Erik67 Le 30/08/2020 à 14:14:16

Il est assez mal poli de demander son âge à un vieux monsieur surtout lorsqu’il atteint l’âge de bronze. Pour autant, c’est également une période qui s’étend sur 2000 ans de -3000 à -1000ans avant Jésus-Christ avec un usage assez important de la métallurgie du bronze.

On va s’intéresser à la civilisation mycénienne à la fin de cet âge du bronze. La mer Egée va être l’objet de toutes les convoitises pour le contrôle du commerce. Que dire de la cité de Troie qui relie le passage à la mer Noire ? La plus célèbre des guerres antiques va avoir lieu dans cette cité riche et prospère.

On va suivre le destin de Pâris qui va enlever la belle Hélène donnant son prénom à la plus délicieuse des coupes glacées avec une poire de préférence. Le roi de Sparte ne va pas se laisser enlever sa femme comme cela. Il va se battre pour reprendre la plus belle du monde même si cela va couter des milliers de vies.

J’ai bien aimé ce récit tiré de la mythologie grecque car l’auteur ne va pas du tout faire intervenir les Dieux. Il n’y aura pas par conséquence des épisodes à connotation fantastique. Cela rend le récit assez réaliste sur ce qui a pu peut-être se passer même si les historiens émettent des doutes. J’ai bien aimé ce traitement de la mythologie car cela lui donne un aspect authentique que je n’avais pas forcément retrouvé jusqu’ici dans ce type de récit ayant ce cadre.

Pour le reste, on sait comment tout cela va se terminer mais comme dit, c’est le déroulé qui est assez intéressant de suivre.

Megalito34 Le 17/03/2020 à 17:43:12

La série est pour moi un chef d'oeuvre...
    Je suis resté baba... Une telle érudition dans la transmission de ce récit tout en réussissant à faire BEAUUUU et compréhensible... Chapeau!
    On est loin des clichés et des costumes hollywoodiens: c'est vraiment l'Age de Bronze, super documenté et rendu avec audace. Certaines planches sont vraiment splendides et on s'y attarde volontiers...
    Je suis allé au bout des 4 tomes sans m'ennuyer et en plus j'ai acheté le Hors-Série sur les coulisses de l'oeuvre, c'est dire...

Docteur Jones86 Le 09/08/2017 à 20:57:48

J'en attendais beaucoup et il faut bien avouer que je suis rester sur ma faim. Alors graphiquement c'est très beau avec un vrai sens du détail,c'est assez bluffant. L'idée de base est très intéressante mais le style d'écriture est lourd, trop lourd, si lourd que j'avais l'impression de lire un cours d'histoire à la fac (j'ai fait des études d'histoire). A aucun moment le récit est arrivé à me faire voyager, à m'évader. Dommage.

Levant Le 17/01/2012 à 11:51:20

Les combats pour Troie ont enfin commencés!
    (Seul reproche à faire et encore, c'est qu'il y a beaucoup de détails et l'histoire progresse lentement).
    Sinon le scénario est pationnant et les dessins sublimes.

Levant Le 31/12/2011 à 18:49:16

Un album comparable au précedent. De magnifiques dessins, un prestgieux scénario et un respect historiques des armes, vêtements et monuments.

Levant Le 30/12/2011 à 18:40:24

Eric Shanower parvient a rendre un mythe réaliste et plausible. Les dessins sont somptueux avec des angles de vue souvent originale. Le scénario est haletant et très respectueux d'une "réalité historique". Les costumes et bâtiments sont en tout cas de l'époque achéennes. Trés beau

Levant Le 26/12/2011 à 19:38:47

L’Iliade d'Homère en BD! Quelle excellente idée.
    Excellente découverte également pour un amateur de BD car les dessins sont magnifiques. Dommage qu'aucune colorisation ne soient présente.

zuki Le 04/11/2010 à 16:18:48

Superbe livre d'Eric Shanower
    Récit de la guerre de Troie qui commence avant l'enlèvement d'Hélène de Sparte par Pâris, fils du roi de Troie.
    Le récit débute avant la plupart des versions de l'Illiade qui débutent à l'arrivée des forces grecques à Troie. L'intrigue est très bien mise en place, l'auteur montre bien les bouleversements de l'enlèvement sur l'équilibre politique du monde grec.
    Le premier volume relate l'enlévement, ses conséquences et la mise en place de la flotte commandée par le roi Agamemnon.
    Ouvrage très clair, très bien illustré, qui donne envie de lire la suite, l'auteur est manifestement passionné par cette période.
    J'avais lu une version de l'Illiade, que j'avais trouvé confuse. Je conseille celle-là pour des enfants qui étudient l'histoire grecque ou pour des adultes qui s'y intéressent.
    Une adaptation vraiment réussie

voltaire Le 12/04/2008 à 15:05:04

Attention, il ne s'agit pas d'une BD (encore que l'album offre une dizaine de planches inédites et connexes au mythe troien).

