6350frederic Le 24/11/2021 à 10:43:08

Un peu les mêmes remarques que pour l'épisode d'avant même si je trouve le dessin un peu plus aboutis , les décors plus précis , les visages plus expressifs , l'histoire est bien mené avec beaucoup de rebondissements comme souvent d'ailleurs et donc on aime bien lire cet épisode

6350frederic Le 22/11/2021 à 15:30:30

Je suis vraiment déçu par le dessin , l'histoire de Charlier tient la route mais alors le dessin de Gaty nous fait énormément regretté celui de Hubinon , le trait est gros , les couleurs fadasses etc etc à éviter de toute urgence , dommage on aurait du avant ce massacre avec les changements de dessinateur

Erik67 Le 01/12/2020 à 12:54:53

Barbe Rouge est une vieille série destinée tout d’abord aux nostalgiques et aux amoureux des histoires de pirates. Le scénariste était au départ Charlier un grand nom de la bd connu pour sa série phare Blueberry ayant changé les codes d’une bd autrefois naïve en quelque chose de plus consistant. C’est drôle mais je retrouve un peu de cela en lisant les premiers volumes.

Les derniers sont signés par un amoureux de la mer à savoir Perrissin, le scénariste de Cap Horn et El Nino qui a également repris tout à son compte la jeunesse de Barbe-Rouge que personnellement je ne lirai pas (celle de Blueberry me restant encore en travers de la gorge avec une collection que j’ai revendu pour une bouchée de pain).

C’est vrai que cela fleure bon la bande dessinée à papa. Les couleurs sont criardes ; cependant cela donne tout son charme à l’ensemble même si cela paraît un peu désuet. On ne s’ennuie pas grâce à des intrigues très bien ficelées mais parfois inégales.

innamoramento2a Le 03/10/2018 à 01:48:37

Je n'ai pas lu l'histoire qui ne doit pas être si mal, étant donné que c'est du Charlier, en revanche les dessins me passent l'envie de me plonger dedans.
    Charlier aurait-il dû arrêter la série à la mort d'Hubinon ?
    Pourquoi n'a t-il pas fait appel à un dessinateur dont le trait se rapprochait de celui d'Hubinon ?

innamoramento2a Le 03/10/2018 à 01:44:02

C'est dans cet épisode que l'on découvre le nouveau vaisseau de BARBE ROUGE, le "Faucon Noir", 3e du nom. Et quel vaisseau ! Il possède de nombreuses particularités (nous dirions aujourd'hui des "gadgets") qui font de lui une véritable machine de guerre... Ce Faucon Noir n'a plus rien à envier aux bolides de James Bond !

innamoramento2a Le 03/10/2018 à 01:41:14

Avec ce tome débute la très longue histoire confrontant Eric et Barbe Rouge à Khaïr le Maure. Histoire qui s'étalera sur 4 tomes. Trop long ? On regrettera que le dernier tome n'ait pas été dessiné par Hubinon, qui a lâché l'affaire à la fin de l'épisode "Le vaisseau de l'enfer".

innamoramento2a Le 03/10/2018 à 01:35:35

Dernier album dessiné par Hubinon. Son trait devient imprécis vers le milieu de l'album dans quelques cases, en ce qui concerne Baba et Eric (passage dans la grotte). Il se reprend par la suite, mais ses 4 dernières planches ne satisferont pas Charlier qui demandera à Gilles Chaillet de les redessiner.

jacquesBD Le 31/07/2018 à 08:30:18

Super série..... Dommage qu'il n'y ait pas de suite!!!
    J'aime...

La jeunesse de Barbe Rouge n'est pas mal non plus!!!!
    Ou nous emmène t-elle??? je ne sais pas!!!
    J'aime aussi....

voltaire Le 12/11/2011 à 14:43:40

Suite à une trahison, Eric se retrouve galérien qui cingle vers la Grèce alors sous la domination des Ottomans. Après différentes aventures, la chiourme se révolte. Eric saura profiter de la situation pour reprendre les choses en mains et, accessoirement, sauver la France.

