franp Le 11/04/2024 à 10:20:44

Si c'est pour en faire ce genre d'album, alors effectivement, il est plus que temps de mettre à mort Spirou ... mais, par pitié, mettez à mort aussi Fantasio et Séccotine, qu'on n'en parle plus !
    Bref, je vais laisser à Dupuis une chance de se rattraper avec la suite de cet album (qui sait ? une bonne surprise peut toujours arriver), mais je serai très exigeant : il faudra pas moins qu'un album exceptionnel pour racheter ce lamentable tome 56.

Bedelisse Le 05/04/2024 à 12:35:35

Spirou et Fantasio, que de souvenirs d'enfance. Même si pour moi, les meilleurs albums commencent à partir de l'introduction de Zorglub. Le personnage m'a fait beaucoup rire et je trouve que les scénarios sont beaucoup plus construits et matures à partir du tome 15. Le dessin s'embellit aussi au cours des albums avec des cases beaucoup plus détaillées.

Spirou et Fantasio, c'est intemporel, et grâce à la créativité de ses auteurs, dont Franquin qui a créé les principaux personnages, je peux relire ces BD plusieurs fois sans vraiment m'en lasser.

Corentin ROBIN Le 31/03/2024 à 20:05:19

Audacieux, tel est le mot.
    Voila un scenario tout a fait surprenant et novateur dans l'univers de spirou et fantasio. Certes on est loin des meilleurs scenarii de Franquin, de ce foisonnement d'idees et de blagues qui etaient siennes. Mais cet album inespere, dynamique, coup de poing, avec un twist final, a le courage de faire sortir la serie de ses confortables sentiers battus, et ca marche!
    Bravo aux auteurs de finir leurs apports a cette serie de si belle maniere.

Cellophane Le 10/11/2023 à 11:40:59

Sûrement faut-il l’avoir lu pour sa culture générale mais c’est plutôt dispensable…

Les chapeaux noirs – 3,5
    Ça a peut-être marché à l’époque mais là, on voit le truc venir de tellement loin que ça perd un peu en intérêt… Heureusement, il y a des scènes drôles, burlesques, qui rendent la lecture agréable néanmoins.

Comme une mouche au plafond - 3
    Je reconnais l’inventivité et l’originalité de l’idée de base. Après, les personnages sont un peu caricaturaux et l’histoire un poil simpliste, dommage…

Spirou et les hommes-grenouilles – 2,5
    J’ai pas totalement marché à celle-ci… Ok, il y a quelques passages amusants dans les répliques, surtout la vieille anglaise, mais l’ensemble est quand même assez enfantin et simpliste, surtout à l’arrivée des méchants…

Mystère à la frontière – 2,5
    Ouais, bon, ça ne m’a pas beaucoup intéressé, cette histoire de contrebandier où tout le monde est hyper naïf… Encore une fois, on a le dynamisme dans le dessin et les personnages avec, pour le plus réussi, les scènes burlesques comme Spirou tentant de télécommander l’avion ou la poursuite en voiture finale. Mais c’est dommage que ce soit gâché par tellement de sentiments simplistes…

Cellophane Le 20/10/2023 à 09:02:48

Bien aimé cette aventure.
    Non seulement, on fait la découverte de Champignac, du comte et de tous les habitants, mais il y a un côté léger et réjouissant dans cette histoire.
    Peu de mystère puisqu’on sait tous qui est le sorcier avant d’avoir ouvert le livre, mais une aventure qui se déroule avec dynamisme et logique.
    S’il semble y avoir plusieurs histoires (les mystères à Champignac et qui est le sorcier, le X1 et les résultats sportifs, les gangsters), tout se lie plutôt bien et s’enchaîne de façon fluide, avec humour et entrain.
    Allez, on va pas dire que c’est super moral à notre époque, ce dopage qui ne semble gêner personne, mais on s’en fiche : il y a beaucoup d’imagination dans les possibilités des champignons, un poil d’humanité autour du manouche et de bonnes scènes dans des dessins super dynamiques qui font qu’on ne voit pas les pages défiler.

