
Avis sur l'ensemble de la série.
Bon les deux premiers tomes sont des histoires courtes à but plus ou moins instructif.
Ensuite,la série change de ton,et de dessinateur.On peux même aisément se passer de la lecture des deux premiers tomes.
Vernal insuffle ses idéaux un peu utopiques dans les premiers albums,mais se rends vite compte qu'il faut emmener son héros ailleurs et là on part pour des aventures bien agréables à suivre avec au dessin Franz qui ne cesse de progresser.
Pour ceux qui auront lu d'autres histoires de Franz ,ils ne s'empêcheront pas de remarquer que Jugurtha se trouve avec des compagnes de voyage au caractère trempé,comme l'est Lester Cokney,ou Timok.
La série ira vers le fantastique vers la fin,qui elle se termine un peu abruptement(si on considère le tome 15 come le dernier de la série) mais on verra que la moitié de ce tome fut dessiner en 1987 et fini seulement en 1990,de façon un peu hâtive.
Une série d'aventure au dessin agréable,un bon moment de lecture,pourquoi s'en priver?