Erik67 Le 05/09/2021 à 11:37:28

Ils sont quatre, entre mercenaires et agents secrets, réunis autour du fantasque britannique Morton Chapel. Le gouvernement américain fait appel à eux lorsque la force brute et rationelle est dépassée. Car la Weird Enforcement Special Team (W.E.S.T.) connaît les arcanes obscurs du pouvoir!

C'est le genre de Bd que j'aime bien habituellement. Mais ici, il y a un défaut majeur qui a gâché quelque peu mon plaisir de lecteur : il s'agit d'un découpage du scénario beaucoup trop haché et surtout très superficiel dans son traitement.

Par ailleurs, le côté ésotérique de ce western ne m'a pas vraiment plu. Dans le même genre, je préfère nettement Lune d'argent sur providence.

Les personnages ne sont même pas attachants. J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce récit. Bref, une lecture très pénible avec le thème du "complot" déjà largement surexploité. Le fait que le complot dans le tome 3 émane des commanditaires de W.E.ST. ne change rien à l'affaire. Pour moi, c'est du déjà vu.

pierren25 Le 18/07/2019 à 19:52:22

Le début est très efficace tout en étant assez classique et on a envie de connaître la suite, cependant on a du mal à reconnaître les personnages du fait du graphisme. Mais globalement c'est un assez bon album dont on a envie de connaître la suite.

Random- Le 11/03/2019 à 18:02:39

Ce 5ème tome est le meilleur de la série à ce jour. On découvre enfin une histoire dans laquelle les personnages sont véritablement impliqués, avec un scénario fluide et passionant, ainsi qu'une réelle inventivité au niveau du dessin et du découpage. La série prend enfin son envol!

Random- Le 11/03/2019 à 18:00:16

Suite et fin du second cycle un peu décevante... Le thème est intéressant mais l'intrigue ne décolle jamais vraiment et le potentiel de l'intégralité de l'équipe W.E.S.T n'est pas exploité... C'est un peu dommage même si la lecture reste agréable.

Random- Le 11/03/2019 à 17:57:28

On retrouve avec plaisir l'équipe du W.E.S.T dans une nouvelle histoire se passant à Cuba, sur un fond de sorcellerie vaudoo... Cet album de mise en place est réussi, avec toujours du mystère et un cliffhanger réussi en fin d'album. Hélas, il manque toujours un petit quelque chose pour faire une grande BD.

Random- Le 11/03/2019 à 17:54:33

Suite et fin du 1er cycle, dans la pure lignée du 1er tome. On y retrouve un mélange de thème intéressants, mais avec toujours ces petits défauts qui enlèvent de la fluidité à la lecture. Point positif, le dessin est désormais plus précis et plus net.

Random- Le 06/03/2019 à 22:16:47

Un début de série efficace, où l'on retrouve de nombreux éléments assez classiques: la composition d'une équipe de choc, des meurtres inexpliqués, un peu d'occultisme... Le début du scenario est un peu décousu et les dessins manquent de précision, ce qui rend parfois la compréhension plus complexe... mais on a envie de connaître la suite. C'est bon signe.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:45:29

Pas mal, mais...

Après un début un peu poussif, on rentre enfin dans le vif du sujet. Si le premier cycle est correct, sans plus, ce sont les 2 suivants qui rehaussent le niveau, à mon sens. La mise en scène un peu confuse parfois ne me fait pas adhérer à 100%, mais ça reste quand même une bonne série.

luuna38 Le 05/12/2015 à 10:53:22

Un univers interessant, une intrigue compliqué avec des dessins pas souvent net et précis, de mon coté j'ai du mal a reconnaitre les personnages (en grande quantité !)

a lire plusieurs fois pour bien comprendre, mais une fois qu'on est dedans, le scénario est bien ficelé et compliqué et interessant.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:42:15

Ce troisième diptyque est, de loin, mon préféré. Les conflits entre membre du WEST sont crédibles et apportent une tension supplémentaire à un récit qui n'en manque déjà pas.
    Les scènes d'actions sont admirablement mises en scène par un Rossi au top de sa forme. Seth apparaît avec des effets de transparence sublimes et les dégâts causés par Mégane font froid dans le dos.
    Seul bémol : une fin archi classique et le fait qu'il faille connaître la série pour apprécier les personnages.

kingtoof Le 17/03/2014 à 21:21:11

Disciple du Grand Cthulhu, cette BD ne pouvait que me plaire.