Cellophane Le 13/10/2023 à 09:32:21

Sympathiques débuts mais assez anecdotiques.
    Spirou et les plans du robot – 2,5
    Ce qui sauve l’histoire, à mon goût, c’est le dynamisme de la course poursuite qui en devient haletante, et l’humour disséminé ici et là, de la botte de foin au pêcheur qui revient avec un sanglier… Parce que niveau scénario, on est assez faible et pas très logique, avec un Spirou qui se dit « oh, un robot qui peut être dangereux, détruisons les plans », la police bien gentille et le coup sur la tête qui rend bête…
    Spirou sur le ring – 3,5
    Là, au moins, l’histoire est cohérente, logique, suivie… On lâche pas tellement c’est bien fait alors que l’enjeu est quand même assez faible, Spirou va-t-il perdre son combat de boxe contre Poildur ? L’intérêt n’est pas dans le suspense mais la tension et le dynamisme utilisés pour présenter toutes les idées avec beaucoup d’humour malgré un sujet banal qui n’offre pas beaucoup de rebondissement dans l’entraînement.
    Spirou fait du cheval – 3,5
    Joli délire très dynamique, sans rien de crédible mais bourré d’inventivité et d’humour bien cool.
    Spirou chez les pygmées – 3,5
    On dirait qu’il y a deux histoires distinctes dans celle-là… J’ai adoré la première, avec le léopard, histoire qui avance tranquillement avec une excellente utilisation exhaustive de tout ce qu’on peut faire avec ce gros chat, l’apprivoiser, la réaction des autres, surtout les concierges…
    Et puis une seconde qui abandonne totalement la bestiole, plus colonialiste dans l’âme, très bavarde au début, qui prend du temps à s’installer mais a un final bien marrant. Un coup de mou au milieu pour la transition.

lilian47 Le 27/08/2023 à 16:33:15

voila un allbum de spirou et fantasio que j'ai trouver dans un vide grenier en bon état et s'il vous plait en EO a 1 €
    par contre histoire assez bizarre, 2 enfants avec des pouvoirs de levitation et bien plus encore
    une statue de chien de fer qui prend vie, des robots vivants une courses poursuites avec la mafia japonaise ,ont se croirais dans TRANFORMERS et spirou qui a appris les arts martiaux en quelques pages ,heureusement qu'a l'époque de la sortie en 2006 je n'ais pas acheter cette album en boutique,j'ai eu du mal a suivre et comprendre cette aventure de SPIROU et FANTASIO
    HO pardon j'ai oublier SPIP

Reginhard Le 24/07/2023 à 05:25:55

La question n'est oas de savoir si cet album est le meilleur de T.&J., il l'est ! La question c'est de savoir si c'est le meilleur Spirou et Fantasio (ET Fantasio !) de tous les temps... Des fois, je me dis oui, d'autres que, quand même, Franquin ou Greg & Franquin...
    Mais de toute façons, c'est le top. A lire, à relire et à garder sous son oreiller.

AntoineMedard Le 26/05/2023 à 20:09:59

Excellent album que je ne connaissais pas. Histoire géniale, aucun temps mort, des gags à tout va et un Franquin visionnaire comme à son habitude qui, cette fois, invente le drone avant l'heure.

rognetudju Le 23/03/2023 à 13:12:25

Que dire de cet album ? Une tentative de jouer avec la nostalgie de sexagénaires et plus avec un dessin de la fin des années quarante, de faire revivre des personnages de l'entourage de Lagaffe, de nous ressortir la zorglonde, la Murène, de bourrer le tout de références à notre monde contemporain (plus de pipe mais une cigarette électronique pour ce grand dadais de Fantasio, du végane, de la voiture électrique, etc). Un scénario bizarre ou il est possible d'entre dans une bulle d'illusion et d'y assommer des adversaires réels avec des livres fictifs.
    Bouquet final avec le patron qui ne verse pas une larme sur la "mort" de Spirou, et annonce que Séccotine reprendra le rôle du fameux groom.
    Bref, à se demander si le scénario n'a pas été écrit par un chatgpt en phase de test.
    Plus qu'à trouver le Deus ex machina qui fera sortir Spirou des grands fonds...

