DamBDfan Le 03/06/2023 à 17:14:10

Ca faisait longtemps que je n'avais pas relu SOS Bonheur.
    Je gardais le souvenir d'un récit basé sur le contrôle abusif des faits et gestes du citoyen, de méthodes de préventions sanitaires excessives et de diverses élucubrations qui font étonnamment un peu penser à ce que l'on a vécu avec le coronavirus. Alors certes, nous n'y sommes pas encore à 100 %, heureusement, mais la situation actuelle reste inquiétante, on vit quand même dans un monde de plus en plus bizarre.
    Tout en parcourant la lecture, je me suis posé des questions sur l'état d'esprit de Van Hamme lors de l'élaboration de son histoire. Où a-t-il été cherché toutes ces idées ? Sont-elles le fruit de son imagination fertile ? A-t-il été influencé par la lecture d'oeuvres diverses ? Cela restera un mystère d'auteur mais il n'en reste pas moins que ces pensées visionnaires sont toutes plus pertinentes les unes que les autres.
    Plusieurs fois, j'avais le sourire jaune en coin face à ce scénario tordu et pourquoi pas plausible dans le pire des cas.
    Croisons les doigts que le bon sens humain l'emporte sur des dérives étatiques qui peuvent s'avérer dangereuses et irréversibles.
    Mais que dire de ce chapitre où à défaut de ne pas souscrire à une assurance et surveillance santé, de vouloir garder sa liberté, une des protagonistes se retrouvent rejetée du système sans le droit au soin médicaux.
    Le chapitre sur les vacances nationales organisées par l'Etat et la fin des libertés sur l'organisation de nos propres vacances annuelles.
    Le chapitre sur la régulation des naissances avec l'abandon d'enfants....Les concepts décrits par Van Hamme à travers trois tomes valent le détour et je vous laisse le soin de les découvrir si ce n'est encore fait, certaines font vraiment froid dans le dos et laissent bien songeur.
    Le dessin de Griffo accompagne tout cela à merveille, son trait à la bonne idée de ne pas trop faire dans le séduisant et ses couleurs froides n'édulcorent pas la gravité des thèmes abordés. Un premier cycle génial.
    28 ans plus tard, les éditions Dupuis ont décidés de repartir pour une saison 2 avec cette fois-ci, Stephen Desberg au scénario et je dois dire que les sujets décrits sont tout aussi interpellants, fous et potentiellement crédibles (préférence nationale, discrimination, isolement des étrangers dans des cités à l'écart de la grande ville, milices privées...)
    Seule, la conclusion m'a parue beaucoup plus faible et pas à la hauteur de celle de Van Hamme. Le dessin est toujours de Griffo mais la qualité a baissé drastiquement, dommage.

6350frederic Le 22/09/2022 à 07:11:23

Note pour les 3 tomes : que dire de plus que tout les commentaires élogieux , même si je ne suis pas un fan de Griffo , tout l'histoire , le scenario et son déroulement , les personnages tous plus attachant les uns que les autres avec cette lutte contre les pouvoirs
    , pas spécialement d'un bord politique nous fait passer un tres tres bon moment , A LIRE

Erik67 Le 15/07/2021 à 07:55:43

Ce second tome se divise en trois parties en introduisant des personnages nouveaux dont un certain Verdier qui va jouer un grand rôle tout à la fin.

Je n'ai pas trop aimé par rapport au premier tome car il y a un autre découpage et sans doute beaucoup trop de personnages et d'autres qui passent aux oubliettes. J'ai senti comme un profond décalage et une césure par rapport au départ. Par exemple, le prologue reprend intégralement l'épilogue du précédent tome sans rien apporter de neuf avec un personnage assez fade pour mener l'enquête.

Bien sur, la lecture demeure toujours aussi plaisante grâce au dessin de Griffo qui excelle véritablement dans son art. J'ai bien aimé la premier récit bien qu'il se termine de façon dramatique pour la principale protagoniste. La télécratie est bien entendu pire que la démocratie. On ressent tout le malaise d'une société actuelle qui pourrait vite dans ces extrémités si elle y était aidée par certains événements provoqués.

