nonodu18 Le 16/03/2015 à 13:28:59

Ce western "acidulé" aurait sans nul doute été interdit de nos jours ! c'est féroce, raciste à souhait et érotique ( les femmes d'Alexis sont superbes ! ) Je trouve dommage que cette série soit passée aux oubliettes car tout est bon! Quand c'est érotique, Alexis sait éviter la vulgarité en suggérant simplement la scène- quand les dialogues sont crus, Alexis fait intervenir un menuisier qui cache ces gros mots avec ses planches ( génial! ) par contre, pour les noirs, rien n'est pardonné !!!
    La mort prématurée d'Alexis pratiquement à la veille de ses 31 ans laisse malheureusement Al Crane sans suite- heureusement il nous reste cette intégrale superbe puisque hors normes !!

mike1303 Le 28/02/2014 à 16:51:58

C'est juste énorme.
    Enfin des héros amoraux , cyniques , cupides, bêtes ....
    Avec en plus le dessin génial d'Alexis et sans oublier Lauzier au scénario.
    Bd rare à lire absolument.
    Bonne rigolade en perspective.

leeloodallas32 Le 10/06/2010 à 19:01:03

C'est vrai qu'Al Crane,,c'est un peu le western façon "grosse cavalerie". Cependant le dessin est assez agréable :Al Crane est plutot attirant,les femmes sont belles ,presque comme dans les films,ce qui contribue,je pense à la dimension érotique de la série. Une ambiance comme celle ci avec les illustrations des albums de Lucky luke aurait eu un effet comique.

jblanc Le 08/05/2007 à 17:19:36

Gros ouvrage (recueille deux albums parus précédemment, les aventures d’Al Crane et le retour d’Al Crane) d’humour à froid ; la plupart du temps très jubilatoire, parfois même éclatant. Il s’agit d’une parodie de western en courts épisodes d’envion 8 pages. Al Crane est un gars un peu rustaud, sans doute pas très alphabète, qui traîne sa carcasse à la Clint Eastwood dans les villes de l’Ouest sauvage. Ses aventures sont l’occasion non pas d’assister à des duels en veux-tu, en voilà, mais d’assister à des morceaux de nonsense grinçant. Au fond, il se laisse balloter par les aventures, Al Crane, et sa réputation de dur à cuire n’est peut-être que du vent (cf “le retour d’Al Crane”). En tout cas il ne s’en laisse pas compter par les noirs, les indiens, les mexs et même les femmes - mais sur un autre plan. Bref : c’est du bon, et le dessin précis d’Alexis colle assez bien à ce genre d’humour.

Morti Le 19/11/2002 à 11:51:58

Quand l'humour féroce de Lauzier se combine avec le dessin élégant du regretté Alexis...
    Le western, et surtout ses héros, comme vous ne les avez jamais vu. Le cow-boy le plus cynique de la BD, qui ne respecte aucune règle et vous surprend à tous les coups. Quelques scènes mémorables en référence à tous les clichés véhiculés par le genre, que ce soit en BD ou au cinéma.
    Très drôle...