jeff2u12 Le 10/12/2017 à 20:41:50

"La fleur au fusil" paru en 1973 dans Pilote a été un des chocs de mon adolescence. Voilà, c'est simple et direct, la connerie de la guerre et l'humanité qui peut lier des gens dont les peuples s'étripent; Tardi a ensuite fait une fixette sur ce thème, avec beaucoup de redites (et beaucoup de talent aussi) mais ce premier jet reste essentiel. Helmut et Lucien planqué dans l'église autour d'une soupe de poule...

voltaire Le 28/11/2008 à 21:00:35

Je trouve le précédent jugement un peu sévère. Certes ce n'est sans doute pas le meilleur Tardi mais pour une oeuvre de jeunesse c'est très réussi. Nous avons tous lu des cohortes d'albums dûs à des scénaristes qui même après plusieurs années de métier n'arrivent pas à la cheville de Tardi.
    On retrouve dans cet album tout ce qui va faire la mythologie de Tardi dans Adèle.
    Ce pastiche vernien a la complexité de ses oeuvres futures, son désespoir aussi. Quant au court récit de la guerre de 14, il n'apparaît pas dans l'édition originale mais dans la réédition. Là encore on retrouve tout ce qui sera la thématique de Tardi vis à vis de la Grande Guerre.
    Amateurs de BD, privilégiez donc les rééditions !

zemartinus Le 16/05/2008 à 00:08:06

Très moyen dans l'ensemble... une histoire "à la Adèle" mais sans l'ambiance
    qui va avec, et des personnage secondaires assez mal exploités. On sent
    beaucoup de maladresse, et il faut bien avouer que la lecture n'est pas
    vraiment agréable. La deuxième histoire, très courte, prend place pendant la
    Première Guerre Mondiale (c'est la première fois que Tardi la met directement
    en scène) et relève un peu le niveau, mais ça n'est malheureusement pas
    suffisant pour sauver l'album. Heureusement Tardi reviendra sur le
    personnage de Brindavoine dans la série Adèle Blanc-Sec.