Bedelisse Le 24/01/2024 à 08:27:50

Très bonne aventure de science-fiction dans le style cyberpunk.
    Une intrigue mêlant plusieurs sujets que sont la politique, la religion, l'indépendance, saupoudrée de complots en tous genres. Je crois cependant avoir perdu un peu le fil sur le dernier album.
    J'ai bien aimé le style graphique et les tons très lissés, il colle bien à l'univers.

Globalement, une bonne série.

Erik67 Le 02/12/2020 à 10:49:11

Une chronique plutôt cybernétique avec son lot de vocabulaire "destroy" de nature à faire fuir le plus sage des lecteurs. Une société qui repose sur un entrelacs d'électro-neurones : il fallait y penser à cette intelligence artificielle organique qui domine une planète de glace.

Pourtant, j'adore ces décors gothiques. Néanmoins ici, il manque ce qui fait le lien entre la création de ce monde imaginaire et le scénario à la manière d'un Léo ou d'un Bourgeon. Les personnages sont froids à l'image du climat qui sévît sur Magon et surtout peu crédibles. Certains sont juste des faire-valoirs. Le coup de la fiancée félone: du cent fois vu...

Je dois cependant admettre que le graphisme me plaît. C'est tout à fait mon style car c'est travaillé. Les chroniques de Magon sont originales. Il y a objectivement une bonne qualité du dessin et du découpage.

C'est véritablement le scénario prometteur qui est vaporeux. Il manque réellement un supplément d'âme à ces chroniques. Pour autant, la lecture demeure agréable. N'est-ce pas alors le plus important? J'ai déjà lû pire. Il faut reconnaître qu'il y a une certaine originalité qui sauve la mise. Pour l'achat, il ne faut pas trop m'en demander!

BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:48:46

Cet avis vaut pour les 2 premiers tomes de cette série.

Le scénario est à ce point abscons qu'il en est incompréhensible. Les personnages principaux sont peu crédibles. On ne sait rien de cette Terre du futur (ou du passé mais s'agit-il de la Terre,). A force de ne pas répondre aux questions soulevées par l'histoire on finit par abandonner la lecture là où il faudrait persévérer pour en apprendre toujours un peu plus.

Les dessins sont une horreur. Les auteurs ont surement bénéficié d'une promotion sur le rouge, couleur dominante de ces 2iers albums. Les visages sont dessinés comme dans les mangas. Une vrai horreur!!!

Franchement, je déteste. je ne sais pas où l'auteur veut nous emmener mais je préfère m'arrêter là que de poursuivre jusqu'au terminus à moins qu'on aille tout bonnement dans le mur.

Sans moi pour la suite.

memory loic Le 06/10/2008 à 21:36:36

Ce dernier album de la série est assez decevant. J'avais trouve les premiers albums encourageants, avec des dessins sympas, entre le manga et la bd europeenne, et surtout l'utilisation d'une palette de couleurs plutot restreinte (principalement du blanc et du rouge) mais qui rendait le tout magnifiquement bien.
    Helas le scenario, qui partait un peu en vrille au dernier, fini de facon assez quelconque.

sabri0410 Le 26/09/2008 à 18:07:43

Cette série encore peu connue n'en n'est pas moins excellente. Le dessin est magnifique. Les auteurs ont sus rester fidèles à l'univers crée au long des 6 tomes. La richesse du scénario permet de relire la série plusieurs fois. Seul petit reproche, peut-être la complexité du scénario sur les 3 derniers tomes. Mais cela n'enlève en rien aux talents des auteurs. Bref un indispensable de la science fiction à lire et relire...

spoon2001 Le 20/07/2006 à 18:03:44

une série qu'il faut avoir chez soi
    si on aime le genre science fiction manga
    super, que du bonheur au file des pages

scalp Le 24/05/2006 à 12:12:00

Un tome dans la lignée des autres : c'est à dire tres bon, Guiss et Asmo refont equipe, on decouvre de nouveaux personnages ( alliés et ennemis ), nouvelle race, des nouveaux lieux. Un univers vraiment tres riche qui se met en place au fil des albums, l'histoire avance doucement mais surement. Niveau dessin et couleur c'est toujours aussi beau.