Cellophane Le 24/02/2023 à 09:52:51

Il est pas mal, ce tome…
    Un petit côté à l’ancienne, mode Franquin…
    Beaucoup d’imagination avec la cité sous-marine et les bulles de rêves virtuelles…
    De l’humour, même si j’ai toujours trouvé Fantasio assez insupportable – au moins, on peut dire qu’ils ont réussi à le rendre tel que dans mes souvenirs…
    Une histoire de grande ampleur, un drame final, Seccotine qui tombe bien et l’envie de lire la suite en espérant qu’elle sera à la hauteur !

rickwolf Le 20/11/2022 à 20:39:02

Et ils tuerent le groom.....
    L'annonce de la mort de Spirou dans les aventures de "Spirou et Fantasio" a été l'annonce majeur de l'année 2022 dans le monde de la BD.... peu rapportée dans les médias francais...à part RTL.
    Spirou est né en 1938 (la même année qu un certain Superman) grace à Rob Vel.. le personnage eu son heure de gloire sous la plume de Franquin (l'inventeur du marsupilami ou encore gaston lagaffe).... puis Tome et Janry (qui inventèrent le petit spirou).
    En ce numéro 56, l'éditeur Dupuis fait un sort très funeste à celui sans qui il ne serait pas... la mort.
    L’histoire en elle même est bien faite, j ai adoré le découpage des dessins ... surtout à partir de la page 28 avec d un coté Spirou et Fantasio et de l'autre Spip... superbe idée... le scenario et le dessin ne sont pas à critiquer.... mais ... il tue le groom le plus célébrè de la bd.... le duo scénariste dessinateur arrive sur la série et tue le héro ... sic
    Alors , effet d'annonce ? coup de pub ? on verra dans l'avenir.
    Mais si l'on suit les annonces d'une série à venir sous le nom "Secotine et Fantasio"... cela sera sans moi. Y a qu à regarder les pages de fin ...
    J'en ai marre de ces gens qui se disent modernes en tuant l'ancien et en remplaçant le hero par une heroine pour se dire moderne.
    DC comics, Marvel Comics ont fait ce choix depuis des années, et le résultat est qu ils galèrent pour vendre leurs comics.
    J'espere que c est juste un coup de pub .... car la série Secotine et Fantasio aura encore moins de lecteur que celle de Spirou et Fantasio... ce n'est pas les jeunes qui achetent mais les anciens.
    MAIS (et c est le but de ce post) ce qui m'exaspere au plus haut point c'est aussi les articles de ces soit-disants journalistes qui recopient inlassablement le même avis sur le net.
    Aucun de ces gens n'a lu Spirou avant, on plébiscite l'album car on tue Spirou et ... on introduit une heroine....
    Et on rapporte que dans cet album Spirou est en phase avec la société... peut etre que ces dits-journalistes auraient pu lire les aventures anciennes du duo Spirou/Fantasio avant de raconter des niaiseries journalistes. Spirou a toujours été moderne dès les années 90 ...

Pseudo inconnu Le 06/11/2022 à 14:12:38

Ce troisième album de Fournier est bien plus réussi que les deux précédents. Fournier trouve enfin son rythme, avec un récit qui a un bon tempo, et qui va croissant dans la fantaisie. Ce faisant, il trouve aussi "son" univers : plus fantasque, souvent absurde, parfois puéril.
    Je suis d'accord avec ce que disent certaines critiques qui précèdent la mienne : on n'y retrouve plus le Spirou de Franquin, qui était plus déterminé, plus perspicace, et quelque part plus "intelligent", si le terme a du sens, que celui que commence à poser ici Fournier. Mais pourquoi pas : il faut juste y voir une nouvelle proposition, tant scénaristique que graphique, et on prend ou on laisse. Personnellement, cet album, dans son genre et son style, m'amuse et me paraît bien maîtrisé. Ce n'était pas le cas des deux précédents, et ce ne sera pas toujours le cas de ceux à suivre.

Pseudo inconnu Le 04/11/2022 à 08:23:48

L'argument du 'Faiseur d'or' est intéressant, entre autres avec le lien établi avec Nicolas Flamel, un alchimiste qui a vraiment existé. Mais la manière dont le scénario est développé, avec un rythme mal maîtrisé et, surtout, un découpage parfois hasardeux, en fond une histoire plutôt décevante, qui ne "tient" pas comme tiennent celles de Franquin/Greg dans les albums précédents.

