Terres d'ombre - Avis des visiteurs

3 Avis sur la série et les albums
Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


1. Les Yeux de pierre
par Allerio le 14/03/2003  
Une série pas mal mais sans grande fantaisie, les dessins alternent entre le bon et le mauvais, le scénario simple s'enlise un peu. Plaisant à lire mais jamais surprenant.


1. Les Yeux de pierre
par petitboulet le 16/07/2003  
Avec Terres d'Ombres, Gibelin et Springer mettent un grand coup de pied dans la fourmilière de l'heroic-fantasy franco-belge et assènent leur talent d'écrivain et de dessinateur.

L'histoire commence de manière plutôt classique, avec deux voleurs qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts suite à une guerre entre l'empereur de Suy Trahmal et le roi Zynski, rien de nouveau, on reste dans le classique que ce soit au niveau de l'intrigue que des noms au goût discutable. Mais Gibelin ve en faire une épopée passionnante, avec sorcière accorte bien que mortellement dangereuse, sortilèges, poison, envoûtement et autres artifices fantasyesque. Il mélange tout ça pour en faire sa sauce et cette sauce prend diablement bien, on a un vrai souffle, un humour souvent présent, des dialogues qui tapent juste, une quête passionnante, un héros mis à mal... bref, du tout bon.

Côté dessin, Springer déploie son talent et c'est impressionnant. Ses larges aplats noirs donnent une ambiance glauque à ses paysages, ses femmes sont sexys en diables sans pour autant être vulgaires, et sont moins dévêtues que de coutume, ce qui n'est pas un mal. Le système de rébus pour faire parler la bestiole qui accompagne le héros est une très bonne idée qui allège le récit, plutôt sombre.

Oui, le récit est sombre et ce n'est pas un mal, tant on commence à être saturé de cette heroic-fantasy humoristique qu'on nous sert à toutes les sauces. Si Terres d'Ombres ne crache pas sur de petites touches d'humour ça et là, le ton est résolument sérieux. De plus, Gibelin a su ne pas trainer en longueur: 3 tomes, pas un de plus, voilà qui est rafraichissant face à toutes ces productions interminables autant que vides de contenu qui pulullent de nos jours.

Voilà tout ce qui fait que Terres d'Ombre est un récit à part dans la production fantasyesque faramineuse que les éditeurs nous proposent aujourd'hui. Ne boudons pas notre plaisir, saluons les auteurs de cet ouvrage et éspérons d'autres pépites un peu décalées comme celles-ci.


1. Les Yeux de pierre
par loveblood le 10/09/2005  
génial !!!!!!

le magnifique dessin de springer avec un super scénar !!!


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80510
18384
8597
13547
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19986
18973
24213
Libraires
Avis
Cotes
Ventes