scalp Le 24/05/2006 à 11:35:29

L'histoire commence avec la premier rencontre entre Asmo et Guiss ( des merveilleuses planches NB et rouge ), on suit toujours en alternance Guiss et Asmo ( on decouvre son douloureux passé ), la partie avec Asmo est toujours la plus interressante, il est devenu une veritable machine à tuer. Un tome qui tient toutes ces promesses, agreable de lire un tome 3 ou l'histoire ne s'essoufle pas.

scalp Le 10/05/2006 à 16:12:34

Un second tome sans default, on suit en alternance Guiss et Asmo ( le personnage le plus interressant je trouve ) chacun prisonnier de leur coté et chacun cherchant à s'evader. On en decouvre un peu plus sur le passé de Guiss, on rencontre de nouveau monstre. Asmo prend un role encore plus important et son passage dans la prison est vraiment bien ficelé, niveau dessin et couleur c'est de toute beauté et on se sent vraiment rentré dans l'histoire.

scalp Le 03/05/2006 à 15:40:12

Un premier tome tout simplement excellent, sa fait plaisir de lire un tome 10 qui n'est pas qu'un tome d'intro ou on nous presente les personnages pendant 40 pages, ici pas de blabla inutile on entre directement dans le vif du sujet avec notre heros Giss et son fidele partenaire au charisme interressant pour la suite : Asmo. Niveau scenario on evolue dans un monde post-apocalyptique merveilleusement mis en image, les decors ( magnifique ) laissent une impression malsaine, les scenes d'action sont parfaitement maitrisé et rudement efficace. Un tome 1 parfait en tout point.

loveblood Le 08/05/2005 à 19:43:13

superbe album, enfin une éditon
    spécial pour cette série magnifique...

-couleures 10 (rien à dire)
    -scénar 9 (superbe)
    -dessin 9 (exellent)

un grand merci aux auteur
    de cette prodigieuse série.

Christophe C. Le 28/03/2005 à 19:25:45

Je dois dire que cette série me plait de plus en plus. Les relations entre les divers personnages sont très intéressants et l'intrigue se développe de plus en plus avec des passages surprenants et d'autres moins. Il est vrai aussi que certains passages sont un peu rapides mais globalement ça passe très bien.

Bref une série que je continuerais à suivre en prioritée.

mattheo Le 13/03/2005 à 11:22:17

Enfin une série qui ne s'effoufle pas au bout de trois tomes mais au contraire, elle monte en qualitée. Le scénario est toujours aussi excellent , l'histoire avance pas à pas et ce qui est super c'est qu'on en apprend plus sur la jeunesse des héros, et le mystere qui entoure magon commence à s'éclaicir Le dessin a lui aussi évolué les visages sont plus expressifs. La mise en encore de Elsa Brants est toujours aussi parfaite.
    Bref une série comme on les aime, on en redemande.
    Génial la petite histoire en plus.
    Une série à lire et à relire

altobar Le 11/03/2005 à 12:50:11

Je viens de lire le tome 3.
    Le niveau reste perché sur les hauteurs du mont Qualité.
    L'intrigue se déroule parfaitement et l'on continue à être captivé par ce scenario très imaginaif et savament distillé.
    Très très bon !

altobar Le 05/03/2005 à 22:25:29

Je viens de dévorer littéralement les deux tomes de cette BD.
    Parfois, certains efforts sont à produire durant certains passages d'une série.
    Là, je dois dire qu'à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de me concentrer.
    Je suis réellement entré dans l'histoire, et j'ai tout lu en apnée pour ne ressortir respirer qu'à la fin du T2.
    Pour ce qui est de ce tome 1:Il présente mais va au-delà. Il plante le décors et nous familiarise avec. On a déjà le temps de s'attacher aux personages.
    Le dessin et superbes. Entièrement d'accord. Inspiration manga mais réel style européen. Les couleurs d'Elsa sont très belles techniquement bien que contrairement à Weena, où je trouve qu'elle sont en totale adéquation avec A Picard, ici, elles interprêtent peut-être légèrement trop le trait de G Lapeyre. Car ce trait se suffit à lui-même tellement il est bon.
    Pour moi, un très grand moment de BD.
    J'ai rêvé.
    Scenario : 10/10
    Dessin: 9/10
    Personnages : 9/10
    Général : 9/10

