Erik67 Le 01/10/2020 à 21:41:28

Cette bd est intéressante car elle évoque deux faits historiques jusque là peu traités:

- le difficile retour des coloniaux dans leur pays après avoir combattu pour leur mère patrie durant la première guerre mondiale. Il est vrai que le cinéma leur a rendu hommage tout récemment avec le film "Indigènes". C'est chose faite dans le monde de la bande dessinée.

- la grippe espagnole qui a été la plus désastreuse des épidémies tuant plus de 30 millions de personnes dans le monde dans un laps de temps très court. Près d'un milliard de malades également ! Il faut savoir que les colonies ont été les dernières touchées, le virus étant d'abord apparu pour la première fois en 1917 en Chine avant de se propager à travers le monde, la démobilisation des soldats aidant.

Je n'aime pas du tout les têtes des différents personnages trop grotesques à mon goût ainsi que le dessin trop simpliste. Mais ce n'est qu'un détail tant le propos historique réalisé avec intelligence prend ici le pas. La réalité sociologique de l'île de la Réunion y est superbement évoquée avec un regard spontané.

gazouz Le 21/08/2018 à 01:00:01

Très très bon ... Scénario original et personnages attachants au service d'un dessin surprenant mais très fort.

A conseiller sans hésitation aucune

Hublot Le 12/07/2017 à 17:03:16

Bd historique très agréable. Au dessin certes original, mais au scénario bien construit. L'attachement aux personnages est agréable. A lire !

minot Le 08/09/2015 à 15:18:43

Je n'ai été ni emballé par l'histoire, ni séduit par le dessin. Je trouve que le dessin (très caricatural) ne s'accorde absolument pas avec le ton du scénario (assez dramatique). Graphiquement domine une impression de pauvreté (beaucoup de cases vides d'arrières-plans), voire de bâclé. Reste le thème de cette BD (les ravages de la grippe espagnole sur l'île de la Réunion au lendemain de la Première Guerre Mondiale) qui a le mérite d'être instructif (pour ma part je ne connaissais absolument pas ce fait historique). Insuffisant toutefois pour faire de LA GRIPPE COLONIALE une bande-dessinée à recommander.

ambd57 Le 25/08/2012 à 19:06:43

J'avais beaucoup apprécié le premier album : histoire originale, personnages prenants, graphisme surprenant mais qu'on se surprend à aimer, et je n'ai pas été déçu par le second tome. Il faut dire qu'on l'avait beaucoup attendu. C'est excellent et bien que l'histoire n'appelle pas de suite, on finit par regretter d'abandonner ces personnages attachants. A lire absolument.

jcduce14 Le 26/04/2009 à 12:06:33

Un superbe 1er album. Je l'ai relu aujourd'hui et il faut bien dire que le délai
    pour la suite et long (voire foutage de ......).

Allez, un effort pour continuer une belle histoire !!! On attend Cylcone la peste.

Guyomar Le 25/06/2007 à 16:22:59

Très bonne surprise que cette grippe coloniale qui utilise de manière assez innatendu le thème du retour des poilus. En effet, ces poilus rentre chez eux, à la Réunion. Et pour ajouter encore un peu d'exotisme à la BD, se mèle à tout ça un thème assez peu usité dans la BD (pas que dans la BD soit dit en passant), celui de la grippe espagnole ! Cet ensemble de problématique était très clairement casse gueule tant il y aurait à dire sur le colonialisme, le retour des poilus, le comportements des autorités sanitaires et politiques facent à l'épidémie de grippe espagnole, etc.

A l'arrivée, les auteurs échappent à toutes les ornières avec brio ! En effet la BD ne sombre jamais dans le moralisme, la caricature ou le misérabilisme à deux balles. A la place on a le droit à toute une série de portraits de personnages très drôle et émouvants qui se débattent tous dans un univers que les métropolitains connaissent finalement très mal, y compris moi : les DOM/TOM. Et ça c'est bien dommage ! Qui me paye un voyage à la Réunion que je corrige tout ça au plus vite ;o)))

okilebo Le 16/04/2005 à 18:43:37

Je constate de plus en plus que la collection Equinoxe de chez Vents D'Ouest devient un vrai label de qualité. Les titres se multiplient avec éclats, et "La Grippe Coloniale" ne faillit pas à la règle.

Le scénario d'Appollo est assez original. A la fin de la première guerre mondiale, l'auteur nous parle, ici, de quatres soldats français qui reviennent du front. Ils rentrent chez eux, à la Réunion. Leur retour à la terre ne se fera pas sans mal. Les tensions sociales et raciales qui sont vives, l'incompréhension de leurs congénères, le décalage dont ils sont les victimes par rapport à la vie paisible de cette île et surtout le sentiment de rejet qu'ils éprouvent quotidiennement. Tout ces ingrédients donnent le ton de cet album, mais là où cela devient intéressant c'est que celui-ci est traité avec beaucoup d'humour. Les différents personnages sont très attachants : Grondin, le costaud au grand coeur, Camille, l'aristocrate défiguré, Voltaire, le tirailleur sénégalais et coureur de jupons, et pour finir Evariste, le plus futé de la bande.

Le graphisme de Huo-Chao-Si est très actuel, et plutôt influencé par Blain, Sfar, etc... On voit clairement que l'auteur a travaillé sur ces décors et ces personnages avec coeur et enthousiasme. Ce qui est un peu logique, car si j'ai bien lu, ce dessinateur est originaire de La Réunion. Ce détail est important, car grâce à cela l'album est plus crédible dans sa présentation générale.
    Les couleurs de Tehem collent très bien avec le récit. Les tons sont peu agressifs, ce qui donne un cachet supplémentaire à cette bd.

Une fois de plus, j'ai été séduit par un titre de cette collection. J'en suis ravi.
    Un album à lire en savourant cet instant de bonheur !