On notera des trouvailles intéressante à l'image de cette rue Pétain dans un monde qui glorifie Hitler et qui considère que l’holocauste juif n'est qu'un détail de l'histoire. Puise un parti ayant ces idées là ne plus jamais gouverné un pays.

Cependant, on voit bien qu'une révolution est toujours remplacé par un système encore pire que celui qu'on désirait remplacer. C'était d'ailleurs la conclusion du dernier « Hunger Game ». L'objectif est toujours de faire progresser la société vers un bonheur mais cela peut conduire à la privation des libertés et par conséquent à une régression.

Les lecteurs seront quand même déçus s'ils font la comparaison par rapport à ce que nous avait proposé Van Hamme. Il faut en faire abstraction si on souhaite en profiter. Parfois, il faut tourner la page et laisser place à la nouveauté. C'est une lecture instructive qui invite quand même à des réflexions tout à fait intelligentes sur le devenir de nos sociétés.

Erik67 Le 15/07/2021 à 07:49:34

Il y a trente ans sortait le premier S.O.S. Bonheur scénarisé par Van Hamme. Ce fut un choc pour toute une génération qui découvrait la BD sous la forme de petits récits d'anticipation de ce que pouvait devenir notre futur. Il est vrai que le bonheur n'était pas dans les prés.

On retrouve toujours Griffo au dessin mais Van Hamme est remplacé par Desberg. Le grand maître signe tout de même une belle préface pour démarrer cette seconde saison en toute sérénité et pour passer les rênes.

On ne retrouve plus le génie d'antan mais cela reste tout de même très convenable. Au total 6 chapitres différents et un épilogue où l'on comprend que toutes ces histoires chorales vont se rejoindre dans le second tome.

Bienvenue dans une France gouvernée par une extrême droite qui a privatisé certains services et qui renie l'histoire réelle de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a également un ordre religieux ou des commissaires matrimoniaux nous font la moralité sur nos unions extra-conjugales.

Au programme de cette société: la peur de l'étranger, la préférence nationale, la censure et le négationnisme, la privatisation de la sécurité sociale, la surveillance et le contrôle, suppression de la criminalité. Perso, je n'aime pas trop ce futur et cette France là. On n'a pas envie de la quitter mais de changer les choses en profondeur dans la révolte. Bref, c'est le combat pour nos libertés fondamentales.

bulle.noire Le 12/06/2021 à 23:03:12

Nous voici donc face à la suite du monument « SOS Bonheur » dystopie géniale débutée dans les années 80 par Van Hamme et Griffo. J’ai hésité à ouvrir cette suite en 2 volumes tant les critiques étaient dures ici et là et surtout tant je garde un souvenir marquant de la première série.

Je dois dire que j’ai pris du plaisir à retrouver ces histoires, ces personnages que l’on suit d’abord séparément puis qui se retrouvent en fin d’album. J’ai trouvé les scénarios assez crédibles, cette société totalitaire fait peur mais ne semble malheureusement pas si lointaine, le dessin ancré dans une normalité presque rétro rend ce monde très réel, très crédible.

Sans avoir été aussi marqué qu’à l’époque, je dois admettre que j’ai aimé. Il y a de quoi se poser des questions et réfléchir sur notre société, sur l’avenir … Lire SOS Bonheur, c’est aussi ça … réfléchir.

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:34:18

Avis sur la série:

Une BD atypique véritablement « culte » pour moi par mon scénariste préféré Van Hamm lorsqu’il était au meilleur de sa forme (quel savoir-faire narratif !).

C’est l’une de toutes premières bd adulte que j’ai pu lire en son temps et qui m’a véritablement marqué. Il y a incontestablement quelque chose d’affectif lié à cette trilogie. Ma fidélité pour les séries de Van Hamm ne s’est jamais démentie par la suite. Je pense qu’il a été celui qui a révolutionné le genre en faisant simplement évolué la bd à un autre niveau moins naïf que celle des productions d’antan.

