voltaire Le 15/07/2008 à 21:53:12

Ce volume se distingue par un chapitre, pas très long à vrai dire, sur les mangas. C'est Anthony Prezman qui s'est chargé de collationner les séries disponibles à l'époque. Pour être franc, les résumés que j'en ai lu ne m'ont pas vraiment donné de découvrir le genre. Je ne saurai donc dire si cette section est bien faite (ou même si les mangas sont bien faits).
    En revanche, pour les autres éléments mêmes bravos et mêmes limites que pour les volumes précédents.

voltaire Le 15/07/2008 à 21:49:29

Bien que les Editions soient officiellement Opera Mundi, le copyright est malgré tout Glénat. Je n'ai pas vraiment d'explication à offrir à ce sujet. En revanche, Opera Mundi dirigé par Paul Winkler (Mickey en France c'est lui !) fournissait à tous les quotidiens français les strips de BD. Dans les années 50/60 tous les quotidiens français (à part le monde) offraient à leurs lecteurs plusieurs strips quotidiens, le plus souvent américains (mais pas seulement).
    Le grand mérite de cette série d'encyclopédies est donc de nous fournir maints éléments de départ sur bon nombre de BD aujourd'hui complètement oubliées comme Cap'tain Baroud à titre d'exemple.
    Il n'y a pas que cela mais il y a aussi cela.
    Faut-il préciser que ces ouvrages ne s'adressent qu'aux passionnés ?

voltaire Le 15/07/2008 à 21:43:24

L'idée de faire un dictionnaire de BD thématique (ici les BD policières, historiques, dhumour et d'animaux) est une excellente idée. D'autant qu'on retrouve en annexe un dictionnaire des auteurs cités dans les BD présentées.
    Bon cela étant, ces volumes sont déjà anciens donc par définition tout ce qui a été produit depuis 10 ans et absent.
    Dans la même mesure tout n'est pas présent. Il y a un choix, forcément subjectif qui a été fait. Pour autant on trouve une mine d'informations de base sur les personnages présentés. Charge aux fans de les creuser alors sur d'autres supports.

voltaire Le 08/06/2008 à 16:30:48

A l'époque (1967) la BD est encore une "littérature pour demeurés". Il ya bien certes quelques oeuvres dignes des adultes comme Astérix, voire Tintin (et encore !) et puis quelques oeuvres coquines mais c'est bien tout.
    Or voilà un livre qui non seulement proclame que la BD est un art mais le prouve en choisissant les planches les plus significatives à l'époque.
    Superbe ouvrage, réalisé par de vrais amoureux de la BD mais aussi et surtout de grands connaisseurs et purs esthètes.

voltaire Le 14/01/2008 à 21:26:23

Excellent dictionnaire. Presque complet et qui bénéficie de nombreuses pages introductives sur la BD à travers le monde.

voltaire Le 14/01/2008 à 21:09:17

Un excellent dictionnaire, mais l'invénient de ce genre de chose est de devenir assez vite obsolète et par définition incomplet.