Si vous aimez l'investigation, l'occulte, les flingues vous allez être happy !

macclure Le 17/01/2013 à 07:38:08

Le sixième tome est une perle ! On y trouve de l'action, de l'émotion, de la magie et de la psychologie. Epoustouflant !

macclure Le 16/01/2013 à 12:54:42

Ce 5ème tome est très bon avec un dessin magnifique et un scénario passionnant mêlant action et magie. Le côté psychologique des personnages est très présent. A lire absolument.

macclure Le 15/01/2013 à 07:38:16

Ce 4ème tome de W.E.S.T est très bon malgré quelques longueurs inutiles. Nous trouvons donc la suite du tome 3 avec la mort d'Islero et la révolution cubaine. Les dessins sont toujours aussi parfaits. A lire absolument.

macclure Le 14/01/2013 à 17:32:35

Une grande bd remplie d'action et de magie qui vous coupera le souffle à chaque page. Indispensable.

macclure Le 13/01/2013 à 18:46:44

Ce deuxième tome de W.E.S.T nous raconte la suite des événements apparus dans le premier tome. Il met plus en avant la psychologie des personnages et il y a plus d'action. A lire absolument.

macclure Le 13/01/2013 à 18:44:09

Ce premier tome de W.E.S.T nous plonge dans un univers violent et fantastique. Nous faisons la connaissance des personnages, chacun ayant un caractère bien précis. Ce premier album est très bon graphiquement et très riche en scénario. A lire absolument.

pokespagne Le 29/06/2012 à 10:22:41

J'ai toujours eu un gros problème avec W.E.S.T, à la différence de nombre de lecteurs qui, je dois le reconnaître, crient systématiquement au "chef d'oeuvre du 9ème Art", surtout d'ailleurs du fait du très beau graphisme (et de la très belle mise en couleur...) de Christian Rossi : l'absence totale de "plaisir" à la lecture des aventures horriblement fades - malgré la multiplication sympathique de phénomènes fantastiques au milieu de scénarios "politiques" - de cette troupe d'agents secrets du surnaturel d'avant l'heure (on est dans la filiation "X files" ou "Fringe"). Nulle identification possible, ni même la moindre empathie face à des personnages sans vie... Pire encore, une lisibilité nulle des images, sacrifiant complètement le rythme et la fiction à une recherche systématique du "beau". Les tomes 4 et 5 montraient néanmoins un léger progrès de la série, malheureusement anéanti dans cette conclusion catastrophique de la saga, qui replonge joyeusement dans tous les défauts habituels. Pire, le scénario, dont la seule qualité est de ne pas épargner les personnages principaux de "W.E.S.T", est d'une incohérence totale, qui, conjuguée aux problèmes de narration et de lisibilité déjà mentionnés, rendent la lecture de "Seth" horriblement frustrante. Encore une fois, et ce sera la dernière, heureusement, on sent qu'il y a là le potentiel d'une vraie belle BD, mais le ratage est néanmoins sans appel.

pokespagne Le 29/06/2012 à 09:59:28

Nouveau décor pour le second cycle de "W.E.S.T.": le Cuba du début du siècle, inévitablement fascinant. Même principe également, mêler polar, fantastique et action façon western. Et, malheureusement, toujours le même constat : un dessin superbe de Rossi, une véritable ambition thématique de Dorison / Nury, mais un récit est terriblement confus, qui résulte en une lecture difficile, vraiment peu agréable, qui empêche le lecteur de s'intéresser vraiment aux personnages… Un livre "froid", ce qui est un comble pour Cuba...

