BudGuy Le 13/11/2023 à 17:44:55

Scénarisé par le regretté Tome et dessiné/colorisé par un jeune Meyer, 'Berceuse assassine' est une plongée en apnée au sein d'un couple qui bat de l'aile. Chaque album présente le point de vue d'un personnage, son ressenti et sa version des faits vis à vis d'un récit globalement sombre mais excellemment bien écrit et mis en page.

Meyer faisait ces débuts bien avant 'Undertaker' et déjà à l'époque c'était du très bon. Le New-York introduit dans cette histoire m'a rappelé l'excellent 'Taxi Driver' de Martin Scorsese de par son côté poisseux et sordide. L'encrage bien épais participe à l'ambiance délétère et à la tension bien palpable au fil des planches, de même que la noirceur du propos est renforcée par le fond noir de chaque page.

Un sublime polar absolument maîtrisé de bout en bout, finissant étonnamment sur une note inattendue.

bulle.noire Le 12/06/2021 à 22:23:20

Cette intégrale regroupe les 3 tomes de cette histoire sordide, noire … un délice de tryptique ! Original par son scénario à 3 voix. 3 tomes et 3 narrateurs, 3 points de vues différents. Original aussi par sa puissance graphique en sépia avec des personnages marqués et marquants qui signent les débuts en BD de Ralph Meyer.

Si le tome 1 nous est conté par les yeux de Joe et le tome 2 par ceux de Martha (sa femme qu’il veut donc tuer), le tome 3 est une vraie surprise et conclut en beauté cette série impressionnante de noirceur et de maîtrise.

Je ne veux rien spoiler et je n’en dirai donc pas plus, mais je comprends mieux pourquoi @livressedesbulles m’empressait de lire cette berceuse qui pourrait bien vous empêcher de dormir !

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:34:03

Une série originale sur la variation du point de vue : une même histoire de haine entre deux époux sous 3 angles différents !

Une intrigue prenante sur un thème peu exploité jusqu’ici (la haine au sein d’un couple). Chaque récit expose les raisons d’une haine qui exhorte à l’assassinat.
    Le dessin avec sa colorisation noir et jaune contribue à rendre une atmosphère particulière à ce récit. Une habile mise en couleurs en quasi bichromie.

Chaque tome apporte un peu plus d’éléments permettant la compréhension de cette histoire dramatique. Cette complémentarité parfaite fait de cette œuvre un must de la BD moderne. Un polar dur très bien construit pour un récit bouleversant !

Je trouve qu'une édition intégrale pour cette série est plutôt mal venue. En effet, chaque tome reflète un point de vue différent et doit rester unique. La séparation semble de rigueur d'un point de vue formelle.

Note Dessin : 4/5 – Note scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

Sotelo Le 02/04/2019 à 20:24:15

Fin de la trilogie, une fin assez surprenante puisqu'elle met en scène un personnage qui n'avait été qu'entraperçu jusqu'à maintenant : Dillon le Navajo. Son histoire va permettre de relier toutes les pièces du puzzle dramatique qui le lie aux époux Telenko. C'est toujours aussi bien écrit, toujours aussi beau, mais ça manque un peu de panache selon moi. Il n'en reste pas moins que "Berceuse assassine" est une superbe trilogie, un incontournable à posséder sans aucun doute.

Sotelo Le 30/03/2019 à 23:49:22

Ce deuxième volume de la trilogie revient sur les mêmes évènements que ceux de son prédécesseur, mais vus cette fois-ci du point de vue de Martha, l'épouse de Telenko. Rien à dire, c'est grandiose, entre les retournements de situations brillants et de nouvelles révélations (comme le drame qui a gâché la vie de Martha), l'intrigue est captivante et le suspense incroyablement maîtrisé. Et puis il y a cette fin surprenante, qui promet un dernier volume d'anthologie. Magnifique.

Sotelo Le 23/03/2019 à 20:35:53

Telenko est un chauffeur de taxi qui déteste son métier ainsi que sa vie en général, gâchée en grande partie par une épouse qui le déteste. Haine et mensonges, sans oublier la dangerosité de sa profession, sont devenus le lot quotidien de Telenko et vont le pousser à bout. Il commence alors à penser au meurtre... Un superbe polar, magnifiquement dessiné (avec une mise en couleurs sublime) et très bien écrit. Le récit est en effet un modèle d'efficacité, avec un suspense savamment dosé. Une belle réussite.

