion et Histoire.
    J'ai mis du temps à retrouver les personnages de l'épisode 1, c'est comme si on avait changé de casting, alors que c'est la dessinatrice qui s’approprie les héros.
    Cela manque de second degré, l’élément qu’apportait le défunt Angélo manque clairement à ce second arc.
    Mais bon, la deuxième partie donne envie de poursuivre, en espérant que l'on y retrouvera machisme et technologie portnawak.

Erik67 Le 29/11/2020 à 13:41:32

Cross Fire est ce qu'on peut appeler communément une bd sympa et au ton léger. Du pur divertissement ! On prend un garde de corps accessoirement bon tireur à la James Bond et on mâtine le tout avec un scénario digne du Da Vinci Code. C'est à la mode ésotérique. On savoure le tout avec une petite histoire d'amour sur un duo plutôt comique.

La lecture est très agréable dans un genre assez proche du manga par ses scènes d'actions. C'est efficace comme un jeu vidéo. Les scènes s'enchaînent avec brio. Il y a une véritable maîtrise du récit. Par ailleurs, j'aime bien ce graphisme moderne et dynamique.

Les inconvénients sont : des personnages stéréotypés, une histoire déjà vu, des rebondissements qu'on devine, aucune psychologie propre ...

Pour autant, c'est un bon cocktail explosif de la bd aventure avec tout ce qu'il faut pour ravir les amateurs du genre.

xavier-a Le 17/12/2017 à 11:19:45

La fin d'un cycle, très sympa et plein de rebondissements sur fond de complot historique. Une touche de James Bond a la sauce Dan Brown qui n'est pas pour me déplaire.

Fabrice29 Le 31/08/2017 à 10:23:12

Un très bon album qui clos une très bonne série.
    Une série bien rythmée avec de l’humour, un fond de légende historique, un peu de fantastique et de technologie. Le tout accompagné par un excellent dessin.
    Concernant cet album en particulier, on y retrouve tous les ingrédients qui m’ont plus dans la série.
    En plus, une fin avec plusieurs rebondissements plutôt surprenants mais très intéressants.
    Et aussi, un gros point positif, les auteurs n’ont pas étiré cette série afin de faire quelques albums supplémentaires… ce qui a permis de garder un bon rythme d’avancement dans la série.

yannzeman Le 20/07/2017 à 00:23:07

Entièrement d'accord avec ce qui a été écrit par namlik.
    Je ressors mitigé de la lecture de cet album.

Si cela avait été le 1er d'une série (en occultant le fait que c'est le dernier, mais simplement sur ses qualités intrinsèques), je n'aurais sans soute pas poursuivi.

Difficile aussi de dire ce qui me chiffonne sans révéler l'histoire.
    Disons que je n'apprécie pas la direction prise par certains destins, et que "tout ça pour ça" (une quête d'un artefact aux pouvoirs immenses certifiés... qui se révèle bidon, alors que son détenteur est immortel par sa détention ; il y a là un paradoxe qui gâche tout).

Quant à ce commencement de phrase du chef Medjail, justement, bin je ne comprend pas ce qu'il laisse entendre ; sur le forum, je lis qu'on peut supposer y voir une allusion à une éventuelle suite façon drôle de dame, mais quand il prononce ces quelques mots, le Medjail regarde une personne décédée, et non les 3 filles.

Bref, je suis un poil déçu par cette fin qui s'est fait attendre ; et comme je n'ai pas eu le courage de relire les tomes précédents, je n'étais plus du tout dans l'histoire, ce qui est une erreur de ma part, mais qui montre aussi que j'avais un peu oublié les protagonistes, et donc que cette série n'est peut-être pas si puissante que je le pensais.

Mais peut-être aussi que je vieillis ?

namlik Le 10/06/2017 à 09:41:46

A lire absolument quand on suit la série depuis le début, mais on a l'impression que les auteurs voulaient se débarrasser de la chose. Du coups il y a trop d'actions qui se succèdent, les passages entre les différents protagonistes arrivent un peu artificiellement, et il y a du texte, beaucoup (surtout au début et jusqu'au milieu de l'album).
    Enfin les scènes de combat sont confuses et la fin laisse un peu sur sa faim.
    Reste le dessin toujours aussi bon et les personnages attachants qu'on va laisser à regret.
    L'avant dernière case ( tout simplement superbe) et la réflexion du chef medjails laisse à penser que ...peut...être il pourrait y avoir une suite sous une autre forme. A voir.
    les trois étoiles parce que ce n'est pas mauvais, mais le moins bon de la série.

duncan89 Le 12/09/2015 à 18:33:00

c'est une série assez ancienne chez soleil (2004) que j'avais laissé de coté à l'époque faute de sous et aussi du fait que j'avais déjà bcp de série en cours.