pokespagne Le 29/06/2012 à 09:58:47

Malgré l'indéniable fascination de ce monde original (une sorte d'ambiance "post western" mâtinée de fantastique et de thriller politique) créé par Dorison et Nutry, malgré l'impact initial de ce dessin et de ces couleurs qui sont tous deux d'une très grande originalité (même si la maitrise du style est encore perfectible... on n'en est après tout qu'au premier tome), le lecteur sent une certaine confusion s'installer dans la narration : est-ce dû à un manque de clarté du graphisme (qui privilégie l'élégance et la beauté à l'efficacité de la narration) ou à une trop grande complexité de l'histoire, toujours est-il qu'on sort de la lecture de "la Chute de Babylone" insatisfait, frustré même. Mais déterminé à lire les prochains tomes !

pokespagne Le 29/06/2012 à 09:56:23

"Century Club" est la suite directe de "la Chute de Babylone", et trahit malheureusement la même faiblesse rédhibitoire que le premier tome de "W.E.S.T." : une grande confusion dans la narration qui n'arrive pas à gérer la complexité (plus que la richesse…) de l'histoire de Dorison et Nury. C'est peut-être le souci d'appliquer à la BD les principes d'un découpage purement "cinématographique" qui ne fonctionne pas, ici (car on connaît de nombreuses réussites dans le genre…). En tous cas, malgré l'intérêt indéniable que l'on ressent pour les personnages, la lecture de "Century Club" se révèle vite fastidieuse. On suivra néanmoins les prochains épisodes de la série, car, in extremis, on perçoit un vrai souffle dans les dernières planches, qui montre ce que "W.E.S.T." pourrait devenir.

herve26 Le 20/03/2011 à 15:29:45

Une véritable claque que ce sixième et dernier album de cette série, les auteurs ayant décidé de faire une longue pause.
    Une réussite aussi bien scénaristique que graphique est au rendez-vous pour nos trois auteurs. Christian Rossi nous propose des planches d'une beauté à couper le souffle, sans parler d'une superbe couverture.
    Et que dire de Dorison et Nury qui, dans cette course poursuite entre l'équipe de W.E.S.T. et Morton Chapel, entre Chapel lui-même et sa fille, nous font retenir notre respiration jusqu'au final. L'action va crescendo et les scénaristes, à l'image d'un certain Greg, avec "Bruno Brazil" n'hésitent pas à malmener leurs personnages.
    Un excellent album qui conclut un diptyque où, comme les précédents, la politique du président américain n'est jamais très éloignée de l'action de l'équipe W.E.S.T.
    Comme Boucq et Jodo avec "Bouncer" , les auteurs ont réussi à renouveler le Western avec cette série.

davoustmassena Le 17/05/2010 à 13:20:15

J'ai lu les cinq premiers tomes et j’aime beaucoup cette série, il y a un mélange de western et de fantastique. Les scénarios sont bien construits, Les personnages sont très différents des un et des autres. Dans le premier volume, je trouve qu’il y a quelques problèmes de transition (la scène avec la dynamite) et parfois trop de dialogues inutiles mais ça s’arrange dans les volumes suivants. Les dessins, eux sont sublimes.

BIBI37 Le 08/02/2010 à 22:49:56

L'histoire est originale et bien menée dans cette amérique du début du siècle.
    Les dessins restent par contre perfectibles car par moment ils sont trop grossiers.
    L'ensemble se lit avec intérêt même si le tome 2 nécessite de confirmer la bonne opinion générale.

L Argo06 Le 25/01/2010 à 18:03:11

2 eme tome lu, et mon avis est toujours mitigé ??
    Cet album n'est ni extraordinaire, ni nul.
    Le point positif reste le scénario et les personnages.
    L'enquête de nos "W.E.S.T" avance à grands pas et demeure interessante, mais, la manière dont les auteurs font dérouler l'histoire est toujours aussi désorganisée et brouillon. Cela m'a donné envie, plus d'une fois, de faire une longue pause avant de reprendre la lecture.
    J'accroche donc moyennement à cette série, mais vaut tout de même un petit détour.