Une belle aventure qui nous fait pénétrer -un peu- dans le monde asse méconnu des galériens de l'époque.

voltaire Le 12/11/2011 à 14:38:52

C'est dans cet album qu'Eric supplante (presque) Barbe-Rouge comme héros de la série. Comme l'on se souvient, Eric est le fils de nobles français partis chercher fortune dans les Caraïbes. Le voici donc de retour dans son pays natal pour faire valoir ses droits. malheureusement pour lui, ce retour ne plaît pas à tout le monde ...
    Excellente bande de cape et d'épée dans laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. A noter que la bande était sortie dans Pilote sous le titre "le Capitaine sans nom".

voltaire Le 12/11/2011 à 14:38:03

Aventure indépendante, loin des flots tumultueux. Il s'agit pour Eric, le fils adoptif du célèbre pirate de retrouver son identité et son rang : celle d'un noble français. Si les choses ne se passeront pas comme prévues les méchants seront quand même punis !

Hugui Le 17/05/2009 à 23:12:06

Suite de l'histoire qui voit Elisa Read devenir Anny Read. Après la mort de sa mère Elisa se réfugie chez un de ses anciens amis qui tient une auberge et y rencontre Barbe-Rouge. Elle réussit à s'introduire sur son navire et va découvrir son origine.
    Anny raconte alors qu'avec Eric ils sont prisonniers des espagnols au Pérou.
    Cette double histoire se lit bien mais reste dans la veine de la première partie. De la pure aventure à qui il manque un petit quelque chose de plus.

Hugui Le 17/05/2009 à 23:06:01

J'aime beaucoup les histoires de Bourgne qu'il met très bien en image, alors j'ai été attiré par sa reprise de Barbe-rouge.
    Le secret d'Elisa Davis est l'histoire de son origine. Fille de tenancier d'auberge, son père meurt lors d'une opération de contrebande et elle doit s'enfuir vers la ville avec sa mère. Elle raconte cette histoire pendant que Eric et elle sont au Pérou et essaye de rejoindre les Antilles.
    Double histoire un peu classique qui se lit bien mais sans réelle surprise.
    Pas mal.

fan de charlier Le 20/01/2009 à 20:02:52

Le premier épisode de la série des Barbe-Rouge, incontestablement un chef-d'œuvre de la bande dessinée, est une introduction aux aventures de Barbe-Rouge et d'Eric; et on y apprend l'essentiel de la jeunesse de ce dernier.
    Le scénario, comme dans toutes les œuvres de Charlier, est superbement maitrisé, le lecteur est captivé par les dessins autant que par l'histoire, laquelle se définit comme un feuilleton dont on ne peut se lasser, très riche en coups de théâtre.Charlier reprend quelques ficelles de sa série "Surcouf", comme pour certaines ruses de Barbe-Rouge.
    Malgré les couleurs qui ont de nombreux défauts, les dessins sont remarquables, non seulement les personnages et les décors, mais surtout les bateaux, superbes et très réalistes.
    Ce volet est donc nécessaire à toute la série et à tous les passionnés de la bande dessinée d'aventure. Ce qui est valables pour tous les tomes de Barbe-Rouge.

Bullit Le 17/08/2008 à 10:10:48

Suite et fin du "Vaisseau fantôme". Eric, appelé par ses comapgnons Baba et Triple Patte après la supposée mort de Barbe Rouge, se lance à la recherche du trésor de Morgan, avant que le traitre Morales ne puisse y parvenir. Cela l'entraine dans de perilleuses aventures, et notamment à passer le fameux cap horn. De plus, le fils de Brabe Rouge devra faire face aux trahisons, et devra résoudre l'énigme de Morgan pour arriver au fameux trésor!
    Un bon album qui se lit sans peine, même si le trop plein de coups de theatre et de coincidences fortuites peut lasser. ça reste tout de même du Charlier, donc du très bon!

Bullit Le 17/08/2008 à 10:05:46

C'est la suite de l'album précédent. Eric se retrouve aux galeres, avec Baba, qui, lui aussi a été trahi. Les 2 hommes, ainsi que l'équipage vont organiser une rébellion contre l'équipage tyrannique de la galère et également dénoncer un complot barbaresque qui s'ourdit contre la France.
    Une petite déception, après l'excellent "Echec au roy". Charlier nous donne un bon scénario, mais ça traine un peu en longueur, et fait durer le plaisir un peu trop longtemps, meme si le scénariste ne nous ennuie jamais. Les couleurs (directes?) completement loupées de cet album le rendent difficiles à lire. C'est dommage, mais ça reste à lire quand même!
    Cet album était paru dans Pilote sous le titre "Le fils de Brabe Rouge".