Maintenant que c'est lu c'est plutôt une très bonne surprise.

Au niveau du scénario (à la mode à l'époque) c'est un mélange de "da vinci code" et "james bond". Mais le coté humour qui s'accentue au fil des tomes le fait plus pencher vers un "kingsman" qu'un "bond". Bon on pourra reprocher à jean luc Sala de tout mélanger et de multiplier les références théologiques mais l'ensemble se tient quand même (et les recherches du scénariste sont bonnes et bien poussées... c'est un plaisir d'aller vérifier et d'en apprendre plus).

Au niveau dessin le niveau monte au fur et à mesure, il y a une grosse influence manga (plus présente dans les derniers tomes d'ailleurs) et comics.

Le découpage est ultra efficace avec pas mal de prises de risques mais c'est toujours lisible.

La colorisation est entièrement informatique, le coté lisse peu surement gêner des lecteurs mais l'ensemble apporte un plus au dessin. Le dessinateur est le même que pour le spin off de sillage (premières armes)

rork41 Le 16/02/2013 à 22:11:48

De l'humour
    Des corps bien roulés
    Un peu de technologie James Bondienne
    Un peu de mafia

Le mélange aurait pu être un gloubiboulga, que nenni!!! la mayonnaise prend bien.

Je prends énormémement de plaisir à suivre cette série.

macclure Le 20/07/2012 à 12:07:45

Un très bon sixième tome et toujours très bon scénario. Vivement la suite. Les personnages sont très attachants et le suspense est insoutenable. Très Bon

BIBI37 Le 27/02/2011 à 01:53:49

Du tout bon dans cet album. L'humour est omniprésent que se soit dans les titres, les répliques ou les allusions aux mangas.
    Le scénario retrouve du mordant en irak et le tome se termine comme toujours en plein action.
    Que du bonheur.

Smaug Le 05/12/2010 à 05:57:02

Je serait donc le premier à donner mona vis sur ce nouveau tome encore tout chaud.
    On retrouve un rythme très soutenu, du second degré à tous les étages... en gros, le cocktail détonnant qu'on trouvait dans les premiers tomes. Tout ça n'augure que du bon pour la suite.

Smaug Le 05/12/2010 à 05:53:42

Ce tome-ci est, je pense, le moins intéressant de la série. Sans vouloir spoiler, je dirai qu'il y a trop d'explications, de flash-backs, ce qui casse le rythme qu'on pouvait trouver dans les albums précédents. Je met tout de même 7, car même si mes attentes ont été un peu déçu vu le niveau auquel je m'attendais après les 2 premiers, on ne peut tout de même pas nier que ça n'en reste pas moins un bon ouvrage.

Smaug Le 05/12/2010 à 05:50:00

J'ai presque hésité à mettre 10 mais 10 étant la perfection, il y a toujours un petit truc à reprocher. Pour moi c'est l'une de mes séries préférées. Le dessin est magnifique (autant le style graphique que la couleur). Le thème du scénario est certes à la mode mais n'est pas traité de la même manière qu'un Da vinci Code ou qu'un Troisième Testament. Il y a dans cet ouvrage beaucoup plus de légèreté. On alterne les scènes sérieuses et les répliques humoristiques. Pour moi c'est un must have.

BIBI37 Le 18/12/2009 à 23:11:28

La série lasse un peu mais on aime ou on déteste le style.
    On aimerait que les personnages évoluent un peu.
    Et toujours pas de révélations sur le passé d'Angélo.
    Dessins toujours très stylés.

BIBI37 Le 18/12/2009 à 23:08:44

Coté scénario, l'histoire devient plus confuse du fait de trop de références historico-religieuses.
    Les dessins sont fidèles à eux-mêmes, toujours très stylés manga.
    Le moins interressant album de la série.

BIBI37 Le 18/12/2009 à 00:20:36

Du très bon deuxième degré.
    Toujours des références mangas et James Bond (même dans le titre).
    Mais le scénario est mené tambour battant; on nous a même rajouté la bimbo de service (blonde de surcrois).
    Bref un bon divertissement.
    Inventif et rafraîchissant.

BIBI37 Le 17/12/2009 à 23:43:31

Au premier degré il s'agit d'une bonne BD dont le scénario est construit sur les secrets de l'Eglise. Les dessins sont bons mais parfois ils ont trop l'esprit manga.
    Au deuxième degré il s'agit d'une parodie de James Bond où les agents secrets sont remplacés par des agents secrets du Vatican, où les jolies filles très engageantes sont remplacées par des rats de bibliothèque un brin gamine mais où reste Mr Kyu.
    Un bon moment de BD.

grimm Le 20/09/2009 à 22:17:45

Tendance Manga, fortement inspirée de James Bond, cette BD a un ton humoristique assez hilarant. C’est aussi très “Da Vinci code” avec force sectes secrètes et évangiles disparus.