Nous avons droit à diverses reflexions, esquisses et croquis et surtout à un dictionnaire des personnages.
    Les couvertures couleurs des fascicules originaux (arrêtés au n°22) terminent le volume.

voltaire Le 12/04/2008 à 15:00:13

Le premier volume de la saga racontait divers épisodes préliminaires de la guerre de Troie.
    Le passage de Pâris de simple vacher à prince de sang, le rapt d'Hélène, la ruse d'Ulysse pour ne pas partir à la guerre, celle de la mère d'Achille, etc.
    L'album se terminait avec l'arrivée des fameux mille navires devant la ville de Troie.

Le second volet se concentre essentiellement sur le fameux sacrifice que sera obligé de consentir Agamemnon. En fait, il s'agit ni plus, ni moins que de d'offrir la vie de sa fille Iphigénie aux dieux

Le troisième se focalise essentiellement sur la préparation des combats et sur les "escarmouches" de Tenedos.

Aussi prenant que les précédents. Bon, cela étant, ce type de lecture reste quand même à réserver à ceux qui ont un peu baigné dans la mythologie, les adverses à l'Antiquité risquent de trouver ça longuet.

A noter que la série a déjà ramasser 2 Eisner Awards en 2001 et 2003.

voltaire Le 12/04/2008 à 14:47:01

Suite de la narration de la guerre de Troie.

Il y a fort à craindre que cette saga ne puisse aboutir à sa conclusion. Shanover a, en effet prévu, de faire 7 volumes -soit grosso modo 1.500 pages-En ce debut 2008, nous en sommes au tiers environ et rien ne bouge Outre-Atlantique puisque la série se trouve toujours arrêtée fascicule n°26 (ce qui correspond à la fin du tome 3A).

Vu le temps dont a besoin Shanover, il a le temps de se lasser avant de terminer. Songez qu'il a commencé à se documenter sur la guerre de Troie à partir de 1991 et qu'il dessine cette série depuis 1998.

Mais à l'arrivée quel régal !
    Des dessins soignés, des décors et des costumes somptueux, une histoire évidemment éternelle et qui fascine depuis des siècles.
    Un seul regret peut-être que les dessins restent en noir et blanc. La mise en couleurs serait tout bonnement magnifique et permettrait d'admirer dans leur configuration réelle les merveilles de l'époque.

Mais surtout que Shanower ne se lance pas là dedans, il perdrait du temps. Qu'il continue donc son histoire; il sera toujours temps plus tard de confier cette mission à un coloriste réputé.

voltaire Le 12/04/2008 à 14:37:23

Ambitieuse oeuvre que voilà : raconter la guerre de Troie dans son intégralité ! On ne sait sans doute pas assez que "L'illiade", le fameux poème d'Homère ne raconte qu'une petite partie du fameux siège. A titre d'exemple, l'épisode du fameux cheval n'y est même pas; il est conté dans l'Odyssée sous forme de témoignage de la guerre et de la ruse d'Ulysse.

Les sources anciennes sont nombreuses, parcellaires et contradictoires. Nombreuses car même le Romain Virgile a indirectement écrit sur la guerre de Troie ("l'Enéide"). Quant aux auteurs, il y en a une foultitude.
    Parcellaires car la plupart de ces écrits (hormis l'Illiade et l'Odyssée bien sûr) ne sont pas parvenus jusqu'à nous.
    On les connaît par des résumés qu'ont fait d'autres auteurs, par des critiques et des citations plus ou moins longues sans en savoir vraiment plus.
    Contradictoires car plusieurs de ces histoires divergent sur de nombreux points -comme toujours d'ailleurs dans la mythologie grecque.

Bref, rassembler toutes ces histoires pour leur donner un aspect cohérent est du jamais vu.
    Resituer l'épopée dans le monde de l'époque est également novateur. La plupart des reconstitutions auxquelles nous avons droit, que ce soit dans la BD ou au cinéma, nous montrent des guerriers en pleine époque hellénistique. Un peu comme si on faisait sur une histoire ayant lieu au Moyen Age avec des personnages habillés comme aujourd'hui !

Il y a certes un parti pris de l'auteur de donner une apparence minoenne et hittite, mais elle est plausible et cohérente. En tout cas conforme à ce que nous savons aujour'hui.

deckard73 Le 06/06/2007 à 14:36:27

Excellente BD qui surprend par sa maîtrise du scénario et du graphisme. La sobriété et la simplicité (apparente uniquement) du dessin met en valeur une approche originale de cette période de l'antiquité dont on pensait avoir tout lu et tout vu. Tout y est : drame, humour, action, réflexion... Grandiose et intelligent.

philig Le 08/01/2007 à 14:08:05

cet avis vaut pour les deux
    superbe!!lyrique!!
    la guerre de troie (cet album raconte la genése)
    le dessin me rappelle un peu le auclair de bran ruz
    schanower met en scene l'histoire de belle façon avec des trouvailles scenaristiques comme expliqué dans la postface et un vrai talent de composition
    mon edition est la troisieme il doit etre dispo sans soucis