L Argo06 Le 24/01/2010 à 23:48:31

Ce premier tome de cette série est vraiment pas mal, mais y a quelque chose qui manque...je ne sais pas quoi, mais une petite touche d'insatisfaction me trotte dans la tête après la lecture de ce dernier...
    J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer, et que le début était assez desorganisé.
    En effet, certains passages sont trop brouillons, l'auteur nous fait promener d'un endroit à un autre trop facilement et nous assome de noms de personnages à tout va. Donc tu t'y perds un peu.
    Mais bon, l'histoire prend une bonne tournure, et donne un super mélange entre Fantastique, Western et sorcellerie.
    Les personnages sont bien charismatiques, et l'histoire genre Faust, j'avoue j'apprécie...
    Il me reste plus qu'à lire le Tome 2 pour en savoir un peu plus sur cette série...

excessif Le 12/07/2009 à 08:20:54

"Megan" est une excellente surprise : après 4 tomes qui m'avaient laissé dubitatif, avec une créativité graphique qui jouait contre la lisibilité de l'histoire, et des scènarios hyper-ambitieux et confus, le cinquième volume de W.E.S.T. est tout simplement fascinant de bout en bout. En délaissant la fresque historique (même s'il reste - et c'est très bien comme ça - un contexte judicieux, celui du capitalisme (déjà) inhumain et barbare d'il y a un siècle) pour se recentrer sur le fantastique pur (une histoire de possession vraiment origianle, et il n'y a en plus tant que cela...), en travaillant les personnages qui semblent - enfin ! - transcender les stéréotypes - originaux certes, mais assez inhumains - qui les définissaient pour souffrir et aimer, en portant à une indéniable perfection formelle le graphisme, toujours aussi original, sans que celui-ci ne nuise à la tension du récit (il reste bien encore quelques enchaînements manquant de logique et de fluidité...), "W.E.S.T." atteint enfin à l'excellence. On attend la suite avec impatience.

Bullit Le 01/07/2009 à 20:01:39

Depuis que sa mère, fille d'une femme dont le père est chef d'entreprise puissant, aux influences politiques, a été tué par son père, Megan vit en léthargie dans un hôpital psychiatrique. Or, le père, Morton - le chef de W.E.S.T - était sûre que sa femme était possédée par un démon, Seth, auquel il ne faut pas donner naissance. Or, s'il ne veut pas que cela arrive, il doit stoppé Megan, partie de l'hôpital après une tentative d'hypnose qui a mal tourné...
    De très beau dessin, et une mise en page très étudiée sont les principaux attraits de cette histoire qui se poursuivra dans le prochain tôme. A ce stade de l'histoire, on est encore trop intrigué pour savoir si c'est juste un bon scénario, ou un très bon. A suivre, on attend ça très vite!

maxel Le 11/01/2009 à 11:34:20

Je laisse un avis pour l'ensemble des tomes 3 et 4 que j'ai lu en même temps.
    Du côté des dessins c'est toujours à la hauteur des 2 premiers tomes, très bon. En revanche j'ai trouvé le scénario compliqué même si l'idée de départ était alléchante (western/vaudou), trop de changement de lieu et de personnages sans réelle transition viennent allourdir l'histoire.
    En bref, heureusement que la fin est mouvementée, sinon j'aurai eu du mal à finir le 4eme tome.
    Déçu.

cachou Le 10/12/2008 à 11:36:57

Cette suite est bien mieux que le précédent, en effet l'action est plus présente et surtout l'histoire est beaucoup plus compréhensible.

Le groupe WEST réussi à déjouer l'enchantement du sorcier sur Kathryn ainsi que sur tous, et aussi vont aider les cubains à avoir leur indépendances.

Pas trop mal cette fin.

Espèront que le suivant soit à la hauteur des deux premiers.

cachou Le 10/12/2008 à 10:50:22

Quel déception que se nouveau cycle.
    Il est beaucoup moins bon que les deux premiers.
    L'histoire est assez compliqué et tout semble un peu confu, ainsi que le fait que cela se passe à Cuba ne plaisai guère, l'ambiance des deux premiers ne s'est pas retrouvé içi, quel domage.

Sinon le desssin est toujours correct.

cachou Le 09/12/2008 à 21:13:43

Cette suite est toujours aussi bien.
    L'équipe WEST est chargé donc de retrouver la personne qui commait ses meurtres, mais de façon assez étranges puisqu'il utilise la folie sur les gens.