Les thèmes exploités ainsi que le scénario sont d’une réelle maîtrise. C’est une série qui apporte une réflexion sur les dérives de la société et du capitalisme. Nous avons ici un Etat-Providence qui veille sur le bonheur de chacun de tous. Des emplois bien payés permettent aux qualifiés d’éviter les nombreuses manifestations provoquées par le chômage. Les soins de santé sont gratuits pour tous, de la simple pilule contre le mal de tête à la chirurgie la plus complexe. Des vacances minutieusement organisées et distribuées tout au long de l’année empêchent les embouteillages monstres de juillet et les dizaines de morts causées chaque année par les carambolages.

Bref, c’est un bonheur officiel et programmé dans une société idéale. Cependant, le rêve d’une telle société peut très vite se transformer en cauchemar pour peu qu’on se rebelle contre l’ordre établi…

En effet, le scénario démolit tous les idéaux qui font de l’Etat un distributeur de bonheur. Le final (tome 3) où tout se regroupe est époustouflant. Nous avons là une chronique sociale d’anticipation plutôt effrayante. C’est un classique devenu culte qui reste toujours d’actualité malgré le temps qui passe. Je l'ai relu récemment et je peux certifier que cela n'a pas vieilli d'un pouce !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5

fbi4020 Le 02/02/2020 à 13:11:44

Pauvre Griffo... Je l'imagine en train de dessiner ses planches suivant ce scénario pourri.
    Poursuivre de cette façon la trilogie de Van Hamme, c'est comme si Kendji Girac sortait un album de reprises de Jacques Brel.

cdubet Le 17/01/2020 à 17:17:40

meilleur que le tome 4 mais nettement en dessous des tome 1 et 2 de la serie originale

Le scenario est plus credible (on peut pense que le roi de la tele realite qui manipule les gens pour arriver au pouvoir est une sorte de Berlusconi).

Helas, on a encore la non credible police matrimoniale (serieux qui croit a l interdiction des divorces alors que vous avez aujourd hui une chance sur 2 de divorcer ?). Quant a la rue Petain ... je suis sur que meme l extreme droite ne s y amuserait pas

dadou193 Le 30/12/2018 à 07:00:14

Une excellente histoire en trois tomes ou l'on voit le destin de plusieurs personnage aboutir a une fin surprenante. Jean Van Hamme est un grand scenariste.

cdubet Le 08/10/2018 à 16:18:37

j ai hesite entre 1 et 2 *
    Finalement j ai mit 1 car autant la premiere serie etait excellenet autant la seconde est pas credible une seconde.

1 histoire : comment croire une seconde a une police chargee de reprimer les ecarts conjugaux quand on vit dans une societe ou 50 % de mariages finisse en divorce ? (et je parle meme pas des naissance hors mariage)

2 histoire : l idee de base aurait pu etre interessante. mais on a un ghetto tout beau/ tout propre ou les gens vivrent enfermes (mais ont de l essence pour leurs vehicules !). On a meme une justification involontaire de cette politique d apartheid (au moment ou on explique que le joli parc etait une zone de non droit avant l expulsion de tous les meteques )

3 : les nazis le retour ... ils auront vraiment ete mit a toutes les sauce comme mechants. quel parti politique se reclame du NSDAP de nos jours ?

4) JFK revisité. a moins d etre tres tres cons, il devait bien se douter qu il etait un temoin genant et qu il allait etre suicidé ou avoir un "accident"

Dunyre Le 22/05/2018 à 21:46:27

Bien que ce soit un cran en dessous de la première saison, la découverte en moins notamment, il n’empeche que les histoires sont intéressantes et dans l’air du temps. Mention spéciale aux chapitres 5 et 6, que je trouve plus fins et réfléchis.

A suivre avec intérêt.

Commissaire_Juve Le 07/02/2018 à 19:09:46

Honteux d'avoir osé produire cela ...

Enchainement d'histoires au scénario grotesque, pas crédibles une minute, mal fichues et dont on attend rien. Pas pu aller au bout.

Quand on pense à la qualité de la série originale!