Thomaswae Le 21/03/2019 à 22:57:11

Superbe triptyque , noir, original et superbe ambiance comme je les aime
    Aucun regret de m’être procuré ces 3 albums culte
    Bravo !

meuillot Le 06/10/2016 à 12:43:07

le scénariste Philippe Tome développe dans Berceuse Assassine, une idée génialissime : mettre en évidence une même histoire vécue différemment par trois personnages. Chacun d’entre eux aura droit à sa quarantaine de planches. Pour donner leur propre vision des choses. Pour justifier les actes qu’ils s’apprêtent à exécuter. Le dénouement coule de source mais on ne s’en laisse pas moins emporter. Grâce à une belle complexité psychologique des protagonistes que l’auteur ne nous demande pas de juger mais simplement de constater leur mal-être. Cet excellent polar confirme son efficacité sous la palette de Ralph Meyer. Son utilisation judicieuse d’un dessin en bichromie où la couleur jaune monopolise le regard, confirme l’intérêt indéniable que l’on doit porter à Berceuse Assassine.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 13:55:05

Une œuvre que je connaissais pas. C'était un tort : j'apprécie beaucoup les scénarios de Tome (je maudis son éditeur qu'il ait arrêté Spirou et Fantasio et je prie pour que tome 13 de Soda sorte un jour pour de vrai), et cette BD résolument adulte n'était pas encore tombée entre mes mains. C'est dorénavant chose faite avec cette chouette nouvelle intégrale 2013 en TRÈS grand format (elle se rentre simplement pas sur mes étagères de BD............).

L'histoire est relativement simple, mais j'ai beaucoup apprécié cette narration en trois tomes (un par personnage), chacun racontant la même histoire, mais avec quelques révélations supplémentaires à chaque fois savamment distillées et rendant le tout particulièrement haletant.

Une EXCELLENTE BD.

DamBDfan Le 19/06/2013 à 17:03:45

Très bonne série à ne pas manquer. Le dessin est excellent et le scénario n'est pas prévisible et réserve de bonnes surprises sans oublier le découpage très original. Le personnage de l'indien est attachant et exemplaire. Bluffé par cette BD. Indispensable.

davoustmassena Le 27/09/2012 à 16:29:16

Ce troisième et dernier volume débute sur les péripéties de l’indien que l’on découvre à la fin du deuxième tome. On apprend pourquoi il traîne devant la maison des deux premiers protagonistes de l’histoire. Je suis un peu déçu de cette fin, j’aurais aimé un dénouement plus explosif ! ça reste sympa.

davoustmassena Le 27/09/2012 à 14:56:00

L’idée de ce deuxième volume est intéressante. C’est l’histoire du tome 1 revue sous un autre angle, les zones d’ombres du premier récit sont dévoilées. Cette fois-ci, on suit les péripéties de la femme, on découvre son ressenti à elle et ses intentions. Sympa.

Fantasy30 Le 26/09/2012 à 22:18:22

Fantastique!!! Le scénario sous forme de puzzle, le même drame vécu par 3 personnages différents et le dessin servi par un encrage noir et jaune très pertinent...
    Tout y est! C'est fluide et envoutant.
    Un pur chef d’œuvre dans le style du polar noir (et jaune :-)).

davoustmassena Le 21/04/2012 à 00:27:47

Le dessin est chouette, basé sur le noir et les couleurs chaudes (jaune, orange, marron). On suit, pendant quelques jours, un homme dans son travail, qui à première vue, a des problèmes de santé. Son travail, c’est conducteur de taxi et on s’aperçoit tout de suite que son job n’est pas de tout repos. Cet homme a des problèmes relationnels avec sa femme et compte bien les résoudre. On a envie de lire la suite, sympa comme bédé.

clemlal5 Le 24/02/2012 à 08:50:33

Acheté sur base des évaluations des gens... Pas déçu du tout... Dessin assez proche de Gazotti, intrigue impeccable de Tome. Un bon triptyque, efficace, comme on les aime...

zastava73 Le 22/02/2010 à 11:03:22

Contrairement a la majoriter des avis, déja poster, sur cette série, je ne partage pas leurs l'entousiasme.
    Il est vrai que le dessin est trés agréable ( j'ai d'ailleur continuer les autres série du dessinateur ) et les couleurs sont judicieusement choisi, j'aime bien cette idée de "fils rouge" de la couleur jaune utiliser dans la majoriter des cases.
    Mais pour le scénario j'ai l'impression d'un manque, et le tome trois romp trop avec les 2 premiers tome.
    Au final, est-ce un polar, une histoire de moeurs, un drame... je ne sais pas!
    Cela ce lis vite et il est difficile d'avoir de la sympathie pour les personnages hormis celui de l'indien.