Le tome 4 continue dans la même veine, Angelo revient d’entre les morts pour toujours plus de castagne! On voit aussi dans cet album une action commando par les 3 amazones dans les souterrains secrets enfouis sous le vatican : tout un programme!

nic123 Le 30/09/2007 à 18:57:20

La suite tient toutes ses promesses. Action avec une pincée d'humour, un scénario intéressant sur fond de société secrète, un dessin excellent, efficace, desservi par des couleurs éclatantes, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire.

nic123 Le 19/08/2007 à 13:21:49

Un scénario sympa, de l'action, une touche d'humour (qu'on eput ne pas aimer), un graphisme assez efficace, ce premier tome m'a bien plu.

pailhon Le 20/06/2006 à 20:23:01

Je viens de découvrir cette série avec un peu de retard ( 2 ans quand même!!!) mais c'est vraiment un excellente surprise, je dirais même que c'est une véritable bombe !!!Les dessins sont tout bonnement superbes, le scénario même si je l'accorde surfe sur la mode tient tout à fait la route .Le graphisme est résolument moderne, les scènes d'action se vivent comme au cinéma bref du grand art, vivement la suite ,c'est pour demain...

scalp Le 18/01/2006 à 16:57:36

Un savant melange d'action et d'humour avec des personnages attachants et un scenario plutot bien foutu, et en plus le dessin est tip top. Tres bon premier tome.

exxe Le 15/01/2006 à 16:26:53

Bon dessin, bonnes couleurs, bonne ambiance.
    Le pixel ratio est parfois mal respecté: le trait du dessin varie d'un cadre a l'autre, du a un recradrage de la vignette...
    Mais a part ca, aucun reproche!
    La mise en page est assez dynamique.
    Les expressions, les mouvements sont tres mangas.

Pour l'instant le couple heroine-heros marche moyen...
    L'Histoire commence bien, mais c vrai que je mattendais a plus (quantité), mais sa c'est bon signe, non?

grimm Le 15/11/2005 à 18:42:13

C'est sûr que les oeuvres sur les mystères de l'église sont très à la mode. Cet album n'échappe pas à la règle !
    Ceci dit, je le trouve très bien réalisé.

Les dessins sont très bien, surtout la fille!

Le scénario : les services secrets du Vatican sont commandés par un cardinal sicilien qui fait appel à un parrain de ses (anciens) amis pour recruter un agent de sécurité. Son rôle sera de protéger la (charmante) investigatrice qui fait les enquêtes. Celle-ci est moins dure que Lara Croft mais pas moins sportive !
    La belle et le barbouze partent en mission sur le terrain !

Le ton général est assez humoristique (parfois limite lourd, le sicilien!) avec des allusions à James Bond, etc...

C'est un début prometteur qui s'arrête malheureusement juste quand les choses sérieuses commencent....

jefone78 Le 08/02/2005 à 07:25:44

Bien que le thème soit à la mode, le scénario est bien mené et on sent que ça va bouger et se compliquer dans les prochains tomes (du moins j'espère).
    Les dessins sont excellents, rien à redire ! J'attend la suite avec impatience ...
    Un BD à lire et une série prometteuse à suivre.

fandecosey Le 12/08/2004 à 11:38:39

Ma plus grosse déception cette année. J'en avais beaucoup entendu parler et, au moment de lire l'album, ça ne prend pas.
    D'abord, on y trouve un graphisme très inégal, le scénar est parfois bien lourd avec des clichés (genre l'imitation "Q" le fournisseur officiel en gadget de James de Bond, mais ici, made in Vatican), l'humour est là peine plus léger, les personnages sont stéréotypés. Et finalement, le pire, c'est que l'on nous ressert les restes de la sauce du "Troisième testament", du "Triangle secret" et du "Messager", histoire de surfer sur la vague mystique porteuse actuelle, mais en beaucoup moins bien!

Blog Le 25/07/2004 à 10:13:58

Un graphisme superbe, une histoire intéressante, une série trés prométeuse à suivre absolument.

Vagrant Le 18/07/2004 à 13:04:09

Une nouvelle série très prometteuse. Les dessins sont magnifiques, les enchainements fluides et les détails réalistes. L'histoire est intéressante et prenante.
    Une série que je vais suivre.