Frannn Le 01/02/2018 à 22:14:31

Lamentable
    Succédant tant d’années après à l’excellente et ô combien visionnaire série de Van Hamme, cette nouvelle saga s’annonce désastreuse, à en juger du moins par son premier volume. Etonnant que le maître Van Hamme – qui l’a de plus préfacé en en disant vaguement du bien mais sans tout de même en chanter les louanges – a permis cette publication qui dénature complètement son œuvre.

Alors que la série originale, empreinte d’une atmosphère bien orwellienne, se voulait de mettre en garde contre les dérives fascisantes réelles ou potentielles d’une démocratie idéalisée, la nouvelle offre une vision complètement irréaliste du monde contemporain et de ses tendances. Il n’est pas interdit de livrer ses visions fantasmées d’un monde futur improbable, mais pour ça il y a la science-fiction ou le fantastique, et on ne s’inscrit pas alors dans l’anticipation.

La première histoire sur les migrants, quoique plutôt réussie dans un premier temps, se révèle ensuite complètement aberrante, avec des personnages sans aucune profondeur ou complexité. La deuxième, digne des heures les plus sombres de la papauté médiévale, avec son KGB matrimonial, est encore plus loufoque. Comme si l’Etat avait tellement d’argent dans les caisses qu’il maintiendrait une police secrète chargée de veiller à ce que la famille ne se désolidarise pas, alors que justement les tendances actuelles sont à la PMA, GPA, mercantilisation de l’humain, etc., et que par ailleurs il est totalement évident que l’individu atomisé, privé de son noyau familial, est bien plus démuni pour résister à une tyrannie. Celle sur l’assurance-santé est à l’avenant. Il y en a une quand même, avec le professeur d’histoire, qui s’annonçait franchement mieux au départ, et n’était pas sans renvoyer à Farenheit 451, mais ce n’était qu’un recul pour mieux sauter à pieds joints dans le ridicule absolu, avec une fois encore une approche manichéenne des personnages digne des pires navets holywoodiens.

Bref, pleurnicheries bobo - Canal+ classiques que j’aurais bien vues plutôt préfacées par notre philosophe national, reposant sur une vision totalement déphasées par rapport à la réalité quotidienne et caractérisée par 14 fascismes de retard, d’où aucun enseignement ne peut être tiré pour éclairer l’époque actuelle.

Rody Sansei Le 18/11/2017 à 09:34:47

J'ai lu pour l'instant que les trois premiers chapitres de la "saison 2" : c'est le même principe narratif que pour la saison 1 (plusieurs histoires de 15 ou 20 pages).

Le dessin est encore plus moche que celui de la première saison, que je n'aimais déjà pas, mais que l'excellente narration arrivait à faire oublier...
    La première trilogie a une vraie vision d'un futur ultra pessimiste, là où ce nouveau tome se contente d'exacerber les peurs du jour (c'est juste ancré dans le réel avec une grosse exagération ici et là - ho les vilains gros sabots -, les histoires 4, 5 et 6 dérivant bien trop dans l'excès et la facilité à mon goût).

On en revient toujours à la même conclusion : les reprises purement mercantiles sont rarement bonnes (et celle-ci est AMHA simplement justifiée par le climat politique et social actuel), et le Van Hamme de la grande époque est encore et toujours inégalé. Et Desberg reste un scénariste dont je cherche toujours une histoire bien racontée (et pas seulement un bon pitch).

Armand Bruthiaux Le 29/12/2011 à 20:55:35

Un pur chef d'oeuvre de Jean Van Hamme !!! Cette réflexion politique et sociale est très pertinente. Lorsque l'on finit cette bd, on ne cesse d'y penser, de faire le lien avec certains éléments d'actualité. On ne peut rester indifférent face à cette vision noire mais peut-être révélatrice de l'avenir de notre société. Petit bémol : le dessin a, en effet, assez mal vieilli.

cedd79 Le 29/12/2011 à 16:20:03

Une belle édition qui rend hommage comme il se doit à cette série culte qui, même s'il est vrai que sous certains aspects, celle-ci a pas mal vieilli, son discourt et sa narration originale restent d'actualité.

davoustmassena Le 15/08/2010 à 14:10:53

C’est une BD qui a pris de l’avance sur son temps. Tous ce qui ci passe risque de nous arriver dans un avenir proche (c’est même une certitude), chômage à outrance, surpopulation… Au départ on y trouve six petites histoires qui n’ont a priori rien en commun. C’est dans la septième et dernière histoire où tous se rejoint. Le dessin est sympa et le scénario, comme d’habitude, sublime ! Van Hamme, quel génie ! Je conseille vraiment cette BD qui porte réflexion sur notre avenir.