Saint -Jean Le 03/10/2022 à 18:20:23

Scénario accrocheur, bonnes références, un dessin à la hauteur. J'ai aimé. On retrouve Spirou dans un centre de vacances sous-marin et... Je conseille de le lire.

minot Le 26/09/2022 à 14:15:59

Un premier album de reprise plutôt réussi pour les nouveaux dessinateur, scénaristes et coloristes de cette mythique série. Le scénario est bien dans le style de la série, c'est-à-dire assez extravagant, avec de l'action à foison et un certain humour finement dosé (content de voir que Fantasio se remet à faire des gaffes et des inventions foireuses !), et le dessin, bien que différent en styles de ceux des précédents dessinateurs, est lui aussi bien dans l'esprit de la série, simple, léger, très lisible et au final plutôt agréable, avec un petit côté rétro qui personnellement me convient bien (même si pour moi le meilleur dessinateur de la série reste à ce jour Janry).
    Une bonne surprise au final, en attendant la suite (et la fin) de cette rocambolesque histoire dans le prochain album.

(PS : en réponse à "herve26" : SPIROU ET FANTASIO a toujours été une série contemporaine, et non une série figée dans le temps. Les albums dessinés dans les années 50 mettaient en scène nos héros dans des histoires se déroulant dans les années 50, ceux dessinés dans les années 60 se passaient dans les années 60, etc. Jusqu'aux albums actuels qui reflètent le monde des années 2020. Rien de choquant pour moi à ce niveau-là. Mais je comprends que l'on soit attaché aux épisodes des années 50-60 (surtout si l'on était enfant à cette époque-là et que c'est à ce moment-là qu'on a découvert la série, Franquin et nostalgie obligent !) et que l'on ait plus de mal avec les épisodes plus "modernes").

ancillaire Le 19/09/2022 à 01:48:40

c'est bien, inventif, léger, amusant. le dernier Spirou remonte a 2016. Alors bon, merci! Mais ... il va faloir attendre un an pour avoir la fin de l'histoire.
    Alors bon, un peu moins merci.

J'espère etre toujours vivant d'ici là!

Theobald Pontifex Le 09/09/2022 à 14:49:03

Tout au long de l'album des ombres portées aberrantes, Spirou page 8, 6ème vignette, 1ère vignette page 11, le même Spirou, page 12, 1ère et deuxième vignette, un des deux pêcheurs, même page, 4ème vignette, le visage de Spirou, les ombres portées sur le visage de Spirou page 21, 4ème vignette et dernière vignette de la même page. Page 22 , les vignettes 5, 6 et 7 et j'arrête là, car c'est assez catastrophique comme cela. D'autre part le dessin de Schwartz est bâclé, inadmissible pour un dessinateur aussi talentueux. Le scénario abracadabrantesque est tout juste acceptable. Les couleurs sont magnifiques. Dommage....

herve26 Le 07/09/2022 à 22:25:53

Le côté marketing de Dupuis a bien fonctionné puisque j'ai cédé à la tentation d'acheter ce numéro 56 de Spirou, rien qu'en découvrant le titre de cet opus. Bien joué! En effet, j'avais abandonné la série depuis "Spirou à Tokyo", soit plus de 16 ans. J'avais été très déçu par la tournant pris par la série, ayant déjà été assez mitigé par les albums signés par Tome et Janry, nostalgique que je suis de Franquin, voire de Fournier ou des albums de Nic et Cauvin, qui finalement n'étaient pas si mal.
    J'avoue que le nom de Schwartz était pour moi plutôt un gage de qualité, le considérant comme un héritier lointain de Chaland, qui avait lui aussi signé un Spirou , mais inachevé .

Avec cet opus, les auteurs nous offrent une suite un peu trop modernisée du"repère de la murène" et de "Spirou et les hommes bulles". J'ai été séduit par l'incipit mais vite décontenancé par le côté futuriste que je ne m'attendais pas à voir dans l'univers de "Spirou et Fantasio" :tablettes,turbotraction électrique,ordinateurs, bref je n'ai pas retrouvé les personnages de mon enfance. C'est peut-être mon côté vieux lecteur, mais je fini par croire que l'éditeur de Blake et Mortimer a eu entièrement raison de cantonner ses héros dans les années 50, pour ne pas perdre de leur superbe et de leur magie.
    Le dessin de Schwartz est nullement mis en cause dans cet opus, au contraire, il contribue à un côté nostalgique, mais le scénario de m'a guère convaincu, malgré de belles trouvailles comme la similitude avec une page de "la vallée des bannis", un des meilleurs albums de la période Tome et Janry.
    Bref, pour moi, il y a ici un côté résolument moderne qui nuit à la lecture que j'ai des "Spirou et Fantasio", sentiment que je n'avais pas ressenti avec "Spirou chez les Soviet", album que j'avais adoré.
    J'achèterai tout de même la conclusion de cette histoire, rien que pour connaître la suite donnée aux aventures d'un des plus emblématiques personnages de la bd franco-belge.
    Alors "la mort de Spirou", formidable coup de pub ou véritable tournant pour une série mythique, où Seccotine supplanterait notre célèbre groom?
    Pour ma part, j'ai ma petite idée...
    Résultat des courses dans le prochain album.