Bullit Le 17/08/2008 à 09:59:08

Lors d'une tempête, Barbe Rouge croise un navire abandonné. Alors que tout le monde pense qu'il s'agit du fameux "Hollandais Volant", c'est en fait le vaisseau de Morgan, un pirate aussi sanguinaire que notre héros. Cela mène le Faucon Noir et son équipage sur la piste d'un trésor. Cependant, pour gagner la confiance de l'équipage, Barbe-Rouge va d'abord devoir aller piller l'or des espagnols, ce qui laisse à Morales, avide de pouvoir et d'argent, le soin de préparer une trahison. Barbe Rouge redevient pour cet album le héros de la série qui porte son nom. Un bon album où tous les éléments qui font le succès de la série (action, aventure, intrigues, histoire, leçons de courage, etc.) se suivent sans temps mort.

Bullit Le 10/08/2008 à 13:07:55

Eric est bien dédidé à exerce honnetement son metier de capitaine, loin des sanglantes batailles de pirates. Il se rappelle donc au bon souvenir des armateurs qui l'avaient aidés dans les tomes précédents, et obtient le commandement d'un vaisseau chargé d'or. Malheureusement, son équipage composé de brigants ne sont pas avares en coups bas... et les pirates algériens sont aussi cruels que ceux des caraibes!
    Un tres bon album qui se lit d'une traite, sans temps morts.

Bullit Le 10/08/2008 à 13:02:26

Une aventure assez singulière: un épisode du démon des caraïbes qui ne se passe absolument pas sur mer! Eric, à qui barbe-rouge a dévoilé son vrai patronyme, veut récupérer les droits qui sont les siens. Evidemment, ça ne va pas tout seul!
    Entre trahisons, complots, Bastille et coups de théatre, on ne s'ennuie pas! Charlier nous montre encore une fois qu'il est l'Alexandre Dumas de la bd et qu'il manie action et rebondissements en maître! Un bon album.
    A noter une ambiguité: cet album est paru dans "pilote" (et dans l'integrale) sous le titre "le capitaine sans nom", tandis que "les revoltés de l'océane" (tome 5) est lui paru dans pilote sous le titre "le fils de barbe rouge". Attention à la confusion!

Bullit Le 09/08/2008 à 11:59:03

La classique BD de pirates! Jean Michel Charlier nous prouve une fois de plus qu'il est un grand scénariste avec plusieurs cordes a son arc.
    Ce premier tome est une introduction à cette grande BD d'aventures.
    On y voit donc l'adoption d'Eric par Barbe Rouge, on y comprend que Barbe Rouge est l'ennemi n°1 des Caraïbes, et qu'il est pirate pour se venger d'une société qui l'a rejeté. On y voit également qu'Eric ne veut pas devenir le successeur de celui qu'il pense etre son pere. On voit egalement dans ce premier tome tous les seconds roles qui composent la serie: baba, triple patte.
    Une tres bonne intro.

voltaire Le 01/02/2008 à 02:34:50

Nous voici désormais dans la botte italienne laquelle -entre duchés, royaumes et républiques- est d'une complexité absolue. Les alliances d'un jour se défont selon la pression que peut mettre la puissante maison d'Autriche.
    Or un drame successoral est bien en train de se jouer.
    Charlier retrouve toute la verve des grands feuilletonistes du XIXème pour nous brosser un monde plein de dangers.
    Paru initialement dans Pilote sous le titre "Sus aux Barbaresques"

voltaire Le 14/12/2007 à 19:56:38

Paru assez tardivemnt, cet album reprend en fait la fin de l'histoire du "Roi des 7 mers".
    En effet, le format de 44 pages avait amené les éditions Dargaud a tronqué la fin des deux premières histoires qui faisaient en tout environ 120 planches. Ce sont donc plus de 30 planches inédites qui parurent en 1981 soit, grosso modo, 20 ans après leur parution dans Pilote.