J'ai bien aimé les grands types avec leur sabres ainsi que les quatres types et leur façon de regler une affaire.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce premier cycle très "hot".

cachou Le 09/12/2008 à 20:05:46

Houaw, j'ai vraiment adoré cette histoire de malade.
    Le desssin est très bien et se western est vraiment très spécial, en effet cela ressemble plus à une enquète de police quà un réel western.
    Un groupe de quatre personnes nommé WEST, sont chargés de savoir dans quels circonstances sont morts des hommes marqués par une étoile.

Les auteurs commence forts içi, et nous plonge dans un style un peu fantastique très original pour un western.

Rounder Le 26/02/2008 à 15:53:05

J'ai acheté le premier tome de cette serie attiré par le titre (tiens? un western!) et surtout par les dessins que j'ai trouvé vraiments très beaux. De plus le scénariste (Dorison) m'avait vraiment impressionné dans "Le troisème testament" et je me suis dit que cette bd ne pouvait etre que bien.
    Je l'ai laissé reposer dans ma bibliothèque très longtemps avant de la lire (ce qui n'est pas dans mes habitudes) - était-ce un signe? - Un beau jour je me décide à la saisir et à me plonger dedans... grosse déception. J'ai trouvé le scénario compliqué je ne m'attachais à aucun personnage, même si le dessin est très beau, je me suis vraiment ennuyé... mais j'ai quand même acheté le deuxième tome en apprenant qu'il concuait le cycle et en espérant qu'il allait réhausser mon interêt, et là... pfff, tout pareil. Je me suis tellement ennuyé que je n'ai même pas fini la bd ; ce qui me m'était jamais arrivé! Dommage...
    3/10 pour le dessin et basta.

funpv Le 18/02/2008 à 22:49:06

Une bonne bande dessinée, même pour les non amateurs de BD.
    Le graphisme est classique, mais agréable.

Quand à l'ambiance c'est un western à Cuba, au début du 20° siècle, les paysans cubains essayent de se défaire de l'oppression d'une grande entreprise de canne à sucre aidée par le gouvernement américain.

Au cotê des démocrates luttent des révolutionnaires menés par ISLERO , le Santero.

Les Etats Unis envoie les W.E.S.T - une brigade spécialisée dans les affaires étranges pour identifier et éliminer ISLERO.

L'aventure baigne entre mystéres de l'ouest, mission impossible, et magie et exotisme.

Essayez c'est moins cher qu'un voyage à Cuba et moins dangereux qu'une initiation au Vaudou.

le spectre Le 30/01/2008 à 23:16:40

Bon album même si cela me semble perdre de son interet. Peut ètre moins inspiré par cette histoire je n'ai pas trouvé les personnages et leurs péripéties trés prenantes comparé au 1er et 2nd tome. Cela reste bon tout de même. Toujours très bien dessiné. Mauvais jugement ou impression réelle ? Je confirmerai aprés lecture des suivants.

grimm Le 29/01/2008 à 21:12:26

La sortie du tome 4 de W.E.S.T. clôt l’histoire commencée dans le tome 3 lorsque l’énigmatique Morton Chapel et son équipe sont envoyés à Cuba en 1902. Les USA viennent de libérer l’île des espagnols et se verraient bien l’annexer au lieu de la laisser devenir indépendante.

L’intrigue politique se déroule dans une atmosphère mystique où le vaudou cubain, “la Santeria”, joue un rôle de premier plan.
    Fidèle à l’ambiance du 1er cycle (tomes 1 et 2), on navigue dans un univers glauque où se mêlent intrigues politiques, guérilla indépendantiste et magie noire. Le scénario est excellent, ménageant de multiples rebondissements jusqu’au bout.
    Les personnages prennent aussi davantage de consistance, notamment le mystérieux leader de l’équipe.