BudGuy Le 21/08/2022 à 21:30:16

Avec cet album, Tome & Janry introduise un nouveau méchant original dans l'univers de Spirou: Cyanure ou la Marylin Monroe robotique hostile envers le genre humain.

Ce nouveau personnage tour à tour diabolique et manipulatrice est le gros point fort de cette nouvelle aventure. Pour le reste, les dialogues sont toujours aussi bien affûtés, l'humour bien dosé, le dessin au top.

Dommage que ce méchant n'est pas été réutilisé pour le reste de la série, il y avait un énorme potentiel avec Cyanure. Potentiel qui sera heureusement mieux exploité dans le dessin-animé produit dans les années 90.

BudGuy Le 20/08/2022 à 16:21:53

Reprise de Spirou et Fantasio par deux jeunes auteurs au milieu des années 80, 'Virus' est un très bon démarrage pour Tome et Janry.

L'album ménage des moments d'humour à base de références, jeux de mots et autres gags que n'auraient par renié Franquin. L'histoire se tient et mélange aventure, dépaysement et thématiques plus modernes, ce qui sera une constante sur à peu près tous les autres albums de la série par ces auteurs.

Le scénario est pour moi le plus intéressant à souligner surtout si on le résume: nos héros partent en Antarctique trouver un vaccin remède face à un virus créé artificiellement en laboratoire comme arme par un puissant groupe pharmaceutique. Au regard de l'actualité d'il y a deux ans, la réalité a rejoint une fiction datant de 1984 !
    Malheureusement, contrairement à la résolution du récit, Big Pharma et consorts n'ont pas (encore) été condamné, et le "vaccin miracle" censé tous nous sauver n'en est pas un…

Zeldayox Le 16/06/2022 à 12:45:45

Mon personnage préféré, étant le Marsupilami, Fait sa première apparition. Trés bon tome.
    PS: A lire absolument

minot Le 15/02/2022 à 11:42:03

Une aventure distrayante de Spirou même s'il n'y a rien de transcendant. Les codes de la série sont respectés : bon équilibre entre l'action et l'humour, présence de gadgets fantaisistes en tout genre (les semelles PZO), petit délire science-fiction (la navette spatiale, la ceinture du grand froid), des méchants plus ridicules qu'effrayants ... Ca se lit bien. Seuls les dessins me chagrinent un peu. Il n'y a rien de catastrophique mais je ne suis pas trop fan du style (je préférais encore Fournier).

BeckersJM Le 31/12/2021 à 17:21:22

J'ai rarement lu une bande dessinée aussi nulle que celle-là ! ça n'a strictement plus rien à voir avec l'esprit de celles réalisées par Franquin

Leo123 Le 11/12/2021 à 04:25:40

Dernier opus de la série Spirou et Fantasio, cette colère du marsupilami est un album réussi qui fournit (enfin !) une explication littéraire sur sa disparition de la série de la créature imaginée par Franquin. D'ailleurs tout l'univers de Franquin se retrouve dans cette aventure qui devrait ravir les fans de la série.
    N'en déplaise aux grincheux qui ont perdu leur âme d'enfant, le tandem Vehlmann / Yoann livre un bon album et leur travail depuis leur reprise de la série avec l'album 51, redonne des belles couleurs au titre phare du journal de Spirou. Morvan et Munuera avaient trop dénaturé l'univers du Groom préféré des lecteurs de Bd en le transformant un peu trop en aventures de science fiction. Spirou n'est pas Navis même si j'apprécie Sillage de Morvan et Buchet.
    J'aime beaucoup la plupart des hors-séries qui semblent désormais être la norme des aventures de Spirou mais j'attends la suite de la série, car Vehlmann et Yoan nous ont promis un cauchemar nazi qui se fait attendre !

yannzeman Le 28/11/2021 à 09:45:56

Il y a des albums de la maturité. Celui là est l'album de la difficulté.