Pour complèter cet album, on y adjoignit deux courtes aventures qui avaient été publiées à la fin des années 60 dans le trimestriel Super Pocket Pilote.

voltaire Le 14/12/2007 à 19:45:11

Barbe-Rouge a bel et bien été pardonné. En échange, il ne doit plus se livrer à des actes de piraterie.
    Sauf que les autorités royales sont inquiètes car plusieurs navires ont été pillés par des navires pirates qui arboraient le drapeu personnel de Barbe-Rouge.
    Celui-ci a-t-il rompu son serment, ou quelqu'un profite-t-il de la situation ?

Eric va mener son enquête.

voltaire Le 14/12/2007 à 19:42:43

Le siège de la Martinique par les Anglais se poursuit. La seule solution serait de convaincre Barbe-Rouge de venir avec ses navires pour balayer l'Anglais. Un pardon royal lui serait alors accordé pour toutes ses fautes passées.

Oui, mais comment le contacter ? Eric doit donc reprendre la barre, tenter de forcer le blocus, semer ses poursuivants et enfin persuader son père.

Mission délicate, sinon impossible.

voltaire Le 14/12/2007 à 19:40:01

Eric est mandaté par la couronne de France pour aller secourir la Martinique. Pour cela il faut franchir un double blocus angalis. Le premier pour quitter la Nouvelle-Orléans, le second pour atteindre Fort Royal (l'ancien nom de Fort de France).
    Eric relève le gant mais son équipage recèle un dangereux espion, saboteur à ses heures

voltaire Le 14/12/2007 à 19:35:04

Stark Le Noir compte bien profiter du fait qu'Eric et son père son désormais des proscrits pour s'emparer du trésor du fameux pirate.
    Pour cela, il cingle vers la Floride et par un hasard malencontreux fait prisonniers nos héros. Tout est désormais perdu. Vraiment ?

Un bonheur de BD d'aventures.

voltaire Le 14/12/2007 à 19:32:30

Les puissances des Caraïbes ont décidé d'en finir une fois pour toutes avec Barbe-Rouge. Eric a vent de l'affaire et décide de voler au secours de son père. Pour cela, il a besoin de l'aide des Frères de la Côte, mais un certain Stark le Noir entend profiter de la situation.
    Les chances de survie du père et du fils sont donc infimes.

Ça bondit, ça pétarade, cela rappelle les meilleurs films avec Eroll Flynn.

voltaire Le 14/12/2007 à 17:30:29

Il va de soit que Barbe-Rouge ne peut supporter l'idée de voir son fils pendu, il a donc organisé une visite surprise qui elle aussi se termine mal. Pourtant dans cette suite au "piège espagnol", père et fils vont montrer qu'ils ont de la ressource.

Une superbe BD d'aventures à lire, relire et rerelire.

voltaire Le 14/12/2007 à 17:28:26

Après avoir sauvé une noble espagnole, Eric est obligé de faire relâche dans un port ennemi. Malheureusement un détail va le perdre. Les Espagnols montent une machination qui va leur permettre de prendre sans coup férir Eric et son équipage. Désormais la mort les attend.

voltaire Le 14/12/2007 à 17:25:25

Suite et fin de la quête du trésor de Morgan avec comme point d'orgue, le fameux passage du Cap Horn. Trahi, Barbe-Rouge montrera qu'il a vraiment plus d'un tour dans son sac.

Une superbe histoire. Les 2 tomes sont sans doute les meilleurs, dans une série qui compte pourtant d'excellents albums.

voltaire Le 14/12/2007 à 17:23:17

Barbe-Rouge, au hasard d'une tempête est mis sur le chemin du trésor de Morgan. Mais l'équipage est peu sûr. C'est pourquoi Triple-Patte conseille au capitaine de poursuivre leur idée de raid sur les colonies espagnoles.
    Celui-ci achevé, il sera toujours temps de relacher dans un port et de recruter un équipage fiable.
    Mais le second du capitaine, Moralès, a vent de l'affaire et prépare un tour de cochon à son patron.

voltaire Le 14/12/2007 à 17:18:08

Suite du premier album (les histoires de Barbe Rouge faisaient alors 62 pages et étaient donc scindées en 2 albums pour des problèmes de pagination de 44/46 planches).
    C'est bien, cela se laisse lire. La montée en puissance est pour bientôt.

voltaire Le 14/12/2007 à 17:16:07

Première aventure du démon des Caraïbes, cet album est une classique histoire de pirates dans laquelle ni Charlier, ni Hubinon n'ont encore pris la mesure de leurs personnages. C'est plaisant mais sans plus.