cachou Le 27/05/2008 à 19:48:02

C'est ma tante qui ma fait découvrir cette série, lorsqu'elle sel'est procuré.
    Je dois dire que d'une part les dessins de Tome qi me rapelle Spirou et Fantasio, a été plutot agréable a retrouver içi.
    Niveau scénario, j'ai trouvé bien le fait que dans les trois tomes il y a une sorte de suite parrallèle, plutot réussis.
    Un bon polar.

voltaire Le 29/03/2008 à 16:29:23

Après les points de vue antagonistes de la femme et du mari, on aurait pu se demander à quoi peut bien servir un troisième album. Eh bien, c’est la surprise du chef !
    L’astuce est originale. Le problème est qu’au départ on ne voit pas bien où les auteurs veulent en venir et que très vite on en devine les raisons. Du coup le sensé effet de surprise tombe à plat et on peut avoir le sentiment que l’album trainaille sur des sentiers parallèles pour aboutir au nombre de pages convenues.

voltaire Le 28/03/2008 à 21:57:25

Nous avons cette fois, la version de l’épouse et des raisons de sa haine cuite et recuite. Le principe est très intéressant, pour autant j’ai trouvé davantage de richesses d’inventions dans la série Quintett que dans cette « Berceuse » là deuxième formule. Mais le dessin de Meyer toujours aussi envoûtant maintient la qualité de l’album.

voltaire Le 28/03/2008 à 21:54:30

En 1963, André Cayatte proposa deux films qui racontaient la même histoire, l’un avec le point de vue de l’épouse (Marie-José Nat), l’autre avec celui du mari (Jacques Charrier, ex-époux de Brigitte Bardot). C’est à ma connaissance la seule expérience de ce genre faite dans le cinéma grand public, le très récent "Angles d'attaque" proposant certes plusieurs versions mais regroupées sur un seul film.
    La surprise vient de ce qu’on voit presque la même histoire mais pas de la même manière.
    La BD a repris cet intéressant principe notamment avec la Mémoire des Ogres ou plus récemment avec Quintett. Cette Berceuse Assassine s’inscrit dans cette lignée. Ce premier album nous conte la vie d’un taxi new-yorkais et de la haine qu’il éprouve envers sa femme. C’est à mon sens le meilleur opus de la série.

schindou Le 22/01/2008 à 13:00:09

Un chef d'oeuvre, un thriller original, deux auteurs au sommet de leur art !! Le dessin est sombre et lourd et fait peser une atmosphère très... polar. Le récit est au millimètre, rien de superflu et rien ne manque. Il s'agit pour moi de la référence des polar, tant pour son originalité; puisque que chaque tome décrit la "version" d'un acteur différent, que pour son dessin. Je conseil vivement !

le spectre Le 17/12/2007 à 18:00:32

Excellent. La simple perfection, dans le scénario, dans la narration particulière, le dénouement. Le dessin et les couleurs vont a merveille avec le scénario. Indispensable.

Guyomar Le 13/09/2007 à 10:41:54

Cette série de polar à l'amércaine prend tout son sens et son sel à la lecture des trois tomes. C'est vraiment intéressant des voir l'histoire se dérouler à travers trois lorgnettes différentes et à partir d'un évènement commun. Le drame de chacun de personnages est montré de manière impartiale par les auteurs qui se contente de montrer et non pas de juger. En tout cas c'est la manière dont je l'ai ressenti. Un polar noir très recommandable donc, servi par un bon dessin et un scénar en béton.

scalp Le 08/03/2006 à 10:53:45

Un pur chef d'oeuvre, rien n'a jeter, la narration est parfaite et le dessin sans faille. Un des tout meilleur thriller en bd ( le meilleur ?? )

yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:06:18

Le meilleur thriller que j'ai déjà lu en bande dessinnée. A lire absolument.

chtiman Le 28/12/2004 à 09:39:45

C'est vraiment un très bon "concept" que cette histoire racontée au travers de 3 protagonistes ! Ma préférence va à la seconde partie qui délivre le plus de surprises à mon avis. La troisième partie est plus inattendue...
    J'avais peur du coloriage genre bi/tri-chromie mais finalement ça passe très bien et on comprend bien son intérêt à la fin du dernier tome...