KasP Le 19/05/2009 à 14:27:39

Un scénario excellent qui nous fait revoir notre quotidien avec un peu plus de lucidité. C'est vrai qu'on y est pas encore à 100% dans ce monde Orwellien mais on y file doucement et surement. Griffo n'est pas à son top, loin de là, mais le récit est si captivant qu'on lit cette BD sans s'en apercevoir.
    Une référence, un must, du très bon VanHamme

Bullit Le 25/01/2009 à 13:19:56

"Révolution". Louis, vieux flic presque à la retraite, sosie de Ventura, veut enfin comprendre ce système étatique pour lequel il a travaillé depuis sa jeunesse. A travers l'arrestation d'un homme pour un délit mineur, et la découverte d'une de ses photos, il va remonter et comprendre toute la logique, ou plutot l'illogisme d'un système, qui, sous couvert de vouloir le bien, est une vraie prison.
    Les 2 tomes sont repris dans cette très belle conclusion où toutes les questions égrénées au cours des 2 premiers tomes trouvent leurs réponses dans une conclusion exaltante, effrayante de pessimisme, si actuelle et où toute l'aberration de nos temps modernes ressort. Le dessin et le découpage restent très bons. Un superbe album.

Bullit Le 25/01/2009 à 13:14:28

"Sécurité Publique", où toute notre vie est consignée dans une carte magnétique que l'Etat peut voir quand il le veut; "Planning Familial", où avoir un enfant de trop par rapport aux recommendations étatiques condamne aux camps et à la vie cachée en permanence; "Prefession protégée", où l'art est contrôlé de trop près par l'Etat, style ou non.
    3 autres récits où les dangers d'une surprotection étatique sont montrés par un Van Hamme assassin, qui tape là où ça fait mal, dans un style direct et sans détours. La lecture reste facile et poignante. Griffo alterne entre Bilal et Giraud. A lire

Bullit Le 25/01/2009 à 13:09:32

"Plan de carriere", où un employé sorti du chômage cherche à savoir l'activité de son entreprise, ce que personne ne sait, trop content d'avoir un job; "A votre Santé", où l'on décide de toute notre vie pour que l'on ne tombe jamais malade, quitte à perdre le sel de la vie; "Vive les vacances", où vacances obligatoires et organisées ne sont plus vraiment de la détente.
    A travers ses 3 récits, Van Hamme avec son style et tout son art (pas de descriptif, pages peu chargées en case, style bref, ironique, tranchant) nous montre ce que pourrait être la vie dans un pays où l'Etat veille, quitte à nous prendre notre vie et notre destin. Pour notre bien, là est toute la question. Sans doute une des meilleures réalisations de Van Hamme qui trouve tout son mordant dans cette histoire inquiétante, mais qui semble si réel. Griffo, lorgnant vers Bilal cherchait encore son style, mais sert bien l'histoire. A lire!

judoc Le 31/12/2007 à 13:49:30

L'une de mes BD culte, du grand Van Hamme ! Une fiction futuriste qui commence à dater (le scénario date de 1980), mais toujours d'actualité près de trente ans après. Ce "bonheur" partagé par les protagonistes de l'album est à porté de nous aujourd'hui, ces 6 récits indépendants les uns des autres rassemblés par la 7 ème partie font froid dans le dos. La "LIBERTE", est le cœur de cet album tristement réaliste. Dommage que la colorisation ne soit pas à la hauteur du scénario et des dessins. Cette BD fait réfléchir et laisse un arrière goût amer (mélange d’angoisse et de pessimisme). Un prodige !