A découvrir pour ceux qui n’ont pas peur de ce curieux mélange de genres magie et western.

excessif Le 29/01/2008 à 05:47:31

Avec son quatrième album, W.E.S.T. vient sans doute de passer un seuil d'excellence, arrivant pour la première fois à atteindre une certaine fluidité narrative - la grande faiblesse des 3 premiers épisodes, pour moi, était cette relative confusion dans la construction des récits, en outre paradoxalement desservis par l'ambition graphique de Rossi. On arrive enfin à adhérer à cette belle fresque de politique-fiction, aidés il est vrai par l'intérêt intrinsèque du sujet, la résistance des Cubains à la main-mise capitaliste américaine au début du siècle, sur fond de vaudou... Même si, comme dans les précédents volumes, on se sent étrangement détachés de ce qui arrive aux "héros", toujours plus réduits à de pâles spectres hantant les belles pages d'une histoire qui parait trop grande pour eux. Face au souffle de l'histoire, très bien représenté dans la dernière partie du livre, face au sang des révolutions, le W.E.S.T. semble bien anecdotique !

Guyomar Le 13/12/2006 à 18:09:08

Voilà une histoire qui commence sur les chapeaux de roues. C'est toufus mais on se paume pas trop dans les noms, les nombreux personnages, etc, ce qui fait que l'intrigue est préservé et reste toujours claire. La petite équipe qui se forme est sympathique, malgré le côté un peu attendu de sa composition : le vieux boss, le rigolo joufflu, le ténébreux...c'est presque une figure de style !
    Les personnages secondaires ne sont pas en reste et c'est très appréciable. Un très bon début de série donc servi pau un dessin et des couleurs très à mon goût.

grimm Le 23/09/2006 à 23:34:14

WEST est décidément une série originale mélangeant Western et occultisme.
    Ce tome nous emmène à Cuba, alors sous occupation US et s'intéresse évidemment à la Santeria, le vaudou local. L'équipe de l'énigmatique Morton Chapel, augmentée de la charmante docteur Willox va donc faire face à une rebellion indépendantiste, une répression militaire en passant par des zombies, des malédictions, de la magie noire et quelques agents doubles. J'ai trouvé l'intrigue un peu confuse mais je suppose que le tome suivant apportera quelques éclaircissements.

safedreams Le 29/05/2006 à 21:59:45

Certes, j'ai trouvé les dessins vraiment très réussis mais la narration est chaotique. Le découpage est original mais peu efficace et je n'ai eu aucun plaisir de lecture. On a une succession de scènes passant sans transition d'un lieu à un autre avec divers personnages, si bien que l'histoire en devient très confuse. Finalement, l'histoire et le symbole mystérieux n'est qu'un Gimmick très facile. A la fin, il est noté "l'histoire continue"... Ce sera sans moi. Je sens que des albums comme ça, avec scénario creux mais alambiqué (exprès pour faire croire qu'il y a du fond), ils peuvent en faire beaucoup...

safedreams Le 24/01/2006 à 14:53:04

Un bon 1er tome. Une histoire assez mystérieuse (mais sans être tonitruante non plus). Des dessins sympas sans plus (mise en couleur parfois moyenne je trouve). Des personnages un chouille caricaturaux... Pour ceux qui aiment les histoires fantastiques, c'est une bonne série.

The_Declaration Le 01/11/2005 à 16:41:22

Quand on tombe face à la couverture, présentant quatre cow-boys à l’air hostile sur un dégradé orange, on est frappé. Quand on aperçoit l’autocollant « par le scénariste du Troisième Testament », on est alléché, c’est peu de le dire. Au tout début du XXème siècle aux Etats-Unis, des personnages importants du pays meurent de façons inexpliquées et très violentes, laissant un symbole ésotérique sur leur main. Une équipe d’enquêteurs est dépêchée rapidement pour percer le mystère aussi discrètement que possible : les W.E.S.T. : Weird Enforcement Special Team.
    W.E.S.T. ravit le lecteur dès les premières pages car la bande dessinée propose un cocktail très original et intéressant. Le cadre n’est pas tout à fait celui d’un Western, la conquête de l’Ouest étant achevée en 1901. Cette période de transition du Far West vers le capitalisme galopant est peu exploitée et donc particulièrement dépaysante. A cela vient se greffer un scénario assez classique où un complot du gratin politico industriel menace les Etats-Unis. Tout cela serait sans doute un peu fade si Dorison et Nury n’avaient pas rajouté une grosse pincée d’occultisme. On devine les sectes, la sorcellerie qui se trame, sans toutefois avoir de certitude, ce qui est une très bonne mise en scène du sentiment fantastique. Pour ne rien gâcher, le scénario se révèle être très bien construit, ne lâchant que ponctuellement les éléments de compréhension aux lecteurs. Les dessins sont justes : les personnages sont bien esquissés, le coloriage subtil et agréable. Il ne manque plus qu’un deuxième tome à la hauteur du premier…