On sent, à sa lecture, que Franquin est en train de basculer. Son dessin se dégrade par moments, tirant vers ce qui fera son nouveau style façon "idées noires" et "Gaston" des années 70-80. Et si ce style sied à Gaston, il sied nettement moins à Spirou.

Pour autant, "QRN..." n'est pas "Panade à Champignac", et se laisse lire avec plaisir. Mais ce n'est pas le sommet de la carrière de Franquin, juste un honnète album, heureusement scénarisé par Greg.

yannzeman Le 28/11/2021 à 09:40:08

C'est l'album de trop.

Avec l'histoire courte "Panade à Champignac", Franquin a sciemment détruit tout ce qu'il avait construit avant, et du dessin ou du scenario, je ne sais ce qui est le plus laid.

Il vaut mieux ne pas le lire, cet album constitué de 2 récits courts, même si le court récit "bravo les brothers" mérite la lecture, mais comme il est paru dans un album à part, autant vous épargner l'autre histoire, celle du titre, "panade à Champignac" qui est horrible à voir et à lire.

Bref, un album à fuir.

rayman2 Le 15/11/2021 à 18:31:19

Cet album qui rassemble trois "versions" de cette petite histoire de Spirou et Fantasio est agrémenté pour sa dernière version d'excellents commentaires du couple Pissavy-Yvernault qui rendent cet album indispensable à mes yeux pour un amateur de l'époque Franquin de la série.

Eric DEMAISON Le 04/11/2021 à 17:31:45

Le génie à l'état brut. Un plaisir total. Tout est savoureux.
    Merci à Greg et à Franquin de nous avoir donné un tel livre.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:29:30

L'apogée du duo Franquin/Greg pour moi. Du pur bonheur, à avoir absolument dans sa collection.

Dans mon top 10, sans hésiter !

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:26:22

Un album que je n'ai vraiment pas trouvé mémorable, mais qui se laisse lire malgré tout. Pas mal, sans plus. 2,5/5

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:24:46

Excellent tome, parmi mes préférés, même si je trouve que les dessins sont légèrement moins bons qu'avant.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:22:59

Un de mes meilleurs souvenirs du début collège, j'ai eu beaucoup de plaisir à le relire récemment.

Parmi les meilleurs albums de la série et, en tout cas, dans mon top 10.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:18:05

Un album qui ne m'a pas laissé grande impression mais que je n'ai pas trouvé déplaisant non plus.

A lire quand même au moins une fois, je pense. Je lui mets 3/5 mais j'aurais choisi 2,5/5 si la note avait été disponible dans les choix.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:11:28

Idem que les précédents commentaires. Toutefois, n'étant pas grand fan du personnage du Marsupilami, je ne classe pas ce tome 12 dans mes 10 favoris.

Un très bon souvenir du début collège, malgré tout...

swingboy8 Le 05/09/2021 à 11:06:21

Ce tome 11 avait tellement de potentiel mais, pour moi, le résultat final est gâché par un scénario trop court qui m'a laissé sur ma faim !

Les dessins sont somptueux, quel dommage... La 2eme histoire est malgré tout bien délire.

Cela dit, il reste un des albums dont je garde un très bon souvenir pour l'avoir lu au début de mon époque collège.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 10:55:40

L'histoire est certes moins originale que les précédentes mais reste malgré tout prenante et agréable à lire, car la qualité des dessins est toujours là...

Un bon album qui permet de changer du registre "aventure" typique du tandem.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 10:40:44

Encore un superbe album, à avoir absolument dans sa collection ! Tout a été dit dans les précédents commentaires...

En 3e position dans mes favoris.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 10:37:47

En 2e position parmi mes tomes préférés, après le n°6 ! Excellente histoire & dessins superbes, une fois de plus.

On a l'impression d'être dans un polar/thriller rétro des 50s & 60s, comme on savait si bien les faire à cette époque...

swingboy8 Le 05/09/2021 à 10:29:23

Excellent tome à tout point de vue ! Encore un de ceux à garder précieusement, à mon humble avis...