mattheo Le 10/01/2005 à 20:13:11

Cette série me tient particulierement à coeur. C'est une de mes préférées. Je l'ai acheté un peu par hasard, j'ai flashé sur la couverture du premier tome. Je connaissais les auteurs Nicolas Jarry au scénar (les brumes d'asceltis, contes du korrigans), Guillaume Lapeyre au dessin ( tout nouveau dessinateur) et la talentueuse Elsa Brants aux couleurs ( Les brumes d'asceltis, Weena). Apres une premier lecture pas déçu au contraire. Le scénario est béton, mélangeant cyber-technologie et science fiction on y trouve plein d'influences cinématographiques, un décor apocalyptique des couleurs à vous couper le souffle, des personnages tres attachants, font de cette série une des meilleure de sa catégorie et actuelle.
    Merci aux auteurs. A tous ceux qui ne connaissent pas encore foncez l'acheter. En plus vous n'aurez pas beaucoup à attendre, un tome trois en 2005.

Christophe C. Le 30/05/2004 à 11:11:40

J'ai lu ce deuxième tome cette semaine et je ne suis absolument pas dessus du résultat. En effet l'intrigue est bien construite et évolue de manière crédible sans raccourcis ou sans évènement passe partout même si certains sont prévisibles. La fin offre des perspectives intéressantes quant à la suite. Bref une histoire qui semble pouvoir nous tenir en halaine jusqu'à la fin.

Niveau dessin et mise en couleur rien à y redire on a toujours de l'excellent travail. On peut quand même noter une amélioration du dessin qui semble être mieux maîtrisé par rapport au tome mais n'étant pas un expert dans le domaine ça tient plus du sentiment général après avoir lu les deux tomes successivement. L'ambiance semble renforcée par rapport au premier tome et on se plonge dans cet univers avec davantage de facilitée.

Christophe C. Le 28/09/2003 à 23:51:05

Je viens de lire l'album et j'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et originale. On découvre ce monde post apocalyptique, froid et assez malsain qui reste somme toute très mystérieux. Les personnages ont de la personnalitée et chacun d'eux joue un rôle bien précis qui n'est pas toujours celui auquel on pense de prime abord. Le suspense est bien entretenu et les informations distillés au compte goutte.

Pour le dessin et la mise en couleur il n'y a rien à redire. Les décors et les scènes de combat sont vraiment réussis, un vrai bonheur. Le seul petit point négatif c'est au niveau des visages. par moment on a l'inpression que le personnage pricipal vieilli d'un coup puis redevient plus jeune d'une case à l'autre. Les couleurs sont très bien choisies et contribuent grandement à intaurer la sensation d'être dans un univers dur et oppressant.

En bref je dirais qu'il s'agit d'un très bon album dont j'ai hâte de connaitre la suite.

Kurgan Le 19/09/2003 à 14:59:23

Voilà une série qui s’annonce bien.

Le scénario, s’il ne se battit pas sur un backgroud innovateur (société humaine sur le déclin, et survie de cette dernière grâce à une sorte d’IA tentaculaire), il se développe très vite vers une idée assez originale.
    Le héros (Giss) va y faire de grandes découvertes sur les dendrites et l’Entité Bio Cybernétique (IBC) et sur les origines de sa naissance. Malheureusement, celles-ci ne seront pas suffisantes pour nous permettre de répondre aux nombreuses questions que posent l’intrigue.
    Ce scénario est aussi synonyme d’action avec une prépondérance à la violence armée et à la mort. Le tout orchestrer par la Relique et les soldats des supérieurs de Giss.
    L’ambiances est malgré tout assez malsaine. Les bâtiments et les statues semblent écraser les habitants de part leurs imposantes architectures. Le style stalinien ou ancien union soviétique n’y arrange rien à la situation. La neige et le gel recouvre le tout accentuant encore la froideur de la ville et cet aspect de société moribonde. Les dendrites émergent d’un peu partout et recouvrent les bâtiments, les traversant même, donnent un aspect inquiétant et organique.
    Le dessin est agréable. Il rappelle les mangas mais conserve un côté européen. Le trait y est peut-être plus net, plus rigide. Par moment, il fait penser au style de Ruiz (Chasseur d’éclairs) ou de Lee Elias (Naüja). La mise en couleur est parfaite et participe à l’ambiance inquiétante.

En conclusion, il s’agit d’une bonne BD, à l’action et au suspense omniprésent. Le dessin et la couleur nous permettent de s’imprégner directement dans le récit.