zaaor Le 30/09/2005 à 17:41:26

Le mélange western-ésotérisme est définitivement original. Beaucoup de personnages qui apparaissent en même temps; technique de Nury/Dorison qu'il faut parfois apprivoiser. Le premier tome est supérieur au deuxième. L'équilibre entre les deux en fait cependant un bon moment à passer et pour une rare fois, le premier cycle se termine près deux albums. Le dessin est recherché et les planches magistrales.

yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:03:54

En lisant cette série il faut d’abord s’habituer au mélange des genres (western, fantastique, occulte, …), tout en s’accrochant au scénario très (voir trop) dense.
    On se trouve plongé dans une période méconnue de l’histoire des Etats Unis dans une ambiance voodoo du genre Nouvelle Orléans, entre des scènes d’action type western et une intrigue politico-financière digne du capitalisme moderne. L’intrigue est complexe, soutenue et plus ou moins fluide.
    Les couleurs sont bien choisies, le découpage et les personnages donnent une ambiance cinématographique, ce qui n’est pas pour déplaire.
    Même si cette série mérite d’être lue, à choisir, je préfère garder les différents genres séparés et lire un bon western du genre Blueberry ou le Troisième Testament du même auteur.

grimm Le 17/03/2005 à 20:33:05

C'est un thème assez rare que celui qui associe les US en 1901 et la sorcellerie. L'histoire est sombre et le dessin est à l'avenant. C'est somptueux avec une ambiance très particulière.
    L'équipe de (anti)héros affronte un sorcier qui infiltre la haute société américaine pour provoquer le chaos général.

A lire

kristok Le 03/03/2005 à 13:52:56

Ce tome 2 est superbe, nous retouvons l'ambiance des films à grand spectacle : action, préparation du plan avec position et rôle de chaques agents, touche féminine, fusillades, références à l'Histoire et fantastique.
    Les dessins de Rossi sont simple mais apporte une profondeur à l'histoire par ses contrastes, ses cadrages ou ses traits appuyés.
    Tout est fait pour donner l'impression d'être au cinéma, les cadrages coupé, les doubles pages ...
    L'histoire est intéressante et maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Donc je le conseille si vous avez acheté le premier tome. Pour ceux qui ne possède pas le premier et qui aime le fantastique, l'ésotérisme, les années 1900, les bonnes histoires avec un scénario bien ficellé, je vous le conseille, acheté les 2 .

david.d Le 14/02/2005 à 12:28:12

C'est un trés bon western fantastique.

L'intrigue est complexe mais bien menée (Nury dois y être pour qu' chose). On retrouve dans cette bd un hisotérisme à la Dorison (cultes religieux, démon et mystère). Les personnages sont forts et tous plus ou moins bien caractérisés.

Le dessin quant à lui est exellent, à la fois réaliste et au trait parfois subjectif qui se compléte parfaitement avec la couleur. Du Rossi en pleine démonstration de son talent.

Une série à suivre

xof 24 Le 09/12/2004 à 13:24:50

Un album où le dessin de Rossi et la mise en couleur direct est trés agréable pour les yeux.
    Le duo Dorrisson/Nury nous offre un scénario où le fantastique s'imisce et ou le traitement cinématographique est bien présent.
    Un bon moment de lecture

erta Le 26/10/2003 à 18:47:38

J'ai passé un tres bon moment à la lecture de W.E.S.T.

La mise en place de l'intrique est progessive, dense et rythmée.
    Malgré plusieus césures de séquences, je trouve l'ensemble fluide.

A l'issue de la 56eme planche le mystère est présent ; vivement le T2.