Parmi les 10 meilleurs, pour sûr !

swingboy8 Le 05/09/2021 à 10:21:28

Mon tome favori, sans aucune hésitation. Dessins superbes, histoire géniale du début à la fin, la rencontre explosive entre Seccotine & Fantasio, la poursuite dans le grand magasin, les tribulations africaines, etc...

Si je devais n'en conserver qu'un seul, ce serait celui-là. Merci Franquin !

swingboy8 Le 05/09/2021 à 10:04:21

Histoire sympa et prenante. L'auteur continue sur sa belle lancée du tome 4 pour les dessins.
    Un des albums que j'ai conservés.

swingboy8 Le 05/09/2021 à 09:58:59

Idem que minot, rien de plus à rajouter si ce n'est que c'est à partir de cet album que Franquin commence d'atteindre le très haut niveau pour les dessins.

Très plaisant à lire, n'hésitez pas...

swingboy8 Le 05/09/2021 à 09:51:05

Album composé d'histoires courtes, dont deux qui devaient sûrement être antérieures aux deux autres ("Comme une mouche au plafond/..et les hommes-grenouilles) car les dessins des 2 héros correspondent au style de ceux des années 40.

Elles se laissent lire, on passe un assez bon moment. Même si on est loin de l'apogée...

On me l'avait offert à un de mes anniversaires dans les 90s, ça reste donc un bon souvenir.

Reginhard Le 01/08/2021 à 19:09:39

J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
    Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
    Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
    Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.

BudGuy Le 12/06/2021 à 20:34:48

Si je devais définir "Luna Fatale" vis à vis du reste des autres albums de Tome et Janry, c'est "Spirou à New York" mais en mieux !

Retour à New York pour Spirou et Fantasio qui se retrouvent (de nouveau) mêlés aux rivalités entre triades chinoises et mafia sicilienne. Se retrouve aussi mêlée la fille de Don Cortizone, Luna, véritable dure-à-cuir mais également élégante demoiselle très intéressée par Spirou.

Un opus qui ose des choses, joue sur le côté célibataire de nos deux héros et propose un cocktail d'action/humour/gravité bien dosé pour notre plus grand plaisir. Les auteurs prouvent que l'on peut prendre des personnages de jeunesse et les faire évoluer sur un terrain plus adulte sans les trahir ni les dénaturer. Les dessins sont très beaux et dynamiques pour une bonne intrigue.

BudGuy Le 12/06/2021 à 14:37:33

Tome et Janry signent leur dernier album consacré à Spirou et c'est un choc à différents niveaux tant c'est à la fois audacieux et déroutant.

Il y a tout d'abord le choix esthétique de mettre un fond noir derrière les cases, cela instaure une ambiance oppressante et on sent que le récit va être plus sombre qu'à l'accoutumé. Le design des personnages est également plus "réaliste" que tout ce que les auteurs et leurs prédécesseurs avaient entrepris auparavant.
    Scénaristiquement, fini les aventures au quatre coin du globe, place à une histoire sérieuse qui flirte avec le polar noir et énervé. Les auteurs n'en oublient pas pour autant d'aborder des thématiques plus adultes et ancrées dans l'actualité (le clonage) et tentent une évolution relationnelle entre plusieurs personnages.
    Enfin cerise sur le gâteau: il y a un joli twist bien amené :)

Un album de Spirou qui peut se lire en one-shot et qui est certainement un des meilleurs sortis à ce jour.

Lucky84 Le 27/02/2021 à 16:33:06

Rien que pour le moment où S et F se precipitent afin de trouver du dentifrice Zorglub, cet album mérite la note maximale.
    Mais il faut ajouter le Marsu qui joue avec le chien, la fin avec Zantafio. C'est franchement génial. Du très très grand Spirou.

mikatypat Le 26/02/2021 à 18:56:07

Je possède un exemplaire rare de ce premier Spirou ! il est en bon état et je cherche à m'en séparer.
    Vous pouvez me contacter à mikaty.patrick@neuf.fr.
    Je suis à Fontainebleau, France

Capharnaum37 Le 06/09/2020 à 12:01:13

Il existe aussi une édition en Breton avec un DL du 2eme trimètre 1978. Titré "AN ANKOU".
    Identique à la VF mais tout en Breton