Christophe C. Le 26/11/2004 à 13:59:50

C'est tout bonnement une excellente série à ne surtout pas rater. Pour ceux qui ne l'ont pas encore jettez vous sur l'intégrale. L'histoire est fantastique et servie par des personnages complexes et charismatiques à souhait. On est vraiment plongé dans cette histoire vue le richesse apportée par chacun des points de vue sur les motivation et les réactions de chacun des personnages.

red nick Le 02/10/2004 à 00:07:19

Une des meilleures séries des dix dernières années. L'idée est géniale, a vous de découvrir l'astuce du Scenar ! Je suis par contre un peu décu par la nouvelle série "IAN", juste commencée par Ralph Meyer. On verra le tome deux...

maxon Le 05/08/2004 à 10:22:45

- Commentaire sur l’ensemble de la série -
    Vrai polar soutenu pour des couleurs sombres où le noir n’est coloré que de
    quelques touches de jaune, couleur des taxis new-yorkais ; ce New-York dans
    lequel on se plonge aisément grâce au superbe dessin de Philippe Tome, qui
    nous évite le strass et les paillettes de Broadway pour nous peindre le charme
    ineffable d’un New-York que j’affectionne tout particulièrement.
    Berceuse assassine est un triptyque urbain qui reprend un concept déjà
    exploitée en littérature (Robertson Davies - la trilogie de Deptford par exemple)
    avec à chaque album la même histoire vue par un personnage différent.
    A la lectures des trois tomes de Berceuse assassine, je me suis senti transporté,
    je ne peux qu’en recommander la lecture.

viking13 Le 21/06/2004 à 19:43:08

Très bon graphisme, bon concept (les trois tomes racontent la même histoire mais vu d'un point de vue différent).
    Mais pourtant je reste quand même un peu sur ma fin. En fait je n'ai pas réussis a rentrer dans l'univers de cette BD, ou tout les personnages voient la vie en noire, et pour sortir de leur tourment vont tuer la pseudo-cause de leur problème.
    Finalement, tous les ingrédients sont ici pour réaliser une très bonne BD, mais l'histoire manque de rythme, de sens et de piments.

Casimir Le 09/09/2003 à 16:54:11

Un modèle du genre. Je rejoins tous les avis déjà écrits. Les dessins sont d'une incroyable force tant par leurs couleurs que l'ambiance qu'ils arrivent à faire sentir. C'est noir de chez noir, aucun des albums ne laissent indifférent. Le dernier est vraiment une surprise ; et donne la morale de tout le cycle. Le nombre de tomes (3) est extrêmement bien dosé. Cette série est culte. Lisez le cycle , vous ne le regretterez pas

moonlight666 Le 18/07/2003 à 13:46:16

Pour moi BD CULTE !! Car je trouve que les auteurs ont fait fort avec cette BD !
    J'etais attiré par le graphisme .. du coup je m'achete l'intégral en coffret , et la .. lecture => un vrai bonheur !!
    Le graphisme est très particulier , d'une grande puissance visuelle je trouve
    Ensuite le scénar est excellent car raconté trois fois (trois tomes) d'une manière , d'une vue différente ..
    C'est une ambiance glauque , mais terriblement puissante , avec les décors du New York 'normal' anti-hollywood ..
    Personnellement je trouve que le troisieme tome est excellent , car anti-conformiste par rapport à ce que tout le monde attendait ..
    On est bercé ( :) ) dans une histoire parrallèle mais toujours avec le meme fil directeur .
    Philippe TOME se distingue donc bien de ses légendaires SPIROU et PETIT SPIROU , il ne fait pas les choses à moitié !!
    Je vous conseille donc cette BD !!

Maximus Le 10/04/2003 à 07:46:08

AVIS SUR LA SERIE COMPLETE

Une histoire qui se veut inspirée des grands polars noirs américains : un couple qui ne s'aime plus et où chacun ne pense qu'à éliminer l'autre.
    Le dessin de Ralph Meyer est magnifique, à la fois par le trait et surtout par la mise en scène, et l'utilisation des couleurs.
    Les deux premiers tomes montrent la même histoire vue par chacun des protagonistes, et le 3e par un oeil nouveau, et différent.
    Un few shot au final très réussi, qui ravira les amateurs gu genre

jim Le 08/11/2002 à 12:53:00

Voici une magnifique série très bien menée d'un bout à l'autre.

Nous suivons le couple formé de Telenko et Marth. Ils sont tous deux rongés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre au point d'avoir des envies de meurtre.
    L'histoire n'a en soit rien d'extraordinaire mais l'ambiance très noire, les personnages, la façon de raconter, le dessin... tout ça est particulièrement réussi et le support "bande dessinée" est utilisé à la perfection : souvent on se dit "tiens, ça pourrait faire un super film" mais la, non : ça fait une super bd et aucun autre support ne pourrait rendre la même chose.

Ceci est en grande partie du à ce très beau dessin de Meyer et au fait que chaque tome raconte une même histoire vue a travers les yeux de personnages différents.

Une série qui se termine sans que le lecteur soit déçu. Un grand bravo.