madlosa Le 27/05/2007 à 16:28:47

Tout est manipulé et manipulable, telle est en synthèse la morale de cette série. Le sujet est traité de façon très efficace et la fin donne froid dans le dos : la révolution a-t-elle toujours été un passage obligé pour passer d'un système à un autre ? Est elle téléguidée dans l'ombre par des dirigeants qui profitent d'un système ou d'un autre ... ?

madlosa Le 13/04/2007 à 19:55:08

Les deux premiers tomes défilent comme un cauchemar : le bonheur organisé n'engendre que le malheur ! C'est normal comme l'affirmait BAKOUNINE, philosophe russe anarchiste, il est interdit d'interdire. Il serait bon de s'en souvenir par les temps qui courent... Merci à Mrs GRIFFO & VANHAMME pour la démonstration !!!

well-nan Le 28/07/2006 à 20:10:20

du tout tout bon! je suis d'accord avec pitoun le dessin on a vu mieu mais le scnéario est terrible! une très bonne vision du monde à l'envers une bd qui fait réfléchi et rire!

zaaor Le 22/04/2005 à 01:39:35

On dirait que " La Matrice" a été calquée sur ce scénario. Qui est venu avant? L'oeuf ou la poule? Dangereusement inquiétant! À lire absolument!

yvantilleuil Le 19/04/2005 à 07:33:19

A la base, une réflexion politique et sociale qui au fil des années ressemble de plus en plus à un récit historique et c’est bien là que se trouve la grande force de ce chef-d’œuvre. Un scénario excellent de Van Hamme et pour lequel il faut apparemment remercier un certain Albert (voir l’intro de l’intégrale). Je n’ai qu’un conseille : achetez-le vite, temps que vous êtes encore libre de le faire …

karine Le 25/04/2004 à 19:00:48

cette Bd bien que vous glaçant le sang: c'est un pur bonheur!

Le dessin de griffo n'est vraiment pas encore au top... pour ça mieux vaux lire Giacomo C.... les couleurs datent un peu...
    mais! mais! Cette Bd est géniale! Une sensation de 4 éme dimension... sauf que c'est tellement proche de nous! Pour moi on a l'a le 1984 de la Bd! Si on ne fait pas gaffe voilà ce qui va nous pendre au nez... mais si regardez la Carte Universelle on commence à la faire... on a des cartes pour la santé d'autres pour éliminer l'argent liquide, etc... Brrrr...j'en ait froid dans le dos!
    Du très grand scénario! Van hamme a su montrer qu'il n'était pas qu'un scénariste de divertissement! Là on est dans une réflexion sociale et politique...
    en plus, la narration est intéressante ... des histoires les unes apres les autres qui au final se rejoignent ... même sans ça les histoires méritent le détour!
    Ne vous laissez pas rebuter par le dessin! Cette Bd est à lire car au lieu de viellir elle en devient plus actuelle!

vacom Le 17/05/2003 à 21:38:33

Le scénario est ansolument génial et la critique qui y est faite de l'évolution hélas probable de notre société particulièrement pertinente. On est ici à mille lieues des daubes monumentales que Van Hamme nous sort à la pelle. On a donc la preuve qu'il peut être un très grand scénariste quand il n'est pas aveuglé par un intérêt bassement commercial (c'était mon coup de gueule du jour).
    Malgré la piètre qualité des dessins de Griffo (heureusement, son trait s'est vraiment amélioré depuis, ce qui lui a permis de nous gratifier de séries au graphisme magnifique telles que "Monsieur Noir" ou "La pension du docteur Eon", deux séries à lire de toute urgence), cette série vaut vraiment le détour le message qu'il a à nous communiquer.

pitoun Le 27/03/2003 à 09:44:54

Du grand Van Hamme lorsqu'il était encore loin de la facilité marketing d'une série comme XIII ou Largo Winch.
    Bien que le dessin ne soit pas superbe, on se laisse porter par cette histoire sans comprendre très bien où il veut en venir avec les 2 premiers tomes juqu'au dénouement final.
    Une critique de la société très juste, : 1984 revu par Van Hamme. A noter que dans le tome 3, on a l'explication incroyable de la raison de cette série...
    En résumé une série qu'il faut